Bonjour!
Depuis trois semaines que je suis en Floride, j'ai à la fois un rapport d'admiration et de honte face à la nature humaine.
La semaine dernière, je suis allée visiter le
Kennedy Space Center, là où décollent les fusées. De plus, j'ai été chanceuse, il y avait un lancement cette journée-là, d'une fusée qui allait déposer un satellite au service des GPS. Le génie humain est parfois très impressionnant. Il faut voir le chemin parcouru en si peu de temps durant le dernier siècle pour se rendre compte de la vitesse du progrès. Le peuple américain est sans doute le peuple dont les contrastes sont les plus grands. Capable d'aller sur la lune et bien plus loin encore, mais incapable d'utiliser des sacs d'épicerie recyclables. Faut le voir pour le croire!
À chaque fois que je vais à l'épicerie, j'apporte toujours mes sacs de recyclage depuis au moins dix ans chez nous. En voyage, j'ai toujours sur moi un petit sac en tissu dont je me sers aussi pour faire mes courses. Faut voir la tête des caissières ici lorsque je présente mon sac! Personne ne semble savoir à quoi ça sert! " I recycle", que je leur dis dans mon meilleur anglais!
Regards incrédules, sinon indifférents! C'est hallucinant le nombre de sacs qui sont utilisés dans un seul Walmart! Lors d'une discussion ce matin avec l'un de mes colocs qui est allemand, il disait que chez eux, les sacs de recyclage sont aussi de mise pour la plupart des gens, mais que ça prenait des lois pour régir ça! Et c'est à ce moment-là que moi j'ai envie de sauter ma coche! Parce que chez nous aussi ça a l'air que ça va prendre des lois!
Où est la responsabilité personnelle là-dedans? Sommes-nous si peu matures? Il me semble que c’est simple! On décrète le lundi aux nouvelles du soir et dans les journaux, qu'il n'y a plus de sacs de plastique nulle part à partir de lundi prochain! Quand tu arrives au magasin et que tu n'as pas tes sacs, soit tu en achètes un à la caisse, soit tu retournes chercher ceux que tu oublies toujours dans ta voiture, soit tu mets tes achats dans tes poches! La prochaine fois , tu vas y penser! En moins d'un mois, le problème est réglé! Mais non, il va falloir dépenser l'argent des fonds publics pour éduquer ceux qui sont dans la lune à chaque fois qu'ils vont faire leur épicerie! Il me semble qu'on peut faire mieux avec cet argent. Et que ceux qui disent que chez nous, ce n'est pas comme ça se rhabillent! Il y en a plein! C'est juste qu'aux États-Unis, ça paraît plus! Parce qu'ils sont plus nombreux!
À quoi ça sert de faire des beaux discours sur la protection de l'environnement si individuellement on n'est même pas capable de gérer des sacs de plastique? Ça me met le feu là où vous pensez, vous n'avez pas idée! Avec si peu de respect pour notre environnement, pas étonnant que la nature se déchaîne parfois.
Bon, j'ai ventilé en masse, je m'en retourne à la plage!
Ça doit être ma récompense pour tous les efforts consentis à la protection de mon environnement personnel depuis très longtemps!