Qu'est-ce que ...
 
 
La pensée parallèle
 

Quand il s’agit d’évaluer en commun une situation, de prendre une décision, de trouver une solution… nous avons tendance à bâtir une argumentation qui s’appuie sur nos expériences passées. Cependant face à une situation inédite cela n’est pas suffisant. De plus, cela aboutit souvent à une opposition de points de vue, l’un cherchant à prouver à l’autre qu’il a tort (conflit, perte de temps, réunionnite…)

La méthode des 6 chapeaux propose à chacun de présenter une pensée parallèle. Il s'agit pour tous d'orienter  sa réflexion dans une  direction donnée (fait, sentiment, actions...). Le groupe gagne ainsi en temps, en confort et en créativité.
 
Pour utiliser cet outil, il vous faut toujours proposer la couleur du chapeau. Ex : « Réfléchissons en chapeau + couleur ». Cette méthode est très efficace tant dans le contexte professionnel que personnel.
 
Le chapeau bleu : grand angle. Quel est l’objectif de la réflexion ?
Le chapeau blanc : neutre et objectif. Quels sont les faits ?
Le chapeau rouge : les émotions. Quels sont vos sentiments, vos intuitions ?
Le chapeau noir : noir et sombre. Quels sont les faiblesses, les risques ?
Le chapeau jaune : gai et positif. Quels sont les avantages, les espoirs ?
Le chapeau vert : la créativité. Quelles sont les idées neuves ?

Ce n'est pas régressif, c'est structurant !

Les six chapeaux de la réflexion, Edward de Bono

 
L'exercice qui fait du bien (ou qui énerve, ça dépend)

 
Rester concentré
et
entraîner son oreille

Asseyez-vous confortablement et mettez les mains sur vos cuisses.

Ecoutez attentivement les sons que vous percevez (près puis au loin). Concentrez-vous et décrivez un à un les sons que vous entendez :
 
1) Décrivez un son près
Ex : c'est aigu/grave/strident/sourd/léger/continu/haché/...

2) Dites ce que ce son produit sur vous :
Ex : cela me dérange, cela me détend, cela m'irrite, cela ne me fait rien, cela me berce...

3) Décrivez un deuxième son  près ou loin et cherchez la différence
Ex : plus bref/plus long/moins répétitif, plus fort....
 
 
Si vous êtes parvenu à faire cet exercice vous avez gagné de fait une minute de détente. Chapeau bas !
 


 
Tout vient à point...

 
 
« Seigneur, je te prie pour que tu m’accordes la patience. Et tout de suite ! »
O.Arnold
 
 
Etes-vous impatient(e) ? L’impatience c’est une posture qui nous fait déserter le présent et tendre de tout notre être vers le futur. C’est vouloir que tout aille vite : l’intelligence, l’action, la satisfaction. Etes-vous de ceux ou celles qui n’ont que faire des introductions, des présentations, des mises en contexte et qui désirent immédiatement être au cœur du sujet ? Ressentez-vous cette incroyable besoin de mouvement, cette difficulté à rester dans la même position, à la même place, lesté du pénible sentiment d’une attente sans fin. Tout semble d’une lenteur infinie, d’un ennui profond parce que vous êtes déjà plus loin. Etes-vous de ceux qui voudraient voir leurs vœux exaucés au moment où ils les prononcent, être tout de suite à demain quand… Vous êtes déjà tellement dans l’instant à venir que votre corps s’impatiente. Il est prêt maintenant pour la performance de .... demain. Si vous êtes de ceux-là alors nous sommes deux. Si vous n’êtes rien de tout cela, alors peut-être comprenez-vous un peu mieux ce que vivent les impatients. Vous possédez sans doute la clef de la tranquillité que nous vous envions.
 
« La patience rend tolérable ce qu’on ne peut empêcher »
Horace
 
Cette année, je ne suis pas sure de vouloir jouer une nouvelle fois les impatientes. C’est épuisant. Il y a sans doute quelque chose à apprendre de l’indolence. Est-ce possible de décider ainsi de ce que nous pouvons être où sommes-nous condamnés à reprendre à l’infini les mêmes rôles ? Nous avons certes une tendance à être rattrapé par notre nature mais avec un peu d’entraînement et de vigilance, il doit être possible de composer d’une part avec nos emballements et d’autre part avec la pression sociale qui nous voudrait hyperactif (l'impatient est un hyper-adapté). Pour 2011, c’est décidé, il est possible d’être ce que nous décidons d’être en procédant toutefois par petite touche.
 
Arrêté d’être impatient c’est savoir attendre… Accepter qu’il n’y ait pas de mouvement, que parfois seul le temps a le pouvoir d’agir et de faire réagir.  Se poser dans l’instant doucement et être totalement attentif à ce qui se passe autour de soi, être dans l’observation paisible… pleinement. Lâcher prise… Alors seulement, le mouvement peut reprendre : ordonné, tranquille, orienté, efficace… Patience…Une chose après l’autre, une chose à la fois, chaque pas/action/mot posé de toute sa largeur, comme si chaque millimètre comptait, plein contact avec le présent.
 
Penser et parler lentement, prendre le temps d’être et de faire
Attendre patiemment que les changements s’opèrent
Toucher les choses autour de soi pour rester dans le présent
Immobilité
Ecouter les sons autour de soi, essayer d’entendre les plus ténus
Naître à chaque instant, plein d’étonnement
Croire en sa bonne étoile et se le répéter
Etre pleinement conscient que c'est dans l'instant que nous sommes vivants
 
Tout vient à point… Et c’est terriblement vrai… En plus enthousiaste cela veut dire : Ca marche !!! C’est une croyance utile. Elle nous épargne les combats éreintants, les sentiments toxiques d’avoir manqué quelqu’un ou quelque chose. Tout vient à point cela veut dire que ce que vous désirez se produira au moment où vous serez prêt à l’accueillir et à le vivre. Patience…
 
Je vous souhaite pour 2011 d'être patients
ET
d'obtenir ce que vous souhaitez.
 
 
" Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprend pas : la solitude, l'indifférence, la patience, le silence."
Georges Perec
 
 
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coach certifiée


Contact : parlerdesoi@gmail.com

Parlerdesoi.com - Coaching de projets personnels et professionnels