M2F CREATIONS | LAB GAMERZ
                                                                 
                                                                             
                                 AIX-EN-PROVENCE | SEPTEMBRE 2021
 
 
 

 
MÉTABOLES | RETOUR EN IMAGES
EXPOSITIONS | PROJECTIONS | CONFÉRENCES | PERFOMANCES
 
 
 
Vues de l'événement Métaboles - © F.Kolandjian & L.Moreau
 
Vous avez été nombreux à suivre l'événement 'Métaboles' et nous vous en remercions chaleureusement. Nous profitons de cette rentrée pour prolonger ces rencontres par un retour en images à découvrir ICI
 
Nous souhaitons également remercier l'ensemble de nos partenaires, l'équipe technique, les médiateurs, les stagiaires, les bénévoles, toutes celles et ceux qui ont permis la réussite de cet événement.
 
Enfin nous remercions les artistes pour leur investissement et leur présence sur place tout au long de 'Métaboles' : Alexandre Chanoine | Antoine Boute | Félix Blume | Jonathas de Andrade | Julie Rousse | Léna Hiriartborde | Luce Moreau | Maxime Berthou & Mark Požlep | Robertina Šebjanič | Špela Petrič | The WA & Olabo | Thomas Tilly | Voogt - Madely Schott & Phabrice Petitdemange | Wild Project éditions | Postcoïtum | Zar Electrik | La Sirocco
 
MÉTABOLES, une manifestation artistique co-produite par 1979, Ateliers Jeanne Barret, D.D.A Contemporary Art, M2F Créations | LabGAMERZ et OTTO-Prod.
 
 
Vues de l'événement Métaboles - © F.Kolandjian & L.Moreau
 
PUISSANCE | GRÉGOIRE LAUVIN
PRÉSENTATION & WORKSHOP
 
 
 
Vue d'atelier 'Puissance' - Grégoire Lauvin, 2021
 
Workshop blockchain à l'ESAD Orléans avec le laboratoire BIM
 
Les 21 et 22 septembre 2021, Grégoire Lauvin est invité par l'École supérieure d'art et de design d'Orléans ainsi que par le Laboratoire de recherche BIM. Deux journées dédiées à un workshop autour de la blockchain et de son exploration esthétique autour du projet 'Puissance' développé ces derniers mois en résidence au Lab GAMERZ.

'Blockchain in média' (B.I.M.) est un programme de recherche, issu de l’unité de recherche ECOLAB de l’ESAD Orléans, dont le champ d’investigation consiste à penser le design du temps à partir du design de la blockchain. Utilisée pour développer des crypto-monnaies comme le bitcoin, la blockchain ou “chaine de blocs” désigne une technologie de stockage numérique de transactions, en principe ineffaçable et infalsifiable, aux applications bien plus larges.
 
EXPO | ŒUVRE ISSUE DU LAB GAMERZ
 
Les Galeries du Forum Meyrin (CH) exposent l'œuvre "Refonte" des artistes Quentin Destieu et Sylvain Huguet (DARDEX),
œuvre issue du Lab GAMERZ dans le cadre de l'exposition : "LOW TECH" Du 25 septembre au 24 décembre 2021
 
 
 
Refonte, Quentin Destieu & Sylvain Huguet  ©Luce Moreau
 
 
À propos de Refonte :
 
Refonte est une série de pointes de lances et d’armes rudimentaires réalisées à partir de différents matériaux récupérés sur des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Les déchets métalliques sont ensuite fondus puis coulés dans des moules, reprenant ainsi les techniques millénaires de la fabrication d’armes primitives, composées d’alliages de cuivre, d’aluminium et d’or.
Entre archéologie contemporaine et geste anachronique, ces armes proposent une refonte de nos sociétés industrielles, une évocation post futuriste nous rappelant la fragilité de nos systèmes et l’implication guerrière de l’humanité.
Ces armes suggèrent un changement radical de direction, transformer notre technologie en un outil primitif, plaçant l’homme devant sa nature première, plongeant ainsi le citoyen dans l’âge de bronze, dans une « guerre technologique » contemporaine féroce.
 
À propos de l'exposition LOW TECH :
 
Avec : Maxime Berthou & Mark Požlep, Benedetto Bufalino, Robert Breer, Alexander Calder, Les Frères Chapuisat, Paul Créange, Quentin Destieu + Sylvain Huguet, Djeff, Claire Eliot, Ememem, Peter Fischli & David Weiss, Séverin Guelpa, Hemauer / Keller, Séverine Hubard, KODH, Bertrand Planes, Frédéric Post, Evariste Richer, Jean Tinguely, Laurent Tixador, Marion Voillot.
 
