LETTRE D'ACTUALITÉS                                Octobre 2017
 
 
Editorial

Bonjour,
 
J’ai le plaisir de vous adresser la nouvelle version de la Lettre d’actualités du Comité français de l’UICN qui, avec notre site internet entièrement rénové (www.uicn.fr), a pour but de vous informer régulièrement de nos actions pour la préservation de la biodiversité. Découvrez nos dernières publications, les avancées de nos projets, nos positions et recommandations, les récents événements que nous avons organisés ou auxquels nous avons été associés, et les actualités de notre réseau mondial. Bonne lecture !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 
Derniers temps forts
 
 

RENCONTRE AVEC NICOLAS HULOT, MINISTRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE


Une délégation du Comité français de l’UICN a rencontré le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Lors de cette rencontre, plusieurs propositions, correspondant à des priorités d’actions du Comité français de l’UICN, ont été présentées au Ministre.
 
 
 
 

VENUE DU PRESIDENT INTERNATIONAL DE L'UICN, ZHANG XINSHENG ET DE SON EQUIPE


Le Président international de l'UICN était à Paris le 23 juin 2017. Avant d'intervenir au Colloque international "Vers un Pacte Mondial pour l'Environnement", il est venu échanger avec les membres du Bureau du Comité français de l'UICN ainsi que son équipe.

> En savoir plus sur le Pacte

 
 
 Actualités de l'UICN France
 


PALME IFRECOR : PLUS QU'UNE SEMAINE POUR CANDIDATER


L’IFRECOR – Initiative française pour les récifs coralliens – un réseau d’acteurs engagés créé en 1999, a lancé la 6ème édition de son grand concours PALME IFRECOR 2017 à destination des élus d’Outre-mer, organisé par le Comité français de l’UICN. Ils peuvent candidater jusqu’au 15 octobre. À l’occasion de cette nouvelle édition, qui récompensera pour la première fois le lauréat d’une dotation de 5000 euros, l’IFRECOR tire le signal d’alarme. 
 





PARUTION DE LA PREMIÈRE CARTE HARMONISÉE DES MANGROVES FRANÇAISES


Dans le cadre de l’IFRECOR – Initiative française pour les récifs coralliens lance, le Pôle-relais zones humides tropicales co-animé par l'UICN France et le Conservatoire du littoral, lance la première cartographie homogénéisée des mangroves du territoire français, réalisée par l’Université de Nantes.
 

 

BILAN DU 4ÈME CONGRÈS INTERNATIONAL DES AIRES MARINES PROTÉGÉES


Le 4ème Congrès international des aires marines protégées s’est tenu au Chili, à la Serena, du 4 au 8 septembre 2017 avec pour thème : « aires marines protégées : réunir les hommes et l’océan ». Près de 900 participants de 80 pays sont venus débattre de la conservation des océans. La France comptait 39 participants, dont deux représentants du Comité français de l’UICN.

> En savoir plus





LE QUARRY LIFE AWARD : UN CONCOURS POUR LA BIODIVERSITÉ DES CARRIÈRES

 
Le Groupe HeidelbergCement, partenaire de l'UICN France, organise tous les deux ans le « Quarry Life Award », un concours international dédié à la biodiversité. Chercheurs, associations, étudiants, scolaires et citoyens sont invités à proposer des projets liés à la biodiversité dans les carrières du groupe.






BILAN DE L'ATELIER INTERNATIONAL #NATURE4CLIMATE


220 participants des 5 continents ont participé à l’atelier international Eau & Climat sur le thème « Génie écologique et risques climatiques » organisé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Agence Française de développement en partenariat avec le Comité français de l’UICN, le Partenariat Français pour l’Eau, l’Institut du développement durable et des relations internationales et l’Agence française pour la biodiversité, les 20, 21 et 22 septembre 2017 à Paris. 
 





MAYOTTE : CRÉATION D'UNE RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DES FORÊTS PUBLIQUES


Un projet de création d’une réserve naturelle nationale, visant à protéger 3.000 hectares dans 6 massifs forestiers, est en préparation à Mayotte avec le Conseil départemental de Mayotte.
 Ce projet, soutenu par le Comité français de l’UICN, a été officiellement annoncé par le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin. 
 
 


 


20 NOUVEAUX PROJETS DE CONSERVATION EN AFRIQUE


Le Comité de Sélection du Programme de Petites Initiatives (PPI) s’est réuni au siège du Comité français de l’UICN afin d’étudier les dossiers de candidature à l’appel à projets « moyennes subventions » lancé fin 2016. Parmi les 23 propositions reçues, le comité de sélection a retenu 20 projets pour un montant total de 1 140 000 euros.

> En savoir plus




capitale franÇaise de la biodiversitÉ : rÉsultats 2017

 
La ville de Muttersholtz, commune de 2 004 habitants du Bas-Rhin, est la nouvelle « Capitale française de la biodiversité » pour 2017 dont le thème était « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ». Le Comité français de l’UICN s’est une nouvelle fois associé à ce concours national qui récompense depuis 2010 les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité.

 




MISE A JOUR DE LA LISTE ROUGE MONDIALE DES ESPÈCES MENACÉES


Les espèces de frênes les plus répandues et précieuses d’Amérique du Nord sont au bord de l’extinction en raison d’un coléoptère envahissant qui ravage leurs populations, tandis que la disparition des milieux sauvages et le braconnage contribuent au déclin de cinq espèces d’antilopes d’Afrique, selon la dernière édition de la Liste des espèces menacées de l’UICN™.
 
 
 


 


pour la spÉcialisation des juridictions en droit de l'environnement


Dans une tribune au « Monde », Sébastien Mabile, avocat et président de la commission du droit et des politiques environnementales de l’UICN France, estime que, face aux défis écologiques actuels et à venir, la France devrait s’engager à promouvoir la spécialisation des juges ou des juridictions en droit de l’environnement.

> En savoir plus
 
 
 Dernières publications
 
 
166 ESPÈCES DE LA FAUNE DE GUYANE IDENTIFIÉES COMME MENACÉES

Au sein des forêts, des savanes et des marais, dans les rivières, les mangroves ou le domaine marin, la faune de Guyane compte plus de 1500 espèces de vertébrés. L’état des lieux réalisé montre que 166 d’entre elles sont menacées et met en évidence les principales pressions pesant sur la faune et ses habitats naturels.

 
 

LES MANGROVES DE MAYOTTE EN DÉCLIN, SELON LA LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES 


Les défrichements, les aménagements, l’urbanisation et les pollutions ont entraîné une réduction de la superficie des mangroves à Mayotte et modifié leur fonctionnement. L’état de conservation de ces milieux naturels, écologiquement riches et situés à l’interface terre/mer, a été évalué par l’UICN France en appliquant la nouvelle méthodologie de la Liste rouge des écosystèmes. Les résultats montrent, côté terrestre, un très net recul des arrière-mangroves, classées « En danger critique », et, côté marin, une régression des mangroves externes classées « Vulnérable ». Les mangroves centrales ne sont actuellement pas considérées comme menacées mais l’impact de certaines pressions, comme les rejets d’eaux usées, mériterait d’être davantage suivi et étudié.

 
 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 Agenda

16 - 17 oct
COLLOQUE INTER-CCEE - MAYOTTE

 
 
 
  

 
6 - 17 nov
COP 23 - BONN