Transférer ce courriel (email) à un ami
Bonjour , vous vous êtes inscrit(e) par 
Notez que vous pouvez modifier votre inscription
ou vous désinscrire au bas de la page
 
 
          
                         Partage International Canada
 
ÉMERGENCE
 

 
Infolettre d'avril 2020   
      

 

Maitreya, tel qu'il est apparu, à Nairobi, en 1988


 


Invitation à visionner des vidéos sur  YouTube ! 

Chaîne Partage International Canada 

Conférences de Benjamin Creme et du Réseau sur la méditation de Transmission et la présence des Maîtres et de Maitreya, l'Instructeur mondial 

 


 Radio Internet 

Radio Partage présente des Émissions consacrées à l'émergence de Maitreya et des Maîtres de Sagesse  

 
 
    
« Nous sommes aujourd'hui témoins d'une polarisation qui oblige l'humanité à faire un choix. Si terribles sont les dangers du mode de vie actuel que l'esprit de l'homme se révolte et aspire à la nouveauté. Ainsi l'homme est-il amené à reconnaître la volonté de Dieu. Derrière toute chose existe un Plan incarnant cette volonté, et, qu'elle en soit consciente ou non, l'humanité est maintenant prête à mettre ce plan en pratique. De tous côtés, des hommes se regroupent pour manifester le renouveau. Inspirés par l'amour et l'esprit de nécessité, ils envisagent un monde plus simple et plus sain. Ils réalisent que du déséquilibre et des tensions actuelles peuvent naître justice et harmonie. Ils savent qu'ils sont divins et capables d'accomplir des miracles de changement. Ils prennent conscience des nécessités du moment et se consacrent au service. Ils représentent le Bien en tout lieu. »            
La victoire est assurée, Un Maître parle, février 1984.
 

 
 
Cette infolettre mensuelle contient de nombreux extraits de cette revue. Nous espérons que ces lectures vous inciteront à vous abonner. 
Partage international est la version française de Share International, revue mensuelle de langue anglaise (bimestrielle en janv./fév. et juil./août), publiée par la fondation Share International.
 
Le travail de création de la revue est effectué par des bénévoles.
Nous rappelons que Partage international est entière­ment financée par ses lecteurs. Elle ne contient aucune annonce publicitaire.

Abonnement à Partage International ou Share International (revue originale en anglais) : bulletin d'abonnement
 
 

 
MÉDITEZ AVEC NOUS DURANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT !
 
 
Durant cette période de confinement, nous vous invitons à méditer, soit seuls, soit en vous joignant mentalement aux nombreux groupes de méditation de Transmission à travers le monde, qui ont établi des horaires de méditation à distance pour remplacer leurs rencontres de méditation de groupe régulières.
Voici les jours et heures de telles méditation de groupe au  Québec : 
Mardi à 20 heure.
Mercredi à 19 h 30.
Dimanche à 9 heure du matin. Nous sommes alors aussi reliés au groupe de France.
 
 
 
 
 Ce mois d'avril dans la revue Partage International
 
On sait maintenant que le monde ne sera plus jamais le même. Les lecteurs de Partage international ont toujours su qu'ils vivent une époque extraordinaire ; c'est aujourd'hui plus évident que jamais.
 
     Alors que les médias rendent compte quotidiennement de la crise mondiale, on comprendra aisément pourquoi l'article du Maître de Benjamin Creme intitulé L'avenir nous appelle, a été choisi pour ce numéro d'avril. « De jour en jour il devient plus clair pour tous que le monde est un, que l'humanité est un organisme dont le bien-être dépend de la santé de chacune de ses parties, et qu'il n'est plus possible ni sage d'ignorer les signes de danger et de maladie. Nombreux sont ceux qui en sont conscients et qui lancent aujourd'hui un appel à la justice, mais seul le cri d'une humanité enfin éveillée délogera les puissants des positions qu'ils ont conquises par cupidité [. . .]. Maitreya ne tardera pas à faire comprendre à tous que telle est la vérité. »
 
     Ces idées trouvent écho dans les déclarations et les conseils des rabbins ultra-orthodoxes qui affirment que le Messie est parmi nous et sur le point de se révéler (voir notre rubrique Signes des temps : Le Messie est parmi nous, affirment des grands-rabbins. Ils exhortent les gens à prier, à observer leurs pratiques religieuses, à se préparer et à guetter les signes de sa présence. Leurs conseils sont un appel à évaluer les priorités, les valeurs et à faire le point.
 
     Notre revue de ce mois tient des propos similaires, tandis que des articles comme L'épreuve climatique exige de nous un changement d'orientation mondiale et une interview axée sur le recyclage présentent des défis et des solutions. D'autre part, il est encourageant d'apprendre que 3,5 % de la population participant à des manifestations pacifiques suffisent à provoquer un changement radical. Cela concrétise la possibilité de créer dès maintenant un changement fondamental à partir des dramatiques circonstances actuelles.
 
