Si l'e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter, octobre 2012
 
Contenu
 
· Distinction >
· Association >
· Voyage >
· Conseil >
· Projets >
· Actualités >
· Cours >
· Présentations >
· En route >
· Photos >

 
Editorial
Chers amis du chêne,

Depuis 2007 proQuercus distingue chaque année des personnes, organisations, actions ou réalisations qui contribuent à stimuler et à promouvoir les multiples valeurs naturelles et culturelles du chêne en Suisse. La distinction proQuercus est devenue un événement incontournable dans le calendrier de notre association. D'année en année, le comité attend avec intérêt les nouvelles candidatures... et se retrouve à chaque foi ébahi face à la variété et à la qualité des thèmes et des projets présentés. Le plus impressionnant cependant reste le constat, que derrière chaque candidature se trouve des personnes qui sont prêtes à s'investir pleinement pour une cause qui leur tient à cœur. Pour cela elles méritent véritablement une reconnaissance, car le maintien des valeurs qui nous sont chères requiert une action, et l'action est l'expression vivante d'une conviction personnelle. Le comité proQuercus remercie chaleureusement les lauréats 2012 pour leur grand engagement en faveur du chêne! Notre conseil à l'adresse des récipiendaires futurs est simple : visitez notre site internet et laissez-vous inspirer par les actions distinguées à ce jour. C'est avec plaisir que nous attendons votre candidature 2013!

Avec nos cordiales salutations.

Le comité proQuercus
 
Distinction ​​proQuercus
C’est au Musée d’histoire naturelle des Grisons à Coire que les distinctions proQuercus 2012 ont été remises. Les récipiendaires et les membres du comité proQuercus (de gauche à droite) : Raffael Ayé (proQuercus), Gion Willi (Maienfeld, GR), Marcus Ulber (proQuercus), Elizabeth Ehrengruber (Bolligen, BE), Raphaël Müller (président proQuercus), Michael Husistein (Kaiserstuhl), Mark Ottiger (Kaiserstuhl), Pascal Junod (proQuercus).

Entreprise forestière de la région Kaiserstuhl (AG)
Le bois de chêne - matériau de construction durable, stable et d’origine locale - a depuis toujours été très apprécié dans la petite ville de Kaiserstuhl. Pour assurer l’exploitation future du chêne il fallait toutefois développer une gestion durable des forêts qui tenait compte de cette essence.
L’entreprise forestière de la région de Kaiserstuhl a pour cela mis en œuvre une promotion ciblée du chêne. [suivre ici, texte en allemand]
 
 
Commission nature et paysage de la ville de Bolligen (BE)
Le chêne n'est pas seulement un arbre forestier. En campagne il devient un élément précieux du paysage qui permet de donner une structure à ce dernier. La Commission de la nature et du paysage de la ville de Bolligen soutient le Conseil communal en ce qui concerne toute question nature. Dans cette fonction il s’investit depuis 2010 de manière active dans la préservation et la promotion du chêne en tant qu’élément paysager et de biodiversité. [suivre ici, texte en allemand]
 
 
Association Falknis Maienfeld (GR)
Au-dessus de la petite ville de Maienfeld (GR) se trouvent des prairies sèches d'importance nationale où poussent des vieux chênes noueux. Depuis 2001 le garde forestier Gion Willi s’investit dans la gestion et l'utilisation durables de ces pâturages boisés de chênes. Quand les vieux chênes secs ne servent pas d’arbre-habitat, leur bois est utilisé comme matière première pour la production de fût de vin. [suivre ici, texte en allemand]
 
 
Des distinctions proQuercus seront également remises en 2013. Le délai pour annoncer des candidatures est fixé au 1 mars 2013. Pour de plus amples informations consultez le site internet de proQuercus [suivre ici].
 