Une vingtaine de créations artistiques reflétant les interrogations des artistes sur le devenir et la soutenabilité de nos sociétés contemporaines. Le propos questionne plus précisément nos rapports à la technologie, aujourd’hui caractérisés par une recherche effrénée d’innovation. Les œuvres présentées s’inscrivent dans le mouvement de la low-tech, qui prône le retour à l’utilisation de techniques simples, économiques et populaires pour dessiner une autre voie de développement plus durable et viable.
 
EN PRODUCTION | ROTOR
 
M2F Créations | Lab GAMERZ accompagne la production de l'oeuvre "Rotor" de l'artiste Lucien Gaudion en vue de la programmation "Musique des mondes vivants" à l'initiative du Festival Sons d'hiver et Sonic Protest
 
 
 
Rotor - Lucien Gaudion
 
 
À propos de Rotor :
 
Rotor est une installation topophonique, une sonification de données anémométrique donnée à l’écoute par une lutherie inspirée des rhombes de la préhistoire. Ce rhombe/ rotor de forme hélicoïdale est activé par un moteur tournant proportionnellement à l’intensité de différents vents soufflant autour de la planète.
Cette transcription sonore du phénomène des vents des quatre coins du monde forme un paysage acoustique fictif, un « carrefour des quatre vents ».

Rotor propose une démarche sonore et visuelle autour de la représentation de données météorologiques.
Les outils nécessaires à sa mise en œuvre « collisionnent » technologies préhistoriques (rhombes) et contemporaines (temps réel, stations météo, réseau, motorisation) dans une relecture sensible de données anémométriques converties en énergie sonore physique.
 
 
EXPO | ŒUVRE ISSUE DU
LAB GAMERZ
 
Les Safra'Numériques expose l'œuvre "Machine 2 Fish V2" des artistes Quentin Destieu et Sylvain Huguet (DARDEX),
œuvre issue du Lab GAMERZ dans le cadre du festival :
du 19 au 23 octobre 2021
 
 
 
Machine 2 Fish V2, Quentin Destieu & Sylvain Huguet
 
À propos de Machine 2 Fish V2 :
 
Machine 2 Fish est une installation artistique utilisant un système expérimental robotisé qui traduit les mouvements d’un poisson rouge vivant, dans la locomotion physique d’un robot.
Il s’agit de permettre à un poisson rouge de se déplacer dans un univers terrestre grâce à cette prothèse. Le but est de créer un système pseudo-intelligent, liant le poisson et la machine dans un dispositif autonome faisant référence aux cyborgs et au domaine de la science-fiction.
Ce projet est né en 2010 dans le cadre d’une résidence avec le soutien de M2F Créations | Lab GAMERZ, la version 2016  embarque un nouveau système de capteurs et de programmation informatique capable de répondre au plus près aux exigences du poisson.
 
 
EXPOS | ŒUVRE ISSUE DU
LAB GAMERZ
 
L'œuvre "Essaim" de Félix Blume débute sa tournée,
œuvre issue du Lab GAMERZ
en coproduction avec D.D.A. Contemporary Art
Du 1er au 10 octobre - Festival Maintenant - Hôtel Pasteur - Rennes
Du 2 octobre au 7 novembre - Domaine de Kerguéhennec
Du 14 octobre au 14 novembre - Festival Wilde Westen à Courtrai (Be)
 
 
 
Essaim - vue d'exposition - Félix Blume - 2021
 
À propos de Essaim :
 
L’installation sonore Essaim est composée de 250 petits haut-parleurs reproduisant chacun le son d’une abeille en plein vol. Suspendus dans l’espace d’exposition, ces dispositifs sonores nous proposent plusieurs expériences d’écoute de l’ensemble à l’individu. Le visiteur est invité à s’approcher pour écouter ces petits êtres au plus près et faire ainsi partie intégrante de l’essaim, en immersion sonore au sein des abeilles. On peut alors écouter ces voix comme autant de témoignages individuels de ces ouvrières qui ont tendance à passer inaperçues. On entend leur chant, leur cri ou leur bavardage à la manière d’une chorale aérienne.
Les abeilles ont été enregistrées via un studio d’enregistrement spécialement conçu pour elles, qui a permis d’enregistrer leur vol lorsqu’elles butinent à l’intérieur.
 
À propos du Festival Wilde Western
 
 
LES ATELIERS | LAB GAMERZ
 
Atelier video-mapping 3D
 
Le Lab GAMERZ propose différents programmes : ateliers d’initiations, workshops et formations à destination de différents publics. Ces ateliers sont encadrés par des artistes et intervenants professionnels.
Ces initiatives s’appuient sur la volonté de l’association et de ses artistes de démocratiser la pratique et l'accés aux nouvelles technologies ainsi que de promouvoir la réalisation de projets qui mettent en oeuvre le multimédia comme outil de création, de développement et de recherche. Nous vous invitons à les découvrir sur le site : http://www.lab-gamerz.com
 
Demande d'information et contact par e-mail : contact@lab-gamerz.com
 
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence

Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations