Transférer ce courriel (email) à un ami
Bonjour , vous vous êtes inscrit(e) par 
Notez que vous pouvez modifier votre inscription
ou vous désinscrire au bas de la page
   
          
                         Partage International Canada
 
ÉMERGENCE
   
Infolettre de novembre 2019        
 
 

Invitation à visionner des vidéos sur  YouTube ! 

Chaîne Partage International Canada 

Conférences de Benjamin Creme et du Réseau sur la méditation de Transmission et la présence des Maîtres et de Maitreya, l'Instructeur mondial  


  Radio Internet 

Radio Partage présente des Émissions consacrées à l'émergence de Maitreya et des Maîtres de Sagesse  

    
 
« Seuls le partage et la justice assureront l'avenir des hommes. Œuvrez sans relâche à l'unité et à la coopération, car les hommes de la Terre sont uns. « Voyez en votre frère un autre vous-même, et faites le premier pas vers votre divinité Faites que votre action soit à la mesure des besoins de votre frère, et résolvez les problèmes du monde. II n'y a pas d'autre voie. » Ainsi Maitreya parlera-t-il aux habitants de la Terre. Ainsi s'efforcera-t-il d'orienter leur manière de penser. »
Extrait de l'article du Maître de Benjamin Creme intitulé La guerre est un sacrilège.
 

 
 
Cette infolettre mensuelle contient de nombreux extraits de cette revue. Nous espérons que ces lectures vous inciteront à vous abonner. 
 
Partage international est la version française de Share International, revue mensuelle de langue anglaise (bimestrielle en janv./fév. et juil./août), publiée par la fondation Share International.
 
Partage international, réunit deux courants majeurs de la pensée contemporaine : la pensée politique et la pensée spirituelle. Elle porte un regard synthétique sur les transformations politiques, sociales, économiques et spirituelles qui se déroulent sur la planète et cherche à stimuler la reconstruction de notre monde sur des bases plus justes.

Partage international rend compte d’événements, d’informations, d’analyses allant dans le sens des priorités de Maitreya : une juste répartition de la nourriture, des logements convenables pour tous, le droit universel à l'éducation ainsi qu'aux soins médicaux, la restauration et la préservation de l'équilibre écologique de la planète. 

La rubrique ‘Signes des temps’ présente des témoignages et des reportages sur des phénomènes étonnants en lien avec le processus de l’émergence de Maitreya et des Maîtres de Sagesse.

Abonnement à Partage International ou Share International (revue originale en anglais) : bulletin d'abonnement
 
 

LES BÉNÉVOLES DU RÉSEAU VOUS SOUHAITENT
UN JOYEUX ET LUMINEUX NOËL
ET UNE BONNE ANNÉE 2020 !
 

 
ACTIVITÉS À VENIR AU QUÉBEC EN 2020 (en préparation)
Pour des informations complémentaires :
 
SHERBROOKE - Salon Harmonie - 25 et 26 fjanvier 2020.
Kiosque# 5.
Conférence : lieu, date et heure à déterminer- « Créer un monde nouveau par le Partage avec l'aide des Maîtres et de Maitreya & la Méditation de Transmission. »
GRANBY - Salon Harmonie les 8 et 9 février 2020.
Kiosque #60
Conférence : lieu, date et heure à déterminer - Même titre.
DRUMMONDVILLE - Salon Colombe Blanche les 22 et 23 février 2020.
Kiosque #402.
Conférence : lieu, date et heure à déterminer - Même titre.
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU - Salon Harmonie les 18 et 19 avril 2020.
Kiosque #
Conférence : lieu, date et heure à déterminer - Même titre.

AGENDA 2018 - 2020 Pour l'Europe
AGENDA DES ACTIVITÉS PROPOSÉES
PAR DES GROUPES DE MÉDITATION DE TRANSMISSION
Conférences, salons et programmes de radio POUR LA FRANCE, LA BELGIQUE ET LA SUISSE
POUR INFORMER DE L'ÉMERGENCE DE MAITREYA ET DES MAÎTRES DE SAGESSE
        L'article du Maître
 
Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles susceptibles d'être publiés chaque fois que la situation mondiale les rend à nouveau pertinents. À vrai dire, certains semblent encore plus actuels que lorsqu'ils ont été publiés initialement, comme l'article ci-dessous paru en mai 1987.
 
LA NOUVELLE SIMPLICITÉ
 
par le Maître -, par l'entremise de Benjamin Creme.
 
