Pour lutter contre l'isolement des âgés, 20 portraits géants de Redessanaises et d'autres personnes du département sont affichés actuellement sur le parvis de la salle des fêtes. Le mercredi 15 mai, enfants, jeunes, adultes de tous âges se sont retrouvés pour inaugurer cette exposition en présence de Me le Maire, des bénévoles du CCAS et d'Odyssée, des personnes photographiées.
C'est l'équipe Citoyenne du Centre Socio-Culturel Odyssée de Redessan, en partenariat avec le CCAS de Redessan qui a réalisé cette exposition avec le soutien de MONALISA3O.
Me le Maire a souligné que les plus de 65 ans représente 11% de la population et l'importance du lien intergénérationnel.
Emmanuel GAUDRY et Sophie BURKWALER pour Les Petits Frères des pauvres et la coordination MONALISA30 ont rappelé l'origine de ce projet dans le Gard.L'artiste JR, à l'initiative de ce StreetArt, souhaitait «Changer de regard pour changer le monde» et changer les mentalités. La vieillesse est plus que toujours un sujet d'actualité et un mot trop souvent évité, interdit, qui fait peur.
Geneviève GALEA, Présidente d'Odyssée de remercier tous les partenaires,
les bénévoles, et fait le vœu "Puisse cette exposition, dite éphémère,
ne le soit que dans vos, dans nos regards… soyons des voisins
vigilants... Un bonjour, un service cela ne coûte rien…. Mais c'est une
éclaircie pour une personne seule. Un regard est parfois plus fort
qu'une parole, redonnons à ceux qui le souhaitent une chance d'exister
à nouveau dans le regard des autres."
Pour clôturer cette journée, le groupe Djelia du Burkina Faso, venu avec l'association Mille et une Mémoire (merci Guy Gatepaille), a donné une représentation musicale de la culture burkinabé.
A très vite !