     La réponse du monde au coronavirus pourrait être le nouveau départ que la plupart des gens attendent avec impatience. Bien que nous soyons invités à nous isoler et à éviter tout contact avec les autres, ce moment pourrait être le déclencheur d'une expérience commune d'unité. Il pourrait nous pousser à accepter la simplicité et la sobriété, le partage et la justice sociale universelle.
 
     « Ne sentez-vous pas le nouveau rythme qui pénètre dans votre vie ? Qui peut ignorer le nouvel élan qui pousse les hommes à l'action ? Tout sera reconstruit, et l'obscurité ne tardera pas à laisser place à une lumière révélatrice.[. .. ] Quiconque aspire à servir peut être assuré qu'il trouvera un objectif à atteindre, une tâche à accomplir, et qu'il sera guidé par ceux qui ont plus d'expérience. Nous vous aiderons à restaurer la santé de ce monde, travaillerons comme des frères à vos côtés, et déblaierons les débris du passé. » (L'avenir nous appelle)
 
     Le Message n°13 de Maitreya nous encourage : « Donnez- vous pour mission d'assumer les tâches de réorientation, de reconstruction et de changement. Chaque homme [chaque femme et chaque enfant] est un phare et diffuse sa lumière pour éclairer son frère. Préparez votre lampe pour qu'elle brille et montre la voie. Tous sont utiles, chacun d'entre eux. Personne n'est trop petit ni trop jeune pour prendre part à ce grand Plan de réhabilitation et de sauvetage de notre monde.» 
 

 
ACTIVITÉS À VENIR AU QUÉBEC EN 2020 
Pour des informations complémentaires :
 
Annulé - SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU - Salon d'Été 2020 les 24 au 26 avril 2020, Stade Dupont Ford, 325 Ave. du Parc. Kiosque # 251.
Annulé - MONT-LAURIER - Salon Renais Sens les 25 et 26 avril 2020, Salle au Coeur Immaculé, 570 rue Panet. Kiosque et conférence ; titre, date et heure à venir.
Annulé - BAIE-COMEAU - Salon Renais Sens les 2 et 3 mai 2020, Motel La Hauterive, 1145 rue Nouvel. Kiosque et conférence :  titre, date et heure à venir.
Ce Salon est reporté au 19 et 20 septembre - SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU - Salon Harmonie les 18 et 19 avril 2020. Quality Hotel, Centre des Congrès, 725 Séminaire Nord.
? Peut-être - VICTORIAVILLE - Salon Renais Sens les 26 et 27 septembre 2020, Place 4213 Kiosque et conférence ; titre, date et heure à venir.

AGENDA 2018 - 2020 POUR L'EUROPE
AGENDA DES ACTIVITÉS PROPOSÉES
PAR DES GROUPES DE MÉDITATION DE TRANSMISSION
Conférences, salons et programmes de radio POUR LA FRANCE, LA BELGIQUE ET LA SUISSE
POUR INFORMER DE L'ÉMERGENCE DE MAITREYA ET DES MAÎTRES DE SAGESSE
 

 Le Jour de Déclaration
 
Un message d'espoir pour                                           La Grande Transformation 
l'humanité - Benjamin Creme
avec sous-titres en français         

Bénédiction de Maitreya lors des fêtes du printemps
 
Comme chaque année, Maitreya donnera une bénédiction d'une heure, lors des fêtes du printemps, les dimanches 10 mai et 7 juin 2020 à 15 heure (heure de l'endroit où vous vous trou­vez).

 
        L'article du Maître
 
Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles susceptibles d'être publiés chaque fois que la situation mondiale les rend à nouveau pertinents. L'article ci-dessous, paru en 1983, a été choisi afin de souligner l'interdépendance de toute vie sur notre planète et le rôle particulier que l'humanité, collectivement et individuellement, peut jouer dans la création d'un avenir juste avec l'aide de Maitreya et des Maîtres.
 
L'avenir nous appelle 
par le Maître -, par l'entremise de Benjamin Creme.
 
EN DIFFÉRENTES OCCASIONS j'ai évoqué la nécessité de promouvoir un esprit de partage, qui amènerait une répartition plus équitable des ressources du monde. Il s'ensuivrait une réduction des tensions, et une diminution considérable de la souffrance humaine. Il en résulterait aussi un nouvel élan donné à la vie et à l'activité économique dans les nations déjà développées.
L'énergie vitale de la planète doit circuler. Les économies des pays riches ne pourront sortir de la stagnation que par la reconnaissance du droit des pays pauvres à jouir eux aussi d'un niveau de vie acceptable. Seul le partage le permettra.
     
De jour en jour il devient plus clair pour tous que le monde est un, que l'humanité est un organisme dont le bien-être dépend de la santé de chacune de ses parties, et qu'il n'est plus possible ni sage d'ignorer les signes de danger et de maladie. Nombreux sont ceux qui en sont conscients et qui lancent aujourd'hui un appel à la justice, mais seul le cri d'une humanité enfin éveillée délogera les puissants des positions qu'ils ont conquises par cupidité. Bientôt, le monde saura de manière certaine qu'il n'a d'autre choix que partager ou périr.
 
