Bonjour
Pour certaines personnes, cette lecture est plus agréable.
|
|
PARTAGE INTERNATIONAL CANADA
Infolettre de juillet/août 2022 - 1e partie
|
|
|
Salons et conférences en présentiel à l'automne 2022 au Québec
Drummondville, Salon Renais Sens, 17 et 18 septembre 2022
Best Western Hôtel Universel, 915, rue Hains, Kiosque d'informations et Conférence.
Trois-Rivières, Salon Harmonie, 1 et 2 octobre 2022
Salle Plein Air Ville Joie, 1141 rue Notre-Dame ouest, Secteur Pointe du Lac, route 138, Kiosque d'informations et Conférence.
Chicoutimi, Salon Au Cœur du Mieux-Être, 15 et 16 octobre 2022
Hôtel La Saguenéenne, 250 rue des Saguenéens, Kiosque d'informations et Conférence.
Shawinigan, Salon Renais Sens, 29 et 30 octobre 2022
Cité de l'Énergie- Espace Shawinigan, 1882 rue Cascade, Kiosque d'informations et Conférence.
Inscrivez-vous aux conférences virtuelles gratuites sur Zoom
Thème : Sommes-nous prêt pour un monde de partage ?
23 septembre 2022, Prioriser la coopération, les relations justes et l'égalité.
25 octobre 2022. Actualiser les alternatives économiques, le partage des biens communs
et une démocratie participative.
Les dimanches à 11 h au Québec et à 17 h en France.
VISIONNER LES ENREGISTREMENTS DES CONFÉRENCES VIRTUELLES
ARTICLE DU MAÎTRE DE BENJAMIN CREME DE JUILLET/AOÛT 2022
La nouvelle civilisation,
par le Maître –,
par l’entremise de Benjamin Creme
A L'AUBE DE CE NOUVEL ÂGE, il semble difficile d’imaginer le type de civilisation et de culture qui fleuriront dans les siècles à venir. Ceux qui s’y essayent restent trop souvent prisonniers de conceptions matérialistes ; ils comprennent rarement que l’âge qui s’amorce doit voir se réaliser l’aspiration de l’humanité à une vie qui ait une dimension spirituelle, et lui permettre d’exprimer cette spiritualité.
Essayons d’envisager l’avenir du point de vue de cette civilisation et de cette culture nouvelles. Bientôt seront prises les premières mesures annonciatrices de la nouvelle donne. Bientôt de nouveaux marqueurs seront présentés à l’humanité pour la guider et lui montrer la voie. Initialement les changements se feront pas à pas, mais avec le temps, leur rythme s’accélérera et tout sera refaçonné.
Examinons la nature des éléments constitutifs de la nouvelle civilisation. Au cours de l’ère nouvelle, l’attention des hommes se portera d’abord sur la création de relations justes, et sur l’expression de la bonne volonté. Un important changement de perspective se produira : de plus en plus, l’accent sera mis sur le groupe plutôt que sur l’individu. Il en résultera une réorientation de l’humanité vers des activités plus fécondes, et la mise en place de structures plus conformes au Plan divin.
Une autre caractéristique de l’humanité future sera son désir de mieux connaître la nature de Dieu et d’établir des relations plus étroites avec la divinité. Cet objectif ne revêtira plus un caractère accessoire pour les hommes comme c’est le cas aujourd’hui, mais jouera un rôle capital dans la vie de nombre d’entre eux. La nouvelle approche de Dieu s’accompagnera d’une vénération sans précédent pour la vie sous toutes ses formes, ce qui conduira à un meilleur alignement des hommes avec les règnes subhumains. Un tel sens des responsabilités à l’égard des règnes inférieurs accélérera leur évolution et servira le Plan.
D’ici peu, une nouvelle approche de la science ouvrira la voie à un réexamen complet de la disposition des hommes envers la Réalité dans laquelle ils vivent. La nouvelle science montrera à l’humanité que tout est Un, que chaque fragment de la réalité dont nous ayons conscience est intimement relié à tous les autres, que cette relation est gouvernée par certaines lois mathématiquement établies, et qu’en chaque partie réside le potentiel du Tout. Cette nouvelle connaissance transformera l’expérience que les hommes ont du monde et de leurs semblables, et leur confirmera la vérité que Dieu et les hommes sont uns. Ainsi, la nouvelle science mettra en évidence la divinité de l’homme et mènera à l’instauration de la nouvelle religion mondiale. Le vieux schisme entre religion et science disparaîtra et un nouvel élan sera donné au développement spirituel de l’humanité.
Dans ce climat fécond, les pouvoirs psychiques cachés de l’homme s’épanouiront naturellement et l’immense potentiel de l’esprit humain conquerra l’espace et le temps, maîtrisant les énergies de l’univers lui-même. Les ressources de l’esprit humain sont illimitées. Dans un crescendo de révélations, la gloire des mondes invisibles sera dévoilée au regard étonné des hommes qui réaliseront toute la magnificence de la création divine. C’est tout cela qui attend l’homme alors qu’il se tient au seuil de l’expérience du Verseau. Canalisées par le Christ, les eaux-de-vie de cette constellation réveilleront la conscience divine qui sommeille en lui, et lui révéleront sa nature divine.
