Chers licenciés,
Depuis le début de la saison, nous avons réalisé un audit de la formation au VHB afin de la rendre plus attractive, et plus performante tout en gardant la bienveillance nécessaire que nous pouvons avoir pour nos jeunes joueurs qui représentent l'essence de notre club.
Nous souhaitons à partir de ce constat, réorienter notre politique de formation. Pour cela nous avons placé l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte au centre des préoccupations de notre projet. Ce projet ambitieux ne peut se réaliser seul et nous avons pour objectif de devenir un club de territoire qui fera référence. Nous avons donc commencé à tisser des liens avec les clubs en périphérie du valence handball afin d'offrir une offre de pratique plus large et un suivi plus individualisé pour chaque jeune joueur.
Pour réaliser cela nous avons commencé par mettre des moyens supplémentaires sur la formation des plus jeunes afin d'arriver à présenter le plus de jeunes au sélection du comité, du pôle espoir de la ligue et de la section sportive. De la catégorie moins de 11 jusqu'à la catégorie moins de 15, notre politique de détection et de formation va donc s'enrichir avec les partenariats et les conventions que nous avons commencé à construire sur l'agglomération valentinoise. Cette formalisation dans notre projet met en évidence l'orientation de chaque jeune joueur en fonction de son niveau de jeu afin de lui offrir l'offre de pratique la plus adapté possible à ses possibilités du moment. A partir des catégories moins de 17 AURA et moins de 18 CF qui représente le haut niveau chez les jeunes joueurs, nous allons tâcher de réaliser le meilleur suivi possible afin d'offrir l'opportunité pour chacun à la fin de
|
|
ce cursus d'intégrer le meilleur niveau de jeu possible.
A ce titre nous ne conserverons donc pas l'équipe de N3. Cette équipe ne disparait pas elle sera représentée par les clubs en périphérie ou nous nous engageons à continuer à accompagner les jeunes joueurs qui le souhaitent.
A titre d'exemple, l'année prochaine un jeune joueur va intégrer une équipe de N2 tout en conservant la possibilité de participer à certaines séances du groupe professionnelle afin de parfaire sa formation.
De plus avec cette orientation les meilleurs moins de 18 CF pourront intégrer l'entrainement de l'équipe professionnelle sur le temps du mois d'août et pour chaque vacances scolaires. Ils pourront également faire une apparition avec l'équipe professionnelle lors de match de coupe de France ou lors de matchs à domicile afin de leur offrir le plus de lisibilité possible pour leur avenir de handballeur.
Cette ensemble de mesure tiendra compte du niveau de chaque joueur et de son évaluation par le responsable du secteur formation. Il doit permettre de mieux orienter vos enfants en fonction de leur cursus scolaire et sportif. Il doit permettre à chacun de trouver une place adaptée à la fin de sa formation. Il doit permettre d'offrir les meilleurs chances à chacun de jouer à son meilleur niveau.
A ce titre le Valence handball va devenir un Club de Territoire et non plus une entité séparée de son environnement. Nous espérons offrir le meilleur à chacun, comptez sur notre implication pour que cette nouvelle orientation soit une réussite partagée. »
Le bureau exécutif et la direction Sportive
|