NEWSLETTER | MARS 2017



 
ARC Université Aix-Marseille / Pavillon Bosio - École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco (part.2)
 
Préparation de l'exposition Sénescence, avril 2016, Fondation Vasarely
 
L'association M2F Créations, le Master professionnel Création et Gestion de l'Image Numérique (Aix - Marseille Université) et le Pavillon Bosio - École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco mettent en place un workshop du 6 au 10 mars 2017. Une première étape s'est déroulée à Aix-en-Provence au mois de novembre 2016, pendant le festival GAMERZ. Enseignants et étudiants se retrouvent maintenant à Monaco afin de continuer leurs recherches et leurs réflexions.
 
Dernière étape... ce workshop se terminera par une exposition à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence au mois d'avril.
 
Ateliers BRICOMEDIA
 
Atelier Bricomédia par Sylvain Huguet et Quentin Destieu, mars 2012, Collège Matraja, Sausset les Pins
 
Depuis septembre 2009, et dans le cadre des actions pédagogiques menées avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, l’association propose, à destination des collèges et des lycées du département, des ateliers Bricomédia animés par différents artistes.
 
L’enjeu de Bricomédia est de proposer aux établissements scolaires, un espace de culture et de pratique artistique avec les outils numériques pour accompagner les élèves à développer un apprentissage créatif de ces outils et un regard critique sur les usages et les contenus de ces nouveaux médias.
Bricomédia est un projet d’atelier autour du ludique et du détournement informatique, il vise à encourager la création dans le domaine du bricolage multimédia.
 
Cette année 4 ateliers seront réalisés dans les collèges du département :
- Collège Nathalie Sarraute, Aubagne avec Mme Trevisan / artiste intervenant : Robin Moretti
- Collège Anatole France, Marseille, avec M. Testa / artiste intervenant : Sylvain Huguet
- Collège La Grande Bastide, Marseille, Mme Chassaigne / artiste intervenant : Paul Destieu
- Collège Caillols, Marseille, avec M. Sanarens / artsite intervenant : Lucien Gaudion
 
Résidence Driss Aroussi
 
 
M2F Créations - Lab GAMERZ, accueillera Driss Aroussi en résidence de créations entre les mois de mars et de juin 2017 pour son projet "La Visionneuse".
 
Driss Aroussi est né en 1979, Fezna-Erfoud Errachidia (Maroc).
Il vit et travaille à Toulon et à Marseille.
 
Driss Aroussi dont le travail photographique est polysémique, emprunte plusieurs pistes de recherche, navigant entre expérimentation et forme proche du documentaire : ces deux parts du travail (auxquelles s'ajoutent le dessin et la vidéo) articulent une forme d'engagement à l'envie d'inventer toujours à l'endroit où il se trouve. Dans sa pratique Driss Aroussi fait appel à ce qui permet de reproduire le réel, et s'intéresse au processus qui fait advenir l'image, mais peut aussi l'altérer. Loin d'une esthétique lissée ou d'une envie de faire des images spectacles, sa démarche se veut intuitive, prosaïque, parfois un peu flottante dans ces méthodes de captation et de restitution. Explorant les limites de la photographie, il aime à détourner ou mixer différentes techniques. Ainsi il bricole des dispositifs, hybridant les procédés photographique (argentique, numérique, scan, etc.) afin de repousser jusque dans ces retranchements, la fameuse black box opaque et autonome ainsi nommée par Vilèm Flusser dans son livre « Une philosophie de la photographie » en détournant le champ d’action programmé de l’appareil capteur enregistreur.

La visionneuse
La visionneuse est une machine hybride qui associe des dispositifs de production et de diffusion des images. Cet appareillage met en abîme la matière photographique et fabrique de nouvelles images archaïques par association incongrue cela en dehors du programme d'usage des dispositifs.
 
Résidence Paul Destieu
 
 
Depuis le mois de janvier, M2F Créations Lab GAMERZ, accueille Paul Destieu en résidence pour la réalisation d'une seconde version du projet Archive d'une frappe.
 
