La LETTRE D'ETUDES FISCALES INTERNATIONALES
AOUT  2017    
 
LE BLOG FRANCAIS  DE LA FISCALITE INTERNATIONALE                          N  2 AOUT   2017 
 
 
DISCOURS SUR LA VERTU par Me JEAN DENIS BREDIN ,
 membre de l'Académie Française 
 
 
Pour placer dans votre dossier 'les lettres d'EFI" sur votre bureau
 
Le droit de communication des enquêteurs de l’ AMF de  se faire communiquer les données conservées et traitées par les opérateurs de télécommunications dans le cadre de l'article L. 34-1 du code des postes et des communications électroniques a été déclaré contraire à la  constitution   
 
 

Communiqué de presse du bureau des statistiques allemand n ° 295, 25/08/2017.:

1er semestre 2017: Allemagne excédent budgétaire de 18,3 milliards d' euros

EN BREF

31/12/2015
82,2 Mill.
2e trimestre 2017
44,2  Mill.
2e trimestre 2017
0,6%
juillet 2017
1,7%
Part du PIB
2016
0,8%
2016
68,3%
 
 
 
 
Note EFI cette obligation s'applique aussi à tous ceux sarl  ,professionnels ,résidents ou non résidents civils -avocats experts comptable  etc inscrits au rcs alors m^me que les detenteurs de plus de 25 % du capital sont déjà publiquement insrits   une nouvelle contrainte inutile
Le dépôt est obligatoire à compter du 2 août 2017 pour les entités qui s'immatriculent.
Les entités immatriculées disposent d'un délai de régularisation expirant le 1 avril 2018.
A défaut sanctions pénales significatives
 
La DGFIP prépare le controle des faux vrais exiles fiscaux et
la réception de l’assistance de BERNE 
 
 
Fichiers des résidents  partant à l’étranger
(arrêté du 1.09.16 JO 01.11.16°
 
LE  Décret n° 2017-1295 du 21 août 2017   a pour objet d'étendre les compétences de contrôle aujourd'hui dévolues à la direction des résidents à l'étranger et des services généraux à l'ensemble des fonctionnaires de catégories A et B des services de contrôle de la direction générale des finances publiques.
Cette modification de compétence territoriale permettra aussi de modifier la chaine de décision. Depuis 1970, le système était fondé sur une certaine décentralisation de la décision du vérificateur  qui était inviolable – c'est-à-dire indépendant - selon le ministre Fourcade.
L’utilisation d internet permet d’établir une organisation déconcentrée – et non plus décentralisée - c'est-à-dire que  le  vérificateur, ordonnateur secondaire certes – devra se soumettre aux conseils voir directives d’un conseiller interne à la DGFIP et spécialisée mais  externe à sa brigade. un contrôle hiérarchique direct « non dit « est il entrain de s’organiser et ce dans l intérêt de tous ????MAIS la vraie question, non encore résolue, est celle de l’amélioration du taux de recouvrement effectif.
Le projet de loi sur le droit à l’erreur, déjà deux fois reporté, apportera t il des solutions ?
 
Réformer la fiscalité du capital pour endiguer les expatriations fiscales et relancer le « facteur entrepreneurial » indispensable à notre croissance
La fiscalité du capital française incite fortement à l’expatriation fiscale. C'est ce que montre l’étude comparée de la charge fiscale entre la France et six pays européens, dont certains sont clairement des pays d’expatriations. 
Une étude de COE-Rexecode évalue le manque à gagner à 0,06 point de PIB par an, soit 45 milliards depuis trente ans. Les echos cliquez 
 
 
 
 
Fiscalité du capital et expatriations : quel coût pour l'économie française ?. 1
DIX MOIS DE PRISON POUR ZÉRO IMPÔT ??L'aff CELINE Ltd Cass Crim 31/05/17) 2
L’Aff. JAHIN: CSG sur non résident NON européen : la CJUE saisie. 2
UNE  NOUVELLE AFFAIRE  DE RUYTER.. 2
Les juridictions gracieuses en fiscalité ;  le rapport 2016 du comité du contentieux. 3
le rapport mondial sur la transparence: le Peer review group août 2017. 3
TRACFIN et La déclaration de soupçon de fraude fiscale  (article L. 561-15-II) 4
L’échange automatique: les textes suisses. 5
Echange automatique de renseignements fiscaux / la mise en pratique. 5
Le contrôle des Comptes bancaires étrangers. 5
Le roman du casse fiscal du siècle: l’affaire des "quotas carbone". 5
Les âneries économiques de l'ISF. 6
Comment engager une procédure en manquement fiscal à Bruxelles. 6
 
 
 
DIX MOIS DE PRISON POUR ZÉRO IMPÔT ??
L'aff CELINE Ltd Cass Crim 31/05/17)
 
 
Malgré un arrêt définitif de la CAA de Paris du 2 octobre 2013 , constatant que la société Celine Limited, société de droit anglais immatriculée au registre des sociétés britannique et ayant son siège social à Londres (Royaume-Uni n’avait aucun établissement stable en France ; malgré les décisions du conseil constitutionnel des 24 juin et 22 juillet 2016  réservant les plaintes pour fraude fiscale aux situations graves , la chambre criminelle de la cour de cassation a défini sa propre jurisprudence de l établissement stable  et a donc confirmé la condamnation à 10 mois de prison avec sursis alors qu’aucune imposition n’était demandé au condamné
Belle exemple de courtoisie confraternelle entre magistrats  et de l’insécurité fiscale de la France
ATTENTION cette affaire pourra se reproduire avec GOOGLE avec toutes les retombées économiques sur la France  et sa légendaire insécurité fiscale et juridique
Etablissement stable pénal mais non fiscal ?
 
