Newsletter  
Février 2015
 
Association pour le développement du nord vaudois
Le journal électronique de l'ADNV est adressé aux membres de l'association. Pour plus de détails sur les informations (ou si vous ne recevez pas correctement le texte), vous pouvez contacter notre secrétariat au 024 425 55 21 ou par mail : contact@adnv.ch.
Bonne lecture !
 
Economie
_____________________________________________
 
HEIG-VD: Portes ouvertes 2015
Sur son site de St-Roch, la HEIG-VD ouvre ses portes le vendredi 20 mars prochain et vous présente: "Des millions de robots... et moi". Plus d'informations sous: www.heig-vd.ch
 
5 à 7 Formation continue HEIG-VD
Le prochain 5 à 7 du DFC aura le plaisir d'accueillir M. Daniel Rosselat le mardi 24 mars 2015 à 17h, à la HEIG-VD, Aula R102, au Centre St-Roch. Le thème sera: "Les coulisses d'une ville éphémère" à l'occasion du 40e Paléo Festival de Nyon présenté par M. Daniel Rossellat. Entrée libre, sans inscription préalable. Un apéritif ponctuera la réunion. Pour plus d'informations: www.heig-vd.ch 
 
Petits Déjeuners des PME & Start-up du SPECo
Le 20 mars 2015 à 7h30, à Y-Parc, à Yverdon-les-Bains, se tiendra le Petit-déjeuner de la promotion économique vaudoise sur le thème: "Créer et optimiser sa force de vente!". Programme et inscriptions sous : www.petitsdejeuners-vaud.ch
Découvrez le programme complet des Petits Déjeuners des PME & Start-up 2015 sous : www.petitsdejeuners-vaud.ch et programme 2015 : www.vaud.ch
 
CeBIT de Hanovre, 16 au 20 mars 2015
L'organisation faîtière ICTSwitzerland s'engage pour la visibilité mondiale de la Suisse en tant que nation ultra performante en matière de TIC et promeut la présentation commune sous l'égide du SWISS Pavilions dans trois secteurs d'exposition du CeBIT :

•    SWISS Pavilion Research & Innovation,
•    SWISS Pavilion Business Security et
•    SWISS Pavilion Communication & Networks.

Le CeBIT de Hanovre est, au niveau mondial, le salon le plus important de l'économie numérique. Profitez de la plateforme idéale du SWISS Pavilions pour vous présenter sur le marché mondial de ce salon professionnel international. Inscriptions en ligne (brochure d'information en français)
 
Swiss Italian Innovation Workshop
La Chambre Italienne du Commerce pour la Suisse, en collaboration avec Y-Parc vous présentent, le 23 mars prochain de 9h00 à 13h00, un groupe de 6 innovantes start-ups italiennes des secteurs biotech, cleantech et ICT. Plus d'information sous: www.y-parc.ch
 
Cours de Business Plan chez Perform
Outil incontournable et attendu, le Business Plan répond à des règles qu'il convient de maîtriser avant d'aller à la rencontre des investisseurs. À la fin de ce cours les participants connaîtront les différentes composantes d’un business plan, sauront formaliser leurs idées et leur projet en les déclinant sous la forme d’un modèle économique et seront à même de rédiger leur business plan et le défendre. Les cours se dérouleront sur 5 soirées de 18h30 à 20h30 (19,20,26 et 27 mai + 2 juin). Plus d'informations et inscriptions sous: www.perform-as.ch
 
L'argent REKA - un aventage profitable à tous
REKA est une coopérative à but non lucratif créée il y a plus de 75 ans par les employeurs, les associations de personnel et le tourisme Suisse.  Avec pour objectif de favoriser les loisirs et les vacances de la population, la Caisse Suisse de Voyage (REKA) collabore aujourd’hui avec plus de 4100 entreprises dans différents secteurs du domaine public et privé. Ces employeurs permettent alors à leurs collaborateurs d’acquérir de l’argent REKA à prix réduit tout en consentant un à un investissement modeste tant sur le plan financier qu'administratif. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les nombreux avantages d’un cadeau ou d’une prestation salariale accessoire exonérée de charges sociales et d’impôts, le site internet: www.reka.ch vous donnera des informations utiles et vous permettra de prendre contact pour un entretien conseil.
 
Entretiens-Pays individualisés de Switzerland Global Enterprise
Switzerland Global Enterprise épaule les PME suisses pour pénétrer les marchés étrangers, en collaboration avec ses Swiss Business Hubs. Les responsables de ces Hubs seront présents à Lausanne pour des entretiens de conseil individualisés. Découvrez les dates et pays proposés sous : www.s-ge.com
 
Cours App-App
Quelques nouveaux modules seront ouverts lors de cette rentrée. Dernière ligne droite pour attirer l'oeil de vos apprentis sur nos cours d'appuis scolaires. Plus d'informations sous : www.formation-apprentis.ch
 
Capsules vidéo
L'offre aux membres de l'ADNV d'une capsule vidéo de 90 secondes accordée à notre entreprise du mois a connu un vif succès. En effet, tous les mois de l'année 2015 ont été "vendus". Nous reconduirons cette offre sur 2016. 
 
Découvrez notre première capsule vidéo qui présente l'entreprise Greybin Services SA à Molondin sur notre site: www.adnv.ch
  Vidéo Greybin Services SA
IMMOBILIER
 
Recherchons d’urgence env 1000 m2 en zone artisanale industrielle, région plaine, pour activité existante qui doit trouver une alternative rapidement. Terrain à louer ou à vendre. Peut-être compatible avec une location de terrain non utilisé par une entreprise, une réserve,  et pour une période déterminée. Contact : JM Buchillier, jmbuchillier@adnv.ch  Merci d’avance !
 
