Vous êtes abonné à la lettre d'information de Pouria Amirshahi
Lettre numéro 50 | Vendredi 27 mars 2015

« En ces temps de crise, maintenir les digues de solidarité locale »

Pouria Amirshahi a participé, dans l’édition de L’Humanité du 17 mars dernier, à un débat croisé avec avec Martine Billard Membre de la direction du Parti de gauche (PG), Sandrine Rousseau Porte-parole d’Europe Écologie-les Verts (EELV) et Olivier Dartigolles Porte-parole du Parti communiste français (PCF).

Tribune de Pouria Amirshahi et de Christophe Premat, publiée dans Marianne
Francophonie: soyons plus ambitieux!

À n’en pas douter, l’inlassable détermination des militants de la francophonie commence à produire ses effets : une prise de conscience est en train de s’opérer sur la fragilité en même temps que sur le potentiel de la langue française...

Tribune publiée sur Rue89
Pour une (géo)politique de la langue

Dans une mondialisation qui bouscule les identités, des aires géoculturelles s’organisent et s’affirment autour de langues centrales. C’est le cas des hispanophones d’Europe et d’Amérique, des lusophones de l’Ouganda au Brésil en passant par le Mozambique et le Portugal, des arabophones qui, à la faveur des grands médias (Al Jazeera, Al Arabia, etc.), se comprennent plus et mieux de Rabat à Bagdad…

Retour sur la journée de la Francophonie à Yèbles

J’ai participé, samedi 21 mars, au weekend de la Francophonie qui s’est déroulé à Yèbles, en Seine-et-Marne. L’occasion de faire se rencontrer les cultures autour d’événements culturels, avec plus de 40 pays représentés par des représentants officiels et par des associations, et la présence d’organisations internationales comme l’UNESCO. Madame Marième Tamata-Varin, Maire de Yèbles à l’initiative de cette journée, a voulu que cette journée francophone soit l’occasion de montrer toute la richesse et la diversité de la Seine-et-Marne...

Visite du stand de l’Afrique littéraire au Salon du livre 2015

A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, vendredi 20 mars, Pouria Amirshahi s'est déplacé au Salon du Livre, sur le stand des Livres et Auteurs du Bassin du Congo...

« Faire du Français un visa pour les pays francophones »

A l’occasion de la vingtième édition de la langue française et de la Francophonie, le Député a accordé un entretien à la radio tunisienne ExpressFM.

Élections départementales : déplacement à Amiens

Sur invitation de Philippe Casier, candidat socialiste du canton Amiens 5 Sud-est Pouria Amirshahi était le samedi 14 mars 2015 à Amiens pour soutenir les candidats de la gauche rassemblée (Parti Socialiste, PCF – membre du Front De Gauche, EE-LV et PRG) aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015.

Dimanche, je marche aux côtés des Tunisiens

« Ce dimanche, les Tunisiens marcheront dans leur Capitale pour clamer leur refus de l’idéologie intolérante et liberticide qu’on cherchent à leur imposer par la violence.

Je serai présent, avec la délégation française qui accompagnera le Président de la République François Hollande, en hommage aux victimes de l’attentat et en défense de la démocratie. Restons solidaires et unis. La coexistence et la coopération entre nos peuples et nos États seront les meilleures réponses que nous pourrons apporter aux fondamentalismes et aux radicalismes liberticides. »
 
Pouria Amirshahi

Attaque au Musée du Bardo à Tunis

Suite au terrible attentat qui a touché Tunis le 18 mars dernier, le Député Amirshahi s'est adressé à la communauté française de Tunisie.
 
Pouria Amirshahi était l’invité d’Anne-Sophie Lapix dans son émission C à vous, aux côtés de Wassim Nasr, journaliste à France 24.
> Regarder l'émission > Attaque du Bardo, au-delà de la sécurité

Traité transatlantique: rester vigilant vis-à-vis des négociations

Mardi 17 mars, Pouria Amirshahi a interrogé Monsieur Mathias Fekl, Ministre du commerce extérieur lors de son audition concernant les enjeux du Traité transatlantique (ou TTIP) dont les négociations avec les Etats-Unis sont en cours...

Félicitation aux lauréats des trophées des Français de l’étranger

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies ce mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats...
 
Le Député tient à féliciter tout particulièrement le lauréat Christian Legay, engagé dans le développement d’une agriculture durable au Burkina Faso.

CFE : lettre des conseillers consulaires de Tunisie au directeur

Francis GAETTI et Martine VAUTRIN DJEDIDI, conseillers consulaires ont écrit à Monsieur Michel TOUVEREY, directeur de la Caisse des Français de l’étranger, à l’occasion de sa visite en Tunisie.

Retour sur l’Assemblée des Français de l’étranger

Du 16 au 20 mars dernier se tenait à Paris la 22ème session de l’Assemblée des Français de l’Etranger. L’occasion pour les conseillers de la circonscription de se retrouver à Paris autour des sujets qui nous animent au quotidien : éducation, fiscalité, santé, sécurité…

Soutien à Erri de Luca

Auteur de très nombreux romans, essais, nouvelles, poèmes, Erri de Luca est l’un des écrivains italiens les plus lus dans le monde. Poursuivi pour «incitation publique à la délinquance», au sabotage, il comparaissait le 16 mars dernier devant le tribunal de Turin...
Copyright © 2015 Pouria Amirshahi, Droits réservés.
Ce message ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur
Vous êtes abonné à la lettre d'information de Pouria Amirshahi.