 
 
 
 
UNE  NOUVELLE AFFAIRE  DE RUYTER
 
 
Demande de décision préjudicielle présentée par le Conseil d'État (France)
Questions préjudicielles
 
 
MAIS POUR QUOI FAIRE ET POUR QUI ??
Le comité du contentieux fiscal douanier et des changes (cliquez) a discrètement rendu son rapport annuel  2016 publié le vendredi 11 août 2017 et nous remercions nos amis d’EFI de nous l’avoir communiqué
Ce rapport rempli de chiffre n’apporte aucunes précisions didactiques sur les raisons des acceptations ou rejets des 1.255.000 décisions gracieuses instruites et prises par les nombreux agents de tout grade de notre administration
De même ; il omet de signaler le rôle des commissions administratives des impôts  et surtout le rôle des juges judicaires dans les fonctions de rétablissement financier mais aussi tout simplement humain de nos entreprises et de nos nombreux concitoyens surendettés   .
ENFIN il omet de mentionner le contentieux douanier - faiblement protecteur des citoyens- du manquement aux obligations déclaratives (le MOD) des transfert de capitaux soumis au redoutable droit douanier (les nouvelles sanctions en cas de MOD)
 
Avis en matière fiscale
Décisions de la DGFIP   1 255 991     Avis du comité 102 
Taux de rejet
DGFIP 38.5%                                    Comité 21%
 
Avis en matière douanière 
18 aff douanières 7 aff de DI
                                 Cherchez l’erreur ????
 
 
Les JURIDICTIONS GRACIEUSES EN FISCALITE
cliquer pour lire et imprimer avec les liens
 
 
 
21/08/2017 - Le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (« le Forum mondial ») a publié ce jour les 10 premières notations attribuées dans le cadre de sa nouvelle procédure étendue d’examen par les pairs visant à évaluer la conformité des juridictions à la norme internationale d’échange de renseignements sur demande (norme EOIR) par les administrations fiscales.
Le Forum mondial a examiné le cadre juridique et les pratiques de 10 juridictions en matière d’échange de renseignements sur demande par le biais de rapports d’examen par les pairs de phase 1 et 2 combinés.
Trois juridictions –l’Irlande, Maurice et la Norvège – ont obtenu la notation d’ensemble de « Conforme »
et
l’Allemagne, l’Australie, les Bermudes, le Canada, les Îles Caïmans et le Qatar – la notation d’ensemble de « conforme pour l’essentiel ».
La Jamaïque a, quant à elle, été notée  « Partiellement conforme »,.
 
 
 
Pour comprendre le rôle de Tracfin
"Nous travaillons donc sur la détection de fraudes graves. Si nous calculons le ratio - il ne s'agit que d'une moyenne - cela représente un peu plus d'un million d'euros par dossier. Pour lutter contre la petite fraude de quartier, il faudrait multiplier nos effectifs par dix ou vingt... Nous travaillons à la détection de la fraude fiscale organisée."
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Echange automatique de renseignements fiscaux
/ la mise en pratique

pour imprimer sur votre bureau avec les liens
 
 

Le contrôle des Comptes bancaires étrangers

 
Depuis lundi 14 août, Le Monde propose une série passionnante en cinq épisodes sur l’escroquerie gigantesque qu’a été l’affaire des « quotas carbone ». Les sommes envolées donnent le tournis : au moins 1,6 milliard d’euros de pertes pour la France en moins d’un an, 6 milliards pour les pays de l’Union européenne.
L’idée de départ se voulait vertueuse : pour limiter l’émission des gaz à effet de serre, l’Etat français crée en 2007 un grand marché des quotas carbone, BlueNext. Chaque année, des quotas étaient attribués aux entreprises les plus polluantes, qui pouvaient les revendre si elles n’avaient pas atteint leur plafond ou racheter ceux des entreprises qui n’avaient pas dépensé le leurs.
Pour être encore plus citoyen, le marché s’ouvre à toutes les sociétés, qu’elles soient ou non identifiées comme pollueuses. Sans contrôles sur la réalité des acheteurs et des vendeurs. On institue une TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur ces quotas achetés hors taxe et revendus toutes taxes comprises (TTC) – l’Etat se chargeant d’avancer la TVA. Personne n’avait prévu que des escrocs familiers de l’arnaque à la TVA se précipiteraient dans cette faille et voleraient systématiquement les 20 % de TVA sur chaque transaction. Jusqu’à gagner, pour certains d’entre eux, plus de 500 000 euros par jour.

La "fraude fiscale la plus importante jamais enregistrée"
le rapport de la Cour des comptes
Episode 1 : L’aubaine (publication lundi 14 août)
Episode 2 : Le jackpot (publication mardi 15 août)
Episode 3 : La surchauffe (publication mercredi 16 août)
Episode 4 : Morts à crédit (publication jeudi 17 août)
Episode 5 : Fin de partie (publication vendredi 18 août)
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Patrick Michaud avocat Paris ,ancien inspecteur des finances publiques
24 rue de Madrid 75008 tel 0033143878891 fax 00331 43876065
 il