Grâce aux sages conseils du Christ et de ses Frères, l’homme développera dans sa plénitude la divinité qui, même s’il l’ignore, est son droit de naissance. Pas à pas, siècle après siècle, l’homme construira une civilisation à travers laquelle il manifestera toujours plus sa divinité ; une culture au sein de laquelle la beauté de la création divine s’exprimera sous tous ses aspects, reflétant l’Idée divine dans tout son éclat. Ainsi l’homme prendra-t-il sa véritable place dans l’ordre des choses, en accord avec le Plan divin. Ainsi, sous l’inspiration du Christ, transformera-t-il ce monde où la peur, le dogmatisme et la haine ont engendré la séparation en un monde où règne la Loi d’amour, où tous les hommes sont frères, où ce qui relève de la nature divine reçoit la plus grande attention et règle la vie de tous. Ainsi le rêve de divinité de l’homme sera-t-il accompli, son potentiel réalisé, son destin consommé.
Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles sur quantité de sujets. Les Maîtres de Sagesse écrivent de manière intemporelle, et nombre de ces textes semblent aussi actuels que lorsqu’ils ont été publiés initialement. C’est le cas de l’article ci-dessous qui date d’août 1982.
La crise alimentaire s’aggrave en raison de la guerre en Ukraine
par Kenny Stancil,
Le 16 juin, le responsable de l’alimentation des Nations unies a averti que l’augmentation du prix des denrées et de la faim dans le monde entier, conduit des centaines de millions de personnes vers la famine, ce qui accroît la probabilité de morts, de troubles civils et de violence politique dans les mois à venir.
S’exprimant depuis Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, le directeur du Programme alimentaire mondial (Pam), David Beasley, a déclaré que les pénuries « alarmantes » de denrées alimentaires de base mettaient des dizaines de millions de vies en danger et risquaient de déstabiliser les pays qui dépendent fortement des importations.
photo : flickr/dfid/WFP/Marco Frattini
Distribution de colis alimentaires par le Programme alimentaire mondial. Dans le monde, la faim et la famine connaissent une aggravation alarmante.
« Même avant la crise ukrainienne, nous étions confrontés à une crise alimentaire sans précédent en raison de la Covid et de la hausse des prix du carburant, a déclaré D. Beasley. Nous pensions que cela ne pouvait pas être pire, mais cette guerre a été dévastatrice. »
Depuis le blocage des ports de la mer Noire, les exportations agricoles de l’Ukraine – qui produit 9 % du blé, 16 % du maïs et 42 % de l’huile de tournesol dans le monde – ont considérablement diminué, laissant des millions de tonnes de céréales stockées sur le point de pourrir.
La guerre a perturbé la saison des semailles, ce qui fait craindre que la récolte de cet été, à supposer que l’on puisse suffisamment trouver de main-d’œuvre et d’espace de stockage, soit inférieure d’un tiers à celle de 2021. En conséquence, les prix des denrées alimentaires ont atteint des niveaux records –dépassant ceux de 2007-2008 quand la flambée du prix du pain contribuait aux soulèvements du Printemps arabe – et exposent des dizaines de millions de personnes à un risque accru de famine extrême.
Évoquant l’augmentation des coûts de transport, des engrais et du carburant associés à la pandémie, à la crise climatique et à la guerre en Ukraine, D. Beasley a déclaré que le nombre de personnes souffrant de « faim chronique » est passé de 650 à 810 millions durant les cinq dernières années.
Parallèlement, le nombre de personnes souffrant de « famine sévère », que D. Beasley définit comme le fait de ne pas savoir « d’où proviendra son prochain repas », est passé de 80 à 325 millions lors de la même période.
Un rapport publié par le Pam et la FAO indique que les conflits armés, les conditions météorologiques et les impacts économiques persistants de la Covid exacerbent l’insécurité alimentaire. Alors que la famine s’aggrave dans le monde, la capacité des Nations unies à faire face à cette catastrophe humanitaire diminue d’autant. Le Pam se fournit en Russie et en Ukraine pour 70 % du blé destiné à ses programmes d’aide d’urgence. [...]
Au début de son travail, et sur les conseils de son Maître, Benjamin Creme a contacté divers groupes en les appelant à coopérer afin de présenter au public une nouvelle vision de l’avenir de l’humanité, de manière unifiée. Son appel faisait écho à celui de son Maître pour que tous les domaines d’activité soient considérés comme spirituels.
Les paragraphes suivants, écrits par Benjamin Creme dans les années 1970, s’inscrivent dans cette tentative de se rapprocher et de coopérer avec d’autres. Pour ceux qui connaissent ses écrits, ils seront familiers, mais leur formulation sera nouvelle.
« L’humanité est aujourd’hui confrontée à un choix primordial : nous détruire nous-mêmes ou prendre les mesures qui nous feront sortir de l’impasse matérialiste dans laquelle nous sommes bloqués, et parvenir à un état d’interdépendance, de coopération et de partage pour le bien de tous.
Beaucoup pensent que cela n’est possible que par un effort concerté sur le plan politique et économique.
D’autres estiment que nous ne pouvons pas faire grand-chose seuls ; que seule une intervention directe de la divine Providence peut sauver l’humanité.
