La Newsletter de
|
|
18 mai
2017
|
|
Notre news letter était déjà "sous presse" quand la nouvelle est tombée hier après midi.
Aussi, nous souhaitions réagir et informer rapidement nos lecteurs de la nomination de Madame Sophie Cluzel comme Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées.
. |
HANDICAP : Un Ministère à part entière ! |
Avec la nomination de Madame Sophie CLUZEL
comme Secrétaire d'état chargée des Personnes handicapées
le Président de la République et son Premier ministre
apportent une attention toute particulière
au monde du handicap.
Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Avec la nomination d'une personne réellement concernée
par le handicap, nous espérons vivement qu'enfin tous les problèmes liés au handicap et plus particulièrement l'accessibilité universelle soit une réelle prise de conscience de la société francaise.
Nous formulons tous nos voeux de réussite à Madame Sophie CLUZEL
Merci Monsieur le Président de la République !
|
|
|
Responsable associative, Sophie Cluzel, 56 ans, a été nommée ce mercredi Secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées.
Issue, comme d'autres au gouvernement, de la société civile, elle est engagée depuis plus de 20 ans pour la scolarisation et l'accompagnement des enfants handicapés.
Dans une interview donnée à l'AFP la semaine passée, Sophie Cluzel déclarait "nourrir de grands espoirs pour les personnes handicapées" suite à l'élection d'Emmanuel Macron. Depuis de nombreuses années, elle plaide pour "la reconnaissance qu'à tout âge les (handicapés) aient droit à un accompagnement,
|
|
pas uniquement durant la scolarité".
Maman d'une fille trisomique, elle est Présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) depuis 2011, elle est mère de quatre enfants, dont une fille trisomique âgée d'une vingtaine d'années prénommée Julia.
Engagée dès lors dans le milieu associatif, elle a fondé et dirigé plusieurs associations comme Grandir à l'école, qui s'occupe plus spécifiquement de la trisomie 21, et SAIS 92, un collectif regroupant les associations de parents d'enfants handicapés du département des Hauts-de-Seine.
Formée à l'école supérieure de commerce de Marseille, Sophie Cluzel est également administratrice d'organisations publiques et privées sur le handicap ou sur le développement économique ou social.
Elle a notamment été administratrice de l'Unapei, association qui regroupe les associations d'handicapés mentaux et leurs familles. Pour son engagement, elle a été faite chevalier de l'ordre national du Mérite en 2002 et officier de la Légion d'honneur en 2016.
"C'est un honneur. Je sais la tâche immense qui m'attend et je sais l'attente, les besoins, les aspirations des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs proches", a-t-elle réagi mercredi dans un communiqué transmis à l'AFP, disant sa "grande joie" et sa "détermination".
Elle fait appel à "toutes les associations et toutes les bonnes volontés pour accomplir cette mutation vers une société plus inclusive". Le handicap "est un sujet transverse qui touche tous les domaines de la vie publique et l'engagement du président de la République de porter le secrétariat aux Personnes handicapées auprès du Premier ministre est le gage réel de cette transversalité", aux yeux de la nouvelle ministre.
Madame Sophie CLUZEL peut compter sur l'association Mobilité réduite pour tout ce qui concerne l'accessibilité des personnes handicapées aux établissment revant du public, au cadre bâti, aux transports, à la voirie et aux espaces publics, sujets qui sont notre combat depuis plusieurs années "pour une ville facile, tranquille, mobile et accessible pour moi"
|
HANDICAP : Le programme d'Emmanuel MACRON - Président de la République
Nous avons trop longtemps pensé que l’on pourrait parler des personnes en situation de handicap sans parler aux personnes en situation de handicap.Plusieurs lois successives sont venues renforcer le droit à l’égalité formelle pour les personnes porteuses d'un handicap, et ce quelle que soit la nature de ce handicap.
Mais cela ne suffit pas. Dans la vie réelle, les personnes porteuses de handicap rencontrent encore des difficultés pour suivre un parcours scolaire, pour accéder aux lieux publics, pour faire entendre leur voix, pour accéder aux biens essentiels que sont la santé, le sport, le logement, les loisirs, ainsi qu’à l’emploi.
Notre conviction, c’est qu’il faut avancer non seulement pour les personnes handicapées, mais avec elles, comme membres à part entière et égale de notre société. C’est l’honneur de la France que de promouvoir ainsi une société plus inclusive, fraternelle et solidaire.
|
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ... |
|