L'association proQuercus encourage, par une distinction, des personnes, des organisations, des actions ou des réalisations qui contribuent à stimuler et à promouvoir les multiples facettes du chêne dans notre pays. Cette distinction concerne toutes les actions qui valorisent le chêne, ses hôtes ou ses produits dans les domaines les plus divers tels que : l'éducation, la formation, la recherche, la culture, l'archéologie, l'histoire, la sylviculture, le paysage, le maintien de la biodiversité, la mise en valeur des produits, etc.
Assemblée générale proQuercus 19/04/2013

 
En 2013 l’assemblée générale proQuercus aura lieu à Lausanne / Goumoens (VD).
L'excursion thématique du matin emmène les participants dans les forêts de chênes vaudoises et leur propose un exercice de martelage dans le marteloscope de Goumoens. L’après-midi les forêts de chênes périurbaines de la Ville de Lausanne seront présentées ; forêts pour lesquelles la ville a reçue en 2011 la distinction proQuercus.
 
Le programme détaillé ainsi que des informations supplémentaires seront publiés sur le site de proQuercus en temps utile.
.
Voyage d'étude en Bourgogne Franche-Comté (F) 
  En 2013 proQuercus organise un voyage d’étude en Bourgogne Franche-Comté (F). Les thèmes principaux seront la gestion du chêne en forêt privée et en forêt irrégulière. Le voyage est prévu pour la 2ème quinzaine du mois de septembre 2013. Gardez donc un petite espace libre dans votre agenda. Nous vous informerons des détails de ce voyage en temps voulu.
.
Accompagnement sylvicole  
 
Avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), proQuercus maintient en 2012/2013 son service de consultation et d’accompagnement gratuit. Contactez-nous pour toute question en relation avec la sylviculture du chêne [suivre ici].
 
 
.
Projets
Informations sur des « projets chênes » en cours ou achevés.
 
 
 
Querco-Pratique
 
Entre le laboratoire et la forêt - le chêne face aux changements environnementaux
 
Le transfert de connaissances est une composante fondamentale de la gestion des connaissances globales et un des piliers du développement durable. Le projet Querco-Pratique vise à mettre en valeur et à communiquer les connaissances scientifiques acquises au cours du projet de recherche QUERCO du WSL (2006 à 2012) [suivre ici].
 
.
 
 

 
Révision ...  
 
... de la présence proQuercus sur le web
 
Le site internet de proQuercus a déjà un certain âge. Les procédures de création et de maintien du site ne correspondent plus à la technique actuelle et engendrent des charges de travail inutiles. En outre, les structures et les contenus pourraient être mieux alignés sur les besoins du visiteur et de l'Association. Par conséquent, l'Assemblée générale lors de sa réunion de 2012 a approuvé un projet pour la modernisation du site.
Le travail sera réalisé en collaboration avec l'Association pour la Culture et la promotion des bois précieux (APW-CPP). Comme la CPP a également prévu une mise à jour de son site, il s’agit de profiter de synergies possibles (1 projet - 2 sites). Les deux associations garderont bien sûr des sites internet distincts. Le site révisé de proQuercus devrait être mis sur réseau au printemps 2013.
 
 
 
.
Actualités 
Le chêne dans la recherche et la pratique. Avez-vous vu ou lu quelque chose qui est d’un intérêt général ? Alors signalez-le à l'équipe de rédaction. Nous vous remercions d’avance de votre intérêt et collaboration.   

 
Dégâts aux chênes dans le nord de la Bavière  

En 2009, l’apparition simultanée de la Tordeuse verte du chêne et de la Processionnaire du chêne ainsi qu’une forte infestation de l’oïdium subséquente a créé une situation difficile pour le chêne au nord de la Bavière
 
Pour de plus amples informations :
  • FLM Aktuell 88/2012 (en allemand)[lien]
 
 
 
 
Photo: Ch. Radtke [ lien ]
 
 
 
Chenille processionnaire du chêne  

La Protection de la forêt suisse (SPOI) ne dispose actuellement d'aucune information au sujet de l'apparition massive de la chenille Processionnaire du chêne en Suisse. Mais il n’est pas exclu que les problèmes que connaissent nos voisins allemands viennent à nous occuper un jour.
 
