PARTAGE INTERNATIONAL CANADA
 
Infolettre de décembre 2021
 

VOUS ÊTES INVITÉS À UNE SÉRIE DE TROIS CONFÉRENCES VIRTUELLES
SUR MAITREYA, NOTRE FRÈRE AÎNÉ, CELUI QUI VIENT !

 
30 janvier 2022 - Maitreya : l'Avatar et la Hiérarchie
 
13 février 2022 - Maitreya : sa Mission et ses Enseignements
 
27 février 2022 - Maitreya : son Émergence et ses Priorités
 
Le dimanche à 11 h au Québec et 17 h en France
 
Pour informations supplémentaires et inscriptions
 
 


 
ARTICLE DU MAÎTRE DE BENJAMIN CREME
 
Enseignants et enseignés
 
par le Maître –,
par l’entremise de Benjamin Creme,  juillet-août 2004
Au cours de sa longue histoire, l’homme a perdu son chemin à moult reprises, mais jamais jusqu’à présent il ne s’était égaré si loin du sentier de sa destinée. Jamais auparavant il n’avait eu un si grand besoin d’être secouru, et jamais l’aide qui lui est nécessaire n’avait été aussi disponible qu’aujourd’hui.
Depuis des temps très anciens, la Loi imposait des limites au soutien susceptible de lui être accordé : le libre arbitre humain est sacro-saint, et on ne peut l’enfreindre. Maintenant, pour la première fois depuis des siècles sans nombre, l’homme peut librement recevoir plus d’aide que jamais auparavant. A l’heure où il est plongé dans le plus profond des désespoirs, ses Frères aînés peuvent lui tendre les bras et lui fournir en abondance le secours et l’assistance qu’il appelle de ses vœux.
Pour qu’il en soit ainsi, il suffit que l’homme lui-même en fasse la demande. Il faut simplement qu’il soit disposé à reconnaître la sagesse de la Fraternité, à accepter ses conseils et à changer de direction. En cette période de crise, beaucoup ont perdu toute espérance et, habités par la peur, attendent la fin de tout. Ils ne savent rien de l’avenir plein d’espoir qui les attend, et s’abandonnent à l’inaction alors que tout change autour d’eux.
Plus nombreux encore sont ceux qui s’impatientent et, las du statu quo, recherchent le changement à tout prix. Ils sentent confusément que le futur recèle quelque chose qui les attire, et rongent leur frein dans l’anticipation d’un renouveau. Tous sont soumis aux tensions et au stress qui caractérisent cette époque de changement, et réagissent selon leur état d’esprit.
Dans cette situation complexe, les Maîtres se rapprochent de l’humanité. Ils doivent agir de façon à ne pas enfreindre le libre arbitre humain, pourtant ils aspirent à se rendre utiles par tous les moyens que permet la Loi. Il leur faudra faire preuve d’un grand discernement en de nombreuses circonstances, jusqu’à ce que se mette en place un modus operandi acceptable pour tous. Nous, vos Frères aînés, conseillons un processus démocratique avec la pleine participation de tous, seul susceptible d’apporter liberté et justice à chacun. Toutefois, en de nombreuses circonstances il sera profitable et bénéfique pour l’humanité d’accepter les fruits de notre expérience immémoriale, et la vision globale que nous donne notre place dans l’évolution. Ainsi travaillerons-nous ensemble, enseignants et enseignés, dans l’harmonie et la confiance : ainsi l’homme connaîtra-t-il la voie empruntée par ses prédécesseurs pour mettre en adéquation ses aspirations et le dessein divin de sa vie.
Ainsi en sera-t-il. Ainsi l’homme commencera-t-il à se rendre compte de ce qui est essentiel dans la vie, et à éliminer cette myriade d’attachements inutiles qui aujourd’hui déforment sa vision, le rendent malheureux et vont jusqu’à le menacer dans son existence même. Bientôt, Maitreya, le Maître des Maîtres, commencera sa mission au grand jour. Bientôt, les hommes pourront entendre son enseignement et juger par eux-mêmes de sa valeur. Beaucoup trouveront la vérité qu’il exprime si simple et si convaincante qu’ils se joindront bien vite à son groupe de guerriers, et partageront son fardeau. Puissent tous ceux qui lisent ces lignes être de ceux-là.

Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles sur quantité de sujets. Les Maîtres de Sagesse écrivent de manière intemporelle, et nombre de ces textes semblent aussi actuels que lorsqu’ils ont été publiés initialement
Le grand impact de la « Petite Amal » [extraits] 
par Tara Creme,
 
Une œuvre d’art et une pièce  de théâtre extrêmement ambitieuse et touchante a réuni des artistes, des communautés, des groupes humanitaires et des institutions culturelles. La Marche (The Walk), produite par le théâtre Good Chance et réalisée par Amir Nizar Zuabi, présente Petite Amal, une marionnette de 3,5 mètres de hauteur créée par la Compagnie de théâtre Handspring, représentant une jeune réfugiée syrienne.
Animée par un groupe de marionnettistes en grande partie invisible, Amal a parcouru 8 000 km depuis la frontière turco-syrienne en juillet 2021 à travers la Grèce, l’Italie, la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni, suivant le trajet qu’un jeune migrant syrien pourrait entreprendre.
Des centaines d’événements artistiques ont été organisés pour accompagner la visite d’Amal, mais une grande partie du projet consistait à faire défiler Amal, généralement suivie par des foules immenses. Amal, dont le nom signifie « Espoir » en arabe, a également visité des camps de réfugiés et des groupes d’écoliers….
Outre ces rassemblements artistiques et culturels, Petite Amal a rencontré des responsables politiques et des chefs religieux, a été bénie par le pape à Rome et a visité les Nations unies et le Conseil de l’Europe. Du 9 au 11 novembre, elle s’est rendue à la COP26 à Glasgow, participant à des manifestations pour le climat et rencontrant de jeunes militants….
Amal représente les dizaines de milliers d’enfants déplacés qui quittent les pays déchirés par la guerre et la famine – c’est une enfant non accompagnée à la recherche d’une nouvelle vie. La Marche nous demande de considérer avec compassion l’expérience que vivent les réfugiés, non pas en tant que statistiques politiques mais en tant qu’êtres humains, et nous pose la question « Comment l’accueilleriez-vous ? » …
Le Theâtre Good Chance décrit La Marche comme une « odyssée culturelle transcendant les frontières, la politique et la langue pour raconter une nouvelle histoire d’humanité partagée – et pour s’assurer que le monde n’oublie pas les millions d’enfants déplacés, chacun avec sa propre histoire, qui sont plus vulnérables que jamais pendant la pandémie mondiale ».
Source : goodchance.org.uk ; The Guardian
Conserver et partager les semences
par Elisa Graf,
 
Il y a lieu de s’inquiéter car sans que la plupart d’entre nous le sachent, la biodiversité des cultures vivrières dans le monde est en forte diminution. Selon des estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la diversité des plantes cultivées a diminué de 75 % au cours du seul XXsiècle, et un tiers de la diversité actuelle pourrait disparaître d’ici 2050.
La biodiversité permet à nos systèmes agricoles d’être résilients en période de crise climatique. Elle offre aux agriculteurs des possibilités d’adaptation, ainsi que la possibilité d’augmenter la production de manière durable. Selon la FAO, les plus grands responsables de la perte de biodiversité sont l’agriculture industrielle, la déforestation et les excès d’un système alimentaire mondialisé et industrialisé.
La conservation et le partage des semences, une tradition pratiquée par les humains depuis 10 000 ans, est un acte simple mais radical que nous pouvons être plus nombreux à promouvoir et à pratiquer nous-mêmes pour inverser la tendance. Au cours des dernières décennies, ces pratiques traditionnelles ont fait l’objet d’une surveillance renforcée, car les entreprises – principalement quatre sociétés agrochimiques industrielles – les ont contestées par des procès, la propagation et le partage des semences étant illégaux pour les variétés végétales déjà brevetées. Les personnes les plus touchées par ces politiques sont les agriculteurs des pays en développement.
En réaction, un mouvement militant mondial a pris de l’ampleur autour de la « souveraineté des semences », définie comme le droit « de reproduire et d’échanger diverses semences en libre accès, et d’être indépendant des grandes entreprises semencières ». Outre la restauration de la biodiversité, la conservation des semences favorise le maintien de variétés végétales traditionnelles culturellement significatives. [...]
 
