DIRECCTE Centre Infos n°26 - avril 2015
 
Mobilisation contre les fraudes à la prestation de services internationale
 
 
La loi « Savary » du 10 juillet 2014 et le projet de loi Macron entendent durcir les sanctions envers les entreprises étrangères qui ne respectent pas le cadre légal relatif au détachement de travailleurs en France via une prestation de services internationale (PSI). En n’appliquant pas certaines dispositions prévues par le Code du travail (rémunération, durée du travail…), celles-ci sont accusées de concurrence déloyale. Pour lutter contre ce phénomène, les inspecteurs du travail de la DIRECCTE multiplient les contrôles, notamment dans le BTP en lien avec les Comités opérationnels départementaux anti-fraude.
 
Compte personnel de formation : une logique de qualification
 
Avec la loi du 5 mars 2014, toute personne de plus de 16 ans dispose d’un compte personnel de formation (CPF) qu’il pourra utiliser tout au long de sa carrière.
Catherine Dessein, chef de projet au Ministère en charge de l’emploi, a présenté le 2 avril dernier à la CCIR ce nouveau dispositif devant près d’une centaine de responsables RH.
Lire la suite
 
 
 
 
 
Renforcer l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
 
Afin de lancer officiellement le « Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés » (PRITH) pour la période 2015-2017, un séminaire présidé par le Préfet de région a réuni le 31 mars dernier à Orléans près d’une centaine de professionnels impliqués dans sa mise en œuvre. Principale ambition de ce plan : mieux articuler entre elles les mesures de droit commun existantes ainsi que l’intervention de toutes les institutions concernées pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées.
Lire la suite
 
CIE « Starter » : une nouvelle aide aux entreprises pour le recrutement de jeunes
 
Avec ce nouveau contrat aidé, les entreprises du secteur marchand peuvent désormais bénéficier d’une aide de l’Etat égale à 45% du SMIC pour recruter des jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion professionnelle.
Lire la suite
 
 
 
Rallye pour l’emploi : 56 entreprises de l’orléanais mobilisées
 
Les 9, 10 et 11 mars dernier, plus d’une centaine de chercheurs d’emploi ont participé à la 3ème édition du « Rallye pour l’emploi » organisé par le CREPI Loiret.
 
 
 
Commerce extérieur de la région Centre-Val de Loire : recul sensible en 2014
 
Le commerce extérieur de la région Centre-Val de Loire s’est sensiblement contracté en 2014, par rapport à 2013. L’excédent commercial de 787 M€ est toutefois en légère hausse (728M€ en 2013). Le Loiret, l’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire représentent les trois quarts tant des exportations que des importations.
 
» Les mesures emploi de la feuille de route 2015-2017 du plan contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale
 
» Bilan de la Loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 au 3 avril 2015
 
En Centre-Val de Loire, moins d'une création d'entreprise sur trois est le fait d'une femme
Insee Analyses Centre n°10 - février 2015
Les femmes occupent une place de plus en plus importante dans le monde du travail, mais la parité est encore loin d’être atteinte en matière de création d’entreprise, avec moins d’un tiers de créatrices.
 
En trente ans, le développement de l’économie présentielle compense la baisse de l’emploi productif dans une zone d’emploi sur deux
Insee Flash Centre-Val de Loire
n° 6 - février 2015
 
Entre 1982 et 2011, la région Centre-Val de Loire gagne des emplois, mais à un rythme moins soutenu que nationalement. Cet écart est lié à une hausse plus modérée des emplois tournés vers les besoins de la population présente, conjuguée à une baisse plus forte de ceux de la sphère productive.
Restons en contact 
pour continuer à recevoir notre newsletter
 
Agenda
  
6 juin 2015 de 14h30 à 18h30
Forum des assistantes maternelles « Et si on se rencontrait » à Bourges
 
 
23 juin 2015 17h
Conférence régionale de l’industrie au Conseil régional à Orléans
 
 
25-27 juin 2015
 
Vient de paraître
 
Les mouvements de main d’oeuvre au 3ème trimestre 2014 en région
  
 
Les services à la personne en région Centre-Val de Loire 
 
Une nouvelle campagne de communication est lancée afin d’atteindre l’objectif d’accueillir 500 000 apprentis en 2017.
 
Suivez-nous
 
   
DIRECCTE Centre-Val de Loire 12 Place de l'Etape CS 85809 45058 Orléans cedex 1 www.centre.direccte.gouv.fr