Les notes suivantes donnent un bon aperçu du sujet.
  • Dossier sur le sujet. Compilé par Waldwissen.net (en allemand) [lien]
  • Chenille processionnaire du chêne (Fiche d'information), Ministère de l’agriculture et de la pêche (F) [lien]
 
En voilà des vieux chênes!
  • Un chêne de dix mille ans à Schlieren (ZH). Lors de la fouille pour un nouveau bâtiment en décembre de l'année passée, des ouvriers tombent sur un ancien tronc d'arbre (photo ci-dessous). Après une analyse au radiocarbone, cette découverte –à première vue peu spectaculaire – révèle sa vraie valeur : une sensation ! [suivre ici – texte en allemand]
  • Un chêne de 3000 ans sauvé de la pelle. Le chantier de construction près du pont sur la ligne CFF de Altendorf (SZ) cachait lui aussi quelques trouvailles très particulières : des chênes, qui ont poussé vers 1000 ans avant Jésus Christ [suivre ici – texte en allemand]
  
Cours
Êtes-vous intéressé à participer ou à mettre en place un cours, alors entrez en contact avec le coordinateur en question (voir ci-dessus).
 
proQuercus vous propose les cours suivants. 
 
 
Chêne & Pic mar 

En collaboration avec l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux, ASPO/BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse de Sempach, proQuercus a élaboré un cours type. Le cours peut être adapté aux besoins des intéressés [lire la suite].  
 
Sur demande, proQuercus et ASPO/BirdLife Suisse soutiennent financièrement la réalisation de tels cours en mettant à disposition des experts en sylviculture et en ornithologie, ainsi qu’en octroyant une contribution aux coûts d’organisation. Êtes-vous intéressés ? Alors prenez contact avec proQuercus [lire la suite].
 
Pour documenter votre cours, téléchargez la plus récente des fiches techniques proQuercus : « Forêts de chênes et biodiversité » [Télécharger].
 
 

 
Rajeunissement des chênes avec du matériel forestier de reproduction 
  
Le chêne est l'une des rares essences qui est souvent rajeunie artificiellement, que ce soit pour des raisons d’un manque de régénération naturelle, de la forte concurrence de la végétation, ou tout simplement pour créer de nouveaux peuplements. Ainsi, les questions sur le choix de l’espèce et de la provenance, de l’approvisionnement en matériel de reproduction adapté et de la technique de rajeunissement sont fondamentales.
 
proQuercus traitera ces questions dans un cours qui aura lieu le 17 Mai 2013 au Galmwald (FR). Marquez donc d’ores et déjà cette date dans votre agenda! De plus amples informations seront fournies en temps voulu.
 
 
 
 
 
 

 
Chêne & marteloscope 

Cours de formation continue : promotion de forêts riches en chênes, exercice pratique de martelage sur marteloscope.
 
Date : jeudi 15 novembre 2012
Lieu : Neuchâtel, Centre forestier de Champ Monsieur et marteloscope de Chaumont, division 24
Langue : en français et en allemand (traduction assurée)
 
Téléchargez le programme sur le site internet proQuercus (suivre ici)
 
 
Des modèles de présentation 

Exposés/présentations « Chênes »
 
Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à disposition des intéressés.
 
Informez-vous sur l'utilisation des présentations [suivre ici].
 
En route 

 
Quercus robur 'Fastigiata'
 
Source: Wikipedia

Au nord de Harreshausen dans la Hesse en Allemagne pousse un chêne pédonculé très marquant par sa forme de croissance exceptionnelle, le dénommé Beau Chêne (« Schöne Eiche »).
 
Depuis sa découverte au 17ème siècle le chêne de Harreshausen a attiré l'attention des forestiers, botanistes et scientifiques par sa croissance pyramidale, dû a une mutation génétique. Il semble certain que tous les chênes de cette forme pyramidale ou colonnaire au centre et au nord de l'Europe soient des descendants - multipliés végétativement - du chêne de Harreshausen. Cet arbre serait donc à la base de la variété qu’on appelle Quercus robur 'Fastigiata' ou chêne pyramidal ou colonnaire. [en savoir plus – texte en allemand]
 
 
Banque de données „Photos“
Illustrer une brochure, un cours ou une présentation ?  
 
Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [suivre ici]. Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes ! Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection.
proQuercus , www.proquercus.ch