Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
           25 janvier
2018

Au sommaire :
- En projet : encore un coup de canif dans l'accessibilité des logements 
- Voirie et espaces publics : satisfaction à La Chapelle la reine -
- Fontainebleau : la rue Saint Merry devra être revue
Question / réponse : accès parking handicapé d'une  salle de concert 

 
Encore un coup de canif dans l'accessibilité des logements !
 
PROJET DE LOI LOGEMENT 
CONSTRUIRE PLUS, MIEUX ET MOINS CHER 
 
(Voir fichier joint page 23)
 
CHAPITRE 5
 SIMPLIFIER L’ACTE DE CONSTRUIRE
ARTICLE 17
REVOIR LES NORMES D’ACCESSIBILITE 

Accessibilité  :
 "Adapter les normes d’accessibilité pour que les logements neufs qui, aujourd’hui doivent tous être accessibles, soient demain 100 % « évolutifs » ; il s’agit de promouvoir l’innovation de conception de logements pour permettre une évolutivité permanente des logements tout au long de la vie. Un quota de 10% de logements accessibles est maintenu"
 
 Voilà encore un nouveau recul par rapport à la loi du 11 février 2005.
 
Et pourtant :
  • Nous recevons tous un jour, un parent, un ami, un voisin en situation de handicap ou à mobilité réduite. Comment faire si notre logement n'est pas adapté ?

  • Nous sommes tous destinés un jour, à devenir soi même et inéluctablement en situation de handicap ou à mobilité réduite. Comment faire si notre logement n'est pas adapté ?

  • La situation de handicap et la mobilité réduite ne se planifie pas, elle ne se commande pas ... cela survient un jour sans prévenir. Comment faire si votre logement n'est pas adapté ? 

  • Faire des travaux "évolutifs" alors que l'on est déjà dans la mouise... c'est la double peine !

  • Plus de 40% de la population est à mobilité réduite momentanément ou définitivement, et il y aura de plus en plus de P.M.R. d’ici 2050.

  • En un demi siècle, l’espérance de vie s’est allongée de 14 ans.

  • En 2050, il y aura 22,3 millions de + de 60 ans, contre 12,6 millions en 2005 soit +80% en 45 ans (la population PMR va augementer en proportion).

  • Nous devons donc construire une « société inclusive » avec une « accessibilité universelle » pour le « bien vivre ensemble » et le « bien être de tous ».

  • Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 
Il y en a marre des personnes non concernées par le handicap ... qui prennent des décisions en haut lieu à la place des personnes qui sont réellement concernées.
 
Que tous les logements neufs soient adaptés une bonne fois pour toutes dans l'intérêt de tous !

 
Accessibilité voirie et espaces publics : staisfaction à la Chapelle la reine (77760)
 
Une année qui commence bien pour l’association MOBILITE REDUITE. Suite au constat d’irrégularité fait en 2017 par l’association Mobilité réduite au sujet de l’aménagement de la place de la république, Jean-Michel ROYERE président de l’association Mobilité Réduite et Gérard CHANCLUD maire de La Chapelle la Reine, accompagnés de Michel FROT conseiller municipal et du maître d’œuvre Christian BALLEREAU de la société A.I.R.E.77, ont fait le tour de la place de la république pour relever les vices de légalité pointés par l’association.
 
Cette visite sur site a été fructueuse puisque le maître d’œuvre a pu noter tous les points non conformes à la législation en vigueur en matière d’accessibilité à la voirie et aux espaces publics des personnes en situation de en handicap et à mobilité réduite (accès aux trottoirs trop haut, bande d’éveil et de vigilance pour personnes aveugles et malvoyantes non conformes, grilles sur cheminement avec un écartement supérieur à 2 cm,..). Des solutions ont été validées afin de permettre aux PMR de circuler sans difficulté sur la place de la république. Par la même occasion, ils ont parcouru le dernier chantier concernant l’espace public compris entre la rue Carnot, l’église Sainte Geneviève, la mairie et ses établissements annexes. Au cours de cette visite, l'association n’a pas manqué de pointer du doigt une « grossière erreur » concernant  les containers de tri pourtant aux normes PMR mais … inaccessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite (voir photo). Après discussion, une solution a été adoptée, solution  que le maître d’ouvrage va rajouter à sa liste d’interventions.A la satisfaction du maire de la Chapelle la reine et de l’association Mobilité réduite, le maître d’ouvrage s’est engagé à réaliser les rectifications avant le mois avril.
 