45 millions de personnes menacées par la famine
 
par Peyvand Khorsandi et Paul Anthem,
 
Le 8 novembre 2021, le Programme alimentaire mondial (Pam) a prévenu que 45 millions de personnes risquent de souffrir de la faim dans 43 pays et que le moindre à-coup les précipitera dans l’abîme. Ils étaient 42 millions plus tôt dans l’année et 27 millions en 2019, et ce nombre ne cesse de croître. Sans aide alimentaire d’urgence, ils connaîtront la famine. Un financement d’urgence est nécessaire pour les éloigner du précipice.
Les gouvernements éprouvent des difficultés à faire face aux besoins grandissants. C’est pourquoi le Pam demande à des personnes riches d’apporter d’urgence une aide ponctuelle. Dans son cri de ralliement d’urgence, David Beasley, directeur exécutif du Pam, a déclaré : « 45 millions de personnes risquent littéralement de mourir si nous ne les aidons pas. C’est aussi simple que cela. Alors que la crise de la covid ne fait qu’exacerber les fragilités de par le monde, les conflits causés par l’homme font régner l’instabilité et alimentent ainsi une nouvelle vague destructrice de famine qui menace de balayer le monde. La misère et les souffrances endurées sont inimaginables. »
L’Afghanistan est en train de devenir le pays qui connaît la crise humanitaire la plus aiguë au monde. Ses besoins en aides surpassent ceux d’autres pays touchés comme l’Ethiopie, le Soudan du Sud, la Syrie et même le Yémen. En tout, 22,8 millions de personnes sont sous la menace d’une insécurité alimentaire aiguë en Afghanistan selon la dernière évaluation de l’Integrated Food Security Phase Classification ou IPC (Classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire) – une norme internationale d’analyse et de classification de la sévérité de l’insécurité alimentaire – dont 8,7 millions sont classifiées comme étant IPC phase 4, ce qui signifie qu’elles ont atteint les niveaux d’urgence de l’insécurité alimentaire. Depuis dix ans que les Nations unies mènent des analyses IPC, le Pam n’a jamais vu dans ce pays une situation où autant de personnes étaient concernées par les niveaux d’urgence de l’insécurité alimentaire. [...]
Source : wfp.org
SIGNES DES TEMPS
Les « Signes des temps » présentés dans cette rubrique ont été confirmés par le passé par Benjamin Creme ou s’imposent d’eux-mêmes sur la base de l’espoir et de la foi qu’ils suscitent. Nous les soumettons à votre réflexion.
 
Espagne – Le 8 octobre 2021, une touriste voyageant près de Soria a pris plusieurs photos du paysage. En les visionnant plus tard elle fut surprise de découvrir un objet brillant multidisques émettant des rayons lumineux, sur une seule de ses photos. (Source : mufon.com)
 
En février 2019, je préparais un repas pour une personne qui m’était chère, mais avec laquelle j’étais un peu en froid à ce moment-là. Je coupai un poivron en deux pour enlever les graines, et voilà ! Je trouvai ce cœur. (C. Q., Amsterdam, Pays-Bas)
 
Etats-Unis – Le 30 octobre 2021, à Moab (Utah), un touriste a pris plusieurs photos d’un grand rocher. Un objet aérien lumineux ressemblant à deux haltères, apparaît sur deux des photos. (Source : mufon.com)
AUTRES ARTICLES DANS LA REVUE DE DÉCEMBRE
  • Le fléau de la course au profit, par le Maître.
  • Un monde sans argent
  • Lettre ouverte aux gouvernements et aux institutions internationales.
  • Victoire des paysans indiens..
  • La responsabilité des disciples dans les périodes critiques..
  • La science du contact et de la communication.
  • Le courrier du lecteur.
QUESTIONS/RÉPONSES - BENJAMIN CREME
  • Que se passe-t-il lorsque nous mourons ? Quel est le processus de la mort ?

