N°270 - 23 octobre 2018

PARTENAIRE
DE LA SEMAINE 
LE SPORT FRANCAIS
EN GRAND DANGER

Lire ICI le communiqué de presse du Mouvement Olympique Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Comité National Olympique, soutenu par les comités régionaux lance une vaste pétition en faveur du soutien du sport. Signer la pétition
FOOTBALL
Féminin
 
Masculin
R2 Poule E 
O. Valence 4  / Chavanay 2
Classement : 1/12
 
R3 Poule H
Villars 3 /  Valence FC 2
Classement :12/12

D2 Poule A
Vallis Aurea 3 / Valensolles 3
Classement : 9 /12
 
RUGBY
F1 Poule 3
Ceret  / VRDR
Match reporté au 16/12
Classement : 1 /11
 
HANDBALL
N1 Poule 4
Montpellier 28 / VHB 31
Classement 3 /8
 
HOCKEY SUR GLACE
D2 Poule B
Valence 10 / Limoges 1
Classement 4 /10
 
ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
 
TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon
 
 
Octobre
 
Dimanche 28 à 10 h
Pétanque du parc Jean Perdrix, 
 Assemblée Générale
 
Novembre
 
Mercredi 7 à 17h
Pétanque de Chamfort
Assemblée Générale au Siège du Club
 
Vendredi 9 à 18h15
Cyclotouristes Valentinois
Assemblée Générale
à la Maison de la Vie Associative
74, Route de Montélier
 
Vendredi 16 à 18h30
Association de Gymnastique Volontaire de Fontlozier
Assemblée Générale
au Centre Culturel  de Fontlozier
92, avenue de la Libération
 
Samedi 17 Novembre à 17h
Les Chamois Verts
Assemblée Générale
Maison de Quartier "Le Tambour"
8, Rue Jean Vilar
 
Samedi 24 à 15 h
Rando-Evasion : Assemblée Générale
à la Maison de la vie associative
74, Route de Montélier
 
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative - 74 Route de Montélier - 26 000 Valence
Tel : 04.75.43.19.33 - Mail: osv@osvalence.com - site - 
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail  le lien suivant : 
 
Cette newsletter est adressée à 4043 contacts
INFATIGABLES NOS GOSSES ?
ET POURTANT…
 
Ils se sont défoulés en gambadant, grimpant, chahutant  et hurlant, toute la journée au grand air et, lorsqu’ils ont commencé à somnoler dans la voiture, vous vous êtes dit que vous alliez enfin les coucher tôt et vous offrir le moment de repos mérité attendu. Mais à peine arrivés, ces sacrés gamins sont à nouveau guillerets et débordants d’énergie. Et vous êtes épuisé, malgré une dépense d’énergie trois fois moindre. Ils sont faits en quoi nos gosses ?
Avec des capacités cardio-vasculaires réduites, une coordination quasi nulle, de toutes petites jambes et une gestion de l’effort égale à zéro, c’était à n’y rien comprendre jusqu’à une étude scientifique récente. Nos enfants présenteraient  une incroyable résistance musculaire à la fatigue et des capacités de récupération supérieures aux nôtres. Les chercheurs ont démontré que les enfants semblent plus compter sur leur métabolisme aérobie que les adultes. De quoi les préserver de la fatigue pendant l'effort. Et après l'effort, ils retrouvent un rythme cardiaque de repos et ils éliminent les lactates parfois plus rapidement que les athlètes de haut niveau.
Parallèlement, il est paradoxal de constater que les enfants d’aujourd’hui courent moins vite que leurs parents au même âge. Leurs performances seraient même en baisse de 5% par an ces dernières années. Une véritable incohérence avec les records d’athlétisme  qui semblent démontrer que l’être humain coure de plus en plus vite ! Cette incohérence entre la baisse de performance des enfants et l’amélioration des records serait surtout le fait de l'amélioration des méthodes d'entraînement (et peut-être des techniques dopantes...) et masquerait la triste réalité mise en évidence par l’étude de Grant Tomkinson, chercheur à l’université d’Adélaïde. Au cours des 30 dernières années, la  baisse de performance des enfants serait de 15%, conclut-il.
Ce constat s'applique aussi bien aux garçons qu'aux filles et aux plus jeunes qu'aux plus âgés. Il reste semblable pour différentes régions géographiques du monde, mais, en revanche, on note quelques différences entre les pays. Les territoires d'Europe occidentale, l'Australie et la Nouvelle-Zélande semblent enfin se stabiliser et ne déclinent plus. Les États-Unis devraient bientôt les imiter. En revanche, la Chine et le Japon pourraient continuer à sombrer.
Un ensemble de facteurs sociétaux, comportementaux, physiques et physiologiques pourraient en être la cause, mais il semblerait que le paramètre majeur soit l’obésité, selon le chercheur.
D’après l’OMS, seuls 20 % des jeunes satisfont la préconisation de 60 minutes de sport par jour, alors même qu’une étude parue cette année dans la revue BMC Medicine préconise 80 minutes, dont 20 minutes intenses, pour protéger nos jeunes du diabète et des pathologies cardio-vasculaires ultérieures.   
Il faudrait donc que nos enfants pratiquent encore plus d’activités physiques pour s'assurer un avenir avec un minimum d’affections !   
Ainsi, pour offrir à mes quatre petits enfants un futur en pleine santé, il m’apparaît nécessaire de  stimuler leur énergie encore plus que je le fais déjà. Certes, au détriment de la mienne, mais ma responsabilité de grand-père  se limitant heureusement aux vacances scolaires, bienvenue aux  « chicoufs » ! 
 