Accessibilité voirie : Et de deux !
Fontainebleau devra revoir sa copie avant le 1er septembre 2018
 
La persévérance paye !
Depuis plusieurs années, l’association pointe du doigt les irrégularités en matière de réalisation de voirie et d’espaces publics. Ce combat, souvent mal vu par certains élus, a été payant en 2017. Après un jugement favorable rendu en juillet dernier par le tribunal administratif de Melun contre l’agglo au sujet des aménagements non conformes autour de la gare de Fontainebleau Avon, c’est maintenant la ville même de l’ancien président de la CCPF qui est touchée au sujet des travaux d’aménagement de la rue St Merry qui sont non conformes !
En effet, par jugement du 26 octobre 2017, le Tribunal administratif de Melun a donné raison à l'association MOBILITE REDUITE en enjoignant la commune de Fontainebleau à corriger les vices de légalité de la rue St Merry avant le 1er septembre 2018.
.
 
Question / Réponse...   
Q.  Il y a quelques jours, ma compagne en situation de handicap due à une forme sévère de polyarthrite rhumatoïde. A ce titre, elle est titulaire d’une « carte européenne de stationnement pour personne handicapée » et d’une « carte de priorité pour personne handicapée » qui lui ont été renouvelées au cours de l’année 2017 a voulu se rendre à un concert donné dans la salle de spectacle du Galaxie d’Amnéville (57), salle qu’elle fréquente régulièrement et pour laquelle elle n’avait jamais rencontré de problème d’accès. Elle avait un billet « normal » car celui-ci lui était offert par une de ses amies et celle-ci n’avait pas pris de billet pour PMR. Cette amie l’a véhiculée ainsi qu’une autre personne jusqu’au Galaxie. Ma compagne avait sur elle sa carte de stationnement et pensait que celle-ci permettrait de pouvoir comme d’habitude bénéficier d’un parking situé le long de la salle, dont l’accès est filtré (barrière avec agent de sécurité + guérite).Celui-ci lui a été refusé. Est-ce normal ?
 
RNon ! Ce n'est pas du tout normal.
Toutes personnes titulaires de la carte de stationnement pour pour personne handicapée ou de ...  
 
 

Site internet dédié aux prescrition relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics.
Ces dispositions sont applicables à l'occasion de la réalisation de voies nouvelles, d'aménagements ou de travaux ayant pour effet de modifier la structure des voies ou d'en changer l'assiette ou de travaux de réaménagement, de réhabilitation ou de réfection des voies, des cheminements existants ou des espaces publics, que ceux-ci soient ou non réalisés dans le cadre d'un projet de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. http://voirieetespacespublics.accessiblepourmoi.fr/
 
    
Site internet relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité des Etablissements Recevant du Public.
Ces dispositions sont applicables aux ERP situés dans un cadre bâti existant et des Installations Ouvertes au Public (IOP).
Vous trouverez également les informations concernant lles prescriptions pour les ERP lors de leurs constructions.
 
 
 
J'AI PRIS SA PLACE, PAS SON HANDICAP
 
Cet autocollant, très difficile à enlever, est tout aussi efficace qu'une amende à 135 euros.
 Le contrevenant réfléchira DEUX fois avant d'occuper un stationnement réservé aux personnes handicapées !
Tous frais de port compris - expédition sous 48h (jours ouvrables)
 
 
 
 

STATIONNEMENT GENANT
Vous en avez plus qu'assez du stationnement gênant sur les trottoirs ?
En collaboration avec la société PANNOPRO voici un nouvel autocollant dissuasif à coller  sur la vitre latérale d'un véhicule en stationnant gênant.

 
 
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33