Bonjour!
Combien de fois dans la vie ne se pose-t-on pas les bonnes questions? Et assurément nous avons des réponses insatisfaisantes. Danseuse et actrice accomplie, Shirley MacLaine fait le parallèle entre la démarche créative dans le monde cinématographique et la vraie vie. Elle met la table en expliquant que durant tout le processus de création d'un film, la question qui revient le plus souvent est : "Et si...?" Exemple:
Et si...ce personnage avait 50 ans au lieu de 23?
Et si... cette action se déroulait au pôle Nord au lieu des Caraïbes?
Et si ...ce personnage était joué par un noir au lieu d'un blanc?
Bon , vous avez pigé qu'en ouvrant des portes différentes, on peut faire 50 films différents!
Là où son livre devient intéressant, c'est qu'elle raconte qu'à force d'être tout le temps dans le "Et si..." avec son travail, elle a finalement développé une seconde nature dans sa vie en général en se posant toujours la question "Et si...?" Une ouverture totale 360 degrés pour l'imagination!
J'adore!
Elle pose cette question dans des sphères hautement spirituelles entre autres choses et ses réponses possibles et parfois vérifiées, viennent brasser les puces sur toutes sortes d'idées reçues et souvent imposées par les différentes institutions gouvernementales et religieuses. Beaucoup de "Et si...?" sur les grands enjeux sociaux actuels, mais avec une vision spirituelle! Du GROS GROS GROS bonbon! De plus, c'est écrit pour être facile à lire, à la portée de tous!
Quelques-uns de ses "Et si..."
Et si l'espoir était la plus dangereuse des émotions?
Et si le chaos actuel était réellement le commencement d'un grand ménage entrepris par la Nature?
Et si le réseau électrique tombait en panne, que ce soit dû à un phénomène naturel ou un acte de terrorisme?
Et si... Jésus était un astronaute?
C'est ma préférée!
C'est certain qu'elle et moi avons des atomes crochus! Dans ma conférence
Rire et grandir!, j'aborde le thème de changer le POURQUOI pour QU'EST-CE QUE J'AI À APPRENDRE? d'une situation pas facile à vivre...
Je souhaite vous avoir donné l'envie de lire ce livre...
Et si...vous ne le lisiez pas?