Chaque semaine, vos résultats et infos sportives locales,
publiées par l'Office des Sports Valentinois - N° 220 du 16 août 2017
 
AGENDA
 
J'AI RENCONTRÉ...   

Romane GRANDCOING - Escalade
 Minéral Spirit
Quels sont tes objectifs pour l'année prochaine?
Faire un podium aux championnats de France et être sélectionnée en équipe de France. 
Qu'est-ce qui t'a emmenée  à pratiquer ce sport?
Ma mère qui grimpait. J'ai commenc
é à l'âge de 6 ans, cela fait 18 ans que je pratique. Je m'entraine 5h/jour à raison de 5 fois/semaine.  
Où en es-tu actuellement dans ta vie?
Après l'obtention de mon Bac S en 2013, je suis allée à Voiron pour passer mon diplôme d'état d'escalade. Je finis ma deuxième année auto-entrepreneur de prof d'escalade sur Paris. J'intervenais dans des salles privées et dans des clubs. Dès la fin de l'été, je souhaite une réorientation professionnelle pour élargir mon champ de vision et mes compétences. A ce jour, c'est encore le grand questionnement, ne sachant vers quoi aller, je suis en pleine introspection.
Quels sont tes centres d'intérêts?
Lire, un peu de tout et avec une préférence pour les histoires vraies. Parisienne de base, j'aime les musées, l'art, la culture. Les voyages et leurs ouvertures sur le monde, la nature m'attirent aussi. La méditation que j'ai découverte il y a environ 2 ans par le biais d'un préparateur mental. J'ai installé chez moi un coin où je peux me poser un moment et méditer, je pratique 2 à 3 fois par semaine, cela m'aide énormément dans ce sport qui demande beaucoup de présence et de concentrtion.
Quelle sont ta philosophie de vie, tes priorités?
Aujourd'hui, je vis pour et autour de ma pratique sportive. Je m'entraine beaucoup, je prends soin de mon alimentation, conseillée par une amie naturopathe, je fais attention à avoir des rytmes de sommeil réguliers, je fais de la musculation en salle. Je me donne tous les moyens nécessaires pour être au top de ma pratique. 
 
 
As-tu une phrase, une citation favorite?
On récolte ce que l'on sème. Mettre toutes les chances de son côté pour arriver à ses fins. Arrêter de faire porter ses responsabilités par les autres, faire face. 
Comment t'imagines-tu dans dans 10 ans?
Je pense arrêter la compétition vers 29-30 ans, faire un enfant avec mon chéri et revenir à la compétition. J'ai pu constater que cela était possible. 
Qu'as-tu envie de dire? Après quelques hésitations.
Je suis née avec un pied bot qui a nécessité 15 ans de rééducation kinésithérapique et une opération à l'âge de 8 ans. Cela occasionne une vraie faiblesse au niveau du pied, je suis également gênée pour me chausser puisque j'ai deux pointures d'écart entre les deux pieds. Néanmoins, j'en ressors une adaptabilité et une force mentale accrues. Soit, on se braque devant la difficulté (ce que j'ai fait pendant longtemps), soit, on la contourne.
Sans réfléchir, que réponds-tu si je te dis "Montagne"?
Nature.
 
 
 
Merci -
 
Sandrine ANNO
 
 ATHLETES VALENCE TOP CLUB
 
Lucas BIER - Les Marsouins de Valence - Nage avec palmes
Championnats du monde à Tomks, en Russie
Ils termine en 9e sur 4x100 et 4x200, 16e sur 200 m et 21e sur 100 m. Maintenant il s'entraîne pour la prochaine étape, les Championnats d'Europe.
Tristan LIPANI - VTT Ardbike
Transmaurienne Vanoise, du 19 au 23 juillet.
Tristan termine en 25e place d'une course UCI par étape sur 5 jours, 12 heures, 220 Km et 9.000 mètres de dénivelé positif.
Morgane CHARRE - VTT Ardbike
Val di Sole, Coupe du Monde en Italie, du 26 à 27 août.
Morgane n'a pas pu rouler aux Championats de France et à la Coupe du Monde de Sainte Anne pour soigner son poignet. À cause de cela elle était déçu de n'avoir pas été seléctionée pour l'équipe de France pour les Championnats du Monde cette année, par contre elle espère pouvoir rouler à Val di Sole.
Julien VIOT - Handsport Valence
Traversée du Lac d'Annecy.
Julien fini 114e place au scratch sur 351, 88e garçon et 2e handsport sur 5 Km.
 
INFOS CLUBS
 
Association Sportive Valensolles
L'AS Valensolles prépare le 1e tour de la coupe de France
Ils joueront leur premier match officiel à Alboussière, dimanche 20 août.
Valence Thriatlon
3e étape du Grand Prix F.F.TRI, à Embrun, le 13 août.
Callum, Audric et Maxime ont positionné l'équipe à la 14e place du jour. Top 8 au général final.
 
 INFOS DIVERSES
 
Incendie volontaire à la patinoire de Valence.
Survenu dans la nuit du 4 au 5 août, le feu a détérioré les locaux de la patinoire du Polygone, remettant en cause l'organisation du club. Le Staff des Lynx cherche des solutions et se tourne vers Avignon pour s'entrainer sur leur glace, en attendant la réfection des lieux.
"HISTOIRE DU SPORT VALENTINOIS" : Souscrivez en ligne !
Le livre de Michel DORNE, édité par Mémoire de la Drôme peut désormais être souscrit et commandé en ligne au tarif prévente de 25€ au lieu de 29€.  Réservez dès à présent votre ouvrage. Attention seuls 2000 exemplaires seront édités. Sortie prévue début septembre. Souscrivez ICI
Dans "LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ" du 15 août a un bien beau article de Michel Dorne.