L'Union Française des amateurs d'Armes est une association indépendante.                Le 29 juillet 2022
 Comment différencier une arme de catégorie A1-11° des autres catégories ? 


Ce qui pourrait sembler être la même arme semi-automatique, peut être aussi bien classée dans la catégorie A1-11° dont la détention est interdite, que dans les catégories B2/B4 soumises à autorisation. Et très souvent la différence est subtile et/ou sujette à discussion. Nos meilleurs experts ont étudié les armes les plus courantes.

 

 Les armes de catégorie D sont elles concernées par le FINIADA ?

C’est une question qui est souvent posée par ceux qui sont l’objet d’une inscription au Fichier National des interdits d’armes : ils doivent se dessaisir de leurs armes des catégories A, B et C, mais peuvent-ils conserver leurs armes de catégorie D ? En fait, tout dépend des articles du CSI qui sont visés par le préfet ou du motif de l’inscription..

                         Lire l'article complet


 

  Le détenteur d'armes croule sous les obligations

Les journalistes jettent l’opprobre sur les amateurs d’armes. Mais que savent-ils des obligations de ces derniers ? Elles sont nombreuses et nous les avons listée pour vous dans un article, vous pourrez vous  en servir pour vous défendre.


  Quand et comment se dessaisir volontairement d'une arme suite à une perte d'autorisation ?

Lorsqu’un détenteur fait l’objet d’un arrêté de dessaisissement, passé le moment de sidération, il se questionne sur la façon de se dessaisir et sur les délais dont il dispose.

  Faut-il déclarer les fusils à canon lisse ?

Depuis 2018, les armes à canon(s) lisse(s) sont classées en catégorie C1°c) et déclarables au même titre que les armes à canon rayé en catégorie C. Cette déclaration s’effectue normalement au moment de l’acquisition chez un professionnel, ou devant un professionnel ou courtier en cas d’acquisition auprès d’un autre particulier. Mais par exception, les armes acquises avant le 1er décembre 2011 ne sont pas à déclarer.
L'UFA est une association indépendante créée il y a 42 ans pour informer et défendre les amateurs d'armes de loisir.
 

Tout savoir sur la Carte de Collectionneur.

 
A la une !
Le FINIADA pénalise de nombreux amateurs
L’origine du fichier des interdits d’armes est louable, puisqu’il s’agit d’éviter que des individus, notoirement dangereux, puissent détenir légalement des armes. Parallèlement à cela, le nouveau SIA va référencer toutes les armes détenues. Mais de paisibles amateurs d'armes subissent des dégâts collatéraux !

Travaux universitaires
En droit, la doctrine juridique désigne l’ensemble des opinions (écrits, commentaires, théories, etc.) émises par les universitaires et les juristes. Leurs opinions sont importantes pour analyser et comprendre la norme juridique. Et leurs critiques peuvent inspirer le législateur et la jurisprudence, constituant ainsi une « autorité juridique. »

Historique : PA espagnols en "9mm largo"
Nous abordons l’histoire de trois PA emblématiques de l’Espagne avec les balbutiements des pistolets automatiques : Le Campo-Giro, l’Astra 400 et le JO-LO-AR.
Lire les articles

Il est prudent de le consulter avant de se déplacer.

20 minutes
et ses contre-véritées
Nous avons l’habitude de répondre à tous les journalistes : notre parole reflète la réalité des armes. Mais ce n’est pas forcément ce que recherchent les journalistes qui privilégient le sensationnel.

Les médias parlent souvent des armes pour les dénigrer. Il est important de savoir ce qu’ils disent.  Lire la revue de presse

Le site de l'UFA reçoit en moyenne  210000 visites mensuelles
Cette lettre d'information de l'UFA a été envoyée à 14398 destinataires.