La Newsletter de
                              
 
 
 
 
                
29 avril 2021
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette newsletter,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Serait-ce en bonne voie ?... 
 
Dans des éditions précédentes, nous avions fait part d’une énorme bévue de la SNCF concernant la mise en accessibilité de la gare de Moret-Veneux- les-Salons.
En effet, cette gare fait partie des gares qui dovent être accessibles à tous et tout particulièrement aux usagers en fauteuil roulant (UFR), selon le Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée (Sd Ap), élaboré en 2015 par l’ancien  Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) et toujours d’actualité dans le bilan intermédiaire du SdAP d’IDFMobilités en Mars 2019.
Mais voilà qu’une drôle de mouche a piqué sa majesté SNCF (Maitre d’ouvrage) qui brutalement décide, sans concertation, de supprimer un ascenseur du projet. Et qui plus est, celui qui permet la liaison entre la gare routière, inaugurée en aout 2019, et l’ensemble de la gare SNCF... entraînant une rupture de la chaine de déplacement ... 
 
En effet, dans le projet présenté, les usagers valides habitants Veneux les Sablons et ses alentours, ainsi que ceux venant de la gare routière située à Veneux les Sablons peuvent, en empruntant l’accès EF4, atteindre sans difficulté l’ensemble des installations de la gare SNCF voyageurs par un souterrain qui passe sous les voies. Alors que dans les mêmes circonstances, les personnes en situation de handicap et mobilité réduite se trouveront dans l’impossibilité totale de rejoindre ces mêmes installations (voir ci-dessous). La chaine de déplacement est rompue. C’est de la discrimination pure et simple.
Là où un enfant de huit ans comprendrait aisèment ... un adulte ...
Depuis plusieurs semaines, les élus et les associations dont la nôtre se sont manifestés. Pour notre part, nous avons saisie les instances compétentes pour régler ce litige. Mais nous avons également fait une campagne sur les rédeaux sociaux (twitter essentiellement). En très peu de temps les réponses ne se sont pas faites attendre… Ce qui n’était pas possible jusque là … le deviendrait maintenant.
"Oui ce sujet était à l’ordre du jour de la réunion. ✅ Il devrait être pris en compte" (valérie Laroute ex député de la circonscription)
"Nous avons discuté de la problématique avec @ConnectGares. Le projet doit être réexaminé". (Gilles Bataill Conseillé régional IDF)
"L'ajout d'un ascenseur pour cette gare de la ligne R est indispensable. Nous avons saisi la SNCF (Direction des gares IDF) à ce sujet . C'est en cours de validation, on attend la confirmation"  L'Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France
 
Ne rien lâcher, nous restons prudents.
Mieux vaut tenir que courir … on maintient la pression !

 
Le prix de l'Amour
 

La proposition de loi visant à cesser de prendre en compte les revenus du conjoint pour attribuer l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a été votée le 9 mars par les sénateurs. (Voir video ci-dessous).
Mais ce n'est pas fini !
Elle doit repasser en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) a décidé de l'inscrire à l'ordre du jour de sa niche parlementaire, le 17 juin, a annoncé la députée Marie-George Buffet, qui était déjà à l'initiative d'une proposition de loi sur le sujet en 2017.

Acte II : Signez pour la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé et l’adoption du projet de loi n°3970 https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-358

.
 
#MarchesAttaque 
Des escaliers et pas de main courantes et/ou de bande d’éveil et de vigilance, des pavés bien bombés, des trottoirs encombrés de véhicules en stationnement ou d’étals ou encore de terrasses, des dévers supérieurs à 2%, des portes trop lourdes ou trop étroites… Tout ça ce ne sont que des obstacles qui entravent la liberté de circulation de nombreuses personnes en situation de handicap et à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, familles avec poussettes, personnes en surpoids, usagers des transports, livreurs…).
Cette semaine, APF France handicap passe à l’attaque des marches pour accéder aux lieux publics.

 
 
 
Vous en avez marre de l'inaccessibilité ?
  • à la voire, aux espaces publics ?
  • aux Etablissements Recevant du Public ?
  • aux Installations Ouvertes au Public ?
  • aux transports collectifs ?
  • aux logements neufs ?
Nous aussi !

Vous voulez AGIR pour défendre VOS DROITS ?
 
Nous aussi !
 
Mieux, pour vous, nous avons la bonne solution ... c'est par ICI !

Vous ne serez pas déçu !

 
 
Retour sur ...
 
Les jugements sont exécutoires
L'été dernier, notre association a obtenu SEPT jugements favorables contre des collectivités territoriales qui, ayant fait des travaux de voirie, ne respectaient pas la réglementation en vigueur en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, à la voirie et aux espaces publics.
Ces collectivités avaient selon le cas, entre 6 et 10 mois pour respecter la décision du tribunal.

Qu'en est-il exactement à ce jour :
  • Deux jugements ont été scrupuleusement respectés 
  • Trois jugements n'ont pas été respectés dans leur totalité 
  • Deux jugements n'ont pas du tout été respectés.
En conséquence, notre association a saisi à le Tribunal Administratif de Melun pour demander l'exécution desdits jugements à l'appui de  l'article L. 11 du code de justice administrative : "les jugements sont exécutoires".
Il ne peut en être autrement. 
D'ailleurs, le Conseil constitutionnel considère à cet égard que l'exécution des décisions de justice est le corollaire du droit à un recours juridictionnel effectif.
 
La Loi, toute la Loi, rien que la Loi et rien d'autre.
.
.
 
Egalité des CHANCES ?
 
 

Accessibilité universelle : 
la clé de voûte de la Société inclusive

Accéder, c’est exister
… dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous
dans le respect de la loi du 11 février 2005
 et tous les textes afférents.

Accéder, c’est nous rendre notre dignité

On ne demande pas la lune

 
..
 
 
..
 
  suivez-nous sur twitter         
mobilitereduite              Consultez nos 
  @mobilitereduit1                Newsletters .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33