Se pourrait-il qu’il y ait du vrai dans ces deux approches ?
Croire à l’existence de la Hiérarchie spirituelle des Maîtres implique la croyance que l’homme n’est pas seul : que si nous devons désirer et mettre en œuvre, pour nous-mêmes, les changements politiques, économiques et sociaux qui mèneront à une communauté mondiale, l’aide et les conseils sont disponibles et offerts, lorsque nous faisons les premiers pas. » (Extrait des archives de B. Creme)
Lettre ouverte aux groupes à orientation spirituelle
par Benjamin Creme, Londres, 1975
Alors que nous nous préparons à entrer dans le nouvel âge, il deviendra évident pour beaucoup que de grandes forces de synthèse sont à l’œuvre sur notre planète, amenant une plus grande unité et une plus grande fusion.
C’est un moment où tous les groupes pourraient réexaminer leurs méthodes de travail et leurs modes d’approche du public et d'autres groupes. Se pourrait-il que nous ne répondions pas de manière adéquate aux besoins de l’époque en continuant à travailler selon des habitudes de séparation et d’exclusivité établies de longue date ? Quelles mesures les groupes à orientation spirituelle, dans tous les domaines, peuvent-ils prendre pour manifester les qualités inhérentes à ces grandes forces de fusion et de synthèse, et ainsi s’avérer plus efficaces pour influencer la direction que la société devrait prendre ?
Nous pensons que le manque de coordination des activités est actuellement le principal défaut. Le mouvement spirituel dans ce pays est important, mais fragmenté. Une efficacité bien plus grande et un rythme plus élevé pourraient résulter de la mise en œuvre de mesures simples. Nous suggérons de considérer les points suivants :
1. Une volonté de mettre de côté les différences de points de vue, de traditions et de méthodes, et un effort pour atteindre la vision de la fusion est, à notre avis, le premier élément essentiel. Un sentiment partagé d’avancer parallèlement vers un même objectif, avec un minimum de gaspillage d’énergie dû aux divergences, devrait, selon nous, être le but à atteindre.
2. L’instauration d’un sentiment d’urgence à la mesure de l’époque exceptionnelle dans laquelle nous vivons ; vous conviendrez qu'il existe un facteur temps indéniable (et ce temps est très court) dans le travail de contribution aux immenses changements sociaux et à la réorientation de la pensée humaine qui doivent précéder l’établissement d’un nouvel âge spirituel.
3. Une volonté de coopérer les uns avec les autres et la mise en place de points de contacts entre les membres des groupes conduiraient à un sain et utile échange d’idées et de connaissances. On éviterait le travail en double et l'on produirait un effort éducatif plus coordonné.
4. Des plates-formes communes pour les conférences, les réunions et les séminaires, atteindraient un public plus large et d’inculquer un point de vue plus vaste.
5. L’échange postal (et aujourd'hui d'envois par Internet) des notes d’information, des documents produits par les uns et les autres serait une preuve de coopération. Une atmosphère entièrement nouvelle d’harmonie et d’unité d’intention pourrait ainsi être créée.
6. L’établissement d’une liaison plus étroite avec les groupes travaillant dans des domaines différents : les groupes politiques, économiques et écologiques qui partagent le même espoir d’établir un monde plus sain, plus simple et plus heureux.
7. La volonté de soutenir, publiquement, les opinions et les enseignements des uns et des autres et de constituer ainsi un front uni face à la doctrine et aux attaques matérialistes.
8. De nombreux groupes travaillent dans un isolement total, loin des centres de pensée et d’inspiration. Beaucoup pourrait être fait pour donner à ces groupes le sentiment d’appartenir à un grand mouvement qui change le climat spirituel. Si l’on était prêt à envoyer des représentants pour nous entretenir avec les groupes plus isolés, leur donner encouragements et inspiration, cela contribuerait grandement à renforcer les lignes de lumière invisibles qui relient ces groupes.
9. Plus important encore, un effort coordonné pour influencer l’action gouvernementale dans une direction spirituelle, lorsque l’occasion se présente, devrait être déployé, par un soutien uni de tous les points de vue exprimant la synthèse, dans la presse, la radio, ou par des individus. Un effort concerté de tous les groupes pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il prenne des mesures en faveur des millions d’affamés dans le monde serait plus efficace qu’une lettre isolée à la presse ou les brochures circulant parmi les convertis.
Nous considérons qu’il s’agit là d’une des fonctions les plus importantes que les groupes peuvent avoir. Une telle orientation pourrait apporter une nouvelle perspective et un sens du but recherché dans le travail de nombreux groupes, et une influence croissante dans la société. À notre avis, il faut saisir toutes les occasions d’une telle action directe pour tenter de guider notre société vers des perspectives plus spirituelles : pour être efficace, il faut que tout le poids du mouvement spirituel soit mis à contribution. Si cela était fait, de manière coordonnée et unifiée, de grands changements pour le plus grand bien pourraient être réalisés dans un temps relativement court.
