FPMT Home Page
Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Août 2012


Lama Zopa Rinpoché, Washington, États-Unis, juillet 2012.
Photo du Vén.Roger Kunsang
 
Lama Zopa Rinpoché à Maitripa College, USA, juin 2012.
Photo du Vén. Thubten Kunsang.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Rinpoché est en bonne santé et progresse bien.

Pour les mises à jour concernant la santé de Rinpoché, rendez-vous sur Rinpoche's Health – Updates and Practices pour découvrir des photos, de plus amples informations et vous inscrire à notre flux RSS pour les dernières actualités. [Pour les conseils en français, visitez le site du Service de traduction].

Nouveau conseil de Lama Zopa Rinpoché :
En réponse à l'appréciation émise d'avoir suivi les conseils de Rinpoché.

Ce qui suit est un extrait de la merveilleuse réponse de Rinpoché à la lettre d'un étudiant qui expliquait combien de bienfaits venaient clairement d'avoir suivi les conseils de Rinpoché. Rinpoché a demandé que cette lettre soit communiquée dans les Nouvelles de la FPMT. Version complète ici [en anglais].

« Merci beaucoup. Pouvez-vous imaginer à quel point il est essentiel d'avoir un centre qui enseigne le Dharma ? Pensez à la situation mondiale, à la quantité de souffrances qui s'y trouve, pensez à tous les problèmes, les famines, les maladies, les tortures, les manifestations, les meurtres et tout le reste. Puis, pensez à toutes ces nouvelles maladies qui apparaissent, les maladies que les hôpitaux ne peuvent soulager, ainsi qu'aux tsounamis, aux dangers qui viennent du feu, de l'eau, de l'air et des tremblements de terre.

Les êtres vivants des six royaumes, y compris nous, connaissent d'incroyables souffrances… Il y a beaucoup de souffrances dues au fait de rencontrer des objets indésirables et beaucoup de souffrances dues au fait de ne pas trouver des objets désirables. Mais même quand nous les trouvons, nous n’arrivons pas à être satisfaits. À l'inverse, ceux qui pratiquent le Dharma et qui renoncent au samsara à cause de leur compréhension des souffrances du samsara -la souffrance de la souffrance, la souffrance du changement et la souffrance omnipénétrante- ont de grandes satisfactions, même s'ils vivent dans une hutte de chaume, ne se nourrissant que de tsampa et d'eau, ou de riz et de dahl. Ils sont heureux, tellement heureux, plus heureux que les millionnaires, milliardaires, qui vivent leur vie avec les huit préoccupations mondaines et la pensée d'auto-chérissement.

Bienvenue au bonheur des vies futures. Bienvenue au bonheur ultime, la libération du samsara. Et plus particulièrement, bienvenue au plein éveil et au fait de libérer tous les êtres vivants des océans de souffrances et de les amener à l'éveil.

De nouveaux conseils concernant Shougdèn
Récemment, Rinpoché a rédigé cette préface en anglais  et en tibétain   pour un livre publié uniquement en tibétain et en mongol sur Shougdèn   (Dolgyal). Le livre est une compilation des enseignements sur Shougdèn que Sa Sainteté a donnés entre 2000 et 2007. La préface devait faire quelques pages, mais au bout du compte elle fut plus longue et constitue un enseignement incroyable.

Nouvelles du Bureau International :

Nouvelles du Service éducation
Nous sommes heureux d'annoncer qu'une version revue de The Initial Practices of Vajrayogini [Les pratiques initiales de Vajrayogini] est maintenant disponible à la boutique de la Fondation FPMT en version imprimée . Cette édition de 2012 a été revue, remise en page, en vue d'une plus grande exactitude et d'un nouveau format adapté aux retraites ou à la pratique personnelle. Avec les apports de trois traducteurs différents et l'équipe de rédaction de la FPMT au complet, nous présentons notre plus belle version à ce jour, une que tous les pratiquants de Vajrayogini seront contents d'avoir entre les mains. Des versions numériques du contenu de ce texte seront bientôt disponibles en téléchargement. [en anglais]

Prayer to the Six-Syllable Great Compassionate One  [Prière au Grand Compatissant aux six syllabes] est désormais disponible en livre numérique. [en anglais]

Des versions françaises du Soutra de longue vie d'Amitayus sont également disponibles en ligne.

