Consultez l'infolettre dans votre navigateur.
Écoute
Wordpress
31 janvier, à 14 h : projection gratuite de courts métrages au Musée des beaux-arts de Montréal

Dans le cadre de notre 35e anniversaire, nous nous sommes associés à image+nation pour vous présenter une série de courts métrages au MBAM sur le thème de la construction l'identité. Quatre réalisateurs se joindront à nous. Venez nombreuses et nombreux!

Wordpress
Tirage d'un bon-cadeau de 50 $ chez Cineplex

Jusqu'au 31 janvier, aimez et commentez nos publications Facebook concernant la projection de courts métrages sur le thème de la construction de l'identité et courez la chance de gagner un chèque-cadeau de 50 $ chez Cineplex! Le tirage aura lieu le lundi 1er février.

Robert Asselin
Le club À contre-courant remet un don à Gai Écoute

En décembre dernier, l’équipe de water-polo du club « À contre-courant » organisait un polothon au profit de Gai Écoute! L’équipe de natation du même club a versé une somme égale aux dons recueillis par l’équipe de water-polo, pour un total de 331,50 $. Lisez la suite.

Wordpress

Agir contre l'homophobie et l'intimidation

Les 21 et 22 janvier, nous étions à Québec pour le colloque Agir contre l'homophobie et l'intimidation. Un grand merci au Comité pour la diversité sexuelle de la CSQ, aux conférenciers et conférencières et à tous ceux et celles qui sont venus nous rencontrer au kiosque de Gai Écoute.

Robert Asselin

17 mars : panels sur les familles LGBT et l'homophobie dans le monde du sport

Retenez bien la date du 17 mars à votre agenda! Nous vous proposerons deux panels, l'un sur les familles LGBT et l'autre sur l'homophobie dans le monde du sport. Tous les détails suivront au cours des prochaines semaines!

Ressource du mois
Ressource du mois

S’appuyant sur l’analyse féministe, le Centre de solidarité lesbienne (CSL), situé à Montréal, a pour mission d’améliorer les conditions de vie des lesbiennes en leur offrant des services et des interventions adaptés à leur réalité, et ce, dans les domaines de la violence conjugale, du bien-être et de la santé. Le CSL se veut un lieu d’échanges et de complicité entre lesbiennes. Il vise également à faire connaître la réalité des lesbiennes. Pour se faire, il offre des services de soutien, de formation, d’information et de recherche.

Pour trouver une ressource dans votre région, consultez le Guide LGBT.

Question du mois
Question du mois

Croyez-vous que la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes participe à faire reculer l'homophobie?

Répondez à cette question dans la page d'accueil du site de Gai Écoute!

 

Le mois dernier, nous vous avons posé la question suivante : Sentez-vous l'ouverture de vos familles en vers les réalités LGBT pendant les rencontres familiales des Fêtes?

28 % ont répondu oui, et ce, avec tous les membres de leur famille peu importe les circonstances. 8 % ont répondu oui, mais seulement s'ils abordaient le sujet. 32 % ont répondu oui, mais pas avec tout le monde et 32 % ont répondu non, pas du tout.

Petites annonces
Annonces des
communautés LGBT

La Bibliothèque à livres ouverts (BALO) développe sa collection jeunesse LGBTQ (14-25). L'équipe est à la recherche de livres et d’albums pour garnir ses rayons. Contribuez à sa collection!

 

LOJIQ est à la recherche de jeunes Québécoises et Québécois engagés pour participer à la 2e Conférence internationale sur la psychologie LGBT et les domaines connexes. Tous les détails

 

L'écho des femmes de la Petite Patrie invite les lesbiennes et les femmes en questionnement à une rencontre-partage pour la St-Valentin le 14 février. Chocolat chaud, café, thé et chocolats vous y attendent. Détails : 514 277-7445.

 

Brunch arc-en-ciel au Centre Info-Femmes. Rencontres animées par Jessica Grenon les dimanches 31 janvier, 21 février et 20 mars 2016 de 10h30 à 13h30. Gratuit / Inscription obligatoire au 514-355-4529.

 

Vous avez une petite annonce à diffuser? Cliquez ici pour publier une annonce dans notre infolettre du mois de février.

Santé et bienêtre
Bien-être et enjeux LGBT

Le mythe selon lequel les lesbiennes n'ont pas besoin de faire de tests Pap constitue un risque pour la santé. Lisez la suite (en anglais)

 

Contrairement aux idées reçues, en ce qui concerne leur coming out, « les filles vivent deux fois plus de rejet dans leur famille que les garçons », a expliqué Michel Dorais lors du colloque Agir contre l'homophobie et l'intimidation. Cette donnée est issue de son enquête sur les jeunes et la diversité, publiée sous le titre De la honte à la fierté.

 

Une étude menée au Québec auprès de 37 jeunes trans révèle que ces derniers vivent beaucoup plus de détresse que les autres jeunes. Elle serait liée à un degré élevé de violence psychologique dans leurs milieux de vie. Lisez la suite

 

Dans l'article Qu'une couleur de l'Arc-en-ciel, Judith Lussier remet en question la rhétorique utilisée pour parler des réalités trans dans l'espace public. Lisez la suite

 

Exposition No Gender, tous les samedis, du 23 janvier au 2 avril au Centre d'art Never Apart. Lisez la suite

 

6 février, à Rimouski : conférence intitulée « Seul le geste compte : L’intimidation ». Lisez la suite

 

Les Oilers d'Edmonton démontrent leur soutien aux jeunes joueurs LGBTQ, avec la campagne Pride Tape. Lisez la suite (en anglais)

 

Lancement d'un site d'archives de la presse LGBT du monde entier. Vous y découvrirez bibliographies annotées, documents numérisés, photos, reportages et publicités. Lisez la suite

 

Une étude d'une ampleur inédite s'intéresse aux jeunes gais, lesbiennes, bisexuel(le)s et trans vivant en Allemagne. Le coming out reste une étape difficile. Lisez la suite

 

Le Conseil de l'Europe presse l'Italie de légaliser l'union civile pour les personnes de même sexe. Lisez la suite (en anglais)

logo logo
www.gaiecoute.org