Bonjour,

Comment valoriser la diversité des pratiques artistiques face aux évolutions actuelles de l'écosystème des arts et de la culture, induites notamment par la crise sanitaire ?

C’est le questionnement qui est au cœur du programme « Avoir Lieu », principalement dans le domaine du spectacle vivant mais pas uniquement.
Cela va faire maintenant un an que nous avons commencé à travailler sur le sujet : nous souhaitions qu'un maximum d’actions artistiques et culturelles, aussi diverses que possible, puisse avoir lieu malgré les contraintes posées par la crise sanitaire.
 
En marge des principales solutions de repli comme le livestream ou les représentations en lieux non dédiés, nous avons depuis observé de multiples initiatives, très pertinentes et inventives, qui ont fleuri ici et là, portées par des artistes professionnels et amateurs, des équipes de structures culturelles : des formes en présentiel covid-compatibles (en vitrine, en drive-in, en click & collect, en micro-jauge, en déambulation, au balcon, à la fenêtre…), en distanciel (téléphone, radio, numérique…) ou hybrides.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Globalement, le potentiel de cette créativité est immense, sous-estimé, et c’est cela que nous souhaitons partager avec vous au fil de nos prochaines newsletters et par nos actions à venir.

Rejoignez-nous !

Julien Daillère et Pauline Vigey
La Marge Heureuse

Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à l’association La Marge Heureuse !
 
De g. à d. et de haut en bas * Les Vitrines intérieures © Cie les Barbaries des Barakrok, Festival effervescence + Festival OPEN BOOM Clermont-Ferrand 2017 * Vue de l'installation "Alors, vous faites quoi dans la vie ?" dans la RigMobile, Migennes, France © Ségolène Thuillart * Téléperformance À l'écoute du néolithique / Julien Daillère © Claire Valadou, 2021 * MiniMax / Mathilde Gentil d’après Philip K. Dick © Mathéo Modol, 2021.
 
ACTUALITÉS


En attendant les Journées d’études que nous organisons en partenariat avec l’Université Paris 8 en janvier 2022 et, en partenariat avec la cie clermontoise La TraverScène, les sessions de recherche et d’expérimentation en labo que vous rejoindrez peut-être à Clermont-Ferrand, Arcueil ou Paris… nous vous invitons aux :

Journées de découvertes des pistes de recherche du programme « Avoir Lieu »
Vendredi 12 et samedi 13 novembre 2021, de 14h à 17h
à La Cour des Trois Coquins, 12 rue Agrippa d'Aubigné, 63000 Clermont-Ferrand

Vous pourrez :
  • découvrir nos axes de recherche et les pistes d’expérimentation que nous souhaitons engager en laboratoire en 2022, peut-être à vos côtés ;
  • connaître des initiatives artistiques et culturelles que nous avons repérées et que nous souhaitons partager avec vous (présentiel covid-compatible, ou distanciel, ou hybride) ;
  • présenter aux personnes présentes vos propres formes alternatives de spectacle vivant, performance, arts visuels… mises en place depuis le début de la crise sanitaire (nous contacter si possible avant le 10 novembre pour présenter vous-mêmes vos réalisations aux personnes présentes).

Journées conçues par Julien Daillère et Pauline Vigey, avec la participation de Céline Ahond et Clotilde Amprimoz, membres du comité de pilotage du programme « Avoir Lieu », mises en place par la cie La TraverScène. Programme détaillé en cours de rédaction.

Entrée libre. Information/réservation sur contact@lamargeheureuse.com ou bien au 06 65 90 03 15.

Pour ne rien rater de nos prochaines actions, c'est par ici !
 
INSPIRATIONS
 
 
En attendant la mise en ligne de l’intégralité de notre collecte, accessible via une plateforme en ligne, nous vous proposons de découvrir rapidement 3 pépites qui s’inscrivent dans les multiples variations de nos deux axes de recherche :

AXE 1 / Présentiel covid-compatible / Vitrine
Vitrine, performance pour une vitrine et ses passants, Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet, Les Harmoniques du Néon (France)
 
AXE 2 / Distanciel ou hybride / Téléphone
Tantôt, demain peut-être, pièce radiophonique interactive pour un spectateur, Marie Ayotte, Théâtre Déchaînés (Canada)
 

AXE 2 / Distanciel ou hybride / Application Zoom
Txtshow (on the Internet), performance participative via l’application Zoom, Brian Feldman

Dans chacune de nos prochaines newsletters, nous vous proposerons des focus plus détaillés sur un dispositif  particulier à chaque fois : inscrivez-vous ici !

Si vous avez vous-mêmes mis en place des formes alternatives de spectacle vivant, de médiation ou de partage des arts au sens large, en présentiel covid-compatible ou en distanciel, voire hybride : contactez-nous pour nous en faire part !
 
PRESSE

On a parlé de nous :
 
 
"L’exploration de ces différentes pistes est nécessaire afin qu’elles puissent pleinement prendre la place qu’elles méritent dans le paysage artistique : pour participer au renouvellement des formes esthétiques et aussi pour développer de nouvelles relations avec les publics."
"Ce qui importe est de préserver la diversité des alternatives et de ne pas se satisfaire seulement du livestream et d’une diffusion en lieux non dédiés (écoles, Ehpad, etc.) en cas d’empêchement, et d'œuvrer à la pérennisation de la pluralité de ces formes qui constituent à présent une part de notre patrimoine."
 
NOUS REJOINDRE
 
Pour nous rejoindre et avancer collectivement
sur les axes de recherche du programme « Avoir Lieu »
 
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn
 
La Marge Heureuse / logotype : marionarnoux