Comprendre la Loi sur la refondation de l'école
et la réforme du collège
C’est une réforme profonde qui vise à donner à tous les élèves un socle commun de formation, de compétences et de culture pour toute la scolarité obligatoire.
Elle ouvre un triple chantier : le contenu des enseignements dispensés, les pédagogies d'enseignement et l'organisation des cours.
=> A savoir
1. L’AEFE n’est pas impactée pour tout le volet langue : les classes bilangues ou trilangues en primaire et au collège, les sections européennes, etc. Les sections internationales ne sont pas concernées par la réforme du collège.
2. Un enseignement qui sera plus concret et une évaluation plus explicite
La réforme du collège fait le choix de diminuer dans chaque matière les heures de cours classiques. Mais, a priori, les enseignements pratiques interdisciplinaires permettront de faire travailler ensemble élèves et enseignants autour de projets. 
L’évaluation par compétences : au delà de la querelle sur les notes, il est important de pouvoir aider l’élève à se situer dans ses apprentissages.
3. Il est important d’avoir à l’esprit que le métier d’enseignant change avec la réforme. Plus de travail dans la préparation des cours, temps de concertation plus important.

Lire notre analyse
FAPEE MAROC

 
Assemblée générale des associations de parents d'élèves des établissements de l'OSUI réunies à Rabat pour élire leur nouveau bureau...
 
Réunion au SCAC des APE FAPEE du Maroc : APEMA Marrakech, APE FAPEE Meknès, APE Fès, APEI Casa, API FAPEE Rabat. L'APE du lycée Malraux de Rabat représentait les établissements OSUI
   AEFE - RESEAU
Sécurité des établissements : une priorité absolue
Des mesures de sécurisation ont été mises en place très rapidement. Les PPMS sont finalisés dans l’ensemble des EGD, établissements conventionnés et dans une partie des partenaires. De nombreuses études sont d'ores et déjà engagées pour démarrer les  travaux prévus dans le programme SPSI (schémas pluriannuels de stratégie immobilière) 2016-2020 qui sera présenté au CA de juin.


Fermeture et suppression de postes
Ce sont 41 postes (40 résidents, 1 expatrié) que l'AEFE envisage de supprimer pour répondre à l'exigence de sa tutelle, dans un contexte budgétaire difficile. Le comité directeur de l'APEESFT (Tunisie), les parents d'élèves du lycée français de Berlin ont écrit à Christophe Bouchard, le directeur de l'AEFE. Les associations FAPEE du Maroc ont été reçues par le conseiller culturel adjoint. "L'opérateur public essaie de sauver des postes", "les arbitrages sont délicats" répondent les secteurs géographiques qui, mis à part l'Amérique, ont tous été touchés par les réductions de postes.
Pour la FAPEE, certains postes critiques doivent être rendus. Le prochain comité technique aura lieu au mois de juin.

 
Rapport de la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée Nationale sur le projet de contrat d’objectifs et de moyens 2016-2018 pour l’AEFE (Rapporteur Christophe PREMAT)
L'intérêt de ce rapport est de poser les problématiques auxquelles est aujourd'hui confronté l'Agence de l'enseignement français à l'étranger, précieux atout pour la France mais dont le modèle économique est fragilisé par la contraction des ressources de l'Etat.  Il discute de l’aide à la scolarité, demande la nécessaire transparence sur le coût global du réseau, convoque les parents à participer à une réflexion sur la stratégie globale du réseau...

 
Inauguration du site AGORA-ESPAGNE
Le 1er Mars, la zone Europe Ibérique rentrera sur le site AGORA-AEFE lancé il y a trois dans la zone Asie, et rejoint l'an passé par la zone Moyen Orient. Ce site permet de mettre en relation les anciens élèves de cette Zone avec les lycéens des établissements, pour les aider à réfléchir sur leurs orientations, poser des questions et permettre de mettre en relations des élèves et anciens élèves de pays et lycées différents.


Conseil d'administration/Assemblée générale de la Mission Laïque-OSUI

Tenus le 26 janvier, les administrateurs ont pu apprécier, à travers un rapport d'activité très complet, le travail mené par cette association autofinancée qui représente 111 établissements dans le monde dont 24 établissements en pleine responsabilité principalement au Liban, Espagne et Maroc, 27 écoles d'entreprise et 50 établissements partenaires (Etats-Unis, Moyen Orient).
Urgent

   Le lycée international de Noisy-le-Grand/Bry-sur-Marne
ouvrira ses portes
à la rentrée 2016. Il disposera d'un internat.
La campagne d'admission a débuté le 18 décembre 2015. Les dossiers de candidature devant être retournés avant le 18 février 2016.
 


 
L’association La Pépinière 4 Seasons Academy -en partenariat exclusif avec la Enjoy Life Leadership Academy de Boston et en présence de son fondateur Evren J.Gunduz*- propose pour la première fois à Paris son programme Boost You Up ! destiné à des adolescents âgés de 15 à 18 ans.

Expérience unique qui va permettre à chacun des participants de mieux appréhender sa place dans le monde, son envie d'interagir et le meilleur moyen de prendre sa vie en mains. Réunion d’information le 23 mars à Paris.  *En savoir plus

 REPRÉSENTANTS DES PARENTS ET CO-EDUCATION

Nous avons participé à la journée de réflexion organisée par la Ministre de l'Education Nationale, le 15 décembre dernier, sur le rôle des représentants de parents. 

Bien que l'enseignement à l'étranger ait des problématiques propres, le modèle d'organisation des établissements, au niveau des instances, (Conseil d'école, conseil d'établissement...) est  fortement calquée sur les écoles et établissements publics.

Dans ce contexte, nous attendons pour les établissements du réseau que la représentation parentale ait toute l'importance que la ministre de l'Education Nationale souhaite lui donner,  tant au niveau de la politique scolaire qu’au niveau des orientations stratégiques et budgétaires, tant à l’échelon de l’établissement qu’au niveau central.
Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’enseignement français à l’Etranger
101, boulevard Raspail - 75006 Paris (France) - Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Site : www.fapee.com
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com - Skype : lafapee - Facebook : FAPEE