  UN TEMPS VIENDRA, dans un avenir relative­ment proche, où les hommes sauront avec certitude qu'ils sont des dieux. Cette divinité se manifestera par la fraternité, ainsi que par la création d'une civilisation où l'humanité développera les facultés et les pouvoirs que Dieu lui a donnés. Sous la stimulation du Christ et des Maîtres, les hommes seront à même de recevoir des connaissances et des intuitions qui leur ouvriront de nouveaux horizons d'être et de sens. Inévitablement, il en résultera la création de nouvelles formes, de nouveaux modes de vie et de travail, de nouvelles méthodes de production, de nou­veaux buts et objectifs qui seront les mar­queurs de l'avancée réalisée par les hom­mes. Une conception entièrement nouvelle de la vie se traduira par de nouveaux modes de relation et de fonctionnement à tous les niveaux.
  Au début, les progrès seront lents, mais au fil du temps, des changements de grande envergure transformeront le monde. Chaque nation, avec ses qualités spécifiques, contri­buera à la nouvelle harmonie mondiale. Sur­tout, un nouvel état d'esprit empreint de bonne volonté inspirera les actions humai­nes, ce qui conduira à l'instauration d'une paix durable. Ainsi en sera-t-il. Ainsi «le Désir de toutes les Nations » s'établira-t-il parmi nous. Ainsi les fils des hommes en viendront-ils à se connaître en tant que Fils de Dieu.
  Nombreux sont ceux qui attendent au­jourd'hui la manifestation d'un grand Instruc­teur, d'un Avatar, d'un Guide qui les conduira en toute sécurité à travers le labyrinthe des difficultés et des dangers actuels et les mè­nera à la Terre promise, terre « où coulent le lait et le miel », terre de générosité et d'abondance.
  Une telle vision de l'Instructeur n'est pas entièrement fausse, mais reflète une pers­pective profondément matérialiste. Abon­dance il y aura sans aucun doute, et elle apportera aux hommes une vie nouvelle sur tous les plans. Cette vie nouvelle est le don spirituel du Cosmos, focalisé à travers le
  Christ et offert à l'humanité tout entière. Mais tous les hommes pourraient accéder à l'abondance dès aujourd'hui. Il n'est nul besoin d'attendre l'Avatar pour corriger les erreurs actuelles, nul besoin d'un Sauveur quand l'homme peut se sauver lui-même. « Prenez les besoins de vos frères comme mesure de votre action et résolvez les pro­blèmes du monde. » Telles ont été les paro­les du Christ quand il a évoqué les mesures simples qui permettraient de garantir à tous justice et abondance.
  Beaucoup attendent l'Avatar pour qu'il les guérisse de leurs maux personnels, oubliant qu'ils ont le remède entre leurs mains. « Nul homme n'est une île », ni n'est censé l'être, et lorsque les besoins de tous seront satisfaits, l'individu pourra s'épanouir.
  La prospérité est un état où nul ne man­que de rien, où il n'existe ni grande richesse, ni grande pauvreté. L'humanité est encore loin de cet état béni, en ces temps où luxe et misère coexistent. Le Christ proposera aux hommes une nouvelle simplicité qui les conduira à partager comme des frères. La coopération sera la note clé de cette vie simple, le partage des ressources sera à l'or­dre du jour. Ainsi la divinité humaine pourra-t-elle s'exprimer, et le Plan être mené à bien par l'intermédiaire des hommes.
  Maintenant commence pour l'humanité une grande aventure qui la conduira jus­qu'aux sommets les plus élevés. Dans la simplicité, les hommes connaîtront la pléni­tude d'une vie nouvelle dont ils compren­dront le sens et le but. Des « Eaux de Vie » du Verseau s'écoulera l'abondance spiri­tuelle à laquelle tous les hommes aspirent au fond de leur coeur.
Ainsi naîtra une nouvelle manière d'abor­der les problèmes d'argent et de pouvoir, de privilège et de prestige. Le désir de servir remplacera la soif de profit, et l'aspiration à la justice supplantera la cupidité qui divise les hommes. Chacun est partie prenante dans l'instauration de cette liberté nouvelle. Il incombe à tous ceux qui sont conscients des enjeux actuels de bien jouer leur rôle.
 
 

