CLAPPING MUSIC
 
- JUIN 2013 -
 Orval Carlos Sibelius / Egyptology / Reveille / ...
 

ORVAL CARLOS SIBELIUS
jeudi 13 juin - 20h
La Flèche d'Or - Paris
13€
Soirée du festival Heart Of Glass, Heart Of Gold
                       
 
 
 
 
CLAP032 - ORVAL CARLOS SIBELIUS - SUPER FORMA
Nouvel album disponible

 
 
 
 
 
 
Dix chansons où le feu et la grâce tombent dru comme grêle et sans la moindre indulgence 46 minutes durant, dissolvant dans une spectaculaire averse mercurielle Byrds et Robert Wyatt ("Spinning Round"), Morricone et les Ventures ("Desintegraçao", "Asteroids"), psychédélisme italien et vents californiens ("Super Data"). La manière est radicale, le résultat terrassant. Et à la fin, alors que s'envolent les dernières notes de l'immense "Good Remake" et qu'au loin, une nation d'insectes continue à chercher son âme dans la brume du continuum pop, Orval Carlos Sibelius avance tranquilement vers la lumière avec la physionomie étrange et étincelante des acrobates, tenant entre ses mains l'enveloppe intacte d'un coeur palpitant. Pas n'importe lequel : le votre. Le voyage est à ce prix. On n'en revient pas, mais on y reste heureux. Fou, perdu, mais heureux. 
 
"(...) ce disque est une évasion de la prison de l'ordinaire. Il mitraille le plat, le fade par sa densité et sa virtuosité. (...) "Super Forma" s'invite au banquet insensé des disques essentiels. Sa seule et unique place".
MAGIC - album du mois, mai 2013
 
"(...) l'une des plus grandioses et excitantes oeuvres pop de l'année. (...) 'Super Forma' est ainsi un disque total, dense, psychédélique, produit et arrangé dans le pointillisme, une fusée jaune où se croisent, se recroisent et se heurtent les spectres de Syd Barrett, des Who, d'Ennio Morricone, du british folk, de la pop moderne, du passé médiéval et de l'avenir incertain. C'est un album bourré de tubes qui cachent bien leur jeu, de chansons piégées dont on ne découvre les chausse-trapes qu'après des dizaines d'écoutes, d'oriental frotté à l'occidental, de chansons douces ou de titres dévalés sur un asphalte bouillant".
LES INROCKUPTIBLES
 
"C'était devenu tellement rarecomme sentiment, le disque pop quasi parfait qui déboule. Une fois lancé dans la machine, on se rend compte que 'Super Forma' est total, dans sa forme, dans son ambition.Une rétro-hallucination sidérante qui avance offerte, splendide. (...) On va la faire courte, Orval Carlos Sibelius vient de sortir le premier grand disque de 2013".
 NEW NOISE
 
"Somptueux Aleph psychédélique, 'Super Forma' installe son auteur à la table des grands virtuoses pop".
BONG MAGAZINE
 
"(...) on peut dire avec une certaine dose d'emphase que nous sommes en présence d'une épiphanie de psychédélisme moderne. Un peu comme l'étaient à l'époqie "S.F Sorrow des Pretty Things ou The Pipers At The Gates Of Down de Pink Floyd. Super Forma est de la même trempe et devient aussi essentiel que ses ainés".
GROUND CONTROL TO MAJOR TOM
 
> Ecoutez "Super Forma sur Spotify ou Deezer.
> Achetez "Super Forma" en digital sur iTunes ou Bandcamp.
> Commandez "Super Forma" en cd ou vinyle sur notre boutique en ligne.
> Visionnez la video de "Desintegraçao" sur YouTube.
> Suivez Orval Carlos SIbelius sur Facebook.
> Prochains concerts : le 13 juin à La Flèche d'Or (Paris) et le 15 aout à la Route du Rock (Saint-Malo). Tournée à la rentrée. Booking : Imperial Prod.

 
 
 
CLAP034 - EGYPTOLOGY - THE SKIES EP
Nouveau maxi disponible + video "The Skies"

 
 
Pile une année après la sortie de "The Skies LP", premier album ambitieux en forme de voyage dans l'hypertemps et l'hyperespace,  Egyptology proposent simultanément leur premier single, "The Skies EP", et leur premier clip, réalisé par le studio de création Mass Confusion. "The Skies" étant par avance un disque débordant d'images, d'atomes et d'univers parallèles, le duo a préféré attendre de trouver des artistes suffisamment en harmonie avec ses préoccupations et à même de réinterpréter et prolonger son univers.
 
Manipulant un matériau ésotérique et onirique proche, Elise Flory et Farid Mekbel ont eu l'idée de transcrire "The Skies", véritable "générique de fin" de l'album, par un « non-film » composé de tableaux baroques et psychédéliques, d’expérimentations visuelles épileptiques et d’images lo-fi (VHS, Hi 8, Data Mosh) faisant directement écho aux principes musicaux "vintage" développés par Egyptology.  La narration de la vidéomusique se déroule de l’atome à l’infini : « au -delà du visible ». Les  anamorphoses de Dürer, la mise en abîme, les fractales de Mandelbrot, l’univers d’Escher, les expérimentations de John Withey sont autant de références visuelles de l’épopée « The Skies ».
 
