Nouveau format de l'Infolettre de Partage International Canada
 
Certains baladeurs demandent d'activer un lien pour voir les photos
Partage International Canada       
Infolettre de septembre 2020  
Sommaire:
Conférences virtuelles en reprise.
La prochaïne conférence
vrtuelle.
Article du Maître.
Onu : appel pour un revenu de base.
Principes du partage écono-mique.
La forêt amazonienne et ses habitants en danger.
L'hommage de Barak Obama à John Lewis.
Autres articles dans Partage International ...
Inscription à des fiches thématiques et/ou des Perles de Sagesse.
Le livre Maitreya...
 
Vidéos  présentant des informations relatives à l'émergence de Maitreya, l'Instructeur mondial.
 
Agroglyohe en avière
Agroglyphe apparu près d'Ammersee en Bavière (Allemagne). Ammersee est un grand lac situé au sud-ouest de Munich. Photographie prise
par Frank Schweikert. © (reproduit avec autorisation)
.
 
 
 

 
Etats-Unis - Dans la nuit du 31 juillet 2020, a Hobbie (Pennsylvanie), un témoin a photographié un objet aérien lumineux triangulaire. « II a survolé ma grange et ma maison à très basse altitude. II est passé au-dessus de la route, a plané au-dessus d'un champ de blé, puis je l'ai perdu de vue », a-t-il raconté. (Source : mufon.com)
 

 
 


Grande-Bretagne - Dans l'après-midi du 19 avril 2020, une webcam dirigée vers les lies Shetland, a surpris
« quelques objets étranges dans le ciel... se déplaçant plus vite que tout ce que j'ai pu voir passer au-dessus du phare de Sumburgh », raconte la personne qui a diffusé l'enregistrement. (Source mufon.com)
 
 

 
Etats-Unis - Le 11 juin 2020, un couple s'arrêta à un point de vue pittoresque à Jerome (Arizona). Le mari vit au loin un éclat inhabituel tandis que son épouse prenait une photo dans la même direction. Lorsqu'ils visionnèrent les photos, un objet aérien se trouvait sur l'une d'elles. (Source : mufon.com)
 
 
 
 

Formations lumineuses à Amsterdam (Pays-Bas). Photo de Colinda de Heer, juin 2008.
 
 
La revue Partage International
 
 
 
 
Cercles de lumière
 
 
 
 
 

La forêt amazonienne est l'un des plus grands "remparts" contre la crise climatique, car les arbres absorbent le dioxyde de carbone..
 
CONFÉRENCES EN REPRISE
Conférences virtuelles en rediffusion 
 
Les 3 premières conférences virtuelles, présentées les 6, 13 et 20 septembre,
 
Leurs titres :
  • Trois évémements qui changent le cours de l'histoire.
  • Les valeurs créatives de l'ère du Verseau.
  • Qui sommes-nous et quel est le but de la vie ?
Elles sont aussi présentes sur notre page Facebook
 LA PROCHAINE CONFÉRENCE
La prochaine conférence virtuelle
 
Titre : Ces "Sages", leur message et l'Émergence.
 
La prochaine conférence aura lieu  le dimanche 27 septembre à 11 h.
 
L'avènement d'un monde nouveau
par le Maître -, par l'entremise de Benjamin Creme
 
LA PÉRIODE QUI S'ANNONCE promet d'être déroutante pour beaucoup de gens, tant par la rapidité des change­ments qui se manifesteront sur les plans politique, économique et social, que par la fréquence de ces changements.
     Face à ce déferlement, nombreux sont ceux qui se laisseront gagner par l'anxiété et la confusion. Intrigués ou alarmés par la nature et l'ampleur des transformations, beaucoup y verront les signes d'une société en transition, tan­dis que d'autres aborderont la nouvelle donne dans la crainte et l'hostilité. Par­tout les gens agiront avec circonspection, faute de connaître la bonne direction à prendre.
     Mais cela ne durera pas. Bientôt les hommes s'apercevront que le monde dans lequel ils vivent change pour de bon, et confronte leurs croyances et leurs valeurs à des défis majeurs. Ils commen­ceront donc à construire un nouveau monde à partir de l'ancien, affirmant de plus en plus leur capacité à répondre aux défis de leur temps.
 
************
Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles sur quantité de sujets. Les Maîtres de Sagesse écrivent de manière toujours pertinente et intemporelle, et nombre de ces articles semblent aussi actuels que lorsqu'ils ont été publiés initialement.
     L'article ci-dessus évoque les défis qui attendent l'humanité. Écrit en mars 2015, il nous avertissait de la mutation rapide de notre monde et des importants défis que nous aurions à relever. La question qui se pose aujourd'hui, plusieurs années plus tard, doit être la suivante combien de temps nous faudra-t-il pour
« construire un monde nouveau à partir de l'ancien » ?

