Assemblée générale annuelle : AGIR a 10 ans!

C'est une trentaine de personnes qui se sont déplacées le mercredi 29 avril 2015 pour participer à la dixième assemblée générale annuelle d’AGIR. C'était l’occasion pour l’équipe ainsi que les membres de faire le point sur les 10 premières années.  

AGIR pour la Diable, c’est 10 ans d’engagement communautaire visant à sensibiliser et  mobiliser la population quant à cette ressource essentielle qu’est l’eau. Par des actions  concrètes (nettoyage des rives, plantation d’arbres, partage de connaissances, suivi  de  la qualité de l’eau, etc.), AGIR constitue un instrument déterminant dans la gestion de  l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière du Diable.
 
 
 
Denis Bergeron, président, accompagné de Chelsea Archambault, coordonnatrice de projets
 
 
 
Nettoyage du dépotoir sauvage de l'ancienne pisciculture


Une corvée de nettoyage coordonnée par Gourmet Sauvage a eu lieu le 16 mai dernier afin de nettoyer le dépotoir sauvage datant des années 1950 qui se trouve dans la forêt du parc Écotouristique de la MRC des Laurentides.

Plus de 100 sacs de déchets et cinq voyages de tracteur ont été nécessaires pour extraire les diverses matières du dépotoir. Parmis le verre et les canettes de conserve nous avons fait de belle découverte.
 

Et le travail n’est pas encore terminé!
 
Une belle équipe !
 
 
Depuis 2007, AGIR pour la Diable a distribué plus de 130,000 arbres aux citoyens du territoire de la MRC des Laurentides
 


Le samedi 30 mai dernier, AGIR pour la Diable, en collaboration avec OBV RPNS, a distribué gratuitement 9300 arbres aux citoyens de la région. La MRC des Laurentides, Gourmet Sauvage, la Société d’historique la Repousse et l’Association des Artisans Sculpteurs des Laurentides, se sont joints à l’édition 2015 sous le thème de l’arbre dans le but de souligner cet événement environnemental de distribution. 

Ainsi, environ 200 visiteurs ont pu déambuler sur le site de l’ancienne pisciculture de Saint- Faustin-Lac-Carré et observer les artisans sculpteurs de bois à l’œuvre, apprécier les origines du territoire, mais aussi, vivre une expérience en forêt et dans les jardins. 

Depuis 2007, plus de 130,000 arbres ont été ainsi donnés aux citoyens du territoire de la MRC des Laurentides grâce aux initiatives d’AGIR.

Les municipalités ont contribué, encore une fois, à restaurer le couvert forestier du territoire grâce à AGIR. Les écoles de Mont-Tremblant y sont allées d’une brillante idée, un diplôme/un arbre, symbolisant la réussite et la persévérance. 

Nous remercions chaleureusement nos bénévoles, sans qui cette journée n’aurait pu connaitre un si fort succès, M. Luc Richard, Mme Danièle Lagarde, M. Pierre Dubé et M. 
Pierre Francoeur. Ces arbres sont offerts gratuitement par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.



Le kiosque de distribution d'arbres



Des belles épinettes blanches, l'une des 10 essences d'arbre disponible lors de l'événement
 

23 paires de bras font du bénévolat avec AGIR!
 


Également dans une optique d’amélioration du site du parc Écotouristique, le 11 juin dernier, 23 personnes de la Corporation Coinstar sont bénévolement venus nettoyer le sentier du ruisseau du Barrage à l’ancienne pisciculture.

Des gars super, généreux et surtout d'une aide incroyable, le premier 1,2 km est presque terminé. Merci à Jeff MacAloney et à Coinstar pour l'organisation et leur ouverture à une cause environnementale.



 
Nos généreux bénévoles !
 

Suivi de la qualité de l’eau
 


De nouvelles stations d’échantillonnage ont vu le jour, afin d’effectuer un meilleur suivi de la qualité de l’eau de la rivière du Diable et de ses tributaires. Les résultats seront disponibles sur notre site web prochainement!

Ces stations sont situées au Pont de Saint-Jovite (1), au Ruisseau Clair (2), à l’exutoire du lac Maskinongé (3) et au Pont Prud’homme (3) à Brébeuf.


 
Début des travaux pour la restauration du sentier
 

Le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides est un site d’une valeur exceptionnelle pour son patrimoine historique, naturel et culturel. Il s’agit d’une ancienne pisciculture, fermée en 1992, dont les bâtiments et les bassins sont toujours en place. 

Le terrain, d’une superficie de 90 hectares, abrite une forêt mixte, des cours d’eau et des milieux humides. Depuis plusieurs mois déjà, les visiteurs sont invités sur les lieux de l’ancienne pisciculture pour profiter de diverses activités gratuites telles que la distribution d’arbres et la présentation de films et de spectacles, ou tout simplement pour se promener dans ce décor enchanteur.

Ce projet unique permettra de sensibiliser les utilisateurs du Parc à la protection ainsi qu’à la valorisation des écosystèmes naturels et de la ressource eau du site, particulièrement du ruisseau du Barrage et des milieux 
humides associés.

Les travaux ont débuté le 15 juin et se poursuivront jusqu’en automne.
 
 
Afin de retrouver le sentier original, nous avons procéder à du débroussaillage.
 
Dans certaines sections du sentier, une pelle mécanique a été utilisée afin de le rendre plus accessible. 
 
 
Journée Champ et BBQ familial de l’UPA Laurentides et Pays-d’en-Haut


Le 8 juillet, AGIR pour la Diable, accompagné de l’organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), a participé à la Journée Champ et BBQ familial organisée par l’UPA.

Cette journée a offert l’opportunité aux organismes d’entrer en contact avec les agriculteurs locaux et d’en apprendre davantage grâce aux conférences qui étaient présentées.

 
Chelsea Archambault d'AGIR pour la Diable entouré d'Alexandre René et Alexia Couturier de l'OBV RPNS
 
 
 
Plan de développement régional et forestier (PDRF)


AGIR pour la Diable vient juste d’achever la quatrième année du projet PDRF, au cours duquel se sont déroulées quatre sorties forestières avec des intervenants spécialisés dans le milieu. Ce projet, composé de deux volets, visait à sensibiliser les citoyens quant aux bonnes pratiques en termes de foresterie par le biais des sorties et notamment, à évaluer le processus d’acceptabilité sociale de la réalisation de travaux en milieu forestier.
 
Pour de plus amples informations sur le rapport du projet et des conclusions, n'hésistez pas à nous contacter.

 
Sortie du 28 février 2015. 
 
 
 

À propos de…
 
AGIR pour la Diable est un organisme de bassin versant dont la mission est de promouvoir et de faciliter la gestion durable de la rivière du Diable ainsi que des cours d’eau et des plans d’eau qui lui sont rattachés. Fondé en 2005 par des acteurs socioéconomiques et municipaux de la région de Mont-Tremblant, l’organisme réalise sa mission en accomplissant trois mandats principaux :

1. Coordonner la concertation entre les divers usagers du bassin versant.
2. Enrichir les connaissances actuelles sur le bassin versant.
3. Sensibilitser la population à l’importance de préserver les ressources en eau.


 
Pour renseignements :

AGIR pour la Diable
Chelsea Archambault, coordonnatrice
Tél. : 819 688-2576, poste 221
Courriel : projets@agirpourladiable.org

 
 
 
Merci à nos partenaires financiers :
 
 Et à tous nos autres membres !