Plusieurs nouvelles ressources, dont des scans de péchas [textes tibétains] et deux enregistrements audio de Lama Zopa Rinpoché, ont été ajoutées à la partie conseils du Sutra for Entering the Great City of Vaishali. Lama Zopa Rinpoché recommande d'écouter ce soutra pour aider à soulager la douleur.

Nous sommes très heureux d'annoncer que Tom Truty est maintenant Directeur du Service éducation (auparavant, coordinateur du Service éducation).

Les projets caritatifs de la FPMT :
nouvelles des Commentaires du Lamrim par Sa Sainteté
Nos plus vifs et chaleureux remerciements à tous ceux qui ont participé aux offrandes pour les enseignements de Sa Sainteté sur les 18 commentaires du grand Lamrim. Nous sommes ravis de vous annoncer qu'en résultat de la bonté de beaucoup, nous avons pu récolter 350 000 dollars US (285 000 euros environ).

À la suite d'une requête de réunir des fonds supplémentaires pour pouvoir apporter un soutien plus grand à cet événement, la FPMT s'est engagée à atteindre 425 000 dollars (345 000 euros), soit 75 000 dollars (60 000 euros) supplémentaires, pour plus de détails, rendez-vous ici : Preserving the lineage Fund's Latest News [en anglais].

Pour en apprendre davantage sur cet événement, et connaître les modalités d'inscription, rendez-vous sur le site officiel de l'événement .

Lama Zopa Rinpoché en train de préparer des momos (raviolis), Washington, États-Unis, juillet 2012.
Photo du Vén. Roger Kunsang.

Khadro-la au Collège Maitripa, Portland, Oregon, États-Unis, juin 2012
Photo de Marc Sakamoto.
Nouvelles des publications Mandala
Le magazine Mandala  est en train de mettre la touche finale à son prochain numéro, qui vous propose un nouvel entretien avec Khadro-La. Également, parmi d'autres histoires, un portrait de Guéshé Kelsang Wangmo, la première femme guéshé, un extrait du livre de Lama Zopa Rinpoché tout juste paru How to Practice Dharma: Teachings on the Eight Worldly Dharmas   et des nouvelles des activités et des événements importants pour la communauté internationale de la FPMT. Si vous ne recevez pas déjà Mandala mais le souhaitez, pensez à devenir un ami de la FPMT. Inscrivez-vous avant le 26 août pour recevoir le prochain numéro.



Amis de la FPMT
Devenez un Ami de la FMPT et restez relié à tout ce que la FPMT propose, y compris le FPMT Online Learning Center , Mandala Publications  et beaucoup d'autres ressources offertes au niveau des membres de la FPMT free FPMT Membership level.
Pour les directeurs de centres, de projets et de services, les coordinateurs spirituels, les enseignants et les membres du conseil d'administration

(Ce conseil concerne particulièrement ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

LRZTP 6 confirmé !
LRZTP 6  commencera officiellement dans deux mois. Jusque-là, 17 étudiants se sont inscrits aux cours, dont 14 se sont engagés à devenir des interprètes de la FPMT et 3 sont à titre individuel. Avec ce groupe d'étudiants extrêmement motivés et enthousiastes, issus de cultures et de langues très diverses (États-Unis, Royaume-Uni, Israël, Singapour, Russie, Chili, Pays-Bas et Australie), LRZTP 6 promet d'être une belle source d'interprètes pour les centres FPMT.

Contactez Claire Yéshé Barde, directrice, pour de plus amples informations et pour mettre votre centre en relation avec un étudiant interprète dès maintenant.