 
LES INÉGALITÉS NOUS TUENT, LITTÉRALEMENT
par Sam Pizzigati
 
Les unes après les autres, les études confirment que plus les Américains aisés s'enrichissent, plus la durée de vie du reste d'entre nous se raccourcit.
     Que fait le Bureau de recensement des Etats-Unis entre les recensements effectués tous les dix ans ? Toutes sortes d'en­quêtes annuelles, sur tous les sujets, du coût du logement à la vente au détail. Les enquêtes les plus déprimantes portent sur le revenu des américains moyens.
     Les dernières statistiques montrent que la plupart des Américains courent sur un tapis roulant qui ne mène nulle part. Les ménages médians du pays ont gagné 2,3 % de moins (en dollars réels) en 2018 qu'en 2000.
     Les foyers américains les plus riches n'ont pas ce type de problèmes. Le revenu réel des 5 % les plus riches a augmenté de 13 % depuis 2000, et s'élève en moyenne à 416 520 dollars. Les chiffres ne disent pas combien gagne le top 1 %. Mais les données fiscales montrent que le premier pour cent gagne do­rénavant plus de 20 % du revenu de l'ensemble des foyers, tri­plant leur part depuis un demi-siècle.
     Doit-on s'en inquiéter ? L'accroissement des revenus au sommet a-t-il un impact sur les Américains ordinaires ? Effectivement, révèle une étude récente de la Cour des comptes du pays (le Government Accountability Office (GAO). La croissance des inégalités nous tue, littéralement.
     Cette étude troublante retrace l'évolution de la vie des Américains âgés de 51 à 61 ans en 1992. Les 20 % les plus riches de cette cohorte s'en sont plutôt bien tirés. Les trois quarts (75,5 %) d'entre eux étaient encore en vie en 2014.
     À l'opposé du spectre économique, c'est une autre histoire.       Parmi les 20 % les plus pauvres de ce groupe d'âge, moins de la moitié (47,6 %) se réveillaient encore chaque matin en 2014. En d'autres termes, les plus pauvres des Améri­cains de cet âge avaient juste une chance sur  deux d'être vivants en 2014. Les plus riches avaient trois chances sur quatre. « Les inégalités d'espérance de vie, comme le pointe l'économiste Gabriel Zucman, explosent aux Etats-Unis. »         
     Ces résultats n'ont surpris personne. Durant les dernières décennies, les études n'ont cessé de montrer un lien cohérent entre l'ac­croissement des inégalités et le raccourcis­sement de l'espérance de vie. Les tendances observées aux Etats-Unis reflètent une dynamique semblable qui existe partout dans le monde, là où le revenu et la richesse se con­centrent. Plus une société est inégalitaire, moins elle est en bonne santé. D'autre part, les pays où l'écart entre les riches et les pauvres est le plus faible semblent avoir les plus longues durées de vie. Et les gens qui vivent moins longtemps ne sont pas forcément les plus pauvres. Les gens aux revenus moyens dans les sociétés très inégalitaires vivent moins long­temps que ceux des sociétés plus égalitaires.
     Qu'est-ce qui peut expliquer l'impact mortel de l'inéga­lité 7 Nous ne le savons pas avec certitude. Mais de nom­breux épidémiologistes parlent du niveau plus élevé de stress dans les sociétés inégalitaires. Ce stress réduit notre système immunitaire et nous rend vulnérables à une large gamme de maladies.
     Il n'existe, bien sûr, aucun médicament contre les inégali­tés. Mais on peut se battre pour que des politiques publiques répartissant plus équitablement les revenus et les richesses soient mises en place.
     D'autres pays ont trouvé comment mieux partager les ri­chesses. Pourquoi pas les Etats-Unis ?
[Common Dreams. Notre travail est sous licence Creative Commons, Attribution Share Alike 3.0]        
L'inégalité de l'espérance de vie explose aux Etats-Unis. Gabriel Zucman, économiste.
 
 

 
QUESTIONS-RÉPONSES (extraits)
 
Lors des conférences qu'il a données dans le monde entier, Benjamin Creme s'est vu poser de nombreuses questions couvrant une vaste gamme de sujets. Nous nous appuyons sur cette importante res­source enregistrée et publions ici les réponses inédites.
 
Q. Pourquoi le meilleur service est-il la méditation de transmission ou toute autre forme de transmission ? (Osaka, Japon, mai 2005)
BC. Je ne me souviens pas d'avoir jamais dit que la médita­tion de transmission ou la méditation en général étaient le « meilleur service ». La méditation de transmission est essen­tiellement un service, mais il existe de très nombreuses for­mes de service. La différence entre la méditation de transmis­sion en tant que service et les autres formes de service est que la méditation de transmission, qui a été créée par les Maîtres, est une méditation totalement scientifique, et donc efficace à 100 %. C'est l'une des manières de servir le monde - sans doute la plus puissante de toutes, si l'on considère le rapport en­tre le temps passé et l'énergie dépensée. On peut suivre l'exemple de mère Teresa et aider ceux qui sont dans d'épouvantables circonstances : les malades, les mourants..., mais c'est là une forme de service extrêmement ardue. La particularité de la méditation de transmission est que c'est une technique extrê­mement légère, qui reste néanmoins en même temps une forme de service extraordinairement puissante. S'il a été pos­sible de proposer la méditation de transmission à l'humanité d'aujourd'hui, c'est parce qu'il y a désormais suffisamment de gens dans le monde pour la pratiquer.
     Les Maîtres de la Hiérarchie spirituelle sont les gardiens non seulement du Plan d'évolution, mais aussi des énergies qui rendent ce Plan possible. Ce sont les Maîtres qui déver­sent sur notre planète ces énergies aux taux vibratoires extrê­mement élevés provenant de sources cosmiques, solaires et extra-planétaires. Avant l'époque moderne et la décision de Maitreya de revenir dans le monde, il n'était possible de dif­fuser l'essentiel de ces énergies dans le monde qu'au travers des groupes religieux - et donc sur les plans de l'astral, ce qui limitait automatiquement leur portée à ces plans et aux plans inférieurs.
     C'est seulement aujourd'hui qu'il existe un nombre suffi­sant de disciples et d'aspirants au discipulat capables de rece­voir ces énergies sur le plan mental, au moins dans une cer­taine mesure, et plus seulement sur le plan astral-émotionnel. Si les Maîtres libéraient les énergies au niveau où ils les re­çoivent, leur taux vibratoire serait trop élevé et elles ne pour­raient que «rebondir» sur l'humanité. Mais maintenant qu'il existe des groupes de méditation de transmission dans le monde entier, les énergies peuvent être absorbées et rame­nées sur les plans du mental, et non pins seulement sur les plans de l'astral.
     Ce travail de transmission se faisant parallèlement au tra­vail de préparation du terrain pour Maitreya, cela procure aux personnes concernées un champ de service incomparable du point de vue du rapport entre le temps passé et l'énergie dépen­sée. II n'existe aucune autre méthode susceptible de produire des résultats aussi considérables en aussi peu de temps.
 