De même pour les 3 remixes, qui déforment et trahissent "The Skies" de trois manières éminemment singulières: palimpseste labyrinthique et lettré pour Principles of Geometry (Tigersushi), moteur à réaction pour Crackboy (Acid Arab/I Am A Cliché), arbre de vie pour les américains de Bitchin Bajas et transfiguration héroïque pour Yeti Lane. Rentrez dans le trou de ver.

> Ecoutez "The Skies EP" sur Spotify ou Deezer.
> Téléchargez gratuitement "The Skies Crackboy remix" sur Soundcloud.
> Achetez "The Skies EP" en digital sur iTunes ou Bandcamp.
> Visionnez la video de "The Skies" sur YouTube.
> Suivez Egyptology sur Facebook.
 
 
 

 
 
 
CLAP035 - REVEILLE - BROKEN MACHINES
Nouvel album le 19 juin + tournée

 
 
 
 
 
Trois ans après l'inaugural et lo-fi "Time & Death" (Clapping Music, 2010), "Broken Machines" témoigne du bond avant effectué par le duo. Le son s'affirme et se densifie, l'interprétation gagne en puissance et en intensité rugueuse. Quant aux qualités de pur songwriter de François Virot, elle ne sont plus à prouver depuis son premier album solo "Yes or No" (Clapping Music, 2008). Si l'influence d'un certain indie rock 90's est encore perceptible, Reveille s'en émancipe aisément et appose sa patte singulière sur ces 12 chansons qui n'appartiennent qu'à eux (et un peu à vous aussi, bientôt), sans oublier d'aligner deux trois indie hits au passage ("Long Distance Runner", "We Came Alive"....).

"Une échappée belle, résultat d’un engagement presque naïf, pourtant puissant et construit par les années d’engagement et de pratique musicale, oui, Reveille sort un album qui n’est en aucun cas une saloperie de revival, mais plutôt le témoignage lumineux d’une énergie intacte."
MAGIC

" (...) preuve en est une série de titres (« We Came Alive », « Horizon », « No Goal ») au sein desquels l'intensité d'interprétation se dispute la vedette avec la subtilité de mélodies en or. Comme si ce qui avait été tenté sur Time And Death avec le morceau « Little Violences », et ses airs d'entêtante comptine, était développé ici sur presque tout un album. Reveille effectue donc avec Broken Machinesun vrai et franc bond en avant."
NEW NOISE

> Ecoutez trois extraits de "Broken Machines sur Soundcloud.
> Précommandez "Broken Machines en digital sur iTunes ou Bandcamp.
> Précommandez "Broken Machines" en cd ou vinyle sur notre boutique en ligne.
> Visionnez la video de "Revenge" sur YouTube.
> Suivez Reveille sur Facebook.

REVEILLE EN TOURNEE AVEC HALO HALO
21/06 - Ecoutes Au Vert, GENEVE
22/06 - Le Sonic w/ Marnie Stern, LYON
23/06 - Point Ephemere w/ Marnie Stern, PARIS
24/06 - L'Ecluse, REIMS
25/06 - BeauHaus, BRUXELLES
26/06 - C.C.L. w/ Reve, LILLE
27/06 - Ecuyes, CAEN
28/06 - Stakhanov - Festival Le Voyage à Nantes, NANTES
29/06 - La Kermesse a Raymond #7, SAINT CADOU
30/06 - TBC, RENNES
01/07 - Pavillons Sauvages, TOULOUSE
02/07 - The Surf, ROYAN
03/07 - El Chicho, BORDEAUX
04/07 - TBC, CLERMONT-FERRAND
05/07 - L'Assomoir w/ Steven Steven et Steven, SAINT-ETIENNE
06/07 - La Rabarinade, DESAIGNES
12/07 - TBC
13/07 - Le Petit Faystival, PETIT FAY
 

EN VRAC : le site internet de Clapping Music est en cours de reconstruction par l'équipe de Bureaubureau et devrait être en ligne courant juillet selon nos prévisions les plus optimistes // Le nouvel album de Ramona Cordova, "quinn to new relationships" est en boîte mixé/masterisé et sortira en septembre conjointement chez Clapping Music et Murailles Music. Un premier extrait est à écouter ici // Idem pour le nouvel album de Wilfried* intitulé "Matrice" qui arrivera dans les bacs au mois d'octobre. La version "rough mix" du morceau qui donne son titre à l'album est à écouter ici // "Holy Names", c'est le titre du quatrième album de My Jazzy Child actuellement en cours de réalisation sous la houlette melltotronique de Stéphane Laporte alias Domotic // Domotic dont il ne reste plus qu'une poignée de copies de la K7 "Before and After Silence" que vous pouvez vous procurer ici  // My Jazzy Child, encore lui, sortira également à la rentrée uen K7 de morceaux inédits et démos enregistrés entre 2002 et 2009 // That's all folks

 
site (en reconstruction) - facebook - twitter - bandcamp - soundcloud - youtube - vimeo