De nombreuses autres mesures de ce type vous viendront sans doute à l’esprit. Certains efforts dans ce sens sont en cours, mais il reste encore beaucoup à faire, à notre avis, si l’on veut utiliser le plus efficacement possible les énergies qui sont maintenant tout spécialement à notre disposition.
|
Une approche ésotérique de l’histoire et de la psychologie (1) –
par Alexander Douwes Dekker,
A la base des enseignements de la Sagesse éternelle sur la vie en général, et sur le développement humain en particulier, se trouvent quatre postulats fondamentaux, présentés à tous les vrais chercheurs pour qu’ils les considèrent et les évaluent sérieusement avec un esprit ouvert. Le premier postulat est que « dans notre univers manifesté existe l’expression d’une Energie ou Vie, cause originelle des diverses formes et de la vaste hiérarchie des êtres capables de sentir, composant la totalité de tout ce qui est 1 ».
Cela indique déjà clairement que toute vie est une unité dans la diversité. Ce postulat est à rapprocher de l’une des hypothèses de base de la science moderne, à savoir que tous les phénomènes de l’univers sont des formes d’énergie interconnectées, interagissant les unes avec les autres, conformément aux lois de la nature – la distinction étant que la science ésotérique qualifie l’énergie de vie, alors que la science moderne considère l’énergie comme « une quantité conservée, ce qui signifie qu’elle ne peut être ni créée ni détruite, mais seulement convertie d’une forme à une autre 2 ».
Du point de vue de la Sagesse éternelle : « Dieu est « un » exprime la vérité. La vie unique pénètre toutes les formes qui sont les expressions, dans le temps et l’espace, de l’énergie centrale universelle. La vie en manifestation produit l’existence et l’être. Elle est donc la cause originelle de la dualité. Cette dualité existe du point de vue objectif mais disparaît si l’aspect forme s’évanouit. De nombreux termes la désignent, dont les plus courants sont énumérés ici pour plus de clarté :
Esprit/Matière
Vie/Forme
Père/Mère
Positif/Négatif
Obscurité/Lumière 1. »
Ce qui est particulièrement intéressant ici, c’est que l’esprit correspond à l’obscurité et la matière à la lumière, ce qui contredit de nombreuses écoles de pensée et philosophies traditionnelles, comme l’ancienne tradition chinoise du taoïsme, qui désignait le yin (le féminin) comme l’obscurité et le yang (le masculin) comme la lumière.
Traditionnellement et religieusement parlant, la lumière est généralement associée à la spiritualité et à l’esprit.
La correspondance entre la matière (en tant qu’aspect maternel de la vie) et la lumière est plus conforme aux découvertes récentes, basées sur la théorie de la relativité et la mécanique quantique, qui sont toutes deux au cœur de la science moderne et des recherches en cours sur l’origine et l’expansion de l’univers physique. Les physiciens et les astronomes sont actuellement aux prises avec les concepts de matière noire, d’énergie noire et les lois de la gravité, déterminés à fournir une théorie unifiée et intégrée sur la nature de la matière et de la lumière. Selon les enseignements transmis par A. Bailey, ils y parviendront lorsque l’humanité deviendra plus consciente de la lumière sur les quatre niveaux éthériques de la matière.
Le deuxième postulat est que « la Vie unique, en se manifestant dans la matière, produit un troisième facteur : la conscience, résultat de l’union des deux pôles esprit et matière, l’âme de toute chose. Elle imprègne toute substance ou énergie objective, elle est sous-jacente à toute forme, celle de l’unité d’énergie appelée atome, comme celle d’un être humain, d’une planète ou d’un système solaire. »
Ce postulat renforce l’idée que toute vie est imprégnée de conscience, sous-jacente et qualifiant l’unité dans toute sa diversité. Toutes les myriades de formes sont déterminées par la qualité unique de leur conscience et deviennent conscientes d’elles-mêmes au sein de l’unité partagée de la Vie.
Ainsi, « l’unité centrale est connue, dans le temps et l’espace, comme composite et différenciée. Pourtant, lorsque le temps et l’espace ne seront plus (car ils sont seulement états de conscience) l’unité seule demeurera. L’esprit persistera avec une action vibratoire accrue et la capacité d’intensification de la lumière dans des cycles ultérieurs de la manifestation 1. »
Ce passage nous rappelle le tout premier article du Maître de B. Creme intitulé Le concept de temps dans le nouvel âge, publié dans la revue Share International de janvier 1982. Dans cet article, le Maître déclare : « A l’heure actuelle, la plupart des gens considèrent le temps comme un processus continu qui relie les évènements, alors qu’en vérité le temps n’est pas un processus, mais un état de conscience. […] Quand l’humanité sera une, en vérité et dans les faits, le temps disparaîtra. Quand l’homme abordera la vie d’un point de vue intérieur et créateur, le temps perdra de son emprise sur notre esprit et nous libérera ainsi de sa tyrannie. Tout cela nécessite une réévaluation de la place de l’homme dans l’univers et l’établissement d’un rapport plus authentique avec la source de notre être. »
L’article explique en outre comment notre vie quotidienne est actuellement limitée et confinée par les conditions économiques, sociales et politiques auxquelles la plupart d’entre nous sont soumis. Cela changera fondamentalement lorsque nous nous alignerons sur notre Soi supérieur, que nous parviendrons à une meilleure compréhension du temps en tant que vagues d’activité et de non-activité cycliques, et que nous commencerons à établir des « relations justes avec nos semblables, car c’est seulement quand tout sens de séparation aura disparu, qu’une compréhension véritable de l’activité cyclique pourra survenir. L’instauration d’un nouvel ordre mondial dans les domaines politique et économique est une condition sine qua non de cette vision plus juste, car nous ne pourrons parvenir au sentiment d’unité nécessaire que lorsque régneront l’harmonie et la justice 1. »
L’article fournit simultanément de nouvelles perspectives sur la prochaine étape de l'évolution de l'humanité, et une définition plus vraie et plus intégrée de la spiritualité en rapport avec la crise mondiale actuelle et les choix existentiels auxquels l’humanité est confrontée.