Q. Les Maîtres aident-ils les gens lorsqu'un accident a lieu ? Je pense à un accident de train récent (2005) au Japon.
R. À propos de l'accident de train d'avril 2005, à notre con­naissance, Maitreya a prévenu au moins une personne, et lui a dit de ne pas monter dans le train. Lors de la collision, une alerte lumineuse s'est mystérieusement allumée, et a alerté un autre express qui approchait. Le conducteur a réussi à em­pêcher le train de s'écraser contre les deux autres qui étaient déjà entrés en collision. Le signal a été déclenché par le Maî­tre de Tokyo, qui est dans le monde depuis 1975.
     Lors des conférences qu'il a données dans le monde entier, Benjamin Creme s'est vu poser de nombreuses questions couvrant une vaste gamme de sujets. Nous nous appuyons sur cette importante res­source enregistrée et publions ici les réponses inédites fournies par B. Creme et son Maître au fil des ans.
     Maitreya, le Maître Jésus (qui réside à Rome) et le Maître de Tokyo ont formé un triangle de force qu'ils ont braqué sur l'accident. Chaque fois qu'un accident se produit, une force de ce type est envoyée sur les lieux, et les Maîtres font tout ce qui est en leur pouvoir pour porter secours aux victimes.
 
Q. La plupart des gens ont une vie émotionnelle qui est en phase avec l'époque actuelle, et il me semble difficile de les amener à en changer. Mais personnellement, je voudrais recommencer ma vie à zéro. Que puis-je faire ? Vos commentaires sont les bienvenus.
R. Il est vrai que certains auront les plus grandes difficultés à envisager un avenir fondé sur une attitude totalement diffé­rente par rapport à la vie. Dans une certaine mesure, tout est une question d'âge. Les personnes plus âgées trouveront pro­bablement cela plus difficile que les jeunes. Le monde est vraiment divisé en deux groupes de gens ceux qui, des points de vue émotionnel et mental, ont une idée de la vie to­talement dépendante du passé. Ils aiment le passé, ils ont réussi dans le passé et ils détestent le voir disparaître - car ses anciennes structures politique, économique, religieuse et so­ciale sont en train de s'effondrer, ce qui les terrifie. Ce sont des gens des Poissons : tout ce qu'ils connaissent et ont connu dans la vie, ce sont les réalités et les structures [de l'ère] des Poissons, qui, à leur avis, devraient perdurer. Ils ne veulent pas du changement, le changement est source de souffrance. D'après eux, même si la vie à l'heure actuelle est pénible à l'extrême, qui peut garantir que le changement ne serait pas pire ? Telle est la protection émotionnelle dans laquelle les personnes de ce type se drapent.
     Ensuite, il y a les autres, essentiellement des jeunes gens, qui adoptent le nouveau et le considèrent comme une aven­ture. Ils en ont tellement assez du passé, qu'ils ne supportent même pas le présent et aspirent au changement... 
Partage international 32e année • n° 375 • novembre 2019 
 

POUR VOUS ABONNER À LA REVUE PARTAGE INTERNATIONAL 
 

S.O.P. - SAUVONS NOTRE PLANÈTE
 
« Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l'avenir de l'humanité que la pollution. Constatant qu'il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D'autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d'un tel réchauffement en dépit des preuves qui s'accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climati­ques montrent sans l'ombre d'un doute que la planète est malade, qu'elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l'équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfanta son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète! » [Source: Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8septembre 2012]
 
Les manifestations en faveur du climat se répandent
 
« Adopter certaines décisions en faveur du climat ne suffit plus. Dans un monde où nous tendons vers l'objectif zéro carbone, toute décision politique doit être verte. Bien sûr, la transition doit être équitable pour les travailleurs touchés, mais il doit y avoir un cadre pour s'occuper du problème. » (Ed Miliband, ancien secrétaire d'État au changement climatique, Royaume-Uni)
     En ces temps de polarisation, le pouvoir du peuple démontre sa force. Plus de 7,6 millions de personnes dans le monde ont participé à la Grève mondiale pour le climat, du 20 au 27 septembre 2019. On considère qu'il s'agit de l'une des plus grandes manifestations mondiales de l'histoire. La Grève scolaire pour le climat, inspirée par la Suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, s'est répandue sur tous les continents. Cette fois-ci, Greta se trouvait à Montréal, au Canada, entourée d'un demi-million de manifestants.
     Début octobre, le mouvement de protestation Extinction Rebellion (XR), qui mène une campagne de désobéissance ci­vile pacifique soigneusement construite, a commencé sa cam­pagne spectaculaire à Londres, au Royaume-Uni, perturbant la circulation dans la ville et conduisant à de nombreuses ar­restations. Les mères qui allaitent leur bébé ont gagné la ba­taille des cœurs sur ceux qui déploraient la perturbation de la vie urbaine. Elles ont été arrêtées.
     Les manifestants se sont déplacés vers l'aéroport de Londres. Le 10 octobre, un malvoyant est monté sur la car­lingue d'un avion pour l'empêcher de décoller. Il a également été arrêté.
     Des gens ordinaires se sont rassemblés pour témoigner de leur colère et de leur peur : « La planète est en feu. » Anciens et jeunes se sont unis pour plaider ou forcer les autorités à agir. Et partout dans le monde, la rébellion prend de l'ampleur à mesure que les gens s'attaquent aux forces matérialistes qui nient ou tournent le dos à cette situation d'urgence, et dont on sait maintenant qu'elles détruisent la vie sur la planète.
     Pendant ce temps, Greta Thunberg, qui a courageusement traversé l'Atlantique à bord d'un fragile voilier de course pour éviter une empreinte carbone, continue de faire des dis­cours devant des organismes importants - elle a fait une puis­sante déclaration, bouleversante, à la session des Nations unies sur le changement climatique, à New York, le 23 sep­tembre 2019. Au nom de sa génération, elle a condamné la complaisance et l'incapacité manifeste à agir des générations précédentes. Elle s'est adressée avec autant de vigueur et de conviction au Congrès américain, se rangeant toujours der­rière la science du climat. Le gouvernement américain est fortement divisé, avec le président Trump qui nie catégori­quement l'urgence climatique, mais également avec un puis­sant lobby pour un New Deal vert.
 
Greta Thunberg s'adresse à l'Onu
« Vous nous décevez. Mais les jeunes commencent à comprendre vo­tre trahison. Les regards de toutes les générations futures sont sur vous. Et si vous choisissez de nous décevoir, je dis Nous ne vous pardonnerons jamais.
     Nous ne vous laisserons pas vous en tirer comme ça. C'est ici et maintenant qu'on fixe les limites. Le monde se réveille. Et le chan­gement arrive, que vous le vouliez ou non. »
 
Vendredi pour le futur
Partout dans le monde, des millions de personnes se sont jointes à la plus grande manifestation jamais organisée contre le changement climatique.
     Le 20 septembre 2019, à travers le monde, plus de quatre millions de personnes, jeunes et moins jeunes, sont descen­dues dans la rue pour exiger des mesures d'urgence clima­tique.
     Le mouvement de la jeunesse lancé par la gréviste scolaire suédoise Greta Thunberg en 2018 est devenu mondial et a ap­pelé les adultes à s'y associer. Greta a déclaré : « Nous avons montré ce que nous pouvons faire, et c'est maintenant à eux [les dirigeants] de montrer ce qu'ils peuvent faire. »
     On estime que des manifestations ont eu lieu dans 185 pays, à la veille du sommet de l'Onu sur le climat, le 23 septembre, pour appeler les gouvernements à agir d'ur­gence afin de limiter la hausse du réchauffement climatique. Les revendications des manifestants étaient à la fois locales et planétaires.
 
Asie et Océanie
Le mouvement a commencé dans les Iles du Pacifique. Au cours de la journée, des enfants et des étudiants de Fidji, Samoa, Vanuatu, Kiribati, Tuvalu, Iles Marshall, Tonga, Nouvelle-Calédonie, Iles Salomon et Papouasie-Nouvelle-Guinée ont participé à des spectacles poétiques, des manifes­tations silencieuses, des évènements sportifs et des débats. Des étudiants ont brandi des pancartes à Kiribati et ont scandé : « Nous ne coulerons pas, nous nous battrons. »
     En Australie (premier exportateur mondial de charbon et de gaz naturel liquéfié), plus de 300 000 personnes sont des­cendues dans la rue, lors de 100 rassemblements, à Sydney, Melbourne et dans de nombreuses autres villes, arborant le slogan « Le niveau des océans progresse, nous aussi. »
     À Séoul, en Corée du Sud, une centaine d'élèves ont brandi des pancartes en carton recyclé portant des slogans tels que « Trop chaud pour aller à l'école».
     À Tokyo, des centaines d'étudiants et de militants écolo­gistes ont défilé dans le quartier des affaires et des magasins de Shibuya, scandant : « Justice climatique » tout en brandis­sant des pancartes en carton, peintes à la main avec des mes­sages tels que « Mettez-vous au vert » ou « Sauvez la Terre ».
     Dans la capitale de l'Inde, Delhi, la pollution atmosphéri­que étouffante était la cible des manifestants. « Nous sommes ici pour réclamer notre droit à la vie, notre droit à respirer et notre droit à l'existence, ce qui nous est refusé par un système politique inefficace qui s'en remet davantage aux objectifs industriels et fi­nanciers qu'aux normes environnementales », a déclaré Aman Sharma, un jeune manifestant.
     En Thaïlande, des centaines de jeunes ont manifesté de­vant le ministère de l'Environnement à Bangkok et sont tom­bés à terre, simulant la mort.
     Dans la capitale afghane, Kaboul, 100 jeunes ont marché, protégés par un véhicule blindé de transport de troupes. Ils étaient dirigés par un groupe de jeunes femmes portant une bannière « Vendredi pour le futur ».
 
