N° 154 - 8 Décembre 2015
 
Le sport et l'e.sport...
Confusion interdite !
 
Dans le monde, ils sont des dizaines de millions à le pratiquer quotidiennement. Des milliers de spectateurs suivent leurs compétitions animées par des commentateurs spécialisés, et les plus grandes d’entre elles sont relatées dans le journal l’Équipe. Ses joueurs professionnels s’entrainent environ 8 heures par jour. 300 d’entre eux gagnent plus de 100.000 dollars par an, une dizaine dépasse le million, et ils espèrent tous remporter les 2 millions d’euros qu’offre le titre de champion du Monde...
Pourtant si sa pratique peut être épuisante, ses joueurs ne risquent pas de grosses blessures ! Tout au plus peuvent-ils, avoir les yeux qui brûlent, souffrir de crampes des poignets, ou tomber de leur chaise… Dans ces compétitions, il n’y a pas de contact, pas de faute d’arbitrage, pas d’insulte…
Ces pratiquants de plus en plus nombreux font ce qu’ils appellent de l’e.sport. « E.sport », comme « e-mail », sauf que « l’e-mail » diffuse un vrai courrier même s’il est électronique, alors que « l’e-sport », n’est considéré comme un sport que par ses adeptes. En fait, ce sont des joueurs de jeux vidéos qui, assis dans leur fauteuil, se rencontrent en compétition par écran interposé, depuis chez eux ou dans des salles spécialisées, en individuel ou en équipe.
Initialement mis en place par les éditeurs de jeux vidéos, qui ont trouvé là le meilleur moyen de faire fructifier leur business, « l’e-sport » a  donné naissance à tout un système économique mêlant joueurs, « starteurs » (stratèges), agents, entraîneurs, clubs, commentateurs, organisateurs d’événements, plateformes en ligne et même… des bars, comme le Meltdown à Paris. Et il s’y brasse de plus en plus d’argent !
Cet été, le tournoi se déroulant sur le jeu Dota 2, « The international 2015 » a atteint le prize pool (somme totale des prix) le plus important de l'histoire de l'e-sport : 18 millions de dollars, dont plus de 6 millions de dollars pour le vainqueur !
Mis à part l’esprit compétitif et stratégique, cette activité ne partage malheureusement que très peu des valeurs développées par le « sport », tel qu’il est habituellement défini et qui sont chères à l’Office des Sports Valentinois. D’autant plus, que nombre de ses pratiquants professionnels avouent se doper à l’Aderall. Ce psychotrope, qui peut avoir des effets dévastateurs sur l’organisme,  leur permettrait de se concentrer et de résister à la fatigue de compétitions longues et répétitives.
Avec ou sans dopage, ce n’est donc manifestement pas « l’e-sport » qui participe à l’entretien de la santé ! En tous cas pas plus, voire beaucoup moins que les échecs - que certains défendent comme un vrai sport – les maths ou les mots croisés…
Le plus gros risque de la pratique de ces sports « dits cérébraux » reste quand même la tendinite des neurones que provoque leur excès !  Et si les risques de blessure sont moindres, leurs bienfaits généraux le sont évidemment aussi…

Michel DORNE
 
INFOS DIVERSES
 
♥  Automobile  - Rallye Historique
1er Challenge VHC Vercors-Dauphiné de l'ASA Drôme
 
L'équipage vainqueur Damien et Maïté URBAIN s'est vu remettre une coupe et un engagement gratuit pour une épreuve VHC de l'ASA Drôme en 2016.
La petite cérémonie a permis également d'honorer le vainqueur 2015 du Rallye VHRS du Dauphiné, Francisco ALVES.
 
 
 
 
♥  Cross du Valentin
l'Entente Athlétique Rhône-Vercors
La onzième édition du cross du Valentin organisée par l'entente Rhône-Vercors s'est organisée dimanche dans d'excellentes conditions. Le nombre de participants en progression avec des coureurs venus de toute la région. Victoires de Julia LEPELTIER en juniors. Alex BLIN en cadets, Sophie SIMONIN et Grégory PERSONNE en vétérans, Chloé MAS et Léo PLANEL en espoirs. L'ex-valentinoise Clothilde FUSTIER , longtemps affiliée au Club de l'ASPTT termine deuxième en séniors.
 
♥  Randonnée
le Club des Chamois verts
Jeudi 3 décembre, le Club des Chamois verts visitait  Barbentane et ses alentours. 95 randonneurs à la découverte de ces environs d'Avignon. Prochain rendez-vous jeudi 10 décembre pour le PIC-NIC de Noël à ST Pancrace.
 