« Le troisième postulat est que le but de la vie qui prend forme, ou le but de l’être manifesté, est le développement de la conscience ou la révélation de l’âme. Ce postulat pourrait s’appeler la théorie de l’Evolution de la Lumière. Comme le savant moderne lui-même déclare que lumière et matière sont termes synonymes, faisant ainsi écho à l’enseignement de l’Orient, il est évident que, de l’interaction de ces pôles et de la friction des couples d’opposés, la lumière jaillit. Le but de l’évolution s’avère être une série graduelle de manifestations de lumière. »
Ce postulat précise comment la conscience ou l’âme sont au cœur de l’évolution par la lumière. Il fait également clairement référence à l’évolution de la science moderne au cours du XXe siècle, qui a jeté une nouvelle lumière sur la nature de la matière et de l’espace-temps.
La théorie de l’évolution de la lumière est complétée par le quatrième postulat : « Toutes les vies se manifestent cycliquement. C’est la théorie de la Renaissance ou Réincarnation, démontrant la loi de Périodicité. »
Cette unité de la Vie dote toutes les formes de conscience et démontre la lumière de l’âme au sein de toutes les formes par le biais de l’évolution, qu’il s’agisse de la vie aux niveaux subatomiques, des niveaux subhumains, humains ou surhumains, des niveaux systémiques planétaires ou solaires, ou au-delà. La vie est décrite comme une synthèse divine ordonnée dans laquelle toutes les myriades de forme de conscience existent et évoluent dans divers niveaux de lumière – toutes fondamentalement interconnectées au sein de sa nature ou âme, qui, dans notre système solaire, se trouve sur le rayon du Soleil, le deuxième rayon d’Amour-Sagesse.
Dans un autre article intitulé Que la lumière soit, le Maître de B. Creme aborde la fonction de la lumière dans l’évolution humaine : « Chaque incarnation marque une nouvelle étape dans son ascension vers les sommets. A chacune de ces expériences dans la manifestation, l’homme ajoute à ses véhicules une petite quantité de lumière, si infime soit-elle, provoquant ainsi un changement subtil dans la vibration de ses corps. Lorsque tous ses corps vibrent ainsi à la fréquence de la lumière, la tâche est achevée, le voyage terminé. Du moins du point de vue de l’homme ; car du point de vue de ceux qui ont atteint l’accomplissement, le voyage ne fait que commencer. Ainsi chaque homme et chaque femme réalise-ils la métamorphose de l’homme en Dieu. De la chrysalide de la matière, avec toutes ses limitations, sort le Maître libéré, qui irradie la lumière de Dieu. »
« Au plus profond de chacun de nous demeure pareille lumière, qui n’attend que l’occasion de rayonner autour d’elle. En chacun luisent les potentialités du Cosmos tout entier. En chacun réside également la volonté d’exprimer cette lumière et de manifester ainsi la nature de Dieu. Cette lumière et cette volonté sont du domaine de l’âme ; elles entrent en activité une fois l’alignement réalisé. Recherchez donc l’alignement avec l’âme, et manifestez ainsi le dessein de Dieu. Cherchez en vous, et découvrez la source de toute connaissance et de tout amour. Révélez au monde la lumière de l’âme, et entrez dans les rangs de ceux qui servent.
Le monde se tient prêt à recevoir plus de lumière. Partout, les peuples ont soif d’une nouvelle connaissance d’eux-mêmes et de Dieu. Pour répondre à leur attente, les Maîtres se sont préparés à inaugurer une nouvelle ère de lumière. De prodigieuses opportunités de progrès s’offriront à l’humanité : l’homme s’émerveillera devant les découvertes qui lui ouvriront la porte de la maîtrise des forces de la nature ; il sera saisi par la prodigieuse beauté ainsi révélée ; le fait de Dieu et la relation entre l’homme et la divinité ne feront plus pour lui aucun doute ; il entrera, de son plein gré, en coopération avec le Plan divin. »
Les deux articles du Maître de B. Creme que nous avons cités soulignent que l’évolution humaine au niveau individuel et l’évolution de l’humanité dans son ensemble, sont essentiellement une et même chose. Tous les différents niveaux de lumière ou de conscience sont interdépendants et interconnectés, démontrant non seulement la qualité spirituelle de la Fraternité, mais encore la nature divine de la Synthèse. Au fur et à mesure que nous prenons conscience de la dispensation du Verseau et que nous sortons de l’illusion de la séparation – par le partage et la coopération, et l’établissement de relations justes – nous devenons plus conscients, non seulement de notre véritable Soi et de la véritable nature des liens familiaux, mais aussi de la nouvelle réalité des âmes de groupe, du but des âmes des nations et de la sur-âme de l’humanité. Les deux articles parlent du potentiel et des exigences de l’évolution humaine, et recommandent que nous utilisions notre libre arbitre, renforcés par la lumière croissante de l’amour et de la connaissance que nous partageons en tant qu’humanité.
