SPÉCIALE
COVID 19
 
LE CONCOURS PHOTO
EST REPORTÉ
 
Le concours photo initié en début d'année est reporté à la prochaine rentrée sportive.
Les photos qui ont été déjà adressées sont conservées et seront prises en compte
 
 VALENCE HANDBALL
 44 rue Jean Bertin
 26000 - VALENCE
09 53 00 38 01
 
 
 
 
 
 
 
_________________ Numéro 9 - 30 avril 2020 ___________________
 
RÉINVENTER
LE VALENCE HANDBALL ?


Chers amis licenciés, parents, partenaires, supporters du VHB je ne vous surprendrai pas en vous disant que nous vivons une époque particulière, marquée par la crainte et l’incertitude sur notre avenir. Cependant nous savons tous au fond de nous mêmes que cette crise aura une fin et que la vie va reprendre le dessus.
C’est en tous les cas le pari qui est fait par les dirigeants de votre club qui travaillent (ou télé-travaillent) d’arrache-pied pour préparer au mieux le VHB de demain.
Pour nous la priorité est bien entendu la préservation de la bonne santé de nos licenciés et de leurs familles et tout sera fait dans ce sens .
Sur le plan sportif cette crise liée au COVID 19 nous laisse la possibilité de rester en PROLIGUE, ce qui est une bonne chose au vu des investissements faits durant cette saison sur le plan des infrastructures. (Panneaux leds, chapiteau accueil VIP, 
 etc. ).
Cette crise va nous permettre d’accélérer un projet territorial de formation, à l’étude depuis quelques mois, en collaboration avec nos clubs voisins, le comité 26/07 et la ligue AURA  et qui va placer le jeune joueur au centre de nos préoccupations  avec une offre importante de débouchés après la catégorie -18 ans. Tout ceci vous est expliqué par ailleurs par Eric FORETS et Romain NEBOIS, nos deux techniciens en charge de mener à bien ce projet.

Si rien ne sera plus jamais comme avant, nous savons pertinemment  que les principaux indicateurs de la réussite ne changeront pas à savoir : le maintien  d’un budget conséquent conforme au cahier des charges de la LNH, la poursuite d’une formation de qualité, la mise en place d’une équipe en PROLIGUE performante, un accueil de nos partenaires toujours amélioré.

Nous restons persuadés que le sport et ses valeurs  éducatives doivent faire partie du monde de demain et cela nous motive pour aller de l’avant, mais les dirigeants ont besoin de vous, de votre enthousiasme, de votre solidarité, de votre investissement sans faille pour réussir le VHB de demain .
Portez vous bien ! ALLEZ LE VHB !
 
Julien BERTINI, Président du club
 
 
 
DU MINI HAND AU
SECTEUR PROFESSIONNEL,
LA NOUVELLE TRAJECTOIRE DU VHB
Chers licenciés,
 
Depuis le début de la saison, nous avons réalisé un audit de la formation au VHB afin de la rendre plus attractive, et plus performante tout en gardant la bienveillance nécessaire que nous pouvons avoir pour nos jeunes joueurs qui représentent l'essence de notre club.
 
Nous souhaitons à partir de ce constat, réorienter notre politique de formation. Pour cela nous avons placé l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte au centre des préoccupations de notre projet. Ce projet ambitieux ne peut se réaliser seul et nous avons pour objectif de devenir un club de territoire qui fera référence. Nous avons donc commencé à tisser des liens avec les clubs en périphérie du valence handball afin d'offrir une offre de pratique plus large et un suivi plus individualisé pour chaque jeune joueur.
Pour réaliser cela nous avons commencé par mettre des moyens supplémentaires sur la formation des plus jeunes afin d'arriver à présenter le plus de jeunes au sélection du comité, du pôle espoir de la ligue et de la section sportive. De la catégorie moins de 11 jusqu'à la catégorie moins de 15, notre politique de détection et de formation va donc s'enrichir avec les partenariats et les conventions que nous avons commencé à construire sur l'agglomération valentinoise. Cette formalisation dans notre projet met en évidence l'orientation de chaque jeune joueur en fonction de son niveau de jeu afin de lui offrir l'offre de pratique la plus adapté possible à ses possibilités du moment. A partir des catégories moins de 17 AURA et  moins de 18 CF qui représente le haut niveau chez les jeunes joueurs, nous allons tâcher de réaliser le meilleur suivi possible afin d'offrir l'opportunité pour chacun à la fin de 

 
ce cursus d'intégrer le meilleur niveau de jeu possible.
 A ce titre nous ne conserverons donc pas l'équipe de N3. Cette équipe ne disparait pas elle sera représentée par les clubs en périphérie ou nous nous engageons à continuer à accompagner les jeunes joueurs qui le souhaitent.
A titre d'exemple, l'année prochaine un jeune joueur va intégrer une équipe de N2 tout en conservant la possibilité de participer à certaines séances du groupe professionnelle afin de parfaire sa formation.
De plus avec cette orientation les meilleurs moins de 18 CF pourront intégrer l'entrainement de l'équipe professionnelle sur le temps du mois d'août et pour chaque vacances scolaires. Ils pourront également faire une apparition avec l'équipe professionnelle lors de match de coupe de France ou lors de matchs à domicile afin de leur offrir le plus de lisibilité possible pour leur avenir de handballeur.
 
Cette ensemble de mesure tiendra compte du niveau de chaque joueur et de son évaluation par le responsable du secteur formation. Il doit permettre de mieux orienter vos enfants en fonction de leur cursus scolaire et sportif. Il doit permettre à chacun de trouver une place adaptée à la fin de sa formation. Il doit permettre d'offrir les meilleurs chances à chacun de jouer à son meilleur niveau.
 
A ce titre le Valence handball va devenir un Club de Territoire et non plus une entité séparée de son environnement. Nous espérons offrir le meilleur à chacun, comptez sur notre implication pour que cette nouvelle orientation soit une réussite partagée. »

 
Le bureau exécutif et
la direction Sportive
VHB NEWS N°9 du 30 avril 2020