Novembre 2016 - Newsletter n°56 - www.parlerdesoi.com

Qui vous déteste?
 
 
Grenouille ou cheval ?
 

"Le même qui vous flatte, vous déteste dans l'âme."
Proverbe oriental
 
 
 
Quel miroir dit la vérité ?
Le quotidien est un formidable observatoire de la nature humaine. La scène la plus anodine renferme un enseignement profond. C'est ainsi que, assise dans le salon de coiffure habituel, j'aperçois dans le miroir face à moi le regard plein de détestation qu'on jette dans mon dos. Sensation étrange vécue au ralenti ; je relève la tête... Elle caresse la femme à ma droite et lance à mon endroit ses traits crispés qui s'étalent de tout leur mépris sur la glace murale. Qu'ai-je donc fait pour provoquer une telle hostilité ? Sans doute rien. Ce que je représente à ses yeux a suffi : une privilégiée (Française expatriée dans la ville de toutes les corruptions) qu'on sert avec le sourire parce qu'il faut bien vivre mais qu'on déteste au plus profond de soi parce qu'elle nous rappelle à notre condition. L'autre est toujours le miroir de ce qui existe de plus obscur ou de plus lumineux en nous.

Nous ne sommes pas des anges
Etre aimé de tous est une illusion dangereuse pour soi. Elle demande de négocier en permanence ce que nous sommes, d'étouffer nos besoins, d'aimer l'autre plus que nous-même, de disparaître. Il est impossible de ne pas être détesté. Cela ne dépend pas de nous. C'est le scénario que l'autre décide de mettre en place pour se réajuster à un monde qu'il trouve injuste. Il pense que vous avez plus qu'il n'a (pouvoir, argent, amour, amitié, beauté, influence, intelligence...). Cherchez bien ! Qui vous déteste derrière sa servilité, sa condescendance, son apparente gentillesse ? Repérez les signes sans tomber dans la paranoïa bien sûr, c'est instructif. Vous me direz à raison que pour identifier la detestation, il faut l'avoir éprouvée. Le bon et le mauvais co-existent en chacun d'entre nous dans des proportions extrêmement variables cependant. Nous détestons et sommes détestés. C'est la règle. De survie ?

Paraître et être
Je me souviens d'un de mes collègues qui me faisait une cour grotesque alors qu'il manoeuvrait dans mon dos. Pour mettre fin à ce que je jugeais une insulte à ma lucidité, je lui ai dit : "Vous ne m'aimez pas et je ne vous aime pas nons plus mais nous devons travailler ensemble alors....". Quel soulagement ! Eclaircir une situation ôte toujours un poids et rend les relations plus faciles. Ce n'est pas d'être détesté qui est difficile à vivre, c'est d'avoir pensé le contraire ou de vivre dans l'ambiguïté. Rares sont les gens qui nous détestent pour ce que nous sommes. C'est ainsi que nous pouvons apprécier quelqu'un qui nous était dans un premier temps insupportable. Nous avons "appris à le connaître". Quelque chose de l'"être" s'est révélé.
 
Tantôt grenouille, tantôt cheval, les deux à la fois aussi. L'illusion d'optique s'applique également aux individus. Il suffit parfois de pencher la tête pour voir en l'autre quelqu'un de différent. Encore faut-il pencher la tête.
 

 

 
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coaching Online  
Coaching de carrière et de vie

Tout savoir sur le site : www.parlerdesoi.com
Contact : parlerdesoi@gmail.com