La newsletter écocitoyenne de janvier 2014
L'édito
Bonjour à toutes et à tous !

Toute l’équipe s’étant remise des fêtes de fin d’année, ou presque…, nous nous retrouvons pour ce premier « courrier vert » de la nouvelle année!

Au sommaire : un nouvel appel à projet du ministère de l’écologie portant sur un concours photo ; un autre concours de films courts pour la campagne « Alimenterre 2014 » ; des conférences aux thématiques environnementales ;  la ressourcerie qui déménage, et bien d’autres choses encore !
Pour tous évènements, manifestations, commentaires, questions et projets éco-citoyens, n’hésitez pas à contacter Gaëtan (alias ‘ecocitoyennete@udmjc.org) notre enthousiaste animateur de projets éco-citoyens !

Après avoir abordé l’année 2014, nous reviendrons sur la riche fin d’année 2013, très orientée écocitoyenneté au travers du Festival Alimenterre et de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets pour les non-connaisseurs !)

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Eco-citoyennement vôtre !


L’équipe de L’UDMJC

PS : Notre prochain bulletin portera sur les jardins pédagogiques et/ou partagés et autres petits coins nature dans les MJC ! D’ici là, n’hésitez pas à me communiquer des infos relatives à ces projets dans vos maisons pour que je puisse les répertorier !
 
 
 
 
SOMMAIRE
 
 
 

 
Gaëtan se met toujours plus au vert !
 
Notre animateur «écocitoyenneté » vient d’entamer une formation «BPJEPS éducateur à l’environnement» avec le GRAINE Lorraine (Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement). C’est une formation professionnelle longue, de décembre 2013 à février 2015, qui lui permettra d’alterner les périodes de formation avec des mises en pratique, le tout au service des MJC de Moselle.
 
LES APPELS A PROJETS
" Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants "
 

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, propose un concours national de photographie pour célébrer les 20 ans de la Loi Paysage !
mon paysage au quotidien

Ce concours concerne les MJC car il est ouvert aux enfants des accueils de loisirs de 8 à 10 ans (d’autres publics comme les collèges, lycées et particuliers peuvent également participer). Il a pour but de sensibiliser les différents publics à la lecture de paysage.

Pour participer, il faut proposer une série de 3 photos cohérentes de paysages, faisant partie intégrante de l’environnement de l’accueil de loisirs, avant le 31 janvier 2014 23h59. Les photos devront être accompagnées d’un commentaire de 300 mots (maximum !) expliquant les approches pédagogiques et éducatives du projet.

Il serait intéressant d’y souligner l’approche relative au développement durable, en abordant avec les enfants le rôle d’un environnement, d’un paysage dans un territoire ! (Différentes pistes d’actions sont visibles sur le dossier d’information du concours téléchargeable sur le site.)
 
Un jury national récompensera plusieurs séries dans les différentes catégories présentées. Les photos seront choisies en fonction de leurs cohérences et de leurs critères artistiques.
 
Pour consulter le règlement et les conditions du concours, rendez-vous à l’adresse suivante
semaine du développement durable La semaine du développement durable
 
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2014.

La thématique de l’édition 2014 ? : «Consommer autrement »  (mais rien ne vous interdit d’aborder d’autres thématiques chères au développement durable !)

On n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant, mais sachez que l’appel à projet de l’évènement sera lancé le 31 janvier. Affaire à suivre donc !
Pour plus d’infos, cliquez ici :

Prix alimenterre 2014
prix alimenterre
Instauré par le CFSI* et la DGER** c’est un concours de films courts dont l’optique est de sensibiliser le plus grand nombre, et dès le plus jeune âge, aux enjeux agricoles et alimentaires à travers le monde.

Comment participer ? Réaliser des court-métrages de 5 minutes maximum, présentant les différentes formes d’agriculture familiale exercées en France et/ou à l’étranger. Notez qu’ils devront être déposés sur le site ou envoyés par courrier au plus tard le 11 avril 2014.
Le prix s’ouvre aux jeunes de 14 à 25 ans qui se présenteront sous la forme de groupe de 3 minimum, venant de tout horizon (collège, lycée, association, groupe informel.)
Pour le règlement,  et des informations complémentaires, rendez-vous à l’adresse suivante http://www.cfsi.asso.fr/actu/lancement-prix-alimenterre-2014

*Comité français de la solidarité internationale
** Direction générale de l’enseignement et de la recherche  du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt


 
ÇA S'EST PASSE DANS LE RESEAU
Chaque année, la semaine de la solidarité internationale et la semaine européenne de la réduction des déchets se déroulent aux mêmes moments (soit la troisième semaine de novembre) et il est facilement possible de les intégrer aux actions du festival Alimenterre (qui a lieu du 15 octobre au 30 novembre). C’est exactement ce qu’ont décidé de faire la MJC de Courcelles-sur-Nied, la MJC de Dieuze et la MJC Metz - 4 Bornes dans leur projet !
Festival Alimenterre 2013
 

Petit itinéraire du festival 2013 qui fit bon voyage cette année, grâce aux 6 MJC du réseau qui s’en sont emparées!
 