Maitreya ne tardera pas à faire comprendre à tous que telle est la vérité. Il montrera que le monde appartient à tous, riches et pauvres, puissants et démunis, hommes blancs et de couleur. Il soulignera la nécessité d'une action concertée pour résoudre les problèmes auxquels l'humanité est aujourd'hui confrontée, et indiquera la direction à prendre. Il appellera les hommes à accepter la nécessité du changement ; il stimulera leur aspiration à la justice et focalisera leur volonté de l'instaurer partout dans le monde. Ainsi réunira-t-il tous ceux qui cherchent à mettre en place les formes à travers lesquelles la nature divine de l'homme pourra s'exprimer ; et de la multitude de ceux qui le suivront s'élèvera un cri jamais encore entendu sur la Terre - un appel à la justice et à la vérité, à la liberté et à la paix. Alors les dirigeants répondront et, à une vitesse croissante, ce monde se transformera. Ainsi en serat-il. Ainsi Maitreya posera-t-il les fondations de la nouvelle civilisation de partage et d'amour.
     
Ne sentez-vous pas le nouveau rythme qui pénètre dans votre vie ? Qui peut ignorer le nouvel élan qui pousse les hommes à l'action ? Tout sera reconstruit, et l'obscurité ne tardera pas à laisser place à une lumière révélatrice.
     
Tous ceux qui peuvent répondre aux besoins du moment trouveront leur place. C'est là ce que garantit la Loi de service. Quiconque aspire à servir peut être assuré qu'il trouvera un objectif à atteindre, une tâche à accomplir, et qu'il sera guidé par ceux qui ont plus d'expérience. Nous vous aiderons à restaurer la santé de ce monde, travaillerons comme des frères à vos côtés, et déblaierons les débris du passé.
   
 Bientôt le monde verra se produire de grands changements, et saura que le nouvel âge a commencé. Le passé meurt, et l'avenir appelle l'humanité. Nul ne doit craindre cet avenir car il porte en lui la promesse que l'homme prendra possession de son héritage divin, et qu'il verra s'accomplir en tous lieux la Volonté de Dieu.
 
Servez, et réalisez cet avenir pour vous-mêmes et pour vos frères. Servez, et sachez que vous travaillez à l'unisson de la Volonté divine. Servez avec joie et sagesse, et connaissez la liberté et la félicité.
 

 
LE MESSIE EST PARMI NOUS, AFFIRMENT DES GRANDS RABINS
 
Des rabbins israéliens influents annoncent aux fidèles la présence du Messie. Le très vénéré rabbin Chaim Kanievsky a indiqué que non seulement le Messie était parmi nous mais que lui-même était en contact avec Celui qui vient. En fait, le rabbin affirme déjà participer à des rencontres avec le Messie.
 
     Début février 2020, C. Kanievsky a annoncé à plusieurs rabbins que le Messie était sur le point de se révéler. Les Juifs religieux prennent cette annonce très au sérieux car C. Kanievsky est considéré comme l'un des plus grands rabbins par la communauté juive ultra orthodoxe en Israël.
 
Le rabbin Kanievsky avait transmis l'information à un autre rabbin, Yaakov Zisholtz, qui fut récemment interviewé sur Radio 2000, un média religieux en Israël. Dans un entretien de trois heures Y. Zisholtz expliqua aux auditeurs qu'ils devaient se tenir prêts, se préparer pour le Messie qui se révèlerait bientôt. Au cours de l'émission, le rabbin Zisholtz a déclaré : « Le processus de rédemption va très bientôt commencer et suivre un rythme rapide. Il est important que les gens restent calmes et prêts à agir convenablement en temps voulu. Il existe un Messie potentiel à chaque génération et certains hommes justes savent précisément qui il est. Ceci est évidemment vrai pour cette génération.
 
     Diffuser le message maintenant que le Messie est plus proche  que jamais est une question de vie ou de mort [. .. .}. La situation actuelle est plus explosive que vous ne pouvez l'imaginer. Chacun doit savoir s'il est au-dedans ou s'il sera mis à l'écart. » Un autre éminent spécialiste de la Torah attire l'attention sur ce qu'il considère comme des « signes » de la présence du Messie : « Regardez les signes, le Messie arrive ! Il est déjà à la porte », avertit Shlomo Amar, ancien chef rabbin sépharade d'Israël. Selon S. Amar, la liste des signes ne peut être ignorée : « Il se produit des choses dépassant nos rêves les plus fous ! Comment peuvent-elles exister si ce n'est pour préparer la venue du Messie ? » Le rabbin Amar a poursuivi : « Tous les grands-rabbins de cette génération affirment que le Messie est sur le point de se révéler. Tous les signes donnés par les prophètes, tous les signes prédits dans la Gémara, la Mishna, la Midrash [analyse et interprétation rabbinique de la Torah], tout se met en place. Tout ce qu'il faut c'est rester forts pendant encore un peu de temps. »
 
Puis il incita les Juifs de toutes parts à s'engager à observer la Torah, en particulier à observer le sabbat. De tels conseils, naturellement, n'ont pas à se limiter au judaïsme. Ils peuvent concerner les fidèles d'autres religions et les étudiants des Enseignements de la Sagesse éternelle qui, bien que non religieux, appellent tous les êtres à être en paix avec leur conscience, à vivre selon leurs propres idéaux les plus élevés et à se battre pour la justice, la tolérance et de bonnes relations humaines.
 
     Comme nos lecteurs le savent, Benjamin Creme passa quarante ans à informer du « retour » de !'Instructeur mondial - pour toute l'humanité, sans distinction de croyance ou d'attentes culturelles. L'appel de Rabbin Amar fait écho à celui de Yeshua ou Jésus :
« Soyez prêts à l'action, gardez votre lampe allumée, soyez comme des hommes qui attendent le retour de leur maître à la maison après un mariage, afin de lui ouvrir la porte sans tarder quand il frappera. Vous devez vous tenir prêts, car le Fils de l'Homme viendra quand vous ne vous y attendrez pas. » (Luc 12:35-40)
 
Préparez-vous, priez et étudiez
 
Les annonces de C. Kanievsky mettent en lumière l'étendue de la conviction selon laquelle c'est l'heure du Messie. A la suite de rabbin Amar, le rabbin Avner Efghin, l'un des grands-rabbins spécialiste de la Kabbale, chef spirituel respecté en Europe et aux Etats-Unis, a exprimé un point de vue similaire dans un entretien avec la chaîne d'information religieuse israélienne Kikar Hashabbat. Lui aussi croit que « ce qui s'est passé ici depuis un an est assurément un signe [de la venue] du Messie. Il est conseillé [en ce moment] d'étudier la Torah et de prier. » Son conseil a reçu le soutien du rabbin ultra-orthodoxe Ron Chaya qui encourage les fidèles à se préparer à l'arrivée du Messie. «Tous les signes annonciateurs de la venue du Messie sont là, et il serait tragique de rester indifférent »  déclare-t-il dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et vue plus de 50 000 fois.
 
De la tradition de l'orthodoxie moderne aux Etats-Unis nous vient un autre message vital du rabbin Yosef Kanefsky, de la congrégation B'nai David-Judea de Los Angeles, qui attire notre attention sur « une expression nouvelle de nos conversations quotidiennes : « la distanciation sociale. » « Je voudrais humblement suggérer que nous utilisions le terme lui-même avec parcimonie, voire pas du tout. Le langage façonne très puissamment la pensée. Et la dernière chose dont nous avons besoin actuellement, c'est un état d'esprit de distanciation mutuelle.
     En réalité, il nous faut penser d'une manière tout à fait opposée : chaque main que nous ne serrons pas doit devenir un appel téléphonique que nous passons.
     Chaque accolade que nous évitons doit devenir une expression verbale de chaleur et de préoccupation. La distance que nous plaçons physiquement entre nous et l'autre, doit se transformer en réflexion sur la manière de lui venir en aide si le besoin s'en faisait sentir.
     Il est évident qu'une « distance », mal employée ou comprise, aurait de lourdes conséquences non seulement sur la force et la résilience de notre communauté, mais sur l'intégrité même et le sens de notre engagement spirituel. Et qui sait si ce fut pour ce moment que nous nous engageâmes à marcher sur les traces de Dieu.
     La façon dont nous nous protégerons et nous sauverons nous-mêmes passe par la protection et la sauvegarde des autres, cela est toujours vrai [. .. }. Soyez prudents, et rapprochez-vous d'une façon nouvelle. »
[ Source : forward.com]
 

 
LE CORONAVIRUS NOUS OFFRE UNE OPPORTUNITÉ
par Graham Peebles
 
L'humanité fait face à une série de crises qu'elle a elle-même créée. La catastrophe environnementale, la pauvreté, les inégalités, la guerre et les déplacements de population, entre autres problèmes, ont été engendrés par le comportement néfaste de l'humanité, par les modes de vie, les valeurs et les idéologies corrosives qui empreignent chaque aspect de la vie contemporaine.
 
     La pandémie du coronavirus est la dernière crise en date, avec le potentiel effondrement subséquent de l'économie mondiale. C'est une crise collective dont l'ampleur dépasse tout ce que nous connaissons. Des populations entières sont forcées de changer de comportement, d'arrêter de voyager, d'arrêter de faire leurs courses, de se replier, de rester à la maison et de soutenir d'autres personnes de la communauté. Elle force les gens à changer d'optique et à ralentir, à simplifier et à réexaminer leurs vies. Inquiétante et déstabilisante dans l'immédiat, cette crise a le potentiel d'être libératrice, fournissant l'espace dans lequel être calme, réfléchir et se tourner vers l'intérieur, et elle est bonne pour l'environnement.
 
    Avec la crise vient l'opportunité, la possibilité de croissance et de se réaligner sur un but ; la possibilité de faire advenir le changement, un changement qui instille l'harmonie, permettant à ce qui a jusqu'ici été inhibé de s'exprimer.
 
L'inévitabilité des crises
La vie est régie par un ordre naturel et par des lois fondamentales qui sous-tendent toute manifestation. Quand ce rythme est inhibé - individuellement ou collectivement -, une stase survient qui mène à la maladie, au malaise, et une crise se produit. Plus grande est la résistance, plus sera intense et inévitable la crise.
 