♥  Pétanque
Club de Pétanque Parc Benjamin Delessert 
300€ de profit pour le Téléthon suite à un concours organisé par le Club de Pétanque Parc Benjamin Delessert du Grand Charran (présidé par Bruno VARESCO).

♥  Football
AS Valensolles
Victoire de l'équipe féminine de Jonathan RIBES face à Alixan, 5 à 0.
Victoire pour les séniors 3 de Nabil MECHIGHEL face à Montoison, 3 à 1.





 
 
Partenaire de la semaine
RÉSULTATS
 
 Football - Ligue Rhône-Alpes  
 PHR Poule C 
Firminy 1 / O. Valence 2
classement: 5ème / 12
 
 HandBall Championnat de France 
  PRO D2
Sélestat 30 / Valence 24
classement: 14ème / 14

  Volley-Ball - Ligue Rhône-Alpes 
Régionale 2 Féminines - Poule B
Chambéry II 0 / Valence 3
classement: 8ème / 10

 Hockey/Glace Championnat de France - Division 2 Poule B
Rouen II 3 / Valence 2
classement: 6ème / 10

 Rugby  Championnat de France
Fédérale 1 - Poule 4
ROC La Voulte-Valence 22 / Strasbourg 24
 
♥ Roller Hockey  
Les Aiglons

L'équipe N2 des Aiglons l'emporte samedi soir, face à Marcy 9 à 2. Prochain match le 9 janvier à Saint-Bonnet. Dimanche, pour la première journée du championnat Benjamin Rhône Alpes Poule France à Lyon, les Aiglons se sont inclinés 8 à 0 devant Montchavin et 9 à 3 devant Grenoble.
 
 Natation
Valence Triathlon Championnat régionaux de natation
Six jeunes sur onze se sont qualifiés pour les Nationales 2 à la fin du mois. Trois d'entre eux ont accédé à différentes finales  Julien CINI, Anne BOURRON et Lucas JOUIN.

♥ Patinage artistique
Sélectif national à Castres de la FFSG
Alice CASELENGO

Alice, toute jeune patineuse du club valentinois décroche la deuxième place.Cela lui permet d'ambitionner un podium au championnat de France 2016.
  
 
Natation -  Qualification pour le Championnat de France N1
Julien VIOT 
(Handisport)
A Montpellier, Julien se qualifie sur 100m brasse (1:59.94) et sur 200m 4 nages (3:22.34).
 
 Natation - Championnats régionaux
Sarah PABION
(Enfants du Rhône)
 
 50m NL:2ème de la Finale A en 26''91
100m NL:3ème de la Finale A en 1'00''07
50m Papillon:1ère de la Finale A, championne régionale en 28"81.

 
Natation - Championnats régionaux
Benjamin SIRVENT
             (Enfants du Rhône)
- Champion Régional toutes catégories sur 100m NL, 50m Papillon et 200m 4N.
- Vice-Champion Régional toutes catégories sur 50m Dos, 100m Dos et 100m4N.
- Record toutes catégories des Enfants du Rhône sur 100m NL (52''24), 100m Dos (57''52), 100m 4N (58''01) et 200m 4N (2'04''91). 

AGENDA
 
Rigolant Samedi 12 décembre
Triathlon - Le Trophée des Champions 
Valence Triathlon
En partenariat avec la Ville de Valence, à 10h30, salle des mariages à l'Hôtel de Ville,  autour du pot de l'amitié, le Club fête les licenciés qui ont marqué la saison 2015.

Rigolant Samedi 12 décembre 
Hockey sur Glace
Les Lynx
VALENCE vs MEUDON
Coup d'envoi à 20h30 à la patinoire de Valence.

Rigolant13 et 14 Février
Moto - MX de Valence
Le Moto Club de Valence organise une épreuve MX,douze jours avant le coup d'envoi du Mondial (Qatar, Thaïlande et Malaisie). Des billets sont à la prévente (28€ au lieu de 35). Renseignements 

 
 
 
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
Maison de la vie association
26000 - VALENCE
74 Rte de Montélier
04 75 43 19 33
osv@osvalence.com
HORAIRES
Lundi: 8h-13h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h00-12h / 14h-18h
Jeudi : 8h -12h /13h-16h30
Vendredi : 8h30- 12h / 13h - 17h