Lettre N°148 du 15 septembre 2015

A VOTRE BON COEUR... 
Pour le sport !
 
 

Depuis quelques semaines et comme toutes les années à cette période, la plupart des clubs sportifs sont en recherche de budget pour la saison 2015/2016. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Et pourtant si !
Fini le temps où n’importe quelle bonne volonté pouvait tenir les finances d’un club en notant sur deux colonnes d’un cahier d’écolier les recettes et les dépenses. Désormais, il faut un ordinateur, être un expert et souvent un comptable. Fini le temps où les dirigeants transportaient dans leur voiture personnelle les jeunes compétiteurs en déplacement. Il faut maintenant des bus et des chauffeurs professionnels.  Fini le temps où les plus grands transmettaient simplement leur expérience et leur savoir aux plus petits, il faut désormais des «cadres techniques» et des moniteurs diplômés. Fini le temps où le club formait et surtout gardait ses champions, maintenant souvent on les «achète» ! Fini le temps où les champions se contentaient de leur titre, de leur trophée et des félicitations de tous. Désormais il leur faut des « primes », voire un « salaire ». Fini le temps ou une équipe pouvait atteindre les sommets sans véritables finances. Désormais l’accès aux plus belles performances est proportionnel au budget investi. Impossible donc d’avoir quelques ambitions pour ses compétiteurs et pour son club sans une manne d’argent chaque année plus grande. Si l’on rajoute que les cotisations ne peuvent plus être en cohérence avec les frais engagés, que les subventions ne suivent pas l’évolution des frais et que les ambitions et les exigences de tous augmentent, on comprend mieux qu’une part de plus en plus grande des dirigeants passe désormais l’essentiel de son temps à rechercher des solutions de financement et à faire de la gestion. Notons qu'au moins 5 ou 6 clubs valentinois ont des budgets annuels de plusieurs centaines de milliers d'euros !
Après avoir tenté puis souvent abandonné l’organisation de lotos, de tombolas, et d’animations diverses réclamant une grande énergie pour des résultats souvent maigres ou décevants, la « mode » est  désormais  aux  « partenaires privés » pour trouver du financement.
Si certains « clubs à gros budget» ont par nécessité pris une belle avance sur ce mode de financement privé, en faisant preuve d’une imagination de plus en plus grande pour fidéliser et satisfaire leurs partenaires (clubs de partenaires, petits déjeuners et soirées partenaires, échanges de cartes de visite entre partenaires, réceptions,  etc.), d’autres patinent fortement pour trouver un sponsor ou un mécène. Cependant tous continuent à rechercher inlassablement ces fameux partenaires sans qui le sport (et pas que de haut-niveau) ne pourrait plus continuer à l’identique. Mais la lutte est grande pour obtenir ce « fameux partenaire », et le nombre d’entreprises  peu extensible. C’est donc à qui convaincra le premier une entreprise à devenir son partenaire.
Une société va prochainement rassembler au cours d'une soirée des clubs et des partenaires susceptibles d’étendre leur partenariat. Si l’idée peut paraître séduisante, indirectement cela va forcément mettre en concurrence les clubs. Est-ce que cela ne sera pas une fausse bonne idée ? Seul l'avenir nous le dira.
N’oublions cependant pas qu’entre un club et un « partenaire » doit exister une relation de confiance, et que même si ouvertement « un mécène » ne réclame rien, rares sont ceux qui n’attendent pas un retour en terme d’affaire, ou de simple notoriété. 

Il faut cependant faire la différence entre le parrainage (ou sponsoring) et le mécénat. Le mécénat est un don effectué sans contre-partie. Les associations sportives répondant habituellement aux critères de « l’intérêt général », sont donc susceptibles de recevoir du mécénat, lequel donne au mécène le droit à une réduction d’impôts égale à 60% du montant du versement.
Le sponsoring à l’inverse est un échange de services. Le sponsor attend un retour de son investissement. Les dépenses de parrainage sont déductibles des résultats imposables de l'entreprise dès lors qu'elles sont « exposées dans l'intérêt direct de l'exploitation ». Selon l'administration fiscale, cette condition est considérée comme remplie lorsque :
-  l'identification de l'entreprise qui entend promouvoir son image de marque est assurée quel que soit le support utilisé (affiches, annonces de presse, effets médiatiques...),
-  les dépenses engagées sont en rapport avec l'avantage attendu par l'entreprise. Celle-ci doit ainsi être en mesure de justifier que les dépenses engagées dans une opération de parrainage ne sont pas excessives au regard de l'importance de la contrepartie attendue.

Michel DORNE

ACTUALITÉS


  LE SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUX SPORTS A VALENCE
C'est en présence des élus des associations sportives, de  Mme DURAND – Présidente du CDOS, de Thomas Lohier, triathlète (Valence Triathlon) et de Florence Vercasson, nageuse (Handisport valence) que Thierry BRAILLARD, secrétaire d'état aux sports a fait le bilan de l'opération "J'apprends à nager" avec l’association des "Enfants du Rhône" et l’association "Entente natation Pierrelatte". Il a également signé le 2 conventions d’aide à l’emploi dans le cadre du dispositif "Citoyens du sport" avec le Valence Patinage Artistique (Por Caroline Duchamp) et l’association de Football Olympique de Valence (pour Frédéric Martinero).
 