Europe
Des manifestations ont eu lieu dans la plupart des pays européens, rassemblant des foules énormes à Varsovie (Polo­gne), et plus de 1,4 million de personnes à travers l'Allema­gne.          À Berlin, des manifestants ont bloqué des routes et pro­testé devant le Parlement allemand. En réponse, Angela Merkel a annoncé un train de 50 milliards d'euros de nouvel­les mesures visant à réduire les émissions de carbone et à éva­luer les progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs climatiques d'ici 2030. A. Merkel a déclaré qu'en tant que scientifique, elle avait été touchée par la devise de Greta Thunberg: « Unissons-nous derrière la science. »
     À Bruxelles, une pancarte plutôt poétique disait « Respectez l'existence ou attendez-vous à de la résistance ! »
     Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Dublin (Irlande). Luke Corkery, étudiant à l'université, écrit dans un tweet : « Il s'agit d'un mouvement dirigé par des jeunes du monde entier. Nous ne cherchons pas seulement une excuse pour un jour de congé scolaire ou universitaire, nous défendons l'avenir de notre planète. »
     Au Royaume-Uni, environ 300 000 personnes ont participé à des grèves dans tout le pays, dont 100 000 au rassemblement de Londres, devant les Chambres du Parlement. Une manifestante a déclaré « J'ai tellement peur pour l'avenir. Je me sens totalement impuissante, mais ici, ensemble, nous avons une chance de faire entendre notre voix et de forcer à l'action. »
     En France, 40 000 manifestants ont défilé dans plusieurs villes. Samedi 21 septembre, le lendemain du Vendredi pour le futur, les marches climatiques ont rassemblé 150 000 personnes à travers le pays, dont 30 000 à Paris, 15 000 à Lyon et 10 000 à Grenoble. Ces manifestations agrégeaient des objectifs sociaux et climatiques.
     Malgré une présence policière musclée, des dizaines milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Paris, accompagnés de quelques centaines de Gilets jaunes et de syndicalistes, munis de pancartes percutantes et humoristique « Quand on sera grand, on aimerait être en vie »; « Grand-père, c’est quoi un bonhomme de neige ? »
     Un manifestant a expliqué : « Il y avait une énergie très joyeuse au début formant un mélange homogène (Gilets jaunes, Verts, syndicats, familles entières, ONG) avant que la manifestation ne soit dispersée. Les discussions entre les participants dans le défilé n'ont laissé aucun doute sur nécessité d'un changement radical pour la survie de l'humanité. »
 
Afrique
Dans la capitale du Kenya, Nairobi, de jeunes manifestants portaient des chapeaux et des déguisements fabriqués avec des bouteilles en plastique pour souligner les dangers des déchets plastiques, une menace majeure pour les habitants des pays en développement.
     Des grèves ont eu lieu dans plusieurs villes nigérianes, dont Lagos, qui est souvent envahi par d'énormes quantités de déchets toxiques, dont des milliers de tonnes de déchets électroniques de l'Union européenne
 
Amérique
La protestation mondiale a culminée à New York, qui s'attendait à vivre l'une plus grandes grèves climatiques. Les responsables des établissements scolaires de la ville ont accordé à chacun des 1,1 million d'enfants de leurs écoles la permission d'assister à la Grève du climat et d'entendre Greta Thunberg parler lors d'un rassemblement au siège des Nations unies.
     « Greta ! Greta ! Greta ! », scanda la foule alors qu'elle montait sur scène. La jeune fille a adressé son discours aux élèves, tout en reconnaissant que des adultes s'étaient également absentés de leur travail pour faire grève.
     « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher cette crise de s'aggraver, même si cela signifie sécher les cours ou ne pas aller au travail, parce que c'est plus important, a-t-elle dé­claré. Pourquoi devrions-nous étudier pour un avenir qui nous est enlevé ? »
Elle a déclenché des rires lorsqu'elle a décrit tous les poli­ticiens qu'elle a rencontrés et qui réclamaient des selfies. « ils nous disent qu'ils admirent vraiment, vraiment ce que nous faisons mais ils n'ont rien fait pour faire face à la crise climatique... Nous exigeons un avenir sûr. C'est vraiment trop demander ? »
     On estime que plus de 250 000 personnes se sont rendues aux manifestations à New York et que des milliers d'autres ont manifesté à Boston, Miami et San Francisco.
     À Mexico, les manifestants ont chanté Se ve, se siente, la Tierra esta caliente (Ca se voit, ça se sent, la Terre est chaude). Au Brésil, où de récents incendies en Amazonie ont attiré l'atten­tion sur l'urgence climatique, les étudiants ont participé à des manifestations à Rio de Janeiro, à So Paulo et dans la capitale Brasilia.
[Sources : The Guardian, Royaume-Uni ; Mediapart]
 
