Lundi dernier, c'était la fête de l'Action de grâces et je veux vous raconter une histoire de gratitude.
Vous venez de recevoir un gros paquet de bonbons et décidez de le partager en l'offrant à deux enfants. L'un est tout excité par votre cadeau et ne cesse de vous remercier , de vous donner des bisous et de vous dire que vous êtes vraiment chouette d'avoir pensé à lui. Le second regarde les bonbons et les jette dans la poubelle en vous disant qu'il n'aime pas cette sorte de bonbons, vous tourne le dos et reprend ses activités.
À quel enfant serez-vous tenté d'offrir des bonbons la prochaine fois que vous en aurez à partager? Il y a de fortes chances pour que ce soit à celui qui vous a démontré de la gratitude. Même s'il est admis qu'un cadeau doit se faire sans autre attente que le plaisir de l'offrir, il n'en demeure pas moins que si l'on reçoit de la gratitude en bonus, ça fait un petit velours et crée un état d'esprit positif face à la personne qui l'exprime...
Lorsque vous êtes triste ou en état de pensée plus négative, voici un bon truc pour vous recrinquer le moral. Dites merci pour tout ce que vous avez autour de vous et qui finit souvent par nous paraître à aller de soi dans notre société d'abondance!
Merci pour la santé au lieu de focaliser sur le mal de tête temporaire. Merci d'avoir un toit sur la tête au lieu de focaliser sur la super grosse cabane du voisin! Merci d'avoir un frigo bien rempli au lieu de focaliser sur le dernier super frigo dernier cri de votre belle-soeur! Merci d'avoir une voiture et les moyens de mettre de l'essence dedans au lieu de focaliser sur la Ferrari que vous n'aurez jamais les moyens de vous payer. Merci pour les amis, les membres de votre famille qui vous aiment au lieu de focaliser sur les gens qui ont le don de vous mettre les nerfs en boule. Merci pour mon travail qui me permet de gagner ma vie au lieu de focaliser sur le collègue qui vous emmerde ! Merci de vivre dans un pays paisible au lieu de focaliser sur des politiciens en mal d'attention!
Ceci étant dit, il n'est pas de mon intention de vous dire d'arrêter de rêver à améliorer vos conditions de vie mais plutôt d'arrêter de vous rendre malheureux parce que parfois nous n'avons pas toujours ce que l'on désire! Et si la Vie nous donnait surtout ce dont l'on a besoin dans toute sa sagesse! Et ce dont on a besoin se résume à bien peu de choses lorsque l'on y réfléchit bien! N'oubliez jamais que tous ceux et celles qui ont un ordinateur pour me lire (et qui sont capables de me lire) font partie du 1% des gens les plus riches de la planète! Ça te replace le sens des priorités non?