Pour cette prochaine étape de notre évolution, l’Instructeur mondial, Maitreya, et ses Frères les Maîtres de Sagesse, préparent depuis longtemps des disciples sur toute la planète. A cette fin (ceci étant aussi nécessaire pour résoudre la crise mondiale actuelle), Maitreya est adombré par l’Esprit de Paix ou d’Equilibre et l’Avatar de Synthèse.
Alors que le monde est submergé par une polarisation intense, par la souffrance et la dévastation continues de notre planète et avec la résurgence d’un nationalisme rétrograde et diviseur, Maitreya, le Seigneur de l’Amour, aidé par le Bouddha, le Seigneur de la Sagesse (qui fut l’Instructeur mondial avant Maitreya) et par les énergies qui s’écoulent de Shamballa, le centre où la Volonté de Dieu est connue, stimule notre bonne volonté dans une tension croissante
.
Comme l’indique le Maître de B. Creme : « Bientôt, en vérité, Maitreya entrera en pleine lumière dans la vie des hommes. Parfaitement préparé et impatient de relever le défi qui l’attend, il fortifiera par son courage ceux qui sont capables de répondre. De son cœur immense s’écoulera l’amour qu’il est dans sa nature de donner, et, quand les hommes seront prêts, il se déclarera publiquement, faisant connaître son nom et sa fonction. Ainsi, le Grand Seigneur manifestera-t-il son lien étroit avec les hommes et les femmes du monde entier. Ainsi répondra-t-il à la confiance que les hommes, depuis toujours, ont placée en lui. » (Extrait de Le peuple se fera entendre, Un Maître parle, Partage Publication).
- Alice Bailey, Traité sur la magie blanche
- www.sciencedaily.com
Dieu vous a donné la parole, utilisez-la
Elizabeth Bonker atteinte d’autisme et étudiante au College Rollins de Floride, vient d’obtenir une licence en innovation sociale. Incapable de parler depuis l’âge de 15 mois, elle fait partie des 31 millions d’autistes privés de parole à travers le monde.
Cette condition ne l’a cependant pas empêché d’être tête de classe et même major de sa promotion. A l’aide d’un logiciel de synthèse vocale et tapant d’un seul doigt sur un clavier tenu par un assistant, Elizabeth a pu dire à sa promotion : « Je suis parmi les quelques autistes muets chanceux à qui l’on a appris la dactylographie. Grâce à cela, mon esprit a été libéré de sa cage de silence, me permettant de communiquer et d’être éduquée comme mon héroïne Helen Keller. Dieu vous a donné la parole, utilisez-la. Et non, l’ironie d’une autiste muette vous encourageant à utiliser votre voix ne m’échappe pas. Car si vous m’accordez quelque mérite, vous pouvez en faire autant à l’égard de tous ceux que vous rencontrez. »
Fred Rogers (1928-2003), est le plus célèbre diplômé du College Rollins et Elizabeth a mentionné son travail dans son discours. F. Rogers était auteur, pasteur presbytérien et présentateur à la télévision. Connu par des générations d’enfants comme Mister Rogers, il a présenté un célèbre programme télévisé pour enfants qui a duré de 1968 à 2001 et est encore rediffusé aujourd’hui par la chaîne publique aux Etats-Unis.
Elizabeth a raconté à sa classe qu’à la mort de Fred Rogers, on trouva une note manuscrite dans son portefeuille qui disait : « La vie est faite pour servir. » Puis elle a vivement conseillé à ses collègues diplômés d’arracher un morceau de papier de leur programme, et d’écrire ces mots avec les stylos fournis lors de la cérémonie, puis de ranger le papier dans leur portefeuille ou en tout endroit sûr.
« Nous sommes tous appelés à servir, comme un acte quotidien empreint d’humilité, comme une habitude, dit-elle. Pour voir le meilleur en chaque personne que nous aidons […]. Quels que soient nos choix de vie, chacun d’entre nous peut vivre une vie de service – envers nos familles, notre communauté, et envers le monde entier. Et le monde a hâte de voir briller notre lumière. »
Elizabeth a dédié sa vie au service. Elle a fondé Communication 4 All (Communication pour tous), une organisation à but non lucratif qu’elle dirige et qui fournit des ressources en communication, particulièrement aux écoles, afin d’aider les autistes incapables de parler. Dans son livre poétique récemment publié, I Am in Here (Je suis dans l’instant présent), elle demande au lecteur d’ignorer les conduites étranges de l’autisme et de voir la personne intelligente au-delà de cette condition. Son but est d’aider les parents, les médecins et les éducateurs à comprendre que les enfants atteints d’autisme ne sont pas des problèmes à surmonter, mais des trésors attendant d’être découverts.