Cette année, nous avons réussi à nous rassembler, entre acteurs du territoire messin et avec les associations « La Chaouée » et « Artisans du monde », pour accentuer l’impact du festival.
 
N’oublions pas de citer également la présence de l’Union Locale des MJC du Pays-haut de Meurthe-et-Moselle qui nous a accompagné dans l’organisation de nos projections !

Pour parler chiffres, nos projections ont attiré 10 à 30 personnes (dans chacune des maisons) soit environ 150 personnes pour  la globalité de l’évènement.
 
Il ne nous reste plus qu’à dépasser ces premiers scores pour les éditions futures !
 
 
alimenterre 2013 mjc moselle
 
 
 
SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets)
 
4 Bornes

En partenariat avec Metz Metropole, la MJC Metz - 4 Bornes a organisé un atelier « cuisinez malin ! » animé par Christophe LELAY autour de l’accommodation des restes !
Astuces, recettes, et partages de savoirs étaient au rendez-vous !

Attention aux papilles !

Au menu :

•    Chips d’épluchures de pommes en apéritif,
•    Pain perdu aux pommes caramélisées façon tatin
•    et Sorbet de pommes pour dessert !

L’équipe d’animation et Gaëtan ont également proposé aux plus jeunes, un atelier d’art-récup’ le 20 novembre pour les initier à l’art et la manière d'utiliser des matériaux de récupération (issus de notre ressourcerie s’il vous plait !) pour donner naissance à un super-héros fait de bric-et-broc !

atelier art recup



 
 
 
Metz Sud serd

Pour cette semaine spéciale, la MJC a proposé deux actions d’importance aux enfants !
La première : des goûters « zéro déchet », suivis d’ateliers et jeux dans l’optique de les sensibiliser au recyclage tout en s’amusant !
La seconde : l’installation d’un composteur dans la cour, côté jardin de la maison, Une occasion rêvée pour apprendre les bases du compostage avec Elodie Piquette de Metz Metropole.
 
 
Dieuze

Cette année encore, l’association Avoine du Saulnois, en collaboration avec la MJC de Dieuze, a proposé plusieurs actions à destination des petits et grands !
La semaine a commencé par le vernissage de l’exposition «ArT-RéCuPe » de la plasticonteuse Anna D, vernissage accompagné d’un buffet « zéro déchet ».
 
Bien d’autres ateliers furent également proposés : trucs et astuces pour comprendre et pratiquer le compostage et le lombricompostage ;  des ateliers d’art-récup avec les enfants des écoles voisines ;  un atelier « couches lavables » et un autre encore autour du «relooking » de vêtements et de meubles!
 
 
 
Semaine de la solidarité internationale
 
Courcelles-sur-Nied

Un des moments forts pour la maison fut cette soirée riche d’évènements, avec l’organisation d’une soupe solidaire suivie d’un appel aux dons pour « Amis sans frontières », une association de notre territoire, et la programmation du « Cygne noir », spectacle de la Cie Azimuts, où la question du futur des milieux ruraux d’un point de vue écologique et social est primordiale.

Dans la même optique que la projection Alimenterre, celle d'inciter le plus grand nombre à la réflexion sur des sujets brûlants d’actualité et d’écocitoyenneté, un café-philo a également eu lieu autour de l’intitulé « la compassion, base de la relation humaine. »
 
 


 
Opération Poubelles-Monstres à
Condé-Northen !

Dans le cadre de leur accueil de loisirs aux thématiques vertes de juillet dernier, l’équipe de la MJC de Condé-Northen, accompagnée de Gaëtan, a proposé aux enfants des ateliers créatifs de peintures écolos et d’Art récup’ !
L'objectif était de réaliser des "Poubelles-Monstres", originales et 100 % écolos, pour donner l’envie aux enfants de trier plus facilement !
 

 Petit aperçu :

poubelle monstre
 
poubelle monstre
 
 
 
 
 

 
La ressourcerie déménage !

Il y a un peu plus de 1 an et ½ naissait la ressourcerie du réseau MJC, installée dans le garage de la MJC Metz – 4 Bornes. Celle-ci ayant grandi depuis, nous commencions sérieusement à nous sentir à l’étroit ! Nous songions alors doucement à son déménagement et c’est chose faite maintenant, grâce à l’équipe de la MJC Metz-Sud qui s’est proposée pour l’accueillir. Entendez donc que celle-ci est désormais située depuis peu à Metz, au 87 rue du 20ème Corps Américain !
La ressourcerie reposera toujours sur le même mode de fonctionnement que précédemment en ouvrant ses portes une journée, une quinzaine de jours avant les accueils de loisirs !