Promotion Découverte du bouddhisme
Donnez aux membres de votre centre un avant-goût du Dharma ! Une remise de 55 % vous sera accordée sur la série de Découverte du bouddhisme  en DVD. Ce DVD a été conçu pour être utilisé seul ou comme matériel complémentaire pour toute personne suivant le programme de Découverte du bouddhisme. Chacune des sections de 30 minutes est présentée par Richard Gere ou Keanu Reeves. Ce DVD est disponible en sous-titré anglais , français , allemand  et espagnol .

Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous !

 
Le dernier livre de Rinpoché est paru
Lama Yeshe Wisdom Archive  vient de publier How to practice Dharma : Teachings on the Eight Wordly Dharmas  (Comment pratiquer le Dharma : enseignement sur les huit préoccupations mondaines), le deuxième de la collection Série de la lignée de la FPMT, collection consacrée aux commentaires du Lamrim par Lama Zopa Rinpoché, tirés de ses 40 années d'enseignement sur le chemin de l'éveil. Cet ouvrage est disponible pour Kindle (versions pour d'autres liseuses en cours) et en version papier.

Dans ce livre de 250 pages, Rinpoché explique de façon très détaillée comment l'attachement au bonheur et au confort dans cette vie est la cause de souffrance et comment l'abandon de l'attachement est la source de tout bonheur. Il ne coûte que 10 dollars (8 euros), avec une remise de 50 % pour les boutiques des centres FPMT.

Le premier de cette collection était Heart of the Path . Sont à venir des ouvrages sur la parfaite renaissance humaine, l'impermanence et la mort.

Plus de 24 millions de mani récités
Lors de la retraite de mani guidée par Rinchén Jangsèm Ling, en Malaisie pour Saka Dawa, les retraitants ont récité 24 840 528 mantras de mani et dédié les mérites accumulés à la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de Lama Zopa Rinpoché ainsi qu'au succès de tous les centres, projets et services de la FPMT dans le monde.

Nouveau programme de méditation en ligne :
Vajrapani Institute veut connaître votre avis !
Vajrapani Institute évalue actuellement l'intérêt pour un programme de méditation en ligne en vue de soutenir les pratiques de méditation des étudiants entre les retraites, les enseignements ou lors de n'importe quelle baisse de motivation. Pour répondre au mieux à ce besoin, ils aimeraient connaître votre avis. Faites connaître vos points de vue grâce à cette enquête express .

Une fois que vous avez fini de répondre à cette enquête, vous êtes automatiquement inscrit pour le tirage d'un bon cadeau de 80 dollars (65 euros) à la boutique de la Fondation FPMT. Le gagnant sera tiré au sort le 15 septembre et annoncé sur la page Facebook de Vajrapani  [et prévenu par e-mail].

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

L'impermanence à l'œuvre
Atisha Centre , Australie
Bienvenue à la nouvelle Coordinatrice Spirituelle (CSP), Nathalie Meriaud
Avec nos remerciements reconnaissants au CSP sortant, Liam Chambers.

Buddha House , Australie
Bienvenue au nouveau CSP, Bill Gundling
Avec nos remerciements reconnaissants à la CSP sortante, Lyndy Abrams.

Chenrezig Institute , Australie
Bienvenue au nouveau CSP, Michael Gardner
Avec nos remerciements reconnaissants à la CSP sortante, Nathalie Meriaud.

Dharmarakshita Study Group, Île Maurice
dharmarakshita@myt.mu

Himalayan Buddhist Meditation Centre , Népal
Tél. : +977 980 325 4704

Centre de retraite Thakpa Kachoe , France
Thakpa Kachoe chez Litaud Sylvaine,
Villetale
06470 Guillaumes, France

Tse Chen Ling , États-Unis
PO Box
San Francisco, CA 94131

Avec amour

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, août 2012. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter