Bonjour!
Lorsque j'ai acheté ma maison sur le bord d'un joli lac il y a 20 ans, je me souviens que la fille unique des proprios était attristée, voire même fâchée contre ses parents parce qu'ils vendaient cette maison qui représentait pour elle tous ses souvenirs de vacances de jeunesse. Comme si on la désistait de ce qui lui revenait de plein droit. Mais l'état de santé de sa mère ne permettait plus qu'ils l'habitent. Je me souviens m'être dit à ce moment-là que tôt ou tard cette jeune fille, alors âgée de 30 ans, finirait bien par débarquer chez nous un de ces jours pour revoir le lieu chéri de son enfance. On fait tous ça un jour ou l'autre d'aller revoir nos anciens lieux de résidence. Les années passent et durant 20 ans, à chaque fois qu'une voiture passe chez moi un peu au ralenti durant la saison estivale je pense à elle et je me dis: tiens, la voilà!
Faut dire qu'il ne passe pas beaucoup de voitures chez moi
Il y a trois semaines, je fouillais dans les papiers d'achat de ma résidence en vue d'y trouver un document dont j'avais besoin pour un projet de réno. Je tombe évidemment sur le contrat d'achat de ma propriété et toutes les photos d'époque qui viennent avec et je repense à cette jeune fille que je n'ai toujours pas revue.
La journée où je vous envoyais mon infolettre sur la nostalgie, alors que je lisais tranquillement dehors, arrive un couple qui me demande si je suis la personne qui a acheté cette maison de monsieur... Et j'ai complété moi-même la phrase en disant le nom de ce monsieur et en ajoutant: vous êtes sa fille? Elle me dit oui et je lui réponds: je vous attendais!
Cool non?
Évidemment, je l'invite à faire le tour du proprio parce que je sais bien ce que ce lieu représente pour elle. Nostalgie de son enfance.... Toute émue de retrouver un évier où elle baignait son petit bébé, elle demande à faire un tour de pédalo sur "son" lac
, qu'elle voudrait bien faire découvrir à ses enfants... Je l'ai invitée à revenir avec eux sans aucun problème... À sa demande de voir des photos de la maison au moment de l'achat, je lui fais des photocopies , on y trouve aussi bien sûr la signature de son père, aujourd'hui décédé... La totale en émotions!
Et la question ultime: est-ce que vous voulez vendre? Pas pour l'instant...Mais laissez-moi vos coordonnées, on ne connaît pas l'avenir et il n'y a rien qui me ferait plus plaisir que de retourner à cette personne la maison de son enfance et pour laquelle j'avais promis à ses parents d'en prendre grand soin avec amour. Ce qu'elle a trouvé que j'avais bien réussi!
J'aime les histoires qui font du sens! Si elle était émue, moi j'étais soulagée de savoir que le moment venu, j'avais une acheteuse potentielle au bout du fil en moins de temps qu'il ne le faut pour faire ses boîtes de déménagement. Une acheteuse qui prendrait soin avec amour de ce lieu habité une grande partie de ma vie!
_______________________________________________________________