Elizabeth a terminé son discours ainsi : « Mes camarades de classe, je vous quitte avec une citation d’Alan Turing, qui décoda le cryptage nazi et contribua ainsi à la victoire des Alliés : « Parfois, ce sont les personnes que l’on n’imagine pas qui font les choses que nul ne peut imaginer. Soyez ces personnes. Soyez lumière ! Que la lumière soit. »
|
SIGNES DES TEMPS
Nous présentons ici des « signes d’espoir » et des « signes des temps » qui n’ont pas été confirmés par le Maître de Benjamin Creme. Nous les présentons uniquement pour votre considération car nous sommes dans l’impossibilité de vérifier leur caractère « miraculeux ».
Phénomènes lumineux à travers le monde –
Etats-Unis – Dans la nuit du 15 mai 2022, un habitant d’Amarillo (Texas) était en train de photographier la lune rouge, pendant une éclipse lunaire lorsqu’un objet brillant, ressemblant à une étoile, est apparu dans son champ de vision et s’est mis à planer quelques instants. « Juste au moment où j’allais prendre une vidéo, il s’est éloigné en direction du sud », a rapporté le témoin. (Source : mufon.com)
Canada – Le matin du 29 mars 2022, un témoin se rendant en voiture à son travail à Fox Creek (Alberta) a pris une vidéo d’un objet aérien rougeoyant entouré d’une spirale, se déplaçant lentement à basse altitude. Après un court instant, l’objet s’est arrêté puis a disparu. (Source : mufon.com)
Etats-Unis – Le 15 mars 2019, un ingénieur aérospatial de West Palm Beach (Floride), a photographié un objet aérien rectangulaire volant à basse altitude parallèlement à une autoroute. (Source : mufon.com)
|
AUTRES ARTICLES DANS LA REVUE DE JUIN 2022
|
- Tenir tête aux grandes compagnies pétrolières.
- Le travail varié d'un disciple.
- Le besoin de synthèse, par le Maître de Benjamin Creme.
- Ukraine, une paix juste et durable.
- A bigger picture, un livre de Vanessa Nakate
- Suaire de Turin : une nouvelle analyse des tissus confirme son ancienneté
- Prix Goldman : l'incroyable capacité à la nature à se régénérer.
- Un salaire équitable pour tous les travailleurs.
- Les meurtres de journalistes palestiniens et le silence de l'apartheid israélien.
- La science du contact et de la communication.
- Se rebeller pour la planète et pour la démocratie.
- Un nouvel état de conscience.
- L'acoustique sacrée.
- Courrier des lecteurs
- Abonnez-vous à la revue Partage International
|
QUESTIONS/RÉPONSES - BENJAMIN CREME
Peut-on considérer le travail des groupes de méditation de transmission comme une version New Age du laya yoga atlante ? [Le laya yoga est un yoga des chakras (ou centres) dans la contrepartie éthérique du corps physique : c’est le yoga de la transmission des énergies par l’entremise des chakras.] – [sommaire]
Non. Le travail de la méditation de transmission est une forme plus consciente et organisée de distribution d’énergie, qui existe sans discontinuer depuis des temps très anciens.
Quelle est la fonction du centre ou chakra situé à la base de la nuque ? De quel centre inférieur est-il la correspondance ? – [sommaire]
Il correspond dans la tête au centre situé à la base de la colonne vertébrale.
Vous dites que le Bouddha réside à Shamballa. Mais s’agit-il du Bouddha ou du prince Gautama (dont j’ai compris qu’il avait été adombré par le Bouddha, tout comme Jésus l’avait été par Maitreya). Alors, qui réside à Shamballa, le Bouddha ou Gautama, le véhicule adombré par le Bouddha ? Et où se trouve l’autre ? – [sommaire]
Le Bouddha réside à Shamballa. Celui qui fut le prince Gautama n’est pas en incarnation sur notre planète. Il se trouve actuellement sur Sirius.
Est-il vrai que [1] le prince Gautama se trouve actuellement sur Sirius, et que [2] le Bouddha réside à Shamballa parce qu’il a fait la promesse d’accompagner l’humanité jusqu’à ce que chaque être humain soit devenu un Maître – c’est-à-dire ait passé la 5e initiation ? Et si être Bouddha est une fonction tout comme la fonction de Christ, encore assumée par Maitreya pendant toute l’ère du Verseau, qui dans ce cas assume actuellement la fonction de Bouddha ? – [sommaire]
[1] Oui. [2] Le Bouddha n’est pas une fonction. Maitreya n’est pas une fonction. Toutefois, la position de Christ est une fonction au sein de la Hiérarchie. Maitreya, le Christ ou Instructeur mondial, est une individualité, ainsi que le Bouddha. Tous deux incarnent les énergies divines correspondant au niveau de leur conscience – le Bouddha incarnant l’aspect Sagesse, et le Christ l’aspect Amour. C’est Maitreya qui occupe actuellement la fonction de Christ, et qui l’occupera jusqu’à la fin de l’âge du Verseau.