Partage International, 33e année - no 395 - septembre 2020
Onu : appel en faveur d'un revenu de base
Onu : appel en faveur d'un revenu de base pour les plus pauvres
par Julia Conley
 
Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) demande que soient mises en place « des mesures so­ciales et économiques sans précèdent pour faire face aux circons­tances exceptionnelles actuelles ». Dans ce cadre, il a appelé à la création d'un revenu de base temporaire (RBT) pour les 2,7 milliards de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans plus de 130 pays.
     Selon un récent rapport du Pnud, un revenu temporaire garanti pour les personnes les plus pauvres au monde aiderait de manière significative les pays en voie de développement à atténuer la progression du coronavirus en permettant aux fa­milles de rester chez elles.
     Cette mesure coûterait 199 milliards de dollars par mois, l'équivalent de 12 % de la totalité de l'aide financière prévue en 2020 pour la Covid-19 et l'équivalent du tiers du rem­boursement de la dette extérieure des pays en voie de déve­loppement en 2020.
     « Le Pnud indique que ce revenu de base peut être entièrement financé en se réappropriant les paiements initialement prévus pour rembourser la dette extérieure, a tweeté l'économiste et anthro­pologue Jason Hickel. Sur le plan juridique, cette proposition n'est pas contestable et les leaders mondiaux pourraient la mettre en oeuvre immédiatement. »
     Le RBT donnerait aux familles pauvres de par le monde « les moyens de s'acheter de la nourriture et de payer les frais de santé et les dépenses scolaires », a indiqué le Pnud dans son rap­port. 

Principes du partage économique
par Sébastien Villemot
 
     Le partage est la clé permettant de résoudre les problèmes auxquels l'humanité est aujourd'hui confrontée. Seul le par­tage permettra de réaliser la justice écono-mique. A défaut, la persistance des injustices alimentera des divisions, des ten­sions, peut-être même des guerres. Mais qu'entend-on exac­tement par justice économique ? Quels sont les principes concrets qui doivent gouverner le partage des ressources?
 
Échange équitable
 
     Une des manières possibles de concevoir la justice économique s'incarne dans ce qu'on pourrait appeler le principe de juste rétri­bution. Cela correspond à l'idée qu'au sein de la grande entre­prise collective qu'est une économie, chacun doit recevoir une part à proportion de sa contribution à l'ensemble. Ce principe est inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme et du ci­toyen de 1789, dont le premier article proclame : «Les distinc­tions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. »
     Cette idée s'oppose à l'exploitation, qu'on peut définir comme une situation où certains reçoivent moins que ce qu'ils ont con­tribué, parce que d'autres en position de pouvoir se sont indû­ment approprié les fruits de leur labeur. S'il y a aujourd'hui un consensus large pour considérer ce principe comme désirable, il subsiste néan-moins un désaccord au sujet de sa signification concrète. Plus précisément, la question est de savoir à quelle aune mesurer la contribution de chacun.
     La vision dominante, en particulier parmi les écono-mistes, considère que ce qui importe est la productivité individuelle, c'est-à-dire la capacité à créer de la valeur économique. Dans cette optique, il est par exemple juste qu'un entrepreneur vi­sionnaire gagne plus qu'un vendeur, car le premier contribue plus au PIB que le second. Dans la mesure où, dans le système actuel, les valorisations économiques sont principalement dé­terminées par des forces de marché, cette vision tend à être conservatrice : elle considèrera comme juste toute inégalité qui découle d'une compétition ouverte sur des marchés libres.
     On peut cependant objecter que les valorisations de mar­ché sont déformées, au sens où elles ne reflètent pas fidèle­ment la valeur sociale des activités. De façon intéressante, les mesures de confinement décrétées dans le cadre de la pandé­mie de Covid-19 ont mis en évidence le fait que certains em­plois (par exemple dans le secteur de l'alimentation ou du soin aux personnes) sont d'une importance vitale, bien qu'étant de valeur relativement faible d'un strict point de vue économique, puisque les salaires y sont bas. Par conséquent, une autre interprétation du principe de juste rétribution im­plique que chacun doit recevoir en fonction de son utilité so­ciale, c'est-à-dire selon sa capacité à créer de la valeur d'usage, plutôt que de la valeur de marché. [...]
     
 Abonnez-vous à la revue
Partage International
Accès aux archives de Partage International
 
Votre abonnement comprend maintenant l'accès à l'intégralité des articles publiés depuis sa création, en septembre 1988. Vous recevrez un mot de passe et pourrez gratuitement parcourir ces données pendant tout le temps de votre abonnement.
 
