Le partenaire de la semaine
 
 
 
 FOOTBALL
Régionale 2 Masculins - Poule D
Vallée Guiers 0 / Ol. Valence 4
Classement 2/12
 
Poule E
Valence FC  0 / Roannais F42  3 
Classement 12/12
 
 HANDBALL
Championnat de France N1
Play off
V.H.B. 30 / Strasbourg 33
 
 ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
 
 RUGBY
Fédéral 1 Poule Elite
Roval-Drôme 18 / Tarbes 13
Classement 4/11
 
 TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon
Côté Bénévoles
Drôme Profession Sport Animation propose des formations gratuites à destination des bénévoles des associations dromoises.



Assemblée Générale
 
Avril
5 jeudi
OSV - stade Georges Pompidou à 19h
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative
74 Route de Montélier
26 000 Valence
Tel : 04.75.43.19.33
Mail: osv@osvalence.com
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail  le lien suivant : 
 
Cette newsletter est adressée à 4043 contacts
 
NUMÉRO 248 - 28 Mars 2018 
 
Faut-il cultiver les différences
pour approcher l’égalité ?
 
Contrairement à ce que l’on entend parfois nous ne naissons pas tous égaux. Certains sont dès la naissance naturellement souples, grands, beaux, forts et en plus intelligents ! D’autres sont petits, raides, laids, gringalets et dotés d’un faible QI (J’occulte volontairement, la couleur, le sexe, la race !). Malgré leur volonté et leurs efforts, les seconds ne parviennent jamais à devenir durablement les égaux des précédents. Heureusement les forces et les faiblesses sont, pour la plupart d’entre nous, plus ou moins également partagées à la naissance.
Il n’en demeure pas moins qu’il s’avère inutile d’espérer devenir un champion de gymnastique avec une constitution raide ! Seuls les laxes de nature parviendront à réaliser avec sourire et élégance les grands écarts nécessaires, et cette pratique sera toujours moins aisée pour les sujets congénitalement raides. Ces derniers sont, par contre, plus aptes à briller dans des sports de contact (football, rugby, hockey), de force (haltérophilie) ou de résistance (ski, boxe…). Et s’il est souhaitable de pousser un individu  raide à devenir un peu plus souple par des exercices appropriés, il peut être très dommageable de vouloir lui faire atteindre le degré de souplesse naturel d’un hyperlaxe.
Cet exemple sportif peut se transposer dans le cadre plus général de la vie en société. Si l’égalité ne peut exister qu’à capacités naturelles équivalentes, le sport nous démontre qu’en cultivant nos propres différences nous nous donnons des atouts que d’autres n’ont pas.
Pourtant, la mode est à vouloir gommer les différences pour que les individus tendent à devenir égaux! Avec cette obsession n’est-on pas en train de rendre nos sociétés ennuyeuses et de démobiliser les individus qui la composent ? Ne serait-il pas plus bénéfique, pour l’équilibre de la société et de chacun d’entre nous, de rechercher l’égalité dans la culture intelligente des différences et l’absence de discrimination ?     
Je vous laisse méditer ! La réponse se trouve dans les différentes pratiques sportives...
 
Michel DORNE
Boxe française : Un champion de France valentinois
 Ce week-end  à Paris, l'association valentinoise IPSO avait deux tireurs engagés au Championnat de France Combat 2ème série.
Kévin BOTNEM a été sacré Champion de France , en catégorie Lourd à l'unanimité des Juges.
Yan BEUZEN est vice-Champion de France Combat, en catégorie moins de 60kg, à la majorité des Juges).
 
Cyclisme : Léa Curinier (UCMV - Athlète Valence Top Club)
Avec le maillot de l'équipe de France, Léa termine 3e française et 29e au général après une course tacticte avec l'objectif de lancer la sprinteuse de l'équipe. objectif atteint.

Escalade : Émi Chakroum (Minéral Spirit - Athlète du Valence Top Club
1ère étape de coupe de France à Riom. Cette compétition qui rassemblait les meilleures grimpeuses de cette catégorie servait aussi de sélection pour l'étape de coupe d'Europe de Voiron. Échouant en demi-finale, Émi termine 13e (sur 70). Mais il fallait être dans les 8 premières pour être sélectionnée.
 
Tir à l'arc : Archers valentinois
12 Archers Valentinois ont participé au parcours du concours amicale 3D de Chateauneuf de Galaure. 
Les podiums de la journée :  Anais 1e, Annik 2e, Benoit 2e, Anne Laure 2e, Karine 3e, Corentin 
 
Tennis : Championnats Drôme Ardèche de Sport adapté.
Ce week-end sur les courts du Valence Tennis, une quarantaine de bénévoles a participé à l'organisation de la compétition et ont permis à des déficients mentaux la découverte de ce sport.

Hockey sur glace : Arnaud Ambroisse, Président du Valence Hockey sur Glace de puis 3 ans, quitte la présidence du club.
 
Squash : Ombeline Parbaud obtient le titre de championne de France Universitaire par équipe et monte sur la 3e marche du podium en individuel.
Fanny Segers (Valence Top Club) au championnat d’Europe junior à Bielsko-Biala en Pologne, termine son parcours individuel en remportant le tableau principal
LE GUIDE DU TRÉSORIER D'ASSOCIATION
Un guide partique expliquant la comptabilité nécessaire aux associations extrêmement clair et complet à lire ou télécharger ICI. Gratuitement bien sûr.
 
PLANÊTE RUGBY 
Dès Septembre 2018, le Valence Romans Drôme Rugby, en partenariat avec la ville de Valence, le service prévention de la ville de Valence et le conseil départemental de la Drôme ouvrira une antenne de son Ecole de Rugby dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Valence. En savoir plus
 
MARS
 
31 samedi
♦ Championnat D/A Athlétisme Sport Adapté
CDSA 26/07 - Comité Athlétisme 26/07 - EARV - CAV
 
AVRIL
5 jeudi
♦ Office des Sports Valentinois
Assemblée générale au stade Georges POMPIDOU, à 19h.


 
 
 
20,21 et 22 avril
Grand prix bouliste de la ville de Valence
Boulodrome Henri-Perdrix
 
MAI
 
12 et 13 mai 
♦ Triathlon de Valence au Lac des aiguilles
LES PARTENAIRES MAJEURS DE l'OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS 
ET CEUX
QUI L'AIDENT...