Paul Destieu vit et tra­vaille à Mar­seille.
Ses recherches inter­rogent l’évolution des médias et la place qu’ils occupent dans notre envi­ron­nement actuel. Ses réflexions sont sen­si­blement nourries par l’histoire des tech­no­logies, des lan­gages, du son ou du cinéma. Sa pra­tique de l’image se déve­loppe dans une relation élargie à d’autres médias, à la recherche de nou­velles formes d’expression et de logiques de création par le biais du son, de mises en espace, des outils numé­riques et de l’architecture. Son travail investit de manière trans­versale les ten­sions qui se jouent entre l’émergence et la dis­pa­rition d’outils à dif­fé­rentes époques. Il s’agit alors de pousser ces tech­no­logies dans leurs retran­che­ments, à la limite de leur point de rupture, pour ali­menter autant de sens de relecture de notre his­toire.
Il est à l’initiative d’Otto-​​Prod /​ La Vitrine et par­ticipe à la mise en place d’échanges entre la France et la Slo­vénie ainsi que dif­fé­rentes ini­tia­tives cultu­relles autour de cette dyna­mique.
 
Résidence François Lejault
 
 
L'association M2F Créations - Lab GAMERZ, accueille François Lejault en résidence pour son projet PSL - l’île bricolée.
 
PSL l’île bricolée trace la rencontre avec un pays aux rivages si mobiles que son histoire s’invente et se raconte au fil des marches; un forage des couches sédimentaires d’identités reconstruites qui suivent les dépôts successifs des Rhônes; une exploration des affleurements de singularités battus par les vents d’hiver, illuminés par les mirages d’été.

PSL l’île bricolée est un icosystème, c’est à dire un modèle numérique qui construit le film sur plusieurs écrans et pilote le montage suivant des lois de composition internes écrites par le réalisateur.

C’est une mise en espace du récit, une immersion dans les paysages et la vie des hommes.

PSL l’île bricolée sera aussi une application web à l’interface intuitive, tactile et minimale laissant toute sa place à l’expérience du parcours et à la découverte intime du territoire.

PSL l’île bricolée est une enquête poétique sur les formes d’adaptation des hommes à des environnements mobiles, imprévisibles, parfois hostiles.

C’est aussi une approche de l’histoire à travers les paysages et les corps que les profondes mutations économiques, écologiques ont transformé.

PSL l’île bricolée est une aventure humaine et filmique, amoureuse d’un pays si près, si loin.
 
La programmation est réalisée par Stéphane Cousot.
 
Rencontres du 9ème art
 

10 expositions - 9 créations - 10 lieux - 1 parcours graphique
Avril - Mai 2017

WEEK-END BD - 50 auteurs internationaux
7, 8 et 9 avril 2017 - Cité du Livre & Bibliothèque Méjanes

ENTRÉE GRATUITE

14 ans, les Rencontres du 9e Art défendent une programmation qui sort volontairement des sentiers battus pour donner à voir une scène graphique moins médiatisée. Dans cet esprit, le festival propose différentes formes de rendez-vous qui permettent aux visiteurs de multiplier les découvertes, échanges et moments de fêtes à la rencontre d’une sélection d’artistes internationaux.
 
Journée Portes Ouvertes 2017 à l'ESAAix
 
 
Mercredi 8 mars 2017 de 10h à 18h, l’École supérieure d'art d'Aix-en-Provence vous ouvre les portes de ses nombreux ateliers. Toute l’équipe et les étudiants vous dévoileront les différents pôles d’enseignement et de création qui composent le cursus.

Des visites guidées vous permettront de déambuler au fil des espaces, à la rencontre des enseignants et des étudiants, et de découvrir l’éventail des pratiques enseignées et étudiées à l’ESAAix.

http://www.ecole-art-aix.fr/article6803.html
Festival Tropisme
 
 
Du 30 mars au 2 avril - Montpellier
Victoire 2 - Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole - Musée Fabre - Hôtel de la French Tech

Pour sa 4e édition, le festival Tropisme prend le tramway et pose ses valises à Victoire 2 et à l’Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole. Au programme : 4 jours de concerts, de réflexions et d’expérimentations numériques.
De la grande salle, jusqu’au patio et son fameux sauna, en passant par les studios de répétition et l’un des espaces verts de l’écolothèque, Tropisme investit un nouveau lieu pour y installer sa guinguette, des food trucks et son fameux sauna. Le fil rouge de cette année : l’immersion. Dans le son, dans l’image, dans la fête et dans la pensée, Tropisme vous immerge dans son univers joyeux et bricolé pour vous faire lâcher-prise en toute liberté, jour et nuit !
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence


Office :  +33 (0)4 88 05 05 67
Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations