Nouveaux espaces, cours et live: ça bouge à Catalyse!
 
Plus le temps passe, et plus nous avons envie de parler d’autre chose (que de ce truc dont nous tairons le nom)!
Et puis, nous ne le répèterons jamais assez, «Tout ce sur quoi on porte son attention grandit.».
Du coup, nous choisissons de vous raconter ce que nous avons fait cette année, et ce que nous continuons à faire.
Merci à vous tous dont l’énergie nous porte, envers et contre tout.
 
ESPACE
Nous avons passé pas mal de temps à réorganiser notre lieu, vous vous doutez bien de pourquoi, mais nous n’allons pas le dire (voir plus haut). Notre chance, c’est qu’à côté de ces aménagements coûteux, chronophages et pas très fun, nous avons eu la joie de nous occuper de deux espaces magiques, libérés par la carrosserie et le garage qui étaient nos voisins du rez-de-chaussée.
Désormais, Catalyse fait partie d’un joyeux complexe, baptisé R14, qui permet à des projets très divers de se concrétiser. Parmi eux, nous avons eu la chance d’avoir en résidence toute l’année dernière le tout jeune collectif LIMBO, axé arts visuels et performances. L’énergie et la créativité du groupe ont produit des événements qui ont marqué les esprits et dont vous pouvez voir des traces sur ses réseaux sociaux.
     
Ash the Ash, Baron·e (décor de Marie Schild), Catalyse.
 
ÉCOLE
Nos élèves savent qu’Élodie Lombard a remplacé Aurélie Agnès en tant que responsable de l’école. Après plus de 10 ans à Catalyse, celle-ci est partie vers d’autres horizons et nous en sommes heureux pour elle. Ce changement nous a permis de repenser notre organisation interne, avec notamment Jenny McBriar venue nous rejoindre pour assister Élodie.
L’école n’a jamais cessé son activité, puisque nous avons remplacé les cours en présentiel par des cours en ligne à chaque fois que c’était possible. Nous avons même créé de nouveaux cours et élargi notre offre, qui, outre la voix, s’ouvre notamment à du soutien purement technique (comment bien s’installer pour pouvoir diffuser sur le net, MAO, etc.). Sans compter les rendez-vous plus spécifiquement axés sur le moral et la connaissance de soi, dont certains gratuits, comme les «Même pas peur».
Par ailleurs, nous sommes restés aux aguets, pour être prêts à rouvrir nos classes en présentiel dès que possible. Ce petit jeu entre espoir, espoir déçu, espoir concrétisé n’est pas celui qui nous a donné le plus de souffle, certes… Ah, mais par contre, les sourires de nos élèves, de nos professeurs, de notre équipe, de tous ceux qui ressentent l’onde positive d’une expérience vécue physiquement, ensemble, quand cela reprend enfin… on ne vous dit que ça!
Et on vous raconte aussi ces mêmes visages émus, heureux, ces corps soudain occupant tout l’espace, ces yeux brillants et la qualité de la vibration, lors de certains moments précieux. Pas plus tard que la semaine dernière, pour célébrer la fin du trimestre, nous avons par exemple organisé une «captation professionnelle» pour des élèves, avec décor, 2 caméras, ingé-son, etc. Comme un petit live, avec l’équipe technique comme spectateur et la pression d’être filmé…
Que du bonheur!
     
L'équipe de La 17ème et nos élèves.
 
LIVE
Justement le live… Figurez-vous que nous avons a été très actifs dans ce domaine également, puisque nous avons reçu de nombreuses résidences d’artistes. Notre nouvelle installation permet d’accueillir à la fois des répétitions, du travail de scène, le tournage de clips, etc. Nous ne pouvons pas tout vous montrer puisque certaines sont consacrées à du travail, sans rendu final. Mais voici quelques liens sur des créations abouties.
   
Actif aussi, notre dispositif Catalyse On Tour, qui aide les artistes à trouver des dates de concert. Non, nous ne vous raconterons pas le véritable casse-tête que c’est en ce moment… Nous préférons citer Sébastien Gourrat, qui collabore à ce projet et lui injecte toute sa créativité: «Haut les cœurs, on va s’en sortir!».
Et nous soulignons encore notre participation à des réseaux permettant de soutenir le spectacle vivant. Par exemple, Le Chaînon Manquant, qui avec ses antennes régionales du Maillon, permet de toucher plus de 700 professionnels venus de France et de plus loin, en repérage d’événements. Et la FFCF (Fédération des Festivals de Chanson Francophone), que nous venons d’intégrer, avec le plaisir de voir reconnus les efforts que nous menons depuis 20 ans en faveur de la diffusion des artistes suisses romands dans ce vaste territoire qu’est la Francophonie.
Sans compter nos liens avec le Festival Voix de Fête à Genève, et notamment le Tremplin La Lentille, qui vient d’avoir lieu.
Nous vous parlerons bientôt des nouvelles collaborations qui vont éclore avec le printemps, et qui ne pourraient voir le jour sans l’implication de Matthieu Rech, responsable du secteur live depuis quelques mois déjà, et qui lui insuffle toute son énergie communicative. 
     
Check Out, Staro et Pygeon, au Tremplin La Lentille de Voix de Fête.
 
 
A bientôt, donc, pour la suite de nos aventures communes! Plus que jamais, nous sommes convaincus du pouvoir de la voix et de l’importance de la «créativité heureuse», nourrie par l’éducation et la scène vivante.
 

Catalyse

Rosemont 14  -  1208 Genève  -  Suisse
T école : +41(0)22 700 64 74  -  T général : +41(0)22 700 64 75

©Photos: Quinton Coetzee / Unsplash - Irina Popa - Voix de Fête