Lancement réussi du « balai maritime » de Boyan Siat
 
Au TEDxDe1ft 2012, Boyan Slat, un étudiant néerlandais, avait présenté le concept d'un système ambitieux permettant de nettoyer les déchets plastiques des océans (voir Partage in­ternational septembre 2014).
     Depuis, ce jeune entrepreneur âgé de 25 ans et son équi­pe de l'ONG Ocean Cleanup, ont prouvé la faisabilité du concept. Le design a déjà connu plusieurs révisions impor­tantes telles que l'ajout d'une ancre flottante pour ralentir le déplacement du système de manière à capturer les déchets plastiques qui se déplacent plus rapidement sur les flots. Le système de l'Ocean Cleanup a récemment été testé en haute mer avec succès.
     Les biologistes marins s'inquiètent du fait que le système capture aussi des organismes marins dont se nourrissent les poissons et les tortues. Toutefois, la hauteur de l'écran sous le flotteur ne dépasse pas trois mètres, permettant de collec­ter le plastique sans déranger la vie marine située en dessous.
     Le « balai maritime » est équipé de capteurs et de sys­tèmes électroniques, ce qui lui permet de communiquer sa position via des satellites à un navire qui collecte les débris non seulement du plastique mais aussi de minuscules micro-plastiques.
Le 2 octobre 2019, à Rotterdam, lors d'une conférence de presse, B. Siat a déclaré : « Nous avons suffisamment confiance dans le concept général pour poursuivre notre action. Notre objectif final est de nettoyer entièrement la « soupe plastique » du Grand Paci­fique » située à mi-chemin entre Hawaï et la Californie et qui est trois fois plus grande que la France. C'est la plus grande des cinq zo­nes océaniques d'accumulation de déchets plastiques au monde. »
 
Europe: un potentiel éolien suffisant pour le monde entier
 
Une nouvelle étude de l'Université du Sussex publiée dans le journal Energy Policy a révélé que l'Europe a le potentiel de multiplier par cent la quantité d'énergie qu'elle produit ac­tuellement dans ses parcs éoliens terrestres. L'Europe peut potentiellement subvenir aux besoins en énergie du monde en­tier d'ici 2050.
     « Notre étude prédit un brillant avenir au secteur éolien terrestre et indique que le projet de l'Europe qui aspire à une énergie 100 % renouvelable est à notre portée technologiquement, déclare le pro­fesseur Benjamin Sovacool. Évidemment, nous ne prétendons qu'il faudrait installer des turbines sur tous les sites identifiés, mais l'étude met en évidence l'énorme potentiel de production d'énergie éolienne qui existe en Europe »
     « L'énergie éolienne terrestre est la source en énergie renou­velable la moins chère, et utiliser les différentes régions européennes où le vent souffle est la solution pour satisfaire la demande pour un système de production d'énergie 100 % renouvelable et à zéro car­bone. »
     Selon les estimations de l'étude, plus de 11 millions de tur­bines à vent supplémentaires pourraient théoriquement être installées sur une surface de presque cinq millions de km.
Les auteurs ont identifié la Turquie, la Russie et la Nor­vège comme ayant le plus grand potentiel pour l'installation future de vastes parcs éoliens, bien que de grandes parties de l'Europe occidentale conviennent aussi grâce à des vitesses de vents favorables et aux terrains plats.
     Mark Jacobson, professeur en ingénierie civile et environ­nementale à l'Université de Stanford, (Etats-Unis), a déclaré « Le grand intérêt de cette étude, en dehors du fait qu'elle estime que le potentiel éolien terrestre dépasse les estimations précédentes, est qu'elle aide les pays à planifier plus efficacement le développe­ment de leur parc éolien. »
[Sources : earth.com ; sussex.ac.uk; weforum.org; Wikipedia]
 