     Les modes de vie actuels sont disharmonieux, les systèmes socio-économiques et politiques sont totalement injustes, favorisant quelques-uns au détriment du plus grand nombre ; guidés par des valeurs matérialistes qui créent la division, par une avidité soutenue par des idéologies réductrices, ils sont au coeur de la plupart, si ce n'est de tous nos problèmes. Les écosystèmes ont été bouleversés par l'activité humaine centrée sur elle-même, les modèles climatiques sont complètement altérés par les poisons déversés quotidiennement dans l'atmosphère, générant l'inharmonie au sein du climat.
 
     Un grand nombre de gens reconnaît ces faits et le besoin d'un nouveau mode de vie, mais la résistance dans les cercles gouvernementaux et économiques du pouvoir est acharnée ; l'attachement au statu quo est profond ; la peur de perdre pouvoir et privilèges, grande. Et par conséquent, les changements nécessaires sont invariablement bloqués ; l'ordre naturel, qui toujours se meut vers l'harmonie car c'est sa qualité essentielle, est systématiquement bloqué, créant toujours plus d'inflammation.
 
     Le coronavirus est hors de contrôle des gouvernements, des institutions et des multinationales au pouvoir. Il cause un chaos généralisé qui va s'intensifier et s'étendre, en affectant non seulement la santé publique mais également l'ordre social, et dévastera l'économie de consommation. Alors que les Bourses vacillent, les entreprises font faillite, les chaînes d'approvisionnement mondiales se brisent et les nations sont forcées de se tourner vers l'intérieur, les gouvernements (de façon prévisible) comptent sur la « force intrinsèque de l'économie » et la capacité des marchés à « rebondir » rapidement une fois la crise passée, revenant à la routine habituelle. L'« habitude » est cependant le problème : « l'habitude » a empoisonné la planète, généré des niveaux d'inégalité gigantesques, monté les uns contre les autres, nation contre nation, soutenu l'exploitation généralisée des plus vulnérables, et encouragé un système de valeurs pernicieux qui a nourri toute sorte de maux sociétaux. L'habitude fait partie du passé et doit maintenant prendre fin.
 
     À court terme, les entreprises en danger de faillite ont besoin de mesures de soutien, et c'est plus ou moins ce qui se passe ; les emplois et les salaires doivent être garantis ; le remboursement des emprunts immobiliers, des prêts et des découverts bancaires, des dettes liées aux cartes de crédits doit être suspendu, ainsi que le paiement des loyers. Mais une fois que la poussière retombera, au lieu d'essayer de réparer ce qui est dépassé, de rafistoler ce qui est inadéquat et de poursuivre comme d'habitude, l'opportunité d'une évolution économique doit être saisie. C'est une opportunité de réimaginer la façon dont le système socio-économique fonctionne, de reconnaître que le modèle actuel a fait son temps, et de créer un nouveau système basé sur le partage, dont la justice sociale et la coopération seraient le coeur. Bien sûr, si l'effondrement est si total qu'il menace de l'être, peut-être n'y aura-t-il pas de choix. Bienvenue ou pas, cette crise pourrait forcer l'avènement des changements que quelques-uns redoutent mais que beaucoup désirent, et devenir le coup mortel porté aux systèmes existants ; formes inadéquates qui sont déjà entrées dans un état terminal de désintégration, alors que l'énergie qui les portait s'est retirée et que nous passons d'un âge - d'une civilisation à une nouvelle époque, qui reste à définir.
 
L'instructeur de notre époque
Se tenant à l'écart des événements extérieurs et inconnu du plus grand nombre, !'Instructeur de notre époque, le Seigneur Maitreya veille, chef de notre hiérarchie spirituelle, laquelle reste inconnue du grand public, en particulier en Occident. Prédisant sa venue à notre époque il y a quelques 2 600 ans par l'entremise du Bouddha Gautama, Maitreya est attendu par les religions du monde sous différents noms (Christ, Imam Mahdi, Maitreya Bouddha, Messie, Krishna). Il a patiemment attendu le bon moment pour s'avancer publiquement, pour être invité à commencer son travail public. La crise actuelle pourrait bien être le facteur qui permette à cet événement d'advenir, un événement qui potentiellement changerait tout.
 
     Avec le grand groupe de ses plus proches disciples, les Maîtres de Sagesse, Maitreya offrira son aide et ses conseils, montrant la voie hors de nos difficultés. Cependant, il revient à l'humanité de l'écouter et de réagir ; s'il y a un sauveur du monde, c'est l'humanité elle-même. Maitreya l'a affirmé : « Je suis seulement l'architecte du Plan. Vous, mes amis et frères, vous êtes les bâtisseurs volontaires du temple radieux de la Vérité. » Le « temple de la Vérité » est la nouvelle civilisation. 
 
