Newsletter n°11
Décembre 2010

 
Qu'est-ce que ....


L'ennéagramme

 
Sur la base de l’observation empirique des comportements humains depuis 4 000 ans et à la lumière des découvertes scientifiques dans le domaine de la psychologie cognitive, de la psychanalyse… l’Enneagramme propose une lecture riche des personnalités, de leur potentiel et de leurs freins à travers 9 profils (voir plus bas).
 
Cette approche pose comme départ « une blessure fondatrice » commune à tous due à notre désir d’être aimé et d’aimer ». Ce besoin étant insatiable, nous sommes condamnés à expérimenter le manque. Pour  nous  protéger, nous structurer et éviter ou fuir ce que nous redoutons le plus comme venant de l’extérieur, nous mettons en place des défenses (projection, introjection, rationalisation…) qui cette fois sont propres à chacun et qui marquent notre façon d’être au monde.

Dis-moi ce que tu fuis, je te dirai qui tu es

 - le Perfectionniste fuit
   l’imperfection
- l’Aidant fuit la solitude
- le Battant fuit l’échec
- l’Affectif fuit la banalité
- l’Observateur fuit
  l’envahissement
- le Loyaliste fuit la trahison
- le Joueur fuit l’immobilisme et
  le déplaisir
- le Chef fuit la faiblesse
- le Mediateur fuit le conflit

 
A quel profil pensez-vous correspondre ?
 
Si vous cherchez des pistes rapides pour vous connaître et pour vous développer dans le domaine privé et/ou professionnel, vous serez surpris par la pertinence de ces profils et leur capacité à pointer du doigt les nœuds qui entravent votre développement.
 
 
A lire : Pratique de l’ennéagramme, Thierry Lalot et Marie-Christine d’Onofrio
 
 
 
L'exercice qui fait du bien

Vos rêves répondent à vos questions

 
Pour le psychanalyse K.G Jung, les rêves nous parlent de notre être intérieur et nous donne des indices sur la façon de nous réaliser. Ecouter ses rêves c’est aussi contacter son intuition. Elle est souvent un très bon guide pour préserver ce qui est important pour nous.
 
Tout d’abord, il vous faut une question pour laquelle vous n’avez pas encore de réponse. Peut-être un choix, une direction à prendre, une question au sujet de vous-mêmes…
 
Votre mission, si vous l’acceptez, sera ce soir, au moment où le sommeil approche de vous dire :
« Je veux faire un rêve qui réponde à ma question. Je ferai ce rêve pendant la nuit et je m’en souviendrai. Demain matin à mon réveil ou pendant la journée, cette réponse émergera sous forme d’intuition ». Acceptez la réponse qui vous viendra.
 
Etonnez-vous !


 
Quel cadeau s'offrir à Noël ?

Même si notre enfance date d’un autre siècle, nous réclamons encore un peu de magie pour pimenter la réalité souvent trop fade de nos vies bien rangées. Nous souhaitons du merveilleux, quitter le rationnel et entrer dans un univers plein de surprises. N’est-ce pas ? Les lignes droites nous rassurent mais elles nous ennuient parfois. Se sentir protégé(e) et pourtant libre, ne serait-ce pas délicieux ?

Tourné(e) vers l’extérieur, nous exprimons nos valeurs, notre morale, nos interdits, tout ce que nous croyons nécessaire pour sécuriser notre monde… et qui l’est … sans doute. Tourné(e) vers l’intérieur, nous retenons ce que nous pensons folie : ce que nous ressentons, espérons, redoutons, notre être secret qui grossit comme un ballon gonflé par nos espérances, tout ce qu’on n’ose pas et qui pourtant affleure.

Et si entre les deux, il y avait un espace possible ? Un endroit tel un théâtre au sein duquel nous pourrions nous mettre en scène et nous regarder. Nous y jouerions notre pièce favorite « ce que j’aimerais être/avoir/faire et que je n’ose pas ». Alors, avec le plus grand plaisir et en totale sécurité nous pourrions devenir l’acteur de notre vie.

A l’approche de Noël, faisons-nous ce joli cadeau : s’offrir une place VIP au théâtre de notre comédie intérieure et, avec curiosité, assistons au spectacle de nos rêves mis en scène.

 
 
Remplacez les trois coups par trois respirations profondes :« Respirez doucement …. » c’est à dire reconnectez-vous avec ce qui existe au plus profond de vous-même, loin de ce qui a été posé sur vous (étiquettes diverses). Pensez à ce que vous aimeriez être/avoir/faire et que vous n’avez pas encore ou suffisamment expérimenté, vous avez le droit…Vous ne craignez rien, vous êtes le seul/la seule à assister au spectacle.

Quel est le titre de la pièce ?
Comment est l’affiche ?
Qui sont les acteurs ?
Vous avez le premier rôle, quel est son nom ?
Quelle est l’action principale que vous devez entreprendre ?
Comment est le décor autour de vous ?
Sur quoi posez-vous les mains ?
Que regardez-vous ?
Qui est votre allié ?

Laissez venir à vous les images surtout les plus insensées. Prenez cinq minutes pour vous imprégner des questions et acceptez sans juger les réponses qui vous viennent. Recevez ces images, sensations, comme des pistes pour vous conduire vers ce dont vous avez besoin. Vous n'avez rien à craindre de ce dont vous avez conscience. Allez-y !

Pour vous aider dans cet exercice, je partage avec vous une de mes visions et des hypothèses de signification. Le titre de ma pièce serait « La passion de l’élégance » (besoin de beauté, esthétisme, contraste), l’affiche serait très colorée (besoin de chaleur), les acteurs seraient des Dandy (besoin de finesse et d’originalité), j’aurais le rôle de Carmen (besoin d’impétuosité – acceptez les anachronismes dans vos visions !) etc… Il est donc à peu près sûr que l'expression de ces traits doit marquer mon existence. Dans le cas contraire, je dois soit les chercher et les intégrer ou décider de faire d'autres choix. 
 
Et vous ? Quelles sont vos réponses ? En quoi vos besoins sont-ils satisfaits dans votre vie ?

Nous avons peur de changer parce que nous redoutons de perdre ce que nous avons  (équilibre, confort, statut, famille…). Alors il nous appartient de faire l’inventaire de tout ce que nous voulons conserver de notre vie présente, de ce dont nous ne voulons plus et de tout ce que nous sommes prêt(e) à recevoir et à affronter.

L’imagination a un pouvoir formidable. Elle nous permet de voyager dans l’espace et dans le temps. Elle nous renseigne sur les voies que nous devons emprunter pour être au plus près de nous-même, c’est à dire en confort avec soi et en bonheur avec les autres. Acceptons ce pouvoir mais aussi ses limites, celles du réel. Agissons !
 

Joyeuses fêtes !
 
 
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coach de projets professionnels et personnels
Contact : parlerdesoi@gmail.com