         Le corps physique est une précipitation du corps physique-éthérique que l’âme introduit dans l’utérus de façon magique avant la naissance du bébé. Trois atomes permanents ne sont pas détruits après la mort : l’atome physique permanent, l’atome astral/émotionnel permanent et l’atome mental permanent. L’âme construit le corps éthérique autour de ces trois atomes permanents, puis le précipite dans le plan physique : il devient alors le bébé qui se développe dans l’utérus. Ces trois atomes permanents vibrent précisément au taux de vibration que vous avez atteint au cours de votre vie précédente. Chacun a l’opportunité d’augmenter son taux de vibration lors de chaque incarnation, même s’il est toujours possible de stagner pendant certaines vies trop passives – et dans ce cas, l’âme tentera de vous aiguillonner d’une manière ou d’une autre. Mais si tout se passe bien, la structure atomique de chacune de nos vies se compose de plus en plus de particules subatomiques, c’est-à-dire de lumière. Le corps d’un initié du 5degré, d’un Maître, est entièrement fait de lumière. Il peut paraître parfaitement solide : pourtant il est capable d’apparaître et de disparaître à volonté. Telle est la nature de ce corps de lumière que possèdent tous les Maîtres – et tel est le but de notre évolution. Chacun sera un jour un Maître ressuscité.
  • Vous avez l’air de dire que la spiritualité s’est immiscée dans l’économie. Voyez-vous les choses ainsi ? 

         En réalité, j’ai dit que l’humanité traverse actuellement une forte crise spirituelle. Nous ignorons que nous sommes de grands dieux en incarnation, et que l’humanité est une. Aujourd’hui, nous ne savons pas comment vivre nos vies, comment vivre ensemble notre interdépendance, comment coopérer sans se concurrencer. Nous idolâtrons cette sacro-sainte compétition, que notre avidité intensifie encore, et l’économie en pâtit. Tous les maux engendrés par la compétition – les crimes, la drogue, les millions d’affamés – viennent du fait que nous ne vivons pas ensemble de façon correcte, parce que nous ne savons pas qui nous sommes. Il s’agit donc bien d’une crise spirituelle. Nous ne savons pas qui nous sommes en tant qu’êtres : nous ne savons pas que dans sa constitution-même l’être humain est une étincelle de Dieu s’exprimant en tant qu’âme, laquelle se reflète sur le plan physique en tant qu’homme ou femme. Telle est la réalité de notre constitution spirituelle, et c’est la première chose que les gens devraient savoir. Tout le monde devrait connaître notre constitution et la raison pour laquelle nous sommes sur Terre.
         Quel est le but de la vie ? Pourquoi sommes-nous ici ? Personne ne le sait : nous ne savons pas comment vivre et, pire, nous pensons que cela importe peu. Nous rivalisons entre nous pour obtenir toujours plus et mieux, et le reste ne compte guère. Pourtant, cela compte énormément ! Toute la question est là. Le but spirituel de l’homme est de manifester des relations justes : telle est la prochaine étape de l’évolution humaine. Si un seul enfant meurt de faim dans ce monde d’abondance, on ne peut parler de relation juste. Et, chaque jour, il y a trente-cinq mille enfants qui meurent de faim dans ce monde d’abondance. C’est la réalité. Et c’est ainsi que parle Maitreya.
  • Peut-on faire l’expérience de la réalité ? La pensée peut-elle conduire à cette expérience ? 

         La réalité ne peut être qu’expérimentée. C’est le seul moyen de connaître la réalité. Selon moi, on peut dire que la réalité provient de toutes les énergies et événements que nous appelons Dieu. Le temps est proche où Dieu ne sera plus une simple idée vers laquelle nous nous tournons une fois par semaine pour implorer son aide et le vénérer, comme si Dieu était quelque part hors de nous et non en nous. Et cela, seule l’expérience peut nous l’enseigner. Les gens finiront par comprendre que c’est nous qui sommes Dieu, que le divin est intrinsèque à tout être humain, car c’est notre nature même. Il n’existe aucun lieu d’où Dieu serait absent. Dieu est tout ce qui existe, et c’est cela qui constitue la réalité, à chaque instant : on ne peut donc le connaître en allant à l’église une fois par semaine, en levant les yeux en se disant : il y a Dieu là-haut. Ce n’est pas ainsi que nous ferons l’expérience de Dieu immanent d’instant en instant dans notre vie. Maitreya dit : « Lorsque vous partagez, vous reconnaissez Dieu en votre frère. Telle est votre réalité. » Dieu est en chacun de nous. Il est notre nature même. Il est la somme de tout ce qui existe et il n’existe rien d’autre. C’est lorsque nous nous libérons des pensées que nous pouvons connaître Dieu. Lorsque nous allons au-delà des pensées, nous pouvons entrer directement dans l’expérience de ce que nous avons convenu d’appeler Dieu. C’est cela, la réalité. Dieu est nous-mêmes car nous n’en sommes pas séparés. (Questions-réponses, B. Creme, Tara Center, Los Angeles, 21 novembre 1998)