Papy Michel
 Informations en parties extraites d’un article de Futura Santé, d'avril 2018
    
ATHLÉTISME
ASPTT VALENCE
Benoît GIRONDEL, probable  futur athlète au Valence Top Club, Promotion 2019, vient de remporter pour la deuxième année consécutive, la DIAGONALE des FOUS sur l'île de La Réunion. Sur un parcours extrêmement éprouvant et exigeant, il signe une victoire en compagnie de François d'HAENE en 23h18'48'', sur un tracé de quelques 165 Kms pour 9500 m de dénivelé !Notons qu'il a été nommé "Ambassadeur de la Drôme" par le Conseil Départemental, il y a peu. 

 
ATHLÉTISME
VALENCE TRIATHLON
4e Trail de la Raye, le 1er Novembre 2018 à la Baume Cornillane. Courses sur 7, 14, ou 20 Kms.
Renseignements et inscriptions sur www.valence-triathlon.com 
 
 
PATINAGE ARTISTIQUE
INTERNATIONAUX DE FRANCE de PATINAGE ARTISTIQUE et DANSE sur GLACE
Les 23, 24, 25 Novembre, en présence des meilleurs patineurs français et internationaux, notamment du couple vice-champion olympique Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON ainsi que  de Vanessa JAMES et Morgan CIPRES, médaillés de bronze au Championnat. 2018. A la patinoire Pôle sud de GRENOBLE.
 

 
ESCALADE
MINÉRAL SPIRIT
Clap de fin sur la Coupe de France d'escalade en bloc. Emi CHAKROUN, athlète en devenir au Valence Top Club devient Championne de France cadette. Photo ci-contre
 
 
TIR A L'ARC
ARCHERS VALENTINOIS
Nouvelle victoire de Benoït BEAU à Portes-les-Valence.L'équipe se classe 3e.
 
 
 
BOXE FRANÇAISE
S.SAVATITUDE
Ce week-end se déroulait le premier tour Auvergne Rhône-Alpes en combat espoirs à Miribel (01 ). Pierre Michel, autre athlète du Valence Top Club, s'impose à l'unanimité des juges face à un adversaire d'Albertville.

 
CONFÉRENCE 
"La place des femmes et le sport pendant la 1ere guerre mondiale", par Michel Merckel, historien et auteur du livre "14-18, le sport sort des tranchées - un héritage inattendu de la Grande Guerre".
Du 27 Octobre au 24 Novembre : Bibliothèque de Toulaud et Médiathèque d'Alboussière-Champis. Animation "1918-2018 : centenaire de la Grande Guerre"
 
HISTOIRE DU SPORT VALENTINOIS
L'influence de l'école
 
La première équipe du Stade Normalien à l'école normale d'instituteurs de Valence en 1909.
 
C’est seulement au milieu du XXe siècle que les instituteurs commencent à être formés pour initier et enseigner le développement du corps et de l’esprit de manière globale et simultanée.Cet enseignement dispensé aux futurs instituteurs au sein des Écoles Normales va permettre à certains d’entre eux de devenir les premiers champions sportifs scolaires. Un sport scolaire dont les meilleurs éléments alimenteront pendant plusieurs dizaines d’années les clubs civils avant que l’inverse se produise. Depuis les années 1950 et pendant plus de vingt ans, sur ce schéma, l’École Normale de Valence sera une pépinière de sportifs qui fera le bonheur du Cercle Athlétique Valentinois et sa section hand-ball, mais aussi de nombreux autres clubs civils.
 
Extrait de l'ouvrage "Histoire du sport Valentinois de la fin du XIX siècle à nos jours",
écrit par Michel DORNE. éditions Mémoire de la Drôme
LES PARTENAIRES MAJEURS DE l'OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS 
ET CEUX
QUI L'AIDENT...