Newsletter n°28- Décembre 2012
La symbolique de la maison
Votre maison vous donne de l'information sur votre être intérieur
 
 
Examinez chaque aspect de votre maison/appartement pour découvrir les messages qu'elle/il vous envoie. Etre bien dans sa maison c'est être bien avec son être intérieur. Il est toujours possible de faire quelques aménagements pour se sentir en accord avec soi.
 
L'espace petit/grand = espace intérieur pour respirer. Avez-vous suffisamment d'espace ? Vous sentez-vous perdu dans trop d'espace ?
Plus ou moins d'objets du passé = encombrement intérieur/habitudes/principes. Accumulez-vous les bibelots, les souvenirs ? Vivez-vous dans le passé ou êtes-vous prêt à accueillir la nouveauté ?

Les fenêtres = ouverture sur les choses et les êtres. Etes-vous disponible pour la découverte ?
 
Désordre = difficulté à prendre des décisions, à savoir ce qu'on veut faire de sa vie. Mettre chaque chose à sa place aide à avoir les idées claires.
 
La cuisine = faculté d'exprimer tendresse et amour. Est-ce un laboratoire, la pièce la plus conviviale,  un endroit vide et froid ?
 
La chambre = les mots utilisés pour la décrire révèlent le climat de la vie intime de la personne. Avec quels adjectifs décririez-vous votre chambre ?

Y a-t-il une pièce que vous souhaitez refaire de fond en comble ?
 
 
A lire : Qui es-tu ? Lise Bourbeau
L'exercice qui fait du bien
 
Initiation à l'harmonicotherapie
 

 
Il s'agit d'une thérapie par les sons pour stimuler les chakras (centres d'énergie), les glandes, les points d'acupuncture et les zones douloureuses. 
 
Le son "WOUNE"
 
1) Assis le dos droit, émettez lentement sur l'expiration, à partir du ventre et dans le registre grave le son "WOU" en prolongeant la voyelle "OU".

2) Renouvelez l'émission du son en sentant le son vibrer doucement du ventre jusque dans la tête.
 
3) En bougeant légèrement les lèvres, cherchez de nouvelles fréquences harmoniques.
 
4) A présent, reprenez lentement sur l'expir l'émission du son "WOU" en sentant vos lèvres vibrer et suivi du son "NE" sur lequel vous fermez les lèvres.
 
Ressentez l'effet agréable et relaxant des vibrations sur le chemin de l'émission du son, du ventre aux lèvres et jusqu'à l'intérieur du crâne.
 
Lire : La voix qui guérit, Philippe Barraqué

 
Avez-vous les clefs de la vie à 2 ?

 
 
 

"Pour bâtir un couple, il faut être quatre : un homme plus sa part de féminité, une femme plus sa part de virilité."
Bernard Werber
 

Vivre à deux c'est merveilleux... au début. Vient rapidement le moment de la confusion et du constat accablant : on ne se comprend pas ...  Alors, on s'éloigne, on s'emmure chacun dans sa frustration et sa rancœur pour avoir tant donné et si peu reçu. Comment sortir de ce labyrinthe des passions éteintes ?
 
Je vous conseille d'aller au plus vite voir l'incontournable pièce de Paul Dewandre Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus[1] librement adaptée du best-seller de John Gray dont nous avons tous entendu parlé mais si peu retenu : l'homme et la femme sont différents dans leur expression et leurs attentes. Oui, mais encore ...
 
Pour ceux qui ne pourraient ni attendre cette représentation, ni la voir, je profite de cette Newsletter pour partager avec vous les utiles révélations de l'auteur. Elles ne manqueront pas de rendre votre communication de couple amusante et efficace puisque là est la clef de la vie à deux.
 
1) L'homme focalise sur la compétence, la femme sur la relation
De façon générale, nous donnons à l'autre ce que NOUS aimerions recevoir. Cela ne fonctionne pas pour le couple masculin/féminin. L'homme veut être reconnu pour sa compétence "Comme cette étagère est bien installée !" et n'entend donc pas être critiqué sur ce trait "Tu as oublié de prendre tes papiers !". Alors que la femme s'en moque ; elle veut s'attarder sur la relation "Comment te sens-tu ?" aimera t'elle qu'on lui demande. "Est-ce que tu as passé une bonne soirée ?". Elle veut parler pour partager ses ressentis, ses émotions et comprendre.
 
2) L'homme est séquentiel, la femme est multi-tâches
La plupart d'entre nous pense que ce qu'il prend pour les défauts de son conjoint vient de sa personnalité. Ce n'est pas toujours le cas. C'est une question de sexe. Tous les hommes sont plutôt séquentiels c'est à dire incapables de traiter plus d'un dossier à la fois. Quand ils regardent la télévision, ils ne PEUVENT pas faire la liste des courses alors que les femmes pourront préparer le repas (et le brûler éventuellement ; elles n'attendent pas de retour sur leur compétence), aider les enfants à faire leur devoir et en même temps prendre des rendez-vous pour le lendemain.
 
3) L'homme veut résoudre ses problèmes seul, la femme a besoin d'en parler
Paul Dewandre décrit l'homme qui a un problème comme un dragon qui se cache au fond d'une grotte. Gare à celle qui voudra l'aider à le résoudre ! Plus la femme demande (elle a besoin de relation), plus l'homme se renferme ou est agressif (il a besoin de se montrer compétent et résoudre seul son problème). Plus l'homme sent que la femme l'attend à la sortie de la grotte pour une explication, moins il ose en sortir. Voilà comment sont déclenchés de nombreux conflits : "Il a quelque chose à cacher" pense la femme, "Elle me prend pour un incompétent." pense l'homme.
 
4) L'homme est un dauphin, la femme est un jardin
L'homme pense souvent qu'il faut couvrir la femme des plus beaux cadeaux, des propositions les plus surprenantes. Il se trompe. La femme a besoin d'attentions. Elle veut qu'on s'occupe d'elle comme on s'occupe d'un jardin : montrer son amour chaque jour en faisant le tour des fleurs, en les regardant avec tendresse. Pour elle, rien n'est jamais acquis. L'amour est une conquête de tous les jours "Est-ce que tu m'aimes ?" demande t'elle sans cesse. L'homme n'est pas autant sensible aux petites attentions. Fondamentalement, il a besoin de récompenses comme le poisson qu'on donne au dauphin. Ces récompenses sont la reconnaissance de sa compétence. Il se sent blessé par les critiques "Tu t'es trompé de chemin.".
 
Si vous comprenez au moins cela, vous avez toutes les chances de voir vos relations de couple s'améliorer de façon spectaculaire. Bien sûr, ce portrait homme/femme peut paraître caricatural mais il parle bien de ce qu'est le féminin (qui existe aussi chez l'homme) et du masculin (qui existe aussi chez la femme). A vous d'être attentif à ce qui s'avance quand vous communiquez avec votre conjoint.
 
 
"Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre."
Jacques Salomé
 
 
 

[1] En représentation dans toute la France jusqu'en juin 2013

Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coach de carrière et coach de vie
Contact : parlerdesoi@gmail.com