L'Union Française des amateurs d'Armes est une association indépendante.
L'État,
unique expert en matière d'armes !
A la faveur des nouveaux textes (création du SIA qui remplace AGRIPPA), le Ministère de l’Intérieur a adressé une circulaire aux préfets pour expliquer que désormais, l’Exécutif au travers du SCA (Service Central des Armes), dispose du monopole « pour procéder au classement administratif des armes à feu et l’imposer à tous les professionnels. » Bel affichage d’autorité !
Avec ce nouveau monopole affirmé, le SCA agirait à sa guise en matière de classement. A première vue, cela paraîtrait évident dans le cadre des fonctions régaliennes de l’État en matière de « sécurité publique ». Mais il y a des dérapages qui dérangent, c’est ce que va montrer cet article.
En effet, les 
fiches du RGA surclassent, en dépit des textes, de nombreuses armes normalement classées en catégorie D, ce qui est de nature à générer un grand « trouble chez les collectionneurs ». Déjà des préfectures ont menacé de saisie des détenteurs d’armes d’évidence classées comme arme de collection, mais qui ont le malheur de figurer sur le RGA.

 Collectionneur, ce mal aimé de l'État
Nous constatons que le Ministère de l’Intérieur veut vider la loi (qui autorise la vente libre des armes de collection de catégorie D), de sa substance en surclassant, en dépit des textes, en catégories B ou C, un grand nombre d’armes au travers de son fichier informatique RGA.
 Le Ministère de l’Intérieur chercherait-il aussi à dissuader de collectionner les armes un peu trop récentes (fin XIXème), en laissant planer sur elles une forme d’insécurité juridique ? 
 Après tout, pourquoi envisager de changer les textes, pour les rendre plus restrictifs, quand on peut contraindre les comportements autrement ? Cela évite tous débats au Parlement, cela évitera aussi de devoir admettre que les armes de catégorie D ne posent pas de problème de sécurité publique et que les collectionneurs ne sont pas de dangereux séditieux susceptibles de prendre d’assaut l’Élysée avec leurs vieilles pétoires.
 
L'arme de poing dans l'argot des "apaches parisiens"
Le terme "apache" est créé par un journaliste des années 1900 en mal de copie. Il est censé désigner les "mauvais garçons" de Belleville qui utilisent les armes de poing de l'époque pour commettre leurs méfaits.
La Gazette des armes reste votre lien.
Dans le numéro de juillet, un dossier spécial sur le 150ème anniversaire de la guerre de 1870 : l’armement français et l’armement prussien. Mais aussi le tir au fusil chassepot, la pique de la Garde nationale de Moulins mle 1792, un proto de pistolet de marine mle 1785 etc…
Bien entendu, il y a les informations de l'UFA.
 
L'UFA est une association indépendante crée il y a 40 ans pour informer et défendre les amateurs d'armes de loisir.
A la une !
 
Mise à jour quotidienne.
 

• Le certificat de neutralisation est-il obligatoire pour prouver la neutralisation d'une arme ?
 
 L'histoire de la Fédération des Unions et Sociétés de Tir d'Afrique du Nord (FUSTAN).
 
• Comment classer les fusils Daudeteau ?


Il y aura des bourses aux armes au mois d'août et de septembre. Mais d'autres sont annulées. Retrouvez toutes les infos dans notre 
 

Cette lettre d'information a été envoyée à 11746 destinataires.
 

Newsletter de 
l'Union Française des amateurs d'Armes
Le site de l'UFA reçoit environ 150000 visites mensuelles.