La nécessité de réaliser nos idéaux [extraits] 

Les hommes doivent sauver le monde qui souffre gravement. Mes Maîtres et moi-même vous montrerons le chemin pour y parvenir. Cela nous réjouit le cœur de voir que les gens ordinaires dans le monde se sont déjà attelés à cette tâche. C’est à eux que je parle maintenant. Faites entendre votre voix : dites vos besoins au monde, votre besoin de paix, votre besoin de justice et de liberté, le besoin qu’ont tous les êtres de vivre en harmonie. Quelles que soient leur religion, leur couleur, leur race, tous les hommes, en essence, sont un. Ils sont mes frères, et j’aime chacun d’entre eux. [Message de Maitreya, PI, mai 2008]
Le bien triomphera inévitablement parce que c’est la volonté de l’Etre divin qui est l’âme de la planète. Mais c’est à nous de le faire triompher. Les choses n’arrivent pas d’elles-mêmes. Maitreya exprime cela ainsi : « Les choses ne se font pas d’elles-mêmes. L’homme doit agir et accomplir sa volonté. »  [L’éveil de l’humanité (B. Creme)]
Une voix nouvelle se fait entendre dans les affaires des hommes, qui s’exprime à travers certains gouvernants à l’esprit ouvert et réceptif. De plus en plus, cette voix fera connaître les besoins primordiaux de notre temps : paix, tolérance, pardon des injustices passées, coopération et partage au profit de tous. Cette voix viendra du cœur et de l’esprit de tous ceux qui aiment leur prochain, suscitant une exigence invincible de reconstruction et de renouveau mondial. Cette voix est celle de l’ère nouvelle. C’est la voix de Maitreya. Joignez votre voix à toutes celles qui, haut et fort, réclament la paix et la justice, et prenez conscience de votre place dans l’Histoire. Un monde nouveau est en train de prendre forme, qui nécessite la participation de tous. [La voix de Maitreya (Maître –)]
Bien des personnes et bien des pays ont actuellement besoin d’aide. Lorsque la réalité de l’interdépendance planétaire deviendra un fait établi dans notre conscience, l’idée que « tous les hommes sont frères » s’exprimera de manière croissante dans des structures et des programmes d’action qui refléteront cette fraternité. [Les lois de la vie (Maitreya)]
Dieu ne peut travailler qu’à travers des intermédiaires. Il vous faut devenir un agent de Dieu, et vous comporter comme tel dans votre vie de tous les jours. Quand vous en serez là, quelque chose de bien précis se produira. Vous vous apercevrez que vous appartenez à un très vaste groupe de gens disséminés de par le monde, qui éprouvent la même chose, nourrissent les mêmes idéaux d’harmonie, de justice et de justes relations. Lorsque suffisamment d’individus pensent ainsi et agissent en conséquence, les choses changent. [La Mission de Maitreya, tome II (B. Creme)]
Quand retentira l’appel à un nouveau départ, puissiez-vous faire partie de l’avant-garde de ceux qui se prononcent pour le changement, et qui de leur plein gré exigent moins de la vie pour que d’autres puissent vivre, eux aussi. Ce n’est qu’ainsi que pourra s’opérer la rédemption du monde qui se tournera alors à nouveau dans la direction du Plan. […]
Jamais le besoin de changer n’avait été si urgent, jamais il n’avait été si manifeste. Jamais auparavant l’homme n’avait si bien pressenti le danger de l’inaction, jamais il n’avait été si disposé à ouvrir son cœur aux difficultés de ses frères et à se pencher sur l’avenir de sa planète. [Reflets de la divinité (Maître –)]…
Inscription à des fiches thématiques et des Perles de sagesse

Inscription à des fiches thématiques

Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com 
 
Inscription à des Perles de Sagesse
 
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com 
Abonnez-vous à la revue Partage International
******************
Cette infolettre présente des extraits de cette revue qui vous illustre son grand intérêt et contient :
  • Un regard synthétique sur les transformations politiques, économiques et sociales qui se déroulent sur la planète.
  •  Des témoignages d’actions concrètes visant à reconstruire notre monde dans le sens du partage, de la justice et de la fraternité. 
  • Des informations sur la présence dans le monde de Maitreya et des Maîtres de Sagesse, et sur les signes qui accompagnent leur venue.
 
 
Partage International Canada
Téléphone sans frais : 1-888-886-8272