     La présence, et l'émergence progressive (depuis juillet 1977) de Maitreya, a été rendue publique, par l'artiste et conférencier britannique Benjamin Creme, jusqu'à sa mort en octobre 2016. Pendant quarante ans, B. Creme a parcouru le monde, partageant une histoire d'espoir, aussi extraordinaire que controversée, à tous ceux qui lui prêtèrent l'oreille. La venue d'un instructeur en temps de crise ou de transition est plutôt normale, et même attendue. Historiquement, de tels instructeurs se sont manifestés, venus des rangs de la Hiérarchie spirituelle. Actuellement, beaucoup de gens réalisent que nous vivons une telle époque.
 
     Maitreya n'est pas un dirigeant religieux mais un guide, au sens le plus large, concerné par les problèmes urgents de la période. Il est, comme Alice Bailey le relate dans Initiation humaine et solaire, celui « que les chrétiens nomment le Christ. Il est également connu en Orient sous le nom de Bodhisattva, et du Seigneur Maitreya. [. . .] Il est le Grand Seigneur de l'Amour et de la Compassion, de même que [. . .] le Bouddha, était le Seigneur de la Sagesse. » Il est le Christ pour cette planète, ce qui sera sans doute difficile à accepter pour beaucoup de chrétiens. Il est le Maître des Maîtres, et « c'est à lui qu'est confiée la direction des destinées spirituelles des hommes [de l'humanité] [ .. .] Il est l'Instructeur du monde », il est Celui qui vient.
 
     Certaines pensées de Maitreya et quelques aspects de son enseignement nous sont connus grâce aux 140 messages extraordinaires qu'il a transmis entre septembre 1977 et mai 1982. « Laissez-moi vous montrer la voie », dit-il dans un de ces messages « qui mène à une vie plus simple, où personne ne connaît la privation, où chaque jour est différent, où la joie de la Fraternité se manifeste à travers tous les hommes. »
 
     Dans un autre, il demande : « Comment débuter ? Commencez par vous consacrer vous-mêmes, tout ce que vous êtes et avez été, au service du monde, au service de vos frères et sœurs, où qu'ils se trouvent. Assurez-vous que pas un jour ne s'achève sans que vous n'ayez accompli un acte de service véritable, et soyez assurés que mon aide sera vôtre. »
    
     Alors que le monde fait face à la crise, une réponse coordonnée en matière de santé publique pour gérer les impacts économiques est nécessaire. Le service communautaire et les actes de gentillesse sont essentiels, tout comme le partage. C'est une crise mondiale qui appelle une réponse unie. Assez de la compétition et du nationalisme tribal - les Etats-Unis d'abord, la Chine d'abord, l'Inde, etc. - l'humanité et la planète d'abord ! L'unité, la coopération, la tolérance et la compréhension, telles sont avec le partage, les caractéristiques principales de l'époque, et elles doivent guider nos pensées et nos actions, maintenant plus que jamais.
 
     La pandémie sera vaincue, et, si nous saisissons l'opportunité que cette crise offre, il y a une vraie possibilité qu'après cela, la vie soit fondamentalement changée, pour toujours et pour le meilleur. La possibilité nous est offerte de réimaginer comment vivre, d'introduire de nouvelles façons de vivre qui encouragent le bien, qui cultivent l'unité, la paix et le bonheur naturel, et qui nous accordent l'espace dans lequel être.
 

 
QUESTIONS-RÉPONSES (extraits)
Lors des conférences qu'il a données dans le monde entier, Benjamin Creme s'est vu poser de nombreuses questions couvrant une vaste gamme de sujets. Nous nous appuyons sur cette importante res­source enregistrée et publions ici certaines réponses.
 
