Si les images ne s'affichent pas, consultez Court Circuit en ligne

Quelle AG !
Les 19 et 20 mai 2017, Marseille accueillait sous un ciel radieux les Assemblées Générales d'Énergie Partagée, la Nef, le CLER et Enercoop PACA. Un moment de partage et de satisfaction car pour la première fois, les actionnaires Énergie Partagée ont voté une valorisation de l'action de 2€ !
Et ce n'est qu'un début !
 

 

Climat, énergie :
Halte aux idées reçues !
 
La méthanisation citoyenne et solaire de Méthalayou
Le mensonge a la cote en ce moment ! Si vous souhaitez cesser de subir les "faits alternatifs" proférés sans source tangible, le Réseau Action Climat propose des données objectives utiles dans le débat sur le dérèglement climatique et la transition énergétique.
Sur la base de sources institutionnelles récentes, voici des éléments de réponses, clairement formulés, pour combattre les idées reçues les plus récurrentes.
Le chantier du projet a démarré. Ouvert aux citoyens via Énergie Partagée (voir notre charte Méthanisation), ce projet réunit 15 agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques pour produire du biogaz à partir des déchets agricoles locaux. Pour boucler la boucle vertueuse, le méthaniseur s’équipera d’une toiture solaire en autoconsommation pour “ensoleiller” ce biogaz… qui pourrait bien être destiné à Enercoop.
 

 

Des nouvelles de la Ferme solaire d’Escoums
 
Énergie Partagée renforce son offre de formation
Quatre années de travail pour faire sortir de terre ce projet qui allie agriculture biologique et énergies renouvelables : la coopérative Ferme d'Escoums produit de l'électricité solaire depuis août 2016. Après un repos bien mérité cet hiver, on revient sur l'année écoulée en images.
Comment rendre les citoyens et les collectivités autonomes pour lancer et mener leur propre projet d'EnR territorial ?
Parrallelement aux guides et accompagnements, Energie Partagée renforce son offre de formations thématiques sur la structuration juridique, le financement, la mobilisation citoyenne...
 
Nous suivre...
 
Déjà...
 
Mobilisation
Grand Défi des Alternatives
200 jours pour passer à l’action
 
2017 est l’année des alternatives autour de la transition énergétique grâce à Alternatiba et au collectif pour une transition citoyenne.
Une occasion pour nous, mouvement de l’énergie citoyenne, de démontrer l’accroissement des initiatives citoyennes et publiques.
 
Formations
Mobiliser, fédérer, collecter sur un projet territorial EnR
30 juin 2017
Lyon
(sur inscriptions)

La capacité à fédérer est un élément ESSENTIEL dans la réussite des projets participatifs d’énergie renouvelable.
- Quelles sont les questions à se poser ?
- Qui mobiliser ? À quel moment ? Quels messages formuler ?
- Quels sont les outils adaptés ?
- Comment gérer les oppositions ?
 
 
Nos partenaires