Par ailleurs, sachez que le plateau du Jeu de l’Oie géant est toujours disponible au garage de la MJC Metz - 4 Bornes situé rue Etienne Gantrel.

Merci à la MJC Metz - 4 Bornes et à la MJC Metz-Sud pour tous ces services rendus !
 
C'EST POUR BIENTOT !
Le 05 février, c'est la journée mondiale du Nutella ??? 
 
...Rien que pour le plaisir des yeux, nous vous dévoilons sa composition!  (source internet : "Que choisir" pour les ingrédients )

Pour en avoir mangé des années durant, et en quantité non-recommandable jusqu’à son adolescence, Gaëtan se pose encore la question … Est-ce que
« Nutella m’a tuer ? » Elle a tué plus d’une forêt et d’un orang-outang en attendant…
 
nutella

Pour mieux comprendre les dérives de l’huile de palme, vous pouvez consulter cet excellent article sur http://sboisse.free.fr/planete/environnement/huile-de-palme-danger.php
 
Pharmacie des champs et remèdes traditionnels
"PHARMACIE DES CHAMPS ET REMEDES TRADITIONNELS DE CAMPAGNE"
 

samedi 01 février 2014
 
 
Le Cercle culturel et historique Edmond ABOUT de la MJC Jacques Prévert de Dieuze propose une conférence :

Le samedi 01 février 2014 à 17h, une conférence sur la pharmacie des champs et les remèdes traditionnels de campagne est proposée avec l’intervenante Anne RICHERT, pharmaciene rurale de nature !

Les conférences sont toujours suivies d’un moment d’échange avec le conférencier et d’un verre de l’amitié pour clôturer le tout !

Pour les non-adhérents du cercle souhaitant s’inscrire et assister aux conférences, le prix est fixé à 5 euros par personne et par conférence. Les conférences sont gratuites pour les scolaires, les collégiens, les lycéens et les étudiants.

Pour s’inscrire ou tout simplement obtenir plus d’informations, contacter la MJC de Dieuze au 03.87.86.97.41 ou visitez la page du cercle sur le site de la MJC au http://www.mjc-dieuze.fr/cercle_EA.htm
 
FETE DE LA NATURE

fête de la natureDu 21 au 25 mai 2014, le Comité français de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature en collaboration avec le magazine Terre Sauvage lancent la fête de la nature !

Cette semaine a pour principal objectif de nous faire (re)découvrir la nature par le biais de manifestations qui seront mises en œuvres par les diverses structures participantes.

Ligne directrice de cette édition 2014 :
« Herbes folles, jeune pousses et vieilles branches » !

Si vous souhaitez vous inscrire dans la démarche et pour plus d’informations, un coup d’œil sur le site de la fête que voilà : http://www.fetedelanature.com/s-informer-sur-la-fete-de-la-nature

 
Rubrique JEUX
 
artisans du changement
Pour continuer sur la lancée du bulletin éco-citoyen précédent, l’UDMJC vous propose à nouveau deux jeux éco-citoyens gratuits, en ligne, et sans inscription préalable ni obligation d’achat!
 

1) Un jeu de simulation développé par « Artisans du changement », une série documentaire québécoise centrée sur des entrepreneurs soucieux des préoccupations environnementales. Il s'agit d’un jeu de plateau, où le but est de développer une entreprise en entrant dans la peau d’entrepreneurs aux profils bien distincts ! La finalité ? Développer son entreprise tout en respectant les trois piliers du développement durable, à savoir l’équité sociale, l’efficacité économique et la préservation environnementale !

Attractif et pédagogique, vous n’avez plus qu’à l’essayer !


 
 
2) l’Agence Européenne de l’Environnement et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) nous proposent Honoloko, un jeu de plateau d’envergure européenne, qui vise à sensibiliser les jeunes enfants (le public visé étant principalement les 8/12 ans) à l’écocitoyenneté.

Différentes mises en situation, développées autour des thèmes de la santé, de la forme physique, des énergies et des ressources naturelles, seront proposées au joueur pour qu’il puisse saisir les conséquences de ses réponses sur l’environnement. 
 
Des bulles d’infos et astuces sont également données tout au long du jeu pour nous instruire en s’amusant.  
Une des originalités du jeu est de mettre en exergue le lien entre nos comportements de la vie quotidienne vis-à-vis de l’environnement et les impacts sur la santé !

PS : n’oubliez pas d’observer les changements de décor !
 
honoloko jeu
 
Retrouvez
JC Merveille
sur Facebook
 
Union Départementale des MJC de Moselle, 1 rue du coetlosquet, METZ