Q, Comment tous les enseignements pourraient-ils conduire au Messie du nouvel âge, puisque Jésus a dit que la foi en lui en tant que Dieu était la seule voie du salut ?
R. Je ne suis pas sûr que Jésus ait réellement prononcé ces paroles. Il a dit (Jean 14-6) : « Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
     Maitreya incarne le principe christique. Lorsqu'il adombrait le disciple Jésus - devenu à présent le Maître Jésus - ce principe christique se manifestait par l'intermédiaire de Jésus. Ainsi, lorsque Jésus a prononcé ces paroles, c'était Maitreya qui s'exprimait à travers lui.
     Ce que nous appelons principe christique est une énergie d'amour et de conscience en tant que telle, qui s'éveille dans le chakra du coeur, ce centre situé du côté droit de la poitrine. Selon la Bible, « le coeur du sage est à droite ; celui de l'insensé à gauche ».
     A droite de la poitrine se trouve en effet le centre du coeur spirituel. C'est le siège de l'âme dans le corps physique de l'homme - non point dans le corps physique dense, mais dans le corps physique-éthérique, qui est la partie subtile du corps physique. Le corps physique dense est la précipitation du corps éthérique. Ce dernier se place dans l'utérus avant de devenir une manifestation physique dense.
     Lorsque ce que nous appelons le principe christique s'éveille, tel une petite graine de conscience, une petite flamme, dans ce chakra du côté droit de la poitrine, vous devenez un sage. Vous savez alors que le principe christique vit en vous, vous y réagissez chaque fois que vous vous y branchez. Lorsque cette énergie est éveillée en vous, vous y êtes plus sensible et agissez avec davantage de détermination.
     « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. » C'est-à-dire que nul ne vient au Père si le principe christique ne se manifeste pas dans le côté droit de la poitrine. Lorsque le principe christique est éveillé, vous êtes réorientés vers la vie spirituelle quel que soit votre domaine de service.
     Est-ce à dire que vous embrassez alors une religion ? La voie religieuse n'est que l'une des nombreuses voies menant à Dieu. En définitive, tous ces chemins aboutissent au Dieu unique. Il n'existe qu'une seule divinité, un seul Dieu. Vous êtes cette divinité, nous sommes tous cette divinité. En réalité, rien d'autre n'existe que Dieu.
     Nous pensons que le corps physique est réel. Il n'en est rien. Il n'est que relativement réel. Il sert de véhicule pour cette divinité, mais nous partageons tous cette divinité. Il n'y a qu'une divinité. Voilà pourquoi Maitreya dit : « N'essayez pas de m'adorer. M'adorez, c'est vous dévaloriser. Cela, je ne le veux pas. Je veux que vous soyez mes égaux. Vous êtes une étincelle de l'Etre suprême. Ne pensez pas que vous m'êtes inférieurs. »
     Il n'y a qu'une seule réalité : celle de la divinité. La seule différence entre nous et les Maîtres est que ces derniers ont la capacité de démontrer cette divinité. Nous parcourons tous le processus d'évolution par lequel le divin parvient de plus en plus à s'exprimer à travers le corps physique. Toute vie évolue. Nous progressons sans cesse, même s'il nous arrive de résister. Chaque incarnation nous offre la possibilité de démontrer une part toujours grandissante de cette divinité jusqu'à ce que nous atteignions ce que Maitreya appelle la réalisation du Soi.
     Maitreya a dit : « Je ne suis pas venu fonder une nouvelle religion », mais pour vous aider à poursuivre votre évolution dans le cadre de votre tradition, quelle qu'elle soit. Si vous êtes chrétien, soyez le meilleur des chrétiens, et si vous êtes hindou, soyez le meilleur des hindous, et ainsi de suite. « Je suis venu enseigner à l'humanité l'art de la réalisation du Soi. » Telle est notre raison d'être : parvenir à la réalisation de Soi - c'est-à-dire de Dieu. Il souligne : « Seul le Soi importe. » 
     « Nul ne vient au Père que par moi. » Personne ne peut réaliser sa propre divinité, parvenir à la réalisation de Soi, ou de Dieu - car c'est cela, venir au Père - sans que le principe christique ne soit éveillé dans le coeur spirituel de l'homme. Cela est représenté dans les peintures du début de la Renaissance par une colombe qui descend dans une sorte de lumière dorée sur la tête de Jésus lors du Baptême. Tel est le principe christique. C'est la conscience de Maitreya qui, à partir de cet instant, a oeuvré par Jésus. Si ce principe se trouve un tant soit peu éveillé en nous, il peut être intensifié par Maitreya ou notre Maître personnel.
     C'est par votre service, par votre méditation, et avant tout par votre service de l'humanité, que s'effectuent l'éveil et la potentialisation du principe christique. A son tour, cela vous conduit à prendre conscience de qui vous êtes. « Nul ne vient au Père », nul ne peut réaliser sa divinité si le principe christique ne s'est pas d'abord éveillé dans son coeur. S'il en était autrement, les chrétiens seraient les seuls à pouvoir connaître Dieu. Rien n'est plus loin de la réalité. Seraient exclus les hindous, les bouddhistes, les agnostiques, les juifs, les musulmans, et j'en passe. Quelle arrogance ! C'est une interprétation totalement erronée des paroles de Jésus.
     Lorsque Jésus a dit : « Nul ne vient au Père que par moi », il ne voulait pas dire : pour croire en moi, il faut croire que je suis le seul Fils de Dieu. Quand vous verrez le Maître Jésus, vous pourrez lui demander : « Etes-vous le seul et unique Fils de Dieu ? » Il répondra : « Ne soyez pas stupide ! Comment pourrais-je être le seul ? Chaque homme et femme dans ce monde est Fils de Dieu. Dans le cosmos tout entier, personne ne peut être le seul et unique Fils de Dieu ! »
 
Partage international 33e année • n° 380 • avril 2020 
 

POUR VOUS ABONNER À LA REVUE PARTAGE INTERNATIONAL 
 

 
DISTANCIATION SOCIALE VS PAIX ET JUSTICE SOCIALE (extraits)
par Kevin Martin
 
Retirons toutes les troupes américaines d'Irak et d'Afghanistan, instaurons la paix avec l'Iran, et préoccupons-nous des vraies menaces pesant sur la sécurité humaine comme les pandémies et la crise climatique.
 