Le fonctionnement du karma paraît tellement compliqué. Pouvez-vous nous expliquer, par exemple, comment le karma fonctionne dans le processus de guérison ? – [sommaire]
Le processus de guérison karmique est le suivant : dans certaines situations, la Loi permet aux Maîtres d’utiliser une quantité définie d’énergie. Pour certains patients – le plus souvent des enfants – cela suffit à provoquer une guérison totale ou partielle. Pour d’autres, plus âgés ou plus gravement atteints, cela empêchera seulement l’aggravation de la maladie. Par la suite, si la situation karmique change de nouveau, davantage d’énergie devient disponible et se trouve administrée, avec des résultats plus ou moins importants selon les cas. Ce processus est reproduit jusqu’à ce que le patient soit guéri ou soulagé autant que son karma l’autorise.
Y a-t-il une progression ordonnée d’un signe du zodiaque à l’autre au fil des incarnations de chacun ? – [sommaire]
Oui, c’est le cas sur le plan de l’âme. L’âme parcourt successivement les signes du zodiaque. Toutefois, il n’en est pas de même sur le plan de la personnalité, qui ne parcourt pas le zodiaque de façon ordonnée.
Doit-on naître dans un signe zodiacal particulier pour pouvoir prendre une initiation ? Le signe zodiacal est-il important en ce qui concerne l’initiation ? – [sommaire]
Pas en ce qui concerne la personnalité. Le signe zodiacal de la personnalité ne joue aucun rôle. Mais du point de vue de l’âme, il faut que le signe astrologique soit gouverné par le Capricorne pour être capable de prendre une initiation – à condition que toutes les autres conditions soient remplies. Si la personnalité est gouvernée par le Capricorne, cela n’implique pas la capacité de prendre une initiation.
Qu’est-ce qui détermine le signe ascendant ? Est-ce important ? – [sommaire]
Pour toute incarnation, le point d’évolution de l’âme qui s’incarne détermine le signe ascendant de la personne.
A quel moment l’âme choisit-elle le genre de son prochain véhicule ? Qu’est-ce qui détermine ce choix ? – [sommaire]
Cette décision est prise au cours du processus de formulation du but ou des objectifs de la prochaine incarnation. L’âme a besoin de vivre toutes les expériences.
Dans quelle mesure ces choix dépendent-ils de l’âme, et quelle est la part du hasard ? – [sommaire]
Ces processus ne doivent rien au hasard. Tous les choix sont faits par l’âme.
Une femme dotée de caractéristiques très viriles sera-t-elle un homme dans son incarnation suivante ? Ou bien était-elle un homme dans la précédente ? – [sommaire]
Ce n’est pas nécessairement le cas, ni dans un sens, ni dans l’autre. Les origines de ces processus sont bien plus complexes : la culture ; le conditionnement (autant familial que sociétal) ; l’influence générationnelle ; et également celle des rayons et de leurs interactions au sein de la même personne.
Les membres d’une même famille sont-ils tous plus ou moins reliés par des liens karmiques ? Peut-il y avoir parmi eux un membre n’ayant jamais fait partie de cette famille ? – [sommaire]
Il arrive qu’un ou plusieurs membres d’un groupe familial ne se soient jamais incarnés auparavant au sein de ce groupe.
Est-ce le hasard ou la « manipulation » de l’âme qui nous conduit à rencontrer des gens avec lesquels nous avons des relations karmiques ? – [sommaire]
L’âme rend possible certaines rencontres. Mais ce peut aussi être une question karmique.
Avons-nous tendance à nous réincarner dans les pays ayant le même rayon d’âme que nous ? – [sommaire]
Oui. On trouve, par exemple, davantage d’âmes du 2e rayon dans des pays comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis, qui ont aussi une âme du 2e rayon.
[1] Qu’est-ce que l’énergie de guérison ? Vient-elle des sept rayons, ou bien s’agit-il d’une énergie distincte, éthérique ? [2] Agit-elle essentiellement sur le corps éthérique ? – [sommaire]
[1] L’énergie de guérison est une énergie éthérique qui provient de l’âme. [2] Oui.
Qu’est-ce qui détermine les guérisons de groupe ? Est-ce l’évolution similaire des membres du groupe, ou la similitude de leur rayon principal, ou encore l’influence du Maître de ce groupe ? – [sommaire]
Les guérisons de groupe sont reliées à la fois à l’influence du Maître de ce groupe et à celle du rayon dominant.
L’éveil des chakras peut-il causer des maladies ? – [sommaire]
Oui, cela peut perturber la santé des personnes.
Inscription à des fiches thématiques et des Perles de sagesse
|
Inscription à des fiches thématiques
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com
Inscription à des Perles de Sagesse
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com
|
Abonnez-vous à la revue Partage International
|
|
******************
Cette infolettre présente des extraits de cette revue qui vous illustre son grand intérêt et contient :
- Un regard synthétique sur les transformations politiques, économiques et sociales qui se déroulent sur la planète.
- Des témoignages d’actions concrètes visant à reconstruire notre monde dans le sens du partage, de la justice et de la fraternité.
- Des informations sur la présence dans le monde de Maitreya et des Maîtres de Sagesse, et sur les signes qui accompagnent leur venue.
|
Partage International Canada
Téléphone sans frais : 1-888-886-8272
|
|
|
|
|