******************
Cette infolettre présente des extraits de cette revue qui vous illustre son grand intérêt ef contient :
• Un regard synthétique sur les transformations politiques, économiques et sociales qui se déroulent sur la planète.
• Des témoignages d’actions concrètes visant à reconstruire notre monde dans le sens du partage, de la justice et de la fraternité.
• Des informations sur la présence dans le monde de Maitreya et des Maîtres de Sagesse, et sur les signes qui accompagnent leur venue.
La forêt amazonienne et ses habitants
en danger
par Thiago Staibano Alves
 
     La forêt amazonienne brésilienne s'étend sur 3,4 millions de l(1n2 soit à peu près la superficie de l'Inde, et produit 20 % de l'oxygène mondial. C'est la plus grande forêt tropicale hu­mide du monde, et elle abrite environ 40 000 espèces de plantes et 1 300 espèces d'oiseaux. Cette forêt tropicale hu­mide abrite également plus de 30 millions de personnes et plus de 10 % de la biodiversité mondiale. C'est l'un des plus grands « remparts » contre la crise climatique, car les arbres absorbent le dioxyde de carbone.
     Le gouvernement Bolsonaro est responsable de la plus grande augmentation de la déforestation et des incendies en Amazonie dans l'histoire du Brésil. Il s'en prend aux lois de protection de l'environnement et néglige délibérément ses po­pulations indigènes. Il a continué à menacer et à assassiner des militants écologistes et à éliminer les populations indigènes de la région. En juin 2020, le pays a connu une augmentation de 10,6 % de la dévastation des forêts par rapport à juin 2019. Au cours du premier semestre 2020, cette augmentation a été de 25 % par rapport à la même période de 2019, atteignant 3 069 km2, soit une superficie équivalente à deux fois la taille de la ville de So Paulo, ou un peu plus que la taille du parc national de Yosemite (3 028 km2). En 2019, selon l'ONG Global Witness, le Brésil a connu un tiers de toutes les pertes de forêts tropicales dans le monde.
 
Lois édulcorées, populations et forêts sacrifiées
 
     La progression de la dévastation fo­restière est étroitement associée au relâ­chement ou à l'affaiblisse-ment de certai­nes politiques environnementales ren­dues possibles sous la gestion actuelle du ministre de l'environ-nement, Ri­cardo Salles. Les amendements apportés aux lois suppriment la protection des populations indigènes de la région dont le mode de vie si étroitement associé à la forêt est l'un des principaux facteurs de conservation et de protection de la forêt tropicale. [...] 
 
L'hommage de Barak Obama à John Lewis 
Barack Obama, l'ancien président des Etats-Unis, a prononcé une oraison funèbre pour John Lewis en l'église baptiste d'Ebenezer, à Atlanta, le 30 juillet 2020. Nous en publions ici quelques extraits.
 
« [John Lewis] croyait qu'en chacun de nous existe une capa­cité de dépassement, un désir ardent de faire ce qui est juste, une volonté d'aimer tous les humains, et de leur offrir le droit à la dignité et au respect que Dieu leur a donnés. Nous sommes si nombreux à avoir oublié ces principes. Notre culture nous enseigne le contraire. Nous avons l'impression qu'il vaut mieux ne pas étendre le cercle de ceux à qui nous témoignons de la générosité ou du respect; que nous nous portons mieux si nous dominons nos semblables, si nous les regardons de haut, c'est même souvent ce que recommande notre culture.
     [ ... ] De nos jours, nous voyons de nos propres yeux des po­liciers écraser sous leur genou le cou des Noirs américains. [ ... ] Et alors même que nous sommes réunis ici, le gouvernement actuel décourage les citoyens de voter, en fermant certains bu­reaux de vote, en ciblant les minorités et les étudiants par des lois restrictives en matière de pièces d'identité, en restreignant notre droit de vote avec une précision chirurgicale, et même en sabotant le service postal à l'approche d'une élection pour que certains ne puissent pas voter par correspondance.
 [...]
 
Autres articles dans Partage de ce mois 
Au nom du règne animal.
John Lewis,une vie conscrée à la paix, à la justice et à la non-violence.
Une force d'inspiration pour le bien.
Courage et absence de peur.La forêt amazonienne et ses habitants en danger.
Courrier des lecteurs.
Questions-Réponses.
 
Inscription à des fiches thématiques et des Perles de sagesse 
Inscription à des fiches thématiques
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Christian Tremblay : chantalverreau77@gmail.com 
 
Inscription à des Perles de Sagesse
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com  
 
 
Partage International Canada
Téléphone sans frais : 1-888-886-8272
courrier@taraquebec.org
www.partageinternational.ca