Bonjour,
 
Actuellement en résidence à la Cour des Trois Coquins de Clermont-Ferrand pour le solo coopératif J'ai mangé le titre (Je ne me souviens plus très bien), un spectacle sur le thème de la mémoire (pour 2023-24).
 
À venir aussi, le solo coopératif Pour quelle raison compter nos coeurs ?, sur l'amour comme pari et compétence, en lien avec la pensée de Blaise Pascal (pour l'été 2023).
 
Contactez-nous pour plus d'informations, accueillir, soutenir... Et pour les actualités, c'est juste après.
 
A bientôt !
 
La TraverScène
 
Julien Daillère : j.daillere@gmail.com · 06 69 18 75 27
Céline Creux-Thomas (diffusion) : celine.creuxthomas@gmail.com · 06 60 90 68 44
Quentin Picquenot (admin.) : administration@latraverscene.fr · 06 65 90 03 15
 
 
 
© Marion Arnoux / Zaoum (extrait)
 
 
Production : ZAOUM' Espace d'artistes, Ville de Clermont-Ferrand.
 
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022 :
VASE COMMUNICANTE
par le Collectif Zaoum
 
Du ven 16 au dim 18 septembre 2022 au Lieu Dit (ex Petit Vélo), 10 rue Fontgiève (accès rue Baccot) à Clermont-Ferrand (63).

Différents événements au fil des trois jours : exposition, atelier, concert, performance, spectacle, visite... dont This is just a story et Sur les traces de la (vraie) (fausse) eau (cf.ci-dessous).
 
 
 
© Cristi Floriganta
 
 
Co-réalisation : ZAOUM' Espace d'artistes
Production : La TraverScène. Partenaires : Saison France-Roumanie 2019, Colectiv A, Fabrica de Pensule et Institut Français (Cluj-Napoca, RO), Anis Gras - Le lieu de l'Autre (Arcueil, 94).
 
THIS IS JUST A STORY
 
Solo coopératif multilingue (FR, RO, EN...) par Julien Daillère (60 min.).
 
Samedi 17 septembre 2022 à 20:00 au Lieu Dit (ex Petit Vélo), 10 rue Fontgiève (accès rue Baccot) à Clermont-Ferrand (63).
 
Fluidité des corps, des langues, présences humanimales pour réinventer nos histoires, nos peurs et nos envies de pouvoir. Un théâtre pauvre alliant la lumière des smartphones et le son des guimbardes en bambou. Caustique et poétique, la relation avec le public se construit avec humour : un grand écart entre stand-up et chamanisme. Apportez vos téléphones portables ou lampes de vélo : c’est vous qui ferez la lumière !
 
 
 
© Morgane Pasco et La TraverScène
 
 
Co-réalisation : ZAOUM' Espace d'artistes
Production : La TraverScène.
 
SUR LES TRACES DE LA (VRAIE) (FAUSSE) EAU
 
Dim 18 septembre 2022 à 15:00, départ du Lieu Dit (ex Petit Vélo), 10 rue Fontgiève (accès rue Baccot) à Clermont-Ferrand (63).
 
Déambulation (audio)guidée (60 min.) dans le quartier par Julien Daillère alias Daniel Julilère, expert en tout, et notamment en eau, pour explorer les récits véridiques et inventés autour de l'eau : fontaine pétrifiante, Tiretaine, fontaine d'Abraham, etc. Alors, vrai ou faux ? Ça ne coule pas de source...
 
 
 
© La TraverScène
 
 
Accueilli ici dans le cadre du colloque « Anthropologies visuelles : des terrains aux images plurielles » de la FLSF de Lille.
Production : La TraverScène. Partenaires : résidence de création à Anis Gras - Le lieu de l’Autre à Arcueil (94).
 
CAMBODGE, SE SOUVENIR DES IMAGES
 
Lecture-performance de Julien Daillère. Collaboration artistique et technique Floriane Daillère, Cédric Iglesias (extrait : 30  min.).
 
Mer 28 septembre 2022 à 12:30 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille (59).
 
À travers ses chroniques de voyages et les sons qu'il a enregistrés sur place, Julien Daillère nous invite à recréer des images mentales du Cambodge, jusqu’à la sensation de retrouver des souvenirs communs.
 
 
 
 
© Jade Vital Anselmo / La Marge Heureuse
 
 
Partenaires Labo : Ministère de la Culture – DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Ville de Clermont-Ferrand / La Cour des Trois Coquins – Scène vivante et le Lieu Dit.
Autres partenaires : Université Paris 8, Anis Gras – le lieu de l’Autre, Conservatoire à Rayonnement Régional E. Chabrier, Clermont Innovation Week, Z∆ 0UΠ’ Espace d’artistes, La Générale, Conseil départemental du Val-de-Marne.
 
LABO "AVOIR LIEU" #3
 
Appel à candidatures en cours !
(artistes et technicien·es, équipes de médiation, étudiant·es, universitaires...)
 
Lancement public lun 31 octobre 2022
Restitution sam 05 novembre 2022
à Clermont-Ferrand (63)
 
Après deux labos et des journées d'études, nouveau Labo du programme "Avoir Lieu" de La Marge Heureuse en partenariat avec La TraverScène : formes alternatives de spectacle vivant issues de la crise sanitaire.
 
Quelles perspectives pour toucher des publics plus divers, pour un distanciel moins énergivore et plus accessible, pour créer un "distanciel frustrant" et explorer de nouvelles formes de présentiel, voire hybrides ?
 
 
 
© Benjamin Trouche
 
 
Production : La TraverScène. Partenaires : Festival "Sans Transition?" et l’association Un pas de côté (St Lézin, 49), ZAOUM' Espace d'artistes (Clermont-Ferrand, 63). Merci à Anis Gras - Le lieu de l’Autre à Arcueil (94) qui avait prévu d'accueillir un temps de travail pendant le confinement.
 
JE T'AIME EFFONDREMENT
 
Solo coopératif par Julien Daillère. Contenus en ligne par Benjamin Trouche (60 min.).
 
Mer 09 novembre 2022 à 21:00 à La Goguette, 61 av de l’union soviétique, Clermont-Ferrand (63).
 
Le cadre, c’est la tendresse.
Le sujet, c’est l’effondrement.
L’objectif, c’est un spectacle entre cabaret, stand-up comédie et rituel, avec la coopération d’un public... masqué ou pas.

 
 
 
 
© La TraverScène
 
 
Production (en cours) : La TraverScène. Partenaires : La Cour des Trois Coquins - Scène vivante, Ville de Clermont-Ferrand (63).
 
J'AI MANGÉ LE TITRE
(Je ne me souviens plus très bien)
 
Solo coopératif par Julien Daillère.
Sortie de résidence, présentation d'étape.
 
Sam 19 novembre 2022 après-midi à La Cour des Trois Coquins, 12 rue Agrippa d’Aubigné, Clermont-Ferrand (63) dans le cadre de La Cour en Chantier #13.
 
Ce qui nous a blessé ou ému et nous échappe : petites phrases, souvenirs, photos… Un projet sur le thème de la mémoire faillible, des joies de l’oubli et parfois de sa nécessité, avec la participation des spectateurs.
 
PS : Mar 11 octobre 2022 à 14:30 : Intervention de Julien Daillère sous forme de témoignage artistique lors des Journées d’Informatiques Théâtrales à l’ENSATT à Lyon (69) : « Arborescences et voix de synthèse des serveurs vocaux interactifs », dans l’unité thématique « Détournements, collaborations et créations ».