Chaque semaine vos résulats et informations sportives locales - N° 228 du 11 octobre 2017
RÉSULTATS
RUGBY
Championnat de France
 Fédérale 1 - Poule Élite
Roval Drôme 28 / Strasbourg 10
classement: 2/11
FOOTBALL
Championnat de France
U17 - Groupe C
FC Lyon 1 / O. Valence 1
classement: 5/14
R.1 Féminines - Poule B
FC St Étienne 1 / O. Valence 0
classement: 6/12  

HANDBALL
Championnat de France
N1 - Poule 4
Valence 32 / Bagnols 24
classement: 2/8
 
BASKET
R3 - Poule A
Valence-Bourg 20 / Ravoire/Challes III 0 (forfait)
classement: 8 / 12
R2 - Féminines
Valence-Bourg 46 / Montélier 68
classement: 13/13
Tennis de Table - R1
VBTT I 10 / Caluire I 4
AGENDA
TRAIL /course nature
Foulée des remparts
CHABEUIL
14 octobre 2017
inscriptions:
POINTS DE VENTE
"L'histoire du sport Valentinois"
de la fin du XIXe siècle à nos jours de Michel DORNE est en vente (30€) dans les points suivants :
LIBRAIRIES : Cultura – FNAC Valence -  Notre Temps - Peuple Libre (La Procure) - L’étincelle. 
GRANDE SURFACE : Intermarché (Briffaut).
TABACS – MAISONS DE PRESSE :  Giren (Grand Charran) - Place de la Paix - Maison de la Presse Morel - Le Magenta (Châteauvert) - Leplat (av. Sadi Carnot) -    Kiosque Le Chat Botté (boulevard) -  Le Celtic (av. Victor Hugo) - Rey (av. de Romans) - Le Brazza (av. Victor Hugo-vers Danton) - Laforge (faubourg St Jacques) - Les Jardins d’Alzon (Fontlozier).
MAGASINS DE SPORT :  Décathlon (Valence 2) - Intersport (Zone de la Laye) – Bado (Saint-Péray)
AUTRES
- au siège de l’association éditrice Mémoire de la Drôme (Les Girodets – allée du concept – Bat A – 26500 –Bourg-lès-Valence)
- dans les bureaux de l’Office des Sports Valentinois (maison de la vie associative – 74 route de Montélier – 26000 – Valence)
Pour ceux qui avaient précédemment souscrit, il peut-être retiré dans ces 2 derniers lieux.

L'édito de Michel
 
 
Tentative (ambitieuse!) d’
ANALYSE DE L'ÉCHEC !
 
L’échec, sur le plan sportif ou pas, suscite parfois le rebond, souvent l’abandon… Explication…
L’échec est, me semble-t-il, toujours le résultat d’une inadéquation entre l’objectif et les moyens mis en œuvre pour l’atteindre. Ainsi, l’échec ne peut être la résultante que de deux causes : un objectif fixé trop haut, ou des moyens inadaptés ou insuffisants pour l’atteindre. Il faut donc de la lucidité pour estimer avec justesse l’objectif atteignable, et de la volonté pour se donner les moyens d’y parvenir. Je n’évoquerai pas « l’imprévisible », contre lequel se prémunir est difficile (maladie, accident, météo…).  
Les échecs les plus nombreux et les plus déstabilisants sont ceux liés à un objectif trop ambitieux. En effet lorsque l’on a mis en œuvre tous les moyens possibles pour réussir son projet et qu’il échoue, c’est que ce projet était présomptueux. Dans ce cas la déception qui résulte du décalage entre les efforts fournis et le résultat obtenu peut être la cause d’un renoncement définitif. D’où la clairvoyance requise pour fixer des objectifs cohérents avec ses possibilités naturelles et les efforts que l’on est prêt à consentir. L’ambition est ainsi un paramètre réglable qu’il faut ajuster toute sa vie, à la hausse ou à la baisse. Il me semble cependant indispensable de toujours conserver de l’ambition qui est un des principaux moteurs de la vie.
A l’inverse, l’échec lié à un manque d’investissement est habituellement moins douloureux, car on a généralement la conscience spontanée de n’avoir pas mis tout en œuvre pour réussir, et l’envie de faire mieux en résulte souvent.
Pour éviter l’échec, il faut donc fixer ses ambitions à la hauteur de ses capacités et évaluer précisément le niveau des moyens que l’on estime pouvoir mettre en oeuvre pour atteindre l’objectif. Surévaluer ses capacités est à l’origine de grandes déceptions et  les sous-évaluer particulièrement démobilisant. Il faut donc se connaître et surtout ne pas se mentir. 
Ayant donné le meilleur de ma culture philosophique au service d'une ambition raisonnable, pour cette "analyse de l'échec", son échec est évidemment impossible ! Elémentaire mon cher Watson...
 
Michel DORNE
      INTERVIEW ATHLÈTE  VALENCE TOP CLUB  
                   J'AI RENCONTRÉ...   le 18 juillet...
 
 
Tristan LIPANI - VTT Ardbike/VTT Crosscountry 
  
Quels sont tes objectifs pour l'année prochaine? Top 20 français Élite. Top 20 UCI sur les manches marathon, ce qui permet une qualification pour les championnats du monde.      
Qu'est-ce qui t'a emmené  à pratiquer ce sport? A 10 ans, j'ai suivi mon père qui pratiquait pour son plaisir. L'année suivante, il m'inscrivait au club VTT Ardbike et l'année d'après, je faisais mes premières compétitions, en Benjamin. 
  
Où en es-tu actuellement dans ta vie? J'ai 22 ans, je suis en 4e année d'école d'ingénieur Polytech. à Chambéry, j'en ai encore pour un an. Cela me prépare à un métier d'ingénieur, entre autres, en matériaux composites. 
Quels sont tes objectifs professionnels? Je souhaite m'orienter vers un travail en relation avec le sport. Je suis actuellement en stage dans une entreprisee vers Grenoble, la Time Sport, qui produit des vélos, des pédales de vélo. J'aimerai continuer chez eux après mes études.
Quels sont tes centres d'intérêts? En hiver, je pratique le ski de fond, la course à pied et pendant les vacances et les week-ends, la musculation au CSU de Briffaut, avec Florian ROCH, autre athlète vététiste Ardbike du Valence Top Club, encadrés par Fabien GAY.
Je fais attention, mais sans excès, à mon alimentation et à ma prise de poids.
Quelles sont tes priorités? Priorité aux études car mon niveau sportif ne me permet pas d'envisager une carrière professionnelle.
Qu'as-tu envie de dire? Je remercie le Valence Top Club pour le soutien apporté aux athlètes.
Sans réfléchir, que réponds-tu si je te dis "Avenir"? Travail. "Animal"? Mon chien, un Berger des Pyrénées.
 
Merci -
Sandrine ANNO  
 ATHLÈTES VALENCE TOP CLUB 
Maxime MENESSON - Valence Triathlon
Coupe d'Europe de Funchal, samedi 23 septembre.
Maxime, pour cette dernière course de l'année à l'étranger, finit à la 32e place.
Dimanche 24 septembre, dernière étape D1 à Nice.
Maxime prend l'avion à 6h du matin pour la course de Nice, pour remplacer un athlète blessé. Malgré un retard du vol de 40mn, la fatigue de la veille, des jambes lourdes, une 56e place en individuel, l'engagement de Maxime permet à l'équipe d'accéder à la 4e place et le Valence Triathlon finit 7e au classement général.   
 

Léa CURINIER - Entente Cycliste Valence Montmeyran
Cyclo-cross d'Aix-les-Bains, dimanche 8 octobre.
Léa termine termine 1ère juniors et 2e avec les élites. La semaine prochaine, elle sera au départ de la 1ère manche de Coupe de France à Besançon où elle espère faire une belle performance.
 
 
 
Tristan LIPANI - VTT Ardbike
Le Roc d'Azur, le week-end dernier.
Tristan finit la saison nationale sur cette dernière course avec quelques séquelles suite à une grosse chute qui a nécessitée un hélitreuillage sur le Red Bull Elements. Il termine à la 60e place sur plus de 4000 participants.
 
ANCIENS ATHLÈTES VTC 
Grégoire MARCHE - Squash
US Open, à Philadelphie.
Grégoire, mené 2 sets à 0 et 8/3 dans le troisième, s'impose face à l'australien Ryan CUSQKELLY. Il affronte l'anglais Nick MATTHEW, en 16e de finale.
 
Simon VIAIN - Triathlon
10km de Romans.
Simon décroche la deuxième place en 30'25. Le vainqueur de l'épreuve, Mohammed MEFTAH, remporte l'épreuve en 30'02.
OSV FACILITATEUR 
Projet d'initiative locale - POUR L'EMPLOI
Objectif: récolter des fonds pour l'emploi des jeunes. Appel à mécènes.
Parrain, Cyril MORÉ, athlète handisport et montilien.
Le Club FACE Drôme-Ardèche est un club d’entrepreneurs qui luttent contre les exclusions. Sa vocation est de permettre aux petites, moyennes et grandes entreprises de s’engager en faveur des territoires et de populations touchés par l’exclusion. Le Club FACE 26-07 et l’association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme relèvent le défi sportif de relier en vélo le mercredi 15 novembre prochain de Montélimar (26) à Saint-Etienne (42) soit environ 150 kms. L’objectif financier étant de récolter la somme de 2 600€ qui sera remis au directeur de la Prévention Spécialisée après l’événement.
INFOS DIVERSES 
Marie HABERT-DORIN - BIATHLÈTE

La marraine du Valence Top Club, mise à  l'honneur dans le mensuel Regard magazine d'octobre.
 
https://drive.google.com/open?id=0B_YWDwhB1IopMTJqVUpsQVlKdkE
 
INFOS OSV 
  Partenaire du Valence Top Club de la semaine