 
 FORUMS
- des associations Valentinoises  
Nouvelle très belle réussite de ce forum qui a réuni plus de 200 associations valentinoises enthousiastes. Un enthousisame largement partagé par le très nombreux public, venu à la pêche aux informations ou pour simplement se plonger dans l'ambiance associative, et profiter des nombreuses animations.
Nul doute que chaque association trouve en ce lieu le moyen de communiquer et de se faire connaître.
 
- Victor Hugo de l'OSV
Plus spécialement réservé aux associations sportives, ce forum organisé par l'Office des Sports Valentinois dans l'enceinte du centre commercial Victor Hugo, et avec sa collaboration a réuni 21 clubs. Un pot final a été offert par l'OSV, en présence de nombreux représentants municipaux et d'une belle brochette d'athlètes du Valence Top Club. La Patisserie Nivon a offert Pognes et Suisses qui l'accompagnait.
 
♦ LE LIONS CLUB OFFRE 2 NOUVEAUX ORDINATEURS
 
Le Lions Club Doyen de Valence, partenaire de l'Office des Sports Valentinois a une nouvelle fois satisfait les besoins informatique d'un club sportif. Cette fois, c'est le club des Sharks qui a bénéficié de ce généreux don. Une aide forcement appréciée.
 
 
♦ LE ROC A PRÉSENTÉ SES TROUPES
Mercredi dernier, dans les locaux du cinéma Le Pathé, le ROC a présenté à la presse et à un nombreux public son équipe 1 et ses amitions pour la saison. "Faire mieux que l'an passé et accéder à la Pro D2 d'ici 5 ans, mais si elle arrive avant on la prendra" ont annoncé les Présidents Jean Pierre Cheval et Jean Luc Averous.
 
 
 
ILS SONT PARTENAIRES DE L'OSV
et du SPORT VALENTINOIS
 
 





 
 
 
 
 


 
 
 
PARTENAIRE DE LA SEMAINE







RÉSULTATS

♥ Football
Olympique Valence (PHR) 4 / Chavanay (HR)2
 
♥ Handball (Pro2)
Valence 26 / Billiere 31
Classement:13/14
 
♥ Rugby (Fédérale 1 poule 4)
le ROC la Voulte-Valence 19 / Vienne 26
Classement:7/10
 
 VTT 
Championnats du Monde, Coupe du Monde...
Morgane CHARRE
(VTT Ardbike de Valence) 
au pied du podium
 

"Je souhaite vraiment dire un immense MERCI à tous mes sponsors et aux gens qui m'ont soutenue de près ou de loin au cours de cette saison. Je termine donc 4ème des championnats du monde, 7e de la Coupe du Monde, Vice-championne de France et vainqueur de la Coupe de France. J'ai beaucoup appris durant cette saison et me suis bien adaptée au nouveau vélo et à la nouvelle équipe. Maintenant place à une petite coupure et ce sera l'heure de la préparation pour la saison 2016!"   
 

 
 
INFOS SPORTIVES
 
 
 Football américain
 Les Sharks
Création de la Section Performance.
Ce programme de formation va permettre à 15 joueurs de Football Américain de bénéficier d’une préparation individuelle renforcée, avec 3 entrainements supplémentaires par semaine. Préparation athlétique, musculation, enseignement technico-tactique et séances vidéo sont au programme de la Section Performance avec également la mise en place d’un suivi sportif, scolaire et médical personnalisé.  
Sharks cherche "Bigs men"
Les « Big Mens », sont des hommes solides et costauds, recherchés comme des pépites par toutes les équipes, pour bloquer les attaquants. Qui veut venir s'y essayer ? 

Course à pied
 Vitaville recrute bénévoles
L'association Vitaville, organisatrice de la course des 5 et 10 km de Valence recrute toujours des bénévoles dans différentes fonctions pour le 26 septembre.
 
AGENDA
 
♥ 2 octobre
Trophée des sports Dromois
à Bourg de Péage
 
♥ 7 octobre - 18h30
Conférence "Nos clubs sportifs et leur buvette"
 
 
 
PETITES ANNONCES
 
 Donne Bureau
Suite à son déménagement, l'Office des Sports propose aux clubs intéressés un bureau gris de dimension 80/120 cm. Pour tout renseignement veuillez contacter le secrétariat - 04/75/43/19/33 - os@osvalence.com 
 
 
 
 
 

Cette newsletter est adressée à 2661 contacts
 
 
 
 
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
Maison de la vie association 
 26000 - VALENCE
 74 Rte de Montélier
 04 75 43 19 33
osv@osvalence.com
HORAIRES
Lundi: 8h-13h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h00-12h / 14h-18h
Jeudi : 8h -12h /13h-16h30
Vendredi : 8h30- 12h / 13h - 17h