La « distanciation sociale » (ou peut-être plus exactement « l'espacement physique approprié ») est une mesure que l'humanité doit pratiquer à court terme pour surmonter la crise du Covid-19. Et ce ne sera probablement pas la dernière fois, malheureusement, qu'une pandémie nous menacera.
     Mais dans un sens plus large, la « distanciation sociale » n'est-elle pas un problème grave et endémique ? Nous sommes trop « distants » de la plupart des gens, à l'exception de notre famille et de nos amis proches, en termes de compréhension, de respect, de solidarité et d'empathie. D'ailleurs, nous sommes également trop éloignés des autres espèces et de notre monde naturel, notre mère la Terre. La culture dominante « autrifie » les personnes jugées différentes par leur couleur de peau, nationalité, religion, classe sociale, orientation sexuelle, culture et autres caractéristiques qui pourtant renforcent, plutôt qu'elles ne divisent la famille humaine. Surmontons cette crise, et ensuite réduisons la distance qui nous sépare, abattons les murs que nous érigeons entre nous.
     Pratiquer le rapprochement serait indéniablement bénéfique au sein du pays, mais également en matière de politique étrangère et militaire des Etats-Unis.
     La semaine dernière, les Etats-Unis ont procédé à un bombardement contre la milice soutenue par l'Iran en Irak, en représailles du meurtre de deux soldats américains et d'un soldat britannique. Apparemment, bien qu'il y ait des rapports contradictoires, les frappes ont également tué trois soldats irakiens, deux officiers de police et un travailleur civil, et ont frappé un aéroport civil.
     En quoi ce cycle sans fin de violence favorise-t-il la sécurité des Etats-Unis ou de cette région du monde ? Des frappes similaires ont failli déclencher une guerre avec l'Iran, il y a à peine deux mois, et cette région déjà en proie à des troubles  constants, dus en grande partie à des erreurs militaires américaines, ne peut en supporter plus [....]
          Alors que le monde est confronté à la redoutable pandémie du Covid-19, nous avons besoin d'une coopération mondiale, et non d'une escalade militaire. Les ressources gaspillées dans des conflits militaires continus et stériles seraient mieux dépensées pour la santé humaine, aux Etats-Unis et dans le monde entier.
     Les sanctions économiques américaines aggravent la grave crise liée au coronavirus en Iran, c'est tout simplement cruel et, là encore, ça ne sert aucun objectif de sécurité légitime pour les Etats-Unis ou cette région du monde.
     Les présidents George W. Bush et Barack Obama avaient assoupli les sanctions économiques américaines et les restrictions à l'aide humanitaire en Iran après les tremblements de terre dévastateurs qui s'y sont produits en 2003 et 2012.
     Dans la conjoncture actuelle, le président Trump (qui a stupidement retiré les Etats-Unis de l' Accord multilatéral sur le programme nucléaire iranien) devrait faire de même, pour aider le système médical iranien à faire face à la crise.
     Nous pourrions, peut-être tirer des enseignements de l'expérience de l'Iran, car les pandémies ne connaissent pas de frontières et certains pays peuvent avoir des qualités ou des caractéristiques dont nous pouvons tous tirer des leçons.
      Retirons les troupes d'Irak et d'Afghanistan, faisons la paix avec l'Iran, et préoccupons-nous des vraies menaces à la sécurité humaine comme les pandémies et la crise climatique. La poursuite d'une guerre n'est jamais une bonne solution, et cela a encore moins de sens à l'heure actuelle.
 

SIGNES DES TEMPS
 
 
 
 
Rentrant à pied après mon travail, je réfléchissais à la situation mondiale et à la Réapparition, et me sentais pleine d'espoir, positive, malgré les problèmes évidents, et songeais que l'humanité semblait prête pour la venue de Maitreya. Passant devant cette inscription à la craie rose sur le trottoir, (so close now, si proche maintenant), je réalisai que c'était important et revins sur mes pas pour revoir ce message (voir photo). Je me suis sentie si inspirée pendant le reste de ma marche, et ce sentiment continua de m'accompagner bien longtemps après.
Olga Champion, Palm Springs, Etats-Unis
 
 
 
 
Ialie - Une boule de lumière apparut soudainement devant Marianne Keller tandis qu'elle visitait l'église Santuario, à San Felice del Benaco, sur le lac de Garde (Italie), en octobre 2012. Elle décrit la boule de lumière comme rebondissant sur le sol devant elle. Photo envoyée par Marianne C. Keller (Suisse).
 

Inscription à des fiches thématiques
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Christian Tremblay : tremchristian@gmail.com
 
Inscription à des Perles de Sagesse
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com  .
 
Vous procurer les livres de Benjamin Creme
Tara Québec ne vend désormais plus de livres. Vous pouvez vous procurer les livres de Benjamin Creme en les demandant au libraire de votre région, qui communiquera avec Tara Québec,  ou en les commandant sur Amazon.ca à :
et en choisissant Partage International (c'est nous) comme vendeur (il y en a d'autres que nous, qui proposent aussi des livres usagés, bien vérifier les prix et la provenance du ou des livres).
 

 Diffusez l'Infolettre GRATUITE PAR COURRIEL, L’Émergence
 
 Cette infolettre gratuite «L’ÉMERGENCE», est publiée dix fois l’an par courriel (email). 
 

Inscrivez-vous à la lettre d'information de la revue Partage international

Visitez http://partageinternational.org et inscrivez-vous au bas du menu, à gauche de l'écran.  
 

Réseau Tara Canada Québec
1-888-886-TARA (8272)
courrier@taraquebec.org