Consultez l'infolettre dans votre navigateur.
Écoute
Inspirez, aidez à faire changer les choses.

Le 29 novembre, c’est « Mardi je donne », la journée nationale consacrée à la générosité. Au-delà des soldes de la période des Fêtes, c’est l’occasion de célébrer et d’encourager les organismes de bienfaisance comme Gai Écoute.

 

Sept jours sur sept, 24 h sur 24, 365 jours par année, le personnel écoutant de Gai Écoute offre de l’aide, de l'écoute et des renseignements à l’intention de personnes concernées par la diversité sexuelle et de genre. Annuellement, plus de 13 000 personnes font appel à nos services.

 

Quelles sont les réalités vécues par ces personnes? Visionnez une série de témoignages pour comprendre ces réalités, pour voir l'impact de notre service et pour mieux soutenir les gens autour de vous.

 

Nous avons plusieurs projets en attente de financement, dont le service d'aide par texto, le programme des AGIS en milieu scolaire et une amélioration de nos services en langue anglaise.  Votre soutien nous permettra de continuer à adapter nos services aux nouvelles réalités. 

 

Contribuez à une cause qui vous est chère, faites un don sur CanadaDon.

Gai Écoute change d'image! Faites connaître votre opinion.

Nous avons besoin de vous! Gai Écoute est dans un processus de refonte de son image afin de mieux joindre toutes les personnes concernées par la diversité sexuelle et de genre. Dans le cadre de ce processus, nous souhaitons connaître l'opinion du grand public sur notre image. Nous sommes à la recherche de gens :

1) ayant déjà fait appel à nos services (commande de matériel, ligne d'écoute et de renseignements, conférences, etc.)
2) qui ne sont pas membres du personnel rémunéré ou du CA d’un organisme LGBTQ+.

Participez le lundi 5 décembre à 18 h 30.


Panel
Forces canadiennes : des pistes de solution pour mettre fin à l’homophobie et la transphobie

Comme plusieurs d’entre vous, j’ai regardé l’émission J.E. du 25 octobre 2016 qui portait sur l’homophobie flagrante dans les Forces canadiennes dans les années 1980 et 1990. Je tiens d’abord à dire que mes pensées accompagnent les victimes de ces actes contre la dignité de la personne. Je souhaite également... Lisez la suite.

Ressource du mois
Ressource du mois

Avec son patrimoine culturel unique, la Bibliothèque à livres ouverts joue un rôle crucial dans la préservation et la diffusion des cultures et de la mémoire LGBT québécoises et mondiales. Depuis sa création en 1991, ce centre de documentation spécialisé est un lieu privilégié pour tous ceux et celles qui désirent s'informer sur les réalités LGBT et sur leur évolution dans le temps. La collection de plus de 12 000 documents ne compte pas seulement des documentaires, mais également une panoplie de romans, essais, recueils de poésie, bandes dessinées, films et périodiques touchant de près ou de loin aux réalités des communautés LGBT.

 

Pour trouver une ressource dans votre région, consultez le Guide LGBT.

Question du mois
Question du mois

Lisez-vous des romans à thématique LGBTQ+?

Répondez à cette question dans la page d'accueil du site de Gai Écoute!

 

Le mois dernier, nous vous avons posé la question suivante : À votre avis, combien d'enfants sont nés intersexes?

Vous avez été 40 % à trouver la bonne réponse : 1,7 % des enfants naissent avec des caractéristiques ne correspondant pas aux définitions traditionnelles du sexe masculin ou du sexe féminin. Cela signifie que les personnes intersexes sont presque aussi nombreuses que les personnes aux cheveux roux!

Petites annonces
Annonces des
communautés LGBT

Mobilise, l’enquête, veut dresser le portrait actuel de ce qui se passe à Montréal concernant l’utilisation de différentes stratégies pour réduire les risques de transmission du VIH et des ITSS ainsi que les expériences d’accès aux services de santé offerts aux hommes gais, bisexuels, queers ou ayant des relations sexuelles avec des hommes, qu’ils soient cis, trans, séropositifs ou séronégatifs. Participez.

 

Check out the upcoming activities of the West Island LGBT Centres. They include youth drop-ins, senior lunches, parents groups, etc.

 

Vous avez une petite annonce à diffuser? Cliquez ici pour publier une annonce dans notre infolettre du mois de décembre.

Santé et bienêtre
Bien-être et enjeux LGBT

Itinérance et jeunes LGBTQ+

« Sans domicile », un sondage national sur l'itinérance chez les jeunes​ publié par l'Observatoire canadien sur l'itinérance révèle que 29,5 % des jeunes qui sont sans abri s'identifient comme LGBTQ2S. Consultez les résultats.

 

Le tabou de l'intersexualité

Le documentaire Ni fille, ni garçon, à travers l'histoire des familles de Gabriel, de Sophie et de Justin, aborde le tabou de l'intersexualité. Lundi 28 novembre, à 21 h, sur Télé-Québec. Rediffusions le 2 décembre à 13 h et le 4 décembre à 20 h.

 

Mardi, 13 décembre, 19 h : conférence « Inter-influences et interactions entre parcours trans et trajectoires parentales : analyses qualitatives préliminaires ». Tous les détails.

 

Des pays africains échouent à bloquer la nomination d'un expert LGBT à l'ONU. Les pays en question contestaient la légalité de cette nomination et affirmaient que le mandat de l'expert n'avait rien à voir avec les droits de l'homme. Lisez la suite.

 

 

 

logo logo
www.gaiecoute.org