Mars 2019 - Newsletter n°80 www.parlerdesoi.com 

La force des souvenirs
 
 
"Rien n'est plus vivant qu'un souvenir."
Frederico Garcia Lorca

  
Je distinguais les étoiles. Entre frisson et plaisir, j'avançais dans la forêt tropicale avec pour tout vêtement un maillot de bain, un masque, un tuba et des chaussures en caoutchouc. Dans un silence religieux, mon homme et moi suivions notre guide pour rejoindre les eaux cristalines et fraîches de la rivière. Nous y plongerions bientôt nos corps avec un délice oublié qui nous reconnecterait jusqu'à la mort à la certitude apaisante d'appartenir à cette Terre.
 
Je me souviens de l'infinie jouissance de mon âme, glissant entre poissons et petits caimans sous la caresse des plantes, de l'émerveillement de me découvrir infiniment aquatique sous le scintillement des pierrres, mes petits compagnons frétillant dans un jeu de cache-cache inlassable et comique. Enveloppée dans le ralenti qu'induit le silence profond, une nouvelle fois j'approchais l'extase. Cet état où le Soi, le temps et l'espace se dissolvent et à la fois s'unissent. Deux heures en immersion étaient passées. J'aurais voulu que cela ne s'arrête jamais. Au fin fond du Pantanal, à la frontière de la Bolivie, la Nature résiste de toutes ses forces avec ceux qui la défendent dans le spectacle indescriptible d'un paradis terrestre.
 
Le souvenir nous parle de notre futur
Il n'est pas nécessaire d'aller au bout du monde pour fabriquer des souvenirs qui nous portent mais la Nature a cette puissance d'injecter en nous par la seule force de sa présence et de sa beauté une incroyable énergie. C'est un électrochoc. Chaque fois que la vie nous fait rencontrer notre animalité qu'il s'agisse de naître ou de faire naître, de l'état amoureux, de l'attachement, de la satisfaction d'un besoin primaire ou dans sa version plus grave, la maladie, la souffrance, le combat pour la vie, nous entrons en contact avec des ressources insoupçonnées soit pour supporter ou dépasser les épreuves, soit pour nous projeter sur des chemins que nous refusions jusqu'alors d'emprunter.
  
Le souvenir est un bijou
Le souvenir nous aide à respirer dans un réel étouffant, à dissiper l'ennui, à bâtir un récit de nous-même plus satisfaisant, à nous abreuver au bonheur des liens désormais passés. Parfois, la vie ne semble avoir pour seule vocation que de fabriquer des souvenirs comme des perles d'un collier qu'on enfile juqu'à y mettre le fermoir. Quel est votre souvenir le plus régénérant ?  Combien de perles voulez-vous porter ? Quelle forme ont-elles ? Préférez-vous ne conserver qu'un seul joyau ? Un porte-bonheur ? Comme l'ADN, il portera à lui-seul tout ce qui fait votre identité, votre vie. Un must.
 
Le souvenir s'enregistre dans toutes ses dimensions
Il y a la volonté de vivre pleinement l'instant avec la conscience accrue qu'il nous échappe déjà et la volonté de s'en souvenir ; utiliser tous ses sens pour en garder une trace indélébile : regarder, écouter, sentir, ressentir, goûter, toucher. Alors, dans le lit toujours berçant du souvenir nous retrouvons l'élan pour traverser les jours plus gris, plus fades, plus ordinaires. 
Je vous propose de vous arrêter un moment, peut-être une minute seulement. Retrouvez un souvenir qui parle de joie simple, de bien-être et visionnez-le intérieurement entre les sourcils, là où les indiens se peignent un point rond (où dans une version plus actuelle là où se trouvent les rides du lion).... Prenez une minute, cela en vaut la peine...Sentez-vous le sourire envahir votre visage ? Vos traits se détendre ? Votre corps s'apaiser ? N'est-ce pas la preuve de la puissance régénératrice des souvenirs ?
 
Oui, comme dit Garcia Lorca "Rien n'est plus vivant qu'un souvenir.".
 
 
 
 
 

 NB : J'ai photographié ce petit jacaré dans une autre aventure de snorkeling sur l'île de Fernando de Noronha au Nord Ouest du Brésil.
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coaching Online  
Coaching de carrière et de vie, confiance en soi, créativité
(33) 6 18 44 70 69
 
 
Contact : parlerdesoi@gmail.com