Vous êtes abonné à la lettre d'information de Pouria Amirshahi
Lettre numéro 53 | Lundi 11 mai 2015

Renseignement : protéger la vie privée c'est défendre nos libertés

Mardi 5 mai dernier, les députés ont adoptés le projet de loi sur le renseignement. Depuis plusieurs semaines, Pouria Amirshahi avait pourtant appelé à des modifications importantes du projet de loi. En tant que député d’une circonscription directement concernée par les enjeux de sécurité et de coopération en matière de renseignement, rapporteur du groupe de travail permanent de l’Assemblée sur le terrorisme, président du conseil d’administration de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), le Député a toujours pris au au sérieux le terrorisme et le jihadisme. Mais, par une approche trop sécuritaire et les dispositifs de captation massive de données, ce texte, sorte de Patriot Act à la française comporte des risques de dérives importants. C'est pour toutes ces raisons que le Député a refusé de voter le projet de loi renseignement.
> Lettre aux députés : « Adresse à tous les républicains attachés à la démocratie »
> Entretien avec Libération : « La vie privée, et donc les libertés, sont atteintes »
> A l’occasion de sa soirée exceptionnelle, Pouria Amirshahi a participé lundi 4 mai à un débat organisé par Médiapart. Retrouvez la vidéo ici.
 
Retrouvez également les précépentes interventions du Député sur le sujet :

Pouria Amirshahi sur RFI : « Il reste deux ans pour un nouveau souffle »

Cette émission fut l'occasion de revenir sur la nécessaire réorientation des choix politiques et économiques dans les deux années à venir.

Pouria Amirshahi dans le Gard : « le PS doit aiguillonner le gouvernement »

Le député Pouria Amirshahi était à Nîmes le 7 mai dernier pour débattre avec le premier secrétaire sortant du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Préparer sa retraite lorsqu’on travaille ou que l’on a travaillé à l’étranger

En France, si vous êtes salarié du secteur privé, vous cotisez automatiquement à l’assurance vieillesse de la Sécurité sociale et préparez ainsi votre retraite tout au long de votre carrière, quels que soient les emplois occupés...

Migrants d’Afrique : sortir des fantasmes, affronter le réel

Le 24 avril dernier, Pouria Amirshahi a participé à l'émission de Paris Première sur le sujet. L'occasion de revenir sur les enjeux que soulèvent les dramatiques naufrages qui ont lieu en Méditerranée et de montrer que des solutions crédibles sont plus ambitieuses que les peurs démagogiques.

« Maroc-France: quels partenariats dans un monde globalisé? »

Pouria Amirshahi est intervenu lors d’une conférence organisée par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Cet événement, organisé autour de Kader Abderrahim, chercheur associé à l’IRIS, maître de conférences à Sciences Po, de Mohammed Tawfik Mouline, directeur général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) et du Député, portait sur les relations bilatérales France-Maroc, avec pour thème: « Maroc-France: quels partenariats dans un monde globalisé? »

Pouria Amirshahi, invité politique de Sud Radio

Pouria Amirshahi était l'invité de la matinale de Sud Radio le 28 avril dernier. L'occasion de revenir sur les enjeux politiques des deux années à venir.

Congrès du PS : des réformes pour retrouver le sens du progrès

A l’occasion d’une conférence de presse, Christian Paul et l’ensemble des membres de l’équipe de la Motion B ont dévoilé leur agenda des réformes ce mercredi 6 mai 2015.
Copyright © 2015 Pouria Amirshahi, Droits réservés.
Ce message ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur
Vous êtes abonné à la lettre d'information de Pouria Amirshahi.