Un New Deal vert
 
En août 2019, Bernie Sanders, sénateur du Vermont et candi­dat à l'élection présidentielle américaine, a annoncé son plan de 16 300 milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique. Il a été le premier candidat démocrate à la présidence à soutenir le New Deal vert (en référence au New Deal de Roosevelt), initiative lancée en février par les mem­bres progressistes du Congrès, le sénateur démocrate Ed Markey (Massachussetts) et la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez (New York).
     B. Sanders préconise d'atteindre 100 % d'énergies renou­velables pour l'électricité et les transports d'ici 2030 au plus tard et une décarbonisation complète d'ici 2050 au plus tard.
Voici les principaux éléments de son New Deal vert
- investir directement un montant historique de 16 300 milliards de dollars :
- une transition juste pour les travailleurs
- déclarer le changement climatique urgence nationale
- soutenir les petites exploitations familiales en investis­sant dans une agriculture durable et respectueuse de l'envi­ronnement
- s'impliquer pour la réduction des émissions dans le monde entier
- atteindre et dépasser la quote-part des Etats-Unis dans: réduction des émissions mondiales
- investir massivement dans la recherche et le développement;
- développer le mouvement pour la justice climatique; - investir dans la conservation et les terres publiques po régénérer les sols, les forêts et les prairies.
- faire en sorte que l'industrie des combustibles fossiles paie la pollution qu'elle génère.
     Ce plan sera rentabilisé sur quinze ans. Des experts o: évalué le plan et ses effets économiques.
     Un article de Vox sur le New Deal vert de B. Sanders explique : « Le plan génère lui-même des ressources, notamment 6 400 milliards de dollars de recettes provenant de la vente d'énergie, 2 300 milliards de dollars d'impôts sur le revenu générés par les nouveaux emplois créés dans le cadre du plan et 1200 milliards de dollars de réduction des dépenses militaires liées à la protection des itinéraires de transport du pétrole. »
La proposition de Bernie Sanders est ambitieuse et audacieuse, et suscitera le scepticisme. Mais comme il l'a lui-même déclaré : « Le coût de l'inaction est beaucoup plus élevé encore. »
 
 

SIGNES DES TEMPS
 
Des agroglyphes en Angleterre
 
Des agroglyphes aux formes complexes continuent d'apparaître chaque été dans les champs du sud de l'Angleterre.
Pour plus d'informations : www.temporarytemples.co.uk
 
 
 
Farley Mount, Hampshire, 8 juillet 2019.                         Stanton St. Bernard, Willtshire, 
 
 
 
Une église de Chicago (Etats-Unis) fut récemment le lieu d'un phénomène mi­raculeux. Le 8 septembre 2019, un gar­dien de l'église grecque orthodoxe de la Sainte-Trinité vit ce qui ressemblait à des larmes couler du visage de la Vierge sur une peinture murale. Après examen, la substance semblait être à base d'huile et laissa des marques sur la peinture. Des centaines de personnes affluèrent à l'église, espérant qu'elle sauverait de la vente cette église vieille de 121 ans qui avait fait faillite.
     Certains virent l'icône en pleurs comme un signe. La congrégation, fai­sant campagne pour sauver l'église, avait collecté une grande somme d'ar­gent en deux ans, mais pas assez pour rembourser les dettes ; la Sainte-Trinité fut vendue quelques jours plus tard à l'Église de la Vie universelle par décision de faillite.
     Beaucoup croient que l'huile a des propriétés curatives et est une bénédiction de Dieu.
« Il y a quelque chose qu'elle essaie de nous dire, explique le révérend Nick Jonas, ajoutant qu'il espérait que quelque chose de bon sortirait de cela. Je ne peux expliquer pourquoi elle pleure, mais je sais qu'en tant qu'êtres humains nous pleurons ha­bituellement pour deux raisons soit de joie, soit de chagrin. »
     Parmi les visiteurs de l'icône se trouvait mère Angelina, une religieuse de Californie, qui raconta « C'est le genre de chose que vous n'oubliez jamais et je m'en inspirerai toujours. »
Actuellement la peinture a été enlevée par les responsa­bles de l'église pour analyse.
En autorisant Partage international à publier cette photo de l'icône, le père Nick Jonas a ajouté : « Le Christ est parmi nous ! » [Sources : usagreekreporter.com ]
 

Inscription à des fiches thématiques
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Christian Tremblay : tremchristian@gmail.com
 
Inscription à des Perles de Sagesse
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com  .
 
Vous procurer les livres de Benjamin Creme
Tara Québec ne vend désormais plus de livres. Vous pouvez vous procurer les livres de Benjamin Creme en les demandant au libraire de votre région, qui communiquera avec Tara Québec, qui a repris la distribution des livres de Benjamin Creme, ou en les commandant sur Amazon.ca à :
 
 
et en choisissant Partage International (c'est nous) comme vendeur (il y en a d'autres que nous, qui proposent aussi des livres usagés, bien vérifier les prix et la provenance du ou des livres).
 

 Diffusez l'Infolettre GRATUITE PAR COURRIEL, L’Émergence
 
 Cette infolettre gratuite «L’ÉMERGENCE», est publiée dix fois l’an par courriel (email). 
 

Inscrivez-vous à la lettre d'information de la revue Partage international

Visitez http://partageinternational.org et inscrivez-vous au bas du menu, à gauche de l'écran.  
 

Réseau Tara Canada Québec
C.P. 156, Succursale Ahuntsic, Montréal, H3L 3N7
1-888-886-TARA (8272)
courrier@taraquebec.org