Nos recherches et offres immobilières, industries, artisanats et commerces de la région sont désormais actualisées en permanence et accessibles via notre site Internet www.adnv.ch.

Merci aux propriétaires et porteurs de projets de nous faire part des recherches et offres dans la région en nous informant des mandats confiés aux agences.

Pour plus de renseignements concernant ces annonces, veuillez contacter M. Jean-Marc Buchillier à l'adresse: jmbuchillier@adnv.ch

 
Affaires publiques
_____________________________________________
 
Rencontre avec les députés
L’ADNV a invité les députés et parlementaires du Nord vaudois a une rencontre le 4.2.2105 qui a permis de faire le point sur les sujets suivants : le programme d’actions 2016-2019, le Plan directeur régional et la prospective de l’ADNV ainsi que les projets d’importance régionale tels que le Parc national de l’innovation, les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020, les mosaïques d’Orbe. D’autres questions ont été soulevées comme l’aide du canton pour la révision des PGA, l’impact de la réforme d’imposition des entreprises sur les finances communales, l’organisation hospitalière et la navigation lacustre sur le haut-lac.
 
Plafonds financiers
En automne 2013, le groupe de travail « Finances publiques » de l’ADNV avait organisé une séance sur la question de l’intercommunalité et des engagements financiers, notamment la question des plafonds d’endettement et de cautionnement. Le courrier de la Cheffe du DIS du 10.2.15 apporte quelques informations à ce propos, mais d’une clarté toute relative. Cela implique que la plupart des statuts des associations intercommunales existantes devront être revus. Mais quelque que soit la méthode de calcul, le problème de fond reste:  que se passe-t-il lorsque la limite de l’endettement est atteinte et que les projets d’infrastructure s’accumulent ? Affaire à suivre.
 
Taxes et émoluments communaux
Le groupe de travail « Finances publiques » de l’ADNV propose une séance d’information et de discussion sur la question des taxes et émoluments et des règlements correspondants. Cette séance aura lieu jeudi 23 avril de 17h30 à 19h30 (le lieu sera précisé ultérieurement).
 
Evolution des finances communales
Le groupe de travail « Finances publiques » de l’ADNV propose une séance d’information et de discussion sur l’évolution des finances communales, tant dans le canton que plus précisément l’évolution suivie dans le Nord vaudois. Cette séance aura lieu mercredi 6 mai de 17h30 à 19h30 (le lieu sera précisé ultérieurement).
 
Plate-forme Volteface
Suite au lancement de la Plate-forme Volteface le 2 février 2015 à l’UNIL, un appel à projets est lancé jusqu’au 6.3.15. Destiné en priorité aux chercheurs et étudiants, il est possible de proposer un sujet de l’une ou l’autre faculté. Voir détails sur le site www.volteface.ch (étape 2/questionnements).
 
L'Opéra par-ci par-là
Cette nouvelle association s’emploie à faire mieux connaître les oeuvres lyriques. Après Baulmes, l’opérette délirante « Bonsoir Mr. Pantalon ! » d’Albert Grisar, sera présentée dimanche 15 mars 2015 à 18h30 au Casino de Vallorbe. Vente de billets et réservations sous www.opera-parciparla.ch.
 
 
Tourisme
_____________________________________________
 
Premiers résultats statistiques
La Région d’Yverdon-les-Bains annonce quelques résultats préliminaires concernant l’année 2014 : les nuitées hôtelières ont globalement progressé de 4%, les nuitées dans les hébergements de groupes de 29%. Les entrées dans les sites touristiques ont augmenté de 9%. Les 7 sites internet de la région affichent +17% de visites supplémentaires.
 
Grand Tour of Switzerland - Thématique 2015-2016 de Suisse Tourisme
Le 14 avril prochain sera lancé l’itinéraire du « Grand Tour de Suisse », itinéraire routier touristique de plus de 1600 kilomètres à travers la Suisse, empruntant les plus beaux itinéraires du pays. Appelé à devenir une route mythique, le circuit traverse la Région d’Yverdon-les-Bains de Sainte-Croix à Vallorbe, et propose trois hôtels partenaires.
 
Terra Salina
Dans le cadre du projet Interreg « Terra Salina », valorisation du territoire saunier entre Arc-et-Senans et Berne, Yverdon-les-Bains Région (ADNV), organise une séance destinée aux partenaires et prestataires suisses concernés par son évolution. Date : 16 avril à 18h30 – Grand Hotel des Bains à Yverdon. Pour plus d'informations : 079 173 09 19 / sarah.hagmann@romainmotier.ch
 
Journée Suisse des Vacances et SwissTravel Mart 2015
Les manifestations touristiques suivantes se dérouleront à Zermatt, à l’occasion des festivités du 150ème anniversaire :
  • Du 22 au 23 avril – Journée Suisse des Vacances, rendez-vous des professionnels du tourisme
  • Du 21 au 23 septembre – Swiss Travel Mart, rencontre internationale des professionnels du voyage
Plus d'informations sous : www.myswitzerland.com

 
Prochaines activités à l'agenda de Région Yverdon-les-Bains
  • Carnaval Sainte-Croix - 20, 21 et 22 février 2015
  • La Mara aux Rasses - 28 février et 1er mars 2015
  • Carnaval de Vallorbe - 6 et 7 mars 2015
  • Carnaval de Grandson - 7 et 8 mars 2015
  • Brandons d'Yverdon-les-Bains - 13, 14 et 15 mars 2015
  • Kids’Day, Journée gratuite pour les enfants dans tous les sites de la Région d’Yverdon-les-Bains  -  11 avril 2015