Lettre N°124 du 1er septembre 2014

Budget de rentrée...
 
Si certains sports ont eu leur plénitude d'activité au cours de l'été, de nombreux autres font leur reprise avec la "rentrée".
La rentrée est d'ailleurs, sur ce point particulier, la période des bonnes résolutions pour ceux qui souhaitent "s'y mettre", et celle des ambitions pour ceux qui "reprennent". Tous nos clubs valentinois ont d'ailleurs déjà établi leur feuille de route, avec des ambitions à la mesure des capacités de leurs athlètes, mais aussi de leur budget.
Les ambitions sportives individuelles ou collectives dépendent malheureusement de plus en plus d'un budget minimum sans lequel il devient inutile d'espérer. Et ce budget, du fait des moyens à mettre en œuvre et des exigences de tous ordres, augmente chaque année.
Ainsi, encore à cette période, beaucoup de clubs sont toujours à la recherche de financement, au travers de subventions publiques ou de partenaires privés, pour boucler leur budget et assurer leur saison.
Un budget minimum sindispensable pour atteindre le haut niveau, et y rester durablement.
L'argent est devenu une nécessité incontournable à la pratique du sport de compétition. Certes, d'une discipline à l'autre les besoins diffèrent, mais ils n'en restent pas moins extrêmement difficiles à satisfaire.
Les aides publiques de toutes origines étant devenues moins généreuses, pour perdurer les clubs ont l'obligation de s'adresser aux entreprises privées. Entreprises qui, pour la plupart, ont perdu de leur richesse ! La course aux partenaires est ainsi, elle même, devenue un vrai sport de compétition nécessitant, soit des affinités particulières avec le monde de l'entreprise, soit des qualités de négociateur hors pair.
C'est donc un hommage particulier que je souhaite rendre aux bénévoles, qui pour le seul plaisir de développer leur sport jouent en quelque sorte les "mendiants" (un rôle souvent difficile!).
Cet hommage est évidemment à rendre aussi aux entrepreneurs qui prennent le temps de les recevoir, de les écouter, et parfois de mettre la main à la poche.
Une étape capitale et indispensable, trop souvent passée sous silence, sans laquelle le sport serait miséreux !

Michel DORNE
 
PRISCA QUITTE L'OSV
Après 3 années effectuées dans le cadre d'une formation en alternance, Prisca Carbain a quitté avec nostalgie son travail et la sympathique ambiance de l'Office des Sports. Devenue très débrouillarde, et rendue compétente dans de nombreux domaines par Laurence Reynaud, c'est aussi avec émotion que l'ensemble du comité directeur, représenté par le président Abattu,  a signifié son regret de la voir partir et lui a souhaité bonne chance.
Prisca était devenue experte dans la composition de cette newsletter. En attendant d'être remplacée, une petite charge supplémentaire attend les bénévoles de l'association.
 
BADMINTON
Le Badminton Club Valentinois a débuté sa saison le 18 août par une intense préparation physique qui a rassemblé une trentaine de joueurs. A partir du 5 septembre, ce sera la reprise des entraînements en salle.. Nul doute que cette préparation estivale portera ses fruits le 20 septembre pour le premier match en nationale 3 de l'équipe .  
 
VITAVILLE CHERCHE UNE VINGTAINE DE "SIGNALEURS" BENEVOLES 
pour les 10 km de Valence, course à pied organisée par l'association des commerçants valentinois, le 20 septembre.
Contact : info@vitaville.com
04 75 43 25 79 - 06 38 65 72 33 
 

 
Cette newsletter est adressée
à 2661 contacts
 
 
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE FONLOZIER
Reprise des activités, Gymnastique, marche active, marche nordique, le 9 septembre. 
Association de GV de Valence Fontlozier
Centre culturel 95, avenue de la libération, 26000 Valence - 06 85 25 45 80
gv.fontlozier@laposte.net
 
 
  
SPORT POUR TOUS
DECOUVERTE DU VTT, organisée par VTT Ardbike
 Ecole de VTT pour les 11 à 16 ans
Mercredi 17 septembre au port de l'Epervière de 14 h 30 à 17 h 30
Renseignements : thiblegastelois@wanadoo.fr

MERCREDIS SPORTIFS
La ville de Valence et les clubs sportifs proposent la découverte et l'initiation à de nombreuses activités sportives. Les séances adaptées aux diverses tranches d'âge, débutent le 10 septembre. Inscriptions à la piscine Jean Pommier - 04 75 56 51 07 - Fiches d'inscription disponibles en ligne sur Valence.fr

APPRENDRE A NAGER 
La ville a confié l'organisation de cours de natation aux 4 clubs valentinois affiliés à la Fédération Française de Nattaion. (Les Enfants du Rhône, Les Marsouins, Le Valence Triathlon, le Club Handisport Valentinois). Des créneaux supplémentaires leur ont été accordés et ils bénéficient du renfort des maitres-nageurs Sauveteurs municipaux. A partir de 4 ans. Eveil aquatique de 6 mois à 1 an, assuré par Les Enfants de l'Onde. Renseignements auprès des clubs.

 
OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 
 26000 Valence
04 75 43 19 33
 
Horaires
Lundi 
8h-13h / 13h30-17h30 -
Mardi : 8h30-17h00 - Mercredi : 8h30-13h / 14h-18h Jeudi : 8h / 16h30 - Vendredi : 8h30- 17h ou 8h30-13h / 14h - 17h.
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.
 
 
Pour lire ou relire tous les Relais.net