La Newsletter de
                              
 
 
 
 
                
3 décembre 2020
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette newsletter,
vous pouvez la consulter à ce lien
Pour être totalement indépendante, notre association ne reçoit, en aucun cas, de subventions de la part de l’Etat et des collectivités territoriales.
 
Etre libre, est le seul moyen de pouvoir agir avec efficacité. 
 
C'est pourquoi, nous avons besoin de votre soutien financier, si modeste soit-il.

Soutenez notre action, faites un don…
 
Par avance, MERCI !
 

2020 une année pleine de satisfactions... 

Avant le confinement
Intervention auprès de Commission Consultative Sécurité Accessibilité  de Seine et Marne 
pour la réhabilitation d’un ensemble immobilier (villa plus maison de gardien au cœur de Fontainebleau. Nous action a consité à modifier certaines dérogations accordées sans fondements. Excellent travail avec le maître d'ouvrage. 
Résultat : le cheminement depuis la limite de propriété jusqu’aux bâtiment est  conforme (suppression de l’allée en gravillons) ; TOUS les appartement du bâtiment principal sont accessibles à tous les handicaps sauf en fauteuil ; il est installé dans la maison de gardien un logement de plain pied accessibles aux usagers en fauteuil roulant (voir ci-joint le 2eme avis de la CCDSA)
..
Pendant le confinement
  • Modélisation de notre indicateur d’accessibilité « administrative » des Etablissements Recavevant du Public et des Installations Ouvertes au public.C'est un vrai travail de bénédictin que nous avons accompli pour collecter les informations nécessaires à cet indicateur afin qu’il soit fiable.
  • Création d’une Assistance à la maîtrise d’ouvrage en matière d’accessibilité universelle. Cette assistance a pour but de conseiller en amont le maître d’ouvrage afin d’éviter des contentieux fâcheux et du gaspillage d'argent public.
..
Après le confinement
  • Période des jugements
o   Le  19 juin 2020  : quatre jugements favorables
o   Le 3 juillet 2020 : trois autres jugements favorables
Soit 10 jugements favorables en trois ans
(voir les jugements)
 
..
Etre libre, est le seul moyen de pouvoir agir avec efficacité. 
 
C'est pourquoi, nous avons besoin de votre soutien financier, si modeste soit-il.

Soutenez notre action, faites un don…
 
Par avance, MERCI !
Avec le couvre-feu
Saisine de Défenseur des Droits pour discrimination contre :
  • Le Moniteur (revue hébdomadaire sur le BTP, l'architecture et l'urbanisme) pour la sélection des projets concourant pour l’Equerre d’Argent 2020 
  • Les collectivités concernées qui n’ont pas respectées la règlementation (Cap Breton, St Lô, Reims, Rennes, Calais) déjà réactions de collectivités. 
    Voir nos "Cartons Rouges"

Saisine également du DDD contre :
  •    Ville de Bois le roi, pour un passage sélectif d’une zone piétonne (WE seulement)  qui ne permet pas le passage des personnes à mobilité réduite.
  •    L’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées  pour ses points d’arrêt de bus qui ne sont pas aux normes Voir notre coup de gueule
...
Pendant le 2eme Confinement
  • Naissance d’une petite sœur : "Association mobilité réduite du grand Narbonne", même logo, mêmes statuts, mêmes objetifs….
    A qui le tour ? Nous vous apportons TOUS les éléments (logo, statuts, méthode, ...) et vous accompagnons si nécessaire. Si on n'agit pas, rien ne se fera. Alors agissez.
  • Diffusion de notre indicateur d’accessibilité « administrative » des Etablissements et Installations Ouvertes au public sur accessiblepourmoi.com
Enfin, tout au long de l’année, nous apportons des réponses par téléphone et par courriels aux personnes, dont peut-être vous, qui demandent des conseils et autres informations concernant la mise en accessibilité du bâti (logements, magasins, …) et également de la voirie, espaces publics et des transports.
..
 
Et en 2021 ?
 
On continue le combat !
En 2021, nos actions seront plus axées vers l'accessibilité du cadre bâti : logement, établissement recevant du public.
Mais, fort de la jurisprudence obtenue, nous ne baisserons pas la garde en ce qui concerne la voirie et les espaces publics.
Enfin, les transports collectifs vont également devenir notre préoccupation pour les années à venir.
 
Aussi, pour être totalement indépendante, notre association ne reçoit, en aucun cas, de subventions de la part de l’Etat et des collectivités territoriales.
 
Etre libre, est le seul moyen de pouvoir agir avec efficacité. 
 
C'est pourquoi, nous avons besoin de votre soutien financier, si modeste soit-il.

Soutenez notre action, faites un don…
 
Par avance, MERCI !
..
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard,
qu'on le veuille ou non.
.
 
DISCRIMINATION
En droit, l’article 1er de la Loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations précise que  :
 
« Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son origine, de son sexe, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son patronyme, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, de son état de santé, de sa perte d’autonomie, de son handicap, de ses caractéristiques génétiques, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales, de sa capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable.
 
Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner, pour l’un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. ».
.
..
 
 
... et les suivantes, ça devient plus qu'urgent.

.
 
  suivez-nous sur twitter         
mobilitereduite              Consultez nos 
  @mobilitereduit1                Newsletters .. ICI..

 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...
 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33