Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
          22 mars
2018
 
Quelle différence ?
 
Nous venons de vivre deux évènements sportifs de haut niveau, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud. Comme à l’habitude, les jeux Olympiques ont eut un meilleur traitement médiatique que les jeux Paralympiques. Il en est de même de la part de nos dirigeants.

Et pourtant !
 
 
Philippe Croizon pousse un coup de gueule :
 
"Marie Bochet a battu le record de médailles de Martin Fourcade !
ALLÔ LES MEDIAS, Y'A QUELQU'UN ?" 
 
Pourquoi une telle différence ?
 
Les sportifs handicapés ne sont pas des « sous-sportifs ». Comme les valides ils se sont entraînés durement. Comme les valides ils en ont « ch… ». Comme les valides ils se sont dépassés. Comme les valides ils ont fait le job !

Et les résultats ont été à la hauteur de leur espérance. Les « paralympiques » ont mieux fait que les « valides ». Une belle moisson de médailles (20), un très beau classement (4e). Voir ci-dessous.
 
Nous sommes encore (très) loin d’une « société inclusive »… et l’exemple doit venir "d’en-haut"... 

En attendant une "société inclusive" .... nous adressons un grand bravo
et un grand merci à tous nos sportifs « paralympiques et ... valides ».
.
 
 
Quelle différence ?... (suite)
 
La loi 2005-102 du 11 février 2005 voulu par le Président Jacques Chirac précisait en son Article 41 "Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d'habitation, qu'ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap". 

Depuis 2014, l'état ne cesse de détricoter l'accessibilité du cadre bâti et plus particulièrement celle des logements neufs. Accessibilité qui se réduit comme peau de chagrin. 

En 2018, c'est de nouveau le cas avec l’article 17 de la Loi Elan. L’état nous propose encore un recul concernant l'accessibilité des logements neufs aux personnes en situation de handicap en prônant pour les constructions neuves un quota de 10% de logements accessibles aux personnes handicapée et les autres « évolutifs ».
 
Une abberation ! [Voir pourquoi ... ]

 
 VERBATIM
Plusieurs lois successives sont venues renforcer  le droit à l’égalité formelle pour les personnes  porteuses d'un handicap, et ce quelle que soit  a nature de ce handicap. Mais cela ne suffit  pas. Dans la vie réelle, les personnes porteuses   de handicap rencontrent encore des difficultés
 
 Nous avons trop longtemps pensé que l’on   pourrait parler des personnes en  situation de   handicap sans parler aux  personnes en   situation de  handicap. Notre conviction, c’est   qu’il  faut avancer  non seulement pour les   personnes  handicapées, mais avec elles  comme  membres à part entière et égale de   notre   société. C’est l’honneur de la France   que   de promouvoir ainsi une société plus   inclusive, fraternelle et solidaire.
 
 
 
Notre conviction, c’est qu’il  faut avancer  non seulement pour les  personnes  handicapées, mais avec elles,  comme  membres à part entière et égale de notre  société. C’est l’honneur de la France que   de promouvoir ainsi une société plus  inclusive, fraternelle et solidaire.
 
"Le handicap touche un grand nombre de Français. Sur 100 Français : 20 ont un handicap, visible ou invisible, petit ou grand. 5 sont à mobilité réduite, 1 se déplace en fauteuil, 1 souffre d’un handicap mental, cognitif et psychique.Le handicap change profondément la vie de  toute une famille. Les personnes et leurs familles peuvent parfois se sentir exclues par la collectivité."
 
Extraits du programme d'Emmanuel Macron candidat à la Présidence de la République
 

"Il faut avancer non seulement pour les personnes handicapées,
mais avec elles".

Quand donc, les technocrates de tout poils cesseront de penser et décider à la place des personnes réellement concernées par le sujet ?
  • Combien de personnes en situation de handicap au palais de l’Elysée ? 
  • Combien à l’hôtel de Matigon, aux différents ministères concernés par l’accessibilité, combien à la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité ?
Tous ces décideurs, que savent-ils de la situation de handicap et de la mobilité réduite ? L’ont-ils vécu au moins une fois dans leur chair et qu’en ont-ils retenu ?

Voilà la France dans laquelle nous vivons, des gens qui n’y connaissent rien et qui prennent des décisions en notre nom, soi disant pour notre bien, sans nous en parler, sans questionner, sans essayer, sans se mettre à notre place ne serait-ce qu’une journée complète ! Une journée avec la jambe raide par une atèle, une journée avec les yeux bandés, une journée en fauteuil roulant, une journée avec le bras droit en écharpe (le gauche pour les gauchers) ...Croyez-moi, ils comprendraient très, très vite.

Le pire, c’est que le jour où ils seront partiellement ou définitivement en situation de handicap ils devront subir leurs "mauvaises décisions". Mais il sera trop tard pour eux. Parce que le handicap n’arrivent pas qu’aux autres mais touche tout le monde : chanteur (Grand Corps malade), acteur (Jean-paul Belmondo), animateur TV (Dominique Farrugia), sportif (Michael Schumacher), ancien métallurgiste (Philippe Croizon), Président de la République (Jacques Chirac) et même Pape (Jean-Paul II). 

Alors, les quotas, les logements évolutifs, tout cela ... c’est de la foutaise !

Gouverner c'est prévoir
Les mauvaises décisions des années passées concernant par exemple l'hôpital et plus particulièrement les Urgences  sont un exemple flagrant de ce qu'il ne faut pas faire. Le rapport de la Cour des Comptes nous en délivre tous les ans des exemples du même accabit .

Dans une société dont l’espérance de vie ne cesse de s’allonger, (1 trimestre tous les ans) tous les logements neufs doivent être accessibles sans exception dès leur construction. En faisant cela on prépare intelligemment le futur.
 
Depuis le 19eme siècle plus particulièrement, le logement a fait d’énormes progrès (eau courante, assainissement, éclairage, chauffage, électricité, isolation, ascenseur, … ). En 2018, le réel progrès doitêtre la qualité d'usage c'est à dire l’accessibilité et la praticabilité des logements neufs pour tous. 
 
 
"Le handicap change profondément la vie de  toute une famille. 
Les personnes et leurs familles peuvent parfois se sentir exclues par la collectivité.
"
Emmanuel MACRON candidat à la Présidence de la République


 
Maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre,
qu'attendez-vous  
pour respecter la réglementation en vigueur ?
QUELQUES EXEMPLES INADMISSIBLES
.      ..      .
   WC inaccessibles                        Terrasse inaccessible                            Parking inaccessible
dans une résidence livrée il y a un an        dans une résidence récente              dans une résidence de moins d'un an
en Seine & Marne                           en Haute Garonne                                       dans l'Aude   
(23,5 cm entre le WC et le mur)             (une marche de 30 cm)                    (un block parking et du sable)   
 
 
Un peu de pragmatisme et de bon sens...
D’ici 2050, il y aura de plus en plus de P.M.R. En un demi-siècle, l’espérance de vie s’est allongée de 14 ans.

En 2050, il y aura 22,3 millions de + de 60 ans contre 12,6 millions en 2005 soit une augmentation de 80% en 45 ans.

Nous devons donc construire une « société inclusive » avec une « accessibilité universelle » pour le « bien vivre ensemble » et le « bien être de tous ».

 
Maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre,
qu'attendez-vous